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Aide Pour Un Medion X7815 Md 97927 Fr ( Probleme De Garantie )


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32 réponses à ce sujet

#31
lionel73

lionel73

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  • LocalisationLoire

Les sociétés gèrent les litiges liés à la garantie avec un coup d'avance sur un particulier hésitant ou mal renseigné.

Non seulement elle ont l'habitude de les gérer mais en plus, le temps, l'importance même du dommage, le coût émotionnel voire financier n'ont pas du tout le même sens que pour le particulier qui investi personnellement le sauvetage de son achat onéreux, quand ça n'est pas le respect de sa personne...

Or, d'un côté 90% des gens abandonnent à l'usure un litige de cet ordre avant même de saisir un tribunal.
De l'autre on a parfois une société convaincue du bien fondé de sa réponse. Ou pas... Mais dans tous les cas il se peut que son attitude ait un fondement politique, stratégique ou financière, il s'agit d'éviter de créer de nouveaux usages, ou de fâcheux précédents d'ordre judiciaire, qui dépasse de loin la légitimité de votre requête.


Il faut alors, quand on est dans son droit, agir avec autant de recul que son interlocuteur et autant d'efficacité que la société qui l'emploie:
- demander la prise en charge, et à défaut de réponse actée, le faire par LRAR, en restant sur du factuel et en s'appuyant sur les sources de droit,
- puis avertir de ses intentions en privilégiant la négociation dans un temps réduit sur lequel on ne reviendra pas, notifié dans l'écrit (demander une réponse dans un délai raisonnable de 15 jours par exemple),
- engager au besoin une procédure judiciaire.


J'ajoute que l'impression laissée par une attitude mesurée (éviter les effusions), constante et assurée, a plus d'impact. Donc :
- il faut se cantonner au factuel,
- il ne faut jamais revenir sur sa démarche ni se satisfaire de promesse en l'absence d'un acte.
- se faire assister d'une association de défense des consommateurs peut donner du poids à sa démarche, comme l'évolution rapide vers une procédure judiciaire.


Enfin, préalablement à toute démarche juridique, il est utile de:
- faire le point sur son objectif (suis-je en train de vouloir la simple réparation de mon PC, l'obtention d'un dédommagement, ou bien de régler un compte personnel, ou encore de vouloir modifier les usages?),
- estimer ses chances d'obtenir gain de cause au vu des pratiques juridiques et des éléments dont je dispose pour faire la preuve de la responsabilité de la société. A propos, ne pas oublier l'aspect "alimentaire" de la prestation qu'on peut confier à un avocat, se mettre d'accord avec lui sur la démarche,
- mettre dans la balance les coûts et les bénéfices avant de décider.


En bref, parfois il est beaucoup plus efficace d'engager une procédure, et je pense qu'il faut le faire quand et/ou quand on en a les moyens ou qu'aucun doute ne subsiste sur la responsabilité de la partie adverse. Mais parfois, surtout quand le problème est soluble à pas cher, ou que les preuves manquent d'évidence, il vaut mieux accepter la cause perdue et se débrouiller autrement.
Dans tous les cas, une fois un litige identifié, agir vite et avec rigueur a plus d'impact que des palabres incessants à couper les cheveux en quatre.
  • 0
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#32
shinobs

shinobs

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  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

la loi stipule que tout appareil vendu doit etre garanti consensuel de deux années

 

Sauf que cette loi ne sera appliquée en France qu'à partir du 18 mars 2016... :(

 

http://www.economie....on-ou-en-est-on


Modifié par shinobs, 20 février 2015 - 10:39.

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#33
lionel73

lionel73

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  • LocalisationLoire
C'est une question de transcription dans le droit français. Si c'est une directive, elle s'applique d'office.... au plan européen certes.
Dans la pratique du droit, tout est question d'usage, ou sinon de procédure et de dommage .

Modifié par lionel73, 06 mars 2015 - 23:34.

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