Aller au contenu

Change
Photo

Chargeur Portable Neuf Qui Grille

Mauvaise utilisation?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

MaxBer

MaxBer

En attente de Visa

• Membre
  • 35 messages

Bonjour,

J'ai acheté mon portable il y a quelques jours seulement.

A sa réception, le cable entre le transformateur et la prise secteur était au format anglosaxon, et j'ai donc utilisé le câble d'alimentation de mon PC fixe en attendant que le fournisseur me réexpédie le câble (c'est le câcle qui se branche au secteur, et qui de l'autre côté dispose de trois "trous" en triangle, pour brancher les trois broche du transformateur).

Je l'ai utilisé 3 jours et tout marchait bien pour recharger la batterie du portable.

Seulement, dans la nuit de samedi à dimanche, il a grillé (cela a fait sauté mon disjoncteur différentiel), alors qu'il était branché sur le secteur, mais non relié à mon portable.

Je vais faire marcher le SAV pour faire renouveler le chargeur, mais je me pose tout de même quelques questions :

- la simple utilisation du câble de mon PC fixe peut-elle être à l'origine de cet incident? Où est ce un problème lié au chargeur (pas de bol?).

- je souhaiterais utiliser un chargeur universel pour recharger la batterie. Est ce déconseillé, sachant que ce chargeur délivre la même tension, mais un ampérage deux fois moins élevé? (4,6 au lieu de 9,2 A). Je suppose que c'est seulement la charge de la batterie qui sera plus lente?

Merci par avance,

MaxBer

• 0

Azoth

Azoth

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages

Si le chargeur a un ampérage plus faible que appareil branché dessus, tu vas faire cramer le chargeur...

Pour utiliser un chargeur universel, le voltage dois être le même et le transformateur dois etre capable de délivrer autant d'ampère que ce que vas consommer l’appareil branché dessus.

Pour le transformateur qui fait disjoncter tout seul, ça me semble bizarre, il y a eu de l'orage cette nuit la? Le chargeur est mort?

• 0

Medion Erazer X7825 : i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz) - Geforce GTX 770M - 8 Go DDR3 1600 MHz - 750 Go à 7200 tr/min

(plus qu'a acheter un SSD)

MaxBer

MaxBer

En attente de Visa

• Membre
  • 35 messages

Ok pour le chargeur universel qui va griller si l'ampérage fourni est moins important que le besoin du PC. Mais si je le charge avec le PC éteint, juste pour charger la batterie, y a t-il un risque?

Il n'y a pas eu d'orage au cours de la nuit. Le matin en me levant, la lampe ne marchait pas. Tout était éteint. J'ai vu que le disjoncteur avait sauté, et j'ai remis en route. Ca n'a pas ressauté, donc c'est que ce qui avait provoqué la disjonction s'était arrêté.

J'ai allumé le PC dans la matinée, et quand il m'a dit que la batterie était à 10%, j'ai branché le chargeur sur mon PC, il était déjà relié au secteur. Il ne chargeait pas. C'est la que j'ai repensé à mon disjoncteur. J'ai vérifié le secteur, et la prise fonctionne avec un autre appareil. Mon beau père (électricien de métier) a testé le chargeur hier soir, et il me dit qu'il est HS (pas de courant en sortie).

Pourtant, pas d'odeur de cramé, ni la moindre noirceur sur les broches ...

La question est toujours ouverte : le câble que j'ai utilisé peut-il être responsable? Je préfère m'en assurer, car le SAV risque de me poser des questions sur l'utilisation du chargeur, alors que je ne disposais pas du câble (envoi seulement en cours de leur part).

Dans tous les cas je vais attendre quelques jours pour faire marcher le SAV, mais c'est surtout pour savoir si cela peut venir de moi, de mon installation électrique (logement neuf de 2010, donc j'en doute) ou simplement un manque de chance.

Merci par avance.

MaxBer

Modifié par MaxBer, 04 novembre 2013 - 14:35.

• 0

Azoth

Azoth

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages

Si je dit pas de bêtises, même si le pc est éteint, il consommera trop d'ampères et risque de faire surchauffer le transformateur (voire le faire bruler...). Je déconseil donc son utilisation, même avec le pc éteint!

Pour le câble, je comprend pas vraiment comment il a pus faire cramer le transformateur s'il étais a vide... Le cable était en bon état? Aucun défaut visible?

A vérifier si c'est juste le câble (du transfo a la prise) ou si le transfo est vraiment mort.

• 0

Medion Erazer X7825 : i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz) - Geforce GTX 770M - 8 Go DDR3 1600 MHz - 750 Go à 7200 tr/min

(plus qu'a acheter un SSD)

MaxBer

MaxBer

En attente de Visa

• Membre
  • 35 messages

Merci de ta réponse.

Il semble plus sage de ne pas utiliser le chargeur universel dans ce cas. D'ailleurs en lisant la notice (j'aurais du commencer par là ^^), il est marqué qu'il est compatible avec les marques MSI, DELL, ACER, ASUS, ..., mais une astérisque indique qu'il ne l'est pas avec du matériel "gamer", sans doute pour l'ampérage requis.

Pour le câble, c'est un câble "normal", pas de défaut apparent. Je ne vois pas en quoi il pourrait être responsable.

C'est bien le chargeur qui est mort. Testé entre les broches d'entrée et à la prise de sortie (qui se branche sur le PC) et aucun courant ne sort. Mais je vais quand même vérifier si le câble prise secteur => transfo reste fonctionnel.

Je vois avec le SAV pour son renouvellement, je table davantage pour un manque de bol, et un matériel défectueux.

Merci.

Modifié par MaxBer, 05 novembre 2013 - 15:54.

• 0

lenys054

lenys054

Touriste

• Membre
  • 252 messages
  • Localisationnancy

ba si ton cable na rien non ca vient pas de ca 

ton chargeur devait avoir un probleme.

• 0

P4G MSI Ge70 2OE I7 4700mq GTX765m O/C +135/450

8go Kingston 1600 HDD750go 7200tpm Dalle 17" FHD Mat Antireflet

Windows Seven 64bits refroidi par un Cool Master Noctua U3 

Echanger contre

I5 3570K O/C 4.4ghz//Asus Maximus FormulaV//WaterCooling Seidon 120M

8goDDR3 Gskill Extreme Ripjaws Pc17000 2133mhz
SSD Corsair Force GT 120go//WD Velociraptor 10000tpm 250go//Samsung Spinpoint F1 1TO
Crossfire de 7950 VaporX With Boost 3go//Corsair CX 750Watts 80+ bronze
AeroCool Xpredator3 Extreme Black Edition//Corsair K70 Red Edition

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)