Aller au contenu

Change

Problème! Gros Problème! HELP HELP HELP!

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
j'ai vérifié ma version du BIOS je suis déjà en 602...:/ me reste plus que la solution du nettoyage! Je vais acheter les tournes-vis cette aprem!
  • 0

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous! Alors j'ai nettoyé le ventilo ainsi que le passage d'air. Je passe ensuite au test, je lance une petite cession de cod4 pendant 10min (en 800x600 avec tout le reste baissé au max), ma cg avec la config d'origine (pas downclocké ni overclocké) et après ma cession la température de ma cg est à 101°C mais pas de baisse de fps durant ma cession! C'est déjà un bon début, car j'atteignais cette température en downclockant ma cg au max mais je pense qu'il y a encore un problème donc je pense que je vais formaté mon p4g. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais dl un Windows7 64 bits svp?
  • 0

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
Après un 2e test, ma cg se stabilise à 94°C max et le ventilo tourne tranquille! Je ne sais pas ce qui c'est passé mais je ne vais pas m'en plaindre! ^^ A voir si cela dure...
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
Heureux de voir que tes températures sont en baisse, tes tests ont ils été fait avec la plaque du dessous enlevée ou non? Et avec ou sans plaque de refroidissement?
Quelles sont tes températures en idle?

De mémoire, j'avais des températures de cet ordre au début, pc fermé et propre, sans refroidissement supplémentaire. ( 95 degrés ) En full load bien sur!
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
  • Localisationle havre 76
salut CHINOIR. je vois qu'il y à un peu de changement mais pas assez...
t'es sur d'avoir essayé un driver laptopvideo2go , parce que moi , ma carte 260m en idll reste vers les 50° maintenant.
en jeux , je monte maxi à 91° mais avec ma plaque de fond , j'ai jamais essayé de l'enlever pour jouer.
en o/c ma carte en 550/950/1375 , je monte à 91°c maxi également via hwmonitor
et en o/c à 600/1000/1500 , je monte à 94°c maxi.
ça fait 1 an que j'ai ce pc et je n'est jamais été au delà de 94°... jamais de 100° :bigeyes:
sinon comme te dis NUNCHAKUMAN , que je salut au passage ;) , tu dois dépoussiérer ton pc toutes les 6 semaines environ.

quand tu pense , qu'il y à des joueurs ici qui pense que démonter la plaque de fond annule la garantie , m'étonne
les allés / retour au SAV :huh: .
continu de donner des nouvelles. :slt:

Modifié par jean-christophe, 03 octobre 2010 - 01:26.

• 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs

Heureux de voir que tes températures sont en baisse, tes tests ont ils été fait avec la plaque du dessous enlevée ou non? Et avec ou sans plaque de refroidissement?
Quelles sont tes températures en idle?

De mémoire, j'avais des températures de cet ordre au début, pc fermé et propre, sans refroidissement supplémentaire. ( 95 degrés ) En full load bien sur!

Merci! ^^ Donc les tests ont été fait sans la plaque du dessous, avec plaque de refroidissement. Et la température en idle est de 80°C.
  • 0

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs

salut CHINOIR. je vois qu'il y à un peu de changement mais pas assez...
t'es sur d'avoir essayé un driver laptopvideo2go , parce que moi , ma carte 260m en idll reste vers les 50° maintenant.
en jeux , je monte maxi à 91° mais avec ma plaque de fond , j'ai jamais essayé de l'enlever pour jouer.
en o/c ma carte en 550/950/1375 , je monte à 91°c maxi également via hwmonitor
et en o/c à 600/1000/1500 , je monte à 94°c maxi.
ça fait 1 an que j'ai ce pc et je n'est jamais été au delà de 94°... jamais de 100° :bigeyes:
sinon comme te dis NUNCHAKUMAN , que je salut au passage ;) , tu dois dépoussiérer ton pc toutes les 6 semaines environ.

quand tu pense , qu'il y à des joueurs ici qui pense que démonter la plaque de fond annule la garantie , m'étonne
les allés / retour au SAV :huh: .
continu de donner des nouvelles. :slt:

Sur et certains je l'ai mm re dl pour être sur à 100% que c'est un pilote laptopvideo2go...:/
  • 0

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
Peut-être que le fait d'avoir surchauffer aussi souvent a usé la pate thermique?
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Le fait de faire chauffer la pête thermique la cuit et elle perd de son efficacité. Sur mon g51vx, j'ai testé tous les pilotes, comparé avec vista/seven, sous occt, j'ai toujours eu une température de 100°C, à la fnac ils veulent rien savoir, pour eux c'est normal, j'ai été au sav du magasin où je l'ai acheté, le mec m'a dit que les derniers chip nvidia sont conçu pour résister à 100°C et que la limite est à 120.

Sous folding home gpu, je suis à 92°C sans oc et avec un oc 600/900/1500, je suisà 96°C. En jeux, c'est 95°C sans oc et plantage avec oc.

Tout de façon, si la carte lâche j'ai une garantie échange et c'est pas faute de les avoir prévenus que le pc chauffait, je l'ai envoyé deux fois avec des relevés occt à 100°C pendant une heure (j'ai même fait un test infini de 9 heures et le gpu resté vissé à 100) et des relevés HW monitor sous des jeux avec des températures à 96°C.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
Voilà les nouveaux résultats sur OCCT :vert:
Image IPB

edit par tettla : merci de lire la charte du forum . il est stipuler que les doubles posts sont proscrit !!!

En ce qui concerne la pate thermique vous me conseillez une marque particulière? Est-ce que je peux le faire moi-même sans perdre la garantie?
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Une température idle de 80° me parait vraiment très élevée...
Je serais curieux de connaitre le voltage de ta CG, en full load (tu lances un test OCCT et tu vérifies le voltage avec GPU-Z, qui permet entre autre de connaitre ledit voltage en temps réel).
Si tu trouves un voltage supérieur à 0.95v, alors ton problème de surchauffe vient de là. (c'est peu probable mais sait-on jamais)

Après la pâte si elle a été mal appliquée au montage, peut tout à fait être responsable de la surchauffe... (c'est malheureusement souvent de la pâte de qualité moyenne voir mauvaise et appliquée à l'arrache...) mais là bonne chance pour le faire passer en SAV... Ils te diront la même chose qu'à Toto63. Après tu peux toujours essayer de leur dire que le pc plante de manière aléatoire en jeu, ça peut marcher...

Pour ce qui est de changer la pâte thermique toi même..., je ne me suis jamais risqué à ce type d'opération sur un portable, mais je pense que cela nécessite le démontage de tout le châssis, ce qui n'est pas simple... et le risque de faire sauter la garantie au passage est non négligeable... quoique si tu fais ça proprement et que le démontage ne laisse pas de traces....

Pour la marque, l'arctic silver fait partie des meilleures.

Pour ce qui est de la limite de sécurité audelà de laquelle la carte "plante" (se met en mode sécurité) elle est fixée à 108° dans le bios de ma CG. Mais un GPU cela est vrai, encaisse des températures très élevées sans broncher (après sur la durée... c'est une autre histoire...)

Les températures indiquées par Jean-Christophe (que je salue également :D) sont les températures normales que tu devrais avoir.
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
J'ai regardé pour le voltage, il est bien à 0.95V :rolleyes:
Image IPB
Par contre une chose qui me paraît bizarre maintenant peut-être que je me trompe mais je trouve que la fréquence de mon CPU n'est pas normale oc à -20.4% :bigeyes:
Image IPB
Est-ce normal? ou pas?:/
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Aucun soucis pour ça, au repos le CPU baisse son coef., mais lance un truc qui tire un peu sur le cpu, tu verras que tu repasseras à 2000Mhz. ;)
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
ok merci spe2d ça me rassure! :D
  • 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
c'est toute la magie du SpeedStep (EIST) :)
  • 0

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
bonjours. tu n'as pas de mode turbo ? comme power4gear hybrid...
je ne sais pas comment ça fonctionne avec un Q9000.
j'ai refait une installation propre en juillet ; tout remis à zéro pour les 1 an du pc et j'ai des trucs qui se sont
amélioré. comme ce p* de speedstep qui fonctionnait même en mode high perfs....maintenant c'est :cool:
  • 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
Il y a turbo pour les core 2 mobiles, c'est l'IDA, je l'ai rarement vu fonctionner.
le Q9000 qui est une core 2 quad, c'est deux core 2 duo sous le même capot.

Le but de l'EIST est d'adapter la vitesse du processeur en fonction de la charge quand il est activé et en mode automatique. Il y a aussi le système d'exploitation qui peut agir dessus.
  • 0

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
@jean-christophe Tu parles du mode de l'alimentation? Si c'est ça Sur le G72GX y'a: Usage normal, ASUS Overclocking Mode, ASUS Power Saving Mode, ASUS Standard Mode, Performances élevées et Économie d'énergie. :|
  • 0

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
oui, c'est cela que je parle . quand on regarde ton tableau occt et les fréquences de ta cg , tu devrais avoir les
fréquences max , 500/750/1250 ou 550/950/1375mgh.
apres j'ai dis des c* !!! merci MUNCHAKUMAN.

Modifié par jean-christophe, 08 octobre 2010 - 00:30.

• 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Etonnant ce que tu dis jean-christophe, ta gtx260 monte a plus de 1v ?
Car en ce qui me concerne, a l'origine le voltage max qu'atteignait ma geforce était de 0,95v (le voltage de chinoir me paraissant donc normal).
A noter que nibitor indique bien 0,95v en voltage max et 0,85v en minimum ( mode 2d).
J'avais testé en montant le voltage à 1v, et cela faisait chauffer nettement plus la CG, et la rendait instable.
J'ai finalement mis le mode performance à 0,90 (0,85 étant instable en jeux) j'ai alors gagné en stabilité et overclocking, et fait diminuer considérablement la température.
J'ai mis le mode 2d à 0,80v (j'ai pas trouvé comment aller plus bas...) ce qui m'a fait perdre en température et gagner en autonomie sur batterie et silence.
Après, le bios de la 260 est peut être différent dans le G51.

Modifié par Nunchakuman, 08 octobre 2010 - 00:32.

• 0

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
oui tu as raison , j'ai confondu avec la tension de cpu !!! vraiment désolé.
oui donc moi aussi j'ai 0,95v en high perf et 0,85v en normal.
  • 0

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
@Nunchakuman Je t'envoies mon pc et tu lui fais la mm chose qu'au tien? :D
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Oulà !! Si tu m'envois ton pc, tu risques de pas le récupérer avant au moins six mois vu mon planning!!! :bigeyes:
plaisanterie à part, si tu te sens de te lancer dans la modification de ton bios je veux bien te donner un coup de main .
Il s'agit toutefois d'une opération des plus délicate qui nécessite beaucoup de patience, mais si c'est fait correctement et sans empressement, il y a peu de danger ( le truc étant de bien prendre son temps, et de respecter srcrupuleusement toutes les précautions).
La garantie n'est pas forcément annulée, il faut garder une copie du bios d'origine pour reflasher la carte avec le cas échéant. ( sauf si la carte est morte suite à un flashage raté huhuh quoique, si ils n'y regardent pas de trop près...)
  • 0

Guest_ChiNoiR_*

Guest_ChiNoiR_*
  • Visiteurs
Ben en faite je pense que je vais le formater pour tout reprendre dès le début et je viens suivre les mm procédures que toi! :P
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Oki, tiens moi au courant, en esperant que le formatage aide un peu...
  • 0

eatherquake

eatherquake

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

Une fois le ventilateur enlevé, tu devrais de visu pouvoir localiser le tapis de poussière qui recouvre le radiateur qui précède les caloducs (la poussière, en s'accumulant là empèche l'air d'atteindre les caloducs de la carte graphique et du processeur, faisant carrément surchauffer la pauvre geforce qui n'avait rien demandé à personne!).

Un énorme merci à toi pour cette information. J'avais déjà dépoussiéré un peu le ventilateur de la CG, mais je n'avais pas regarder spécifiquement à cette endroit, qui était un véritable mur de poussière!
Je n'en pouvais plus du bruit atroce du ventilateur, et la température en idle qui montait à 80°C...
Maintenant, je suis à 58°C grand max en idle, et je peux surfer et regarder des films sans avoir de bruit étourdissant en fond...
:pray::pray::pray:
  • 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages
  • LocalisationQuelque part dans l'univers.
Tiens j'avais eu un problème similaire, 94° en IDLE :vert: Puis en nettoyant le ventilateur etc c'est passé :)
  • 0

eatherquake

eatherquake

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages
Oui, c'est ça! Je n'en pouvais plus du bruit! j'ai parcouru tout les forums à la recherche de la solution, qui a priori se trouvait dans l'installation du driver fait maison qui gérait mieux le ventilo...mais finalement le problème se situait vraiment au niveau "physique" et tant que je n'avais pas "fait la poussière", je ne réglais rien du tout...
A mon avis, Chinoir doit soit avoir un véritable problème de conception, ou alors il a fait comme moi, et n'a enlevé que la poussière superficiel et pas celle qui se situe à l'endroit indiqué par Nunchakuman. (Un ptit coup de radiateur/caloduc sur google et on comprend vite où ça se passe :))
J'aurai pu m'en douter plus vite, car lors des premiers mois d'utilisation du pc, je n'avais pas ce boucan infernal... enfin bon, problème réglé pour moi, et je souhaite bonne chance à chinoir.;)
  • 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
Dans plus de 90 % des cas les surchauffes sont effectivement dues à des bouchons de poussière.
Mais pour Chinoir, cela ne semble pas être le cas, en effet il a changé la pâte thermique de son GPU et a donc tout démonté et nettoyé (donc je suppose qu'il n'a pas pu passer à coté d'un bouchon de poussière)...
Son cas est donc malheureusement à priori plus complexe et la surchauffe peut à mon avis soit provenir de la carte graphique elle même (défectueuse) (voir de la carte mère) soit du caloduc mal soudé sur la plaque de cuivre prenant place sur le GPU... (un dysfonctionnement des sondes est à écarter à priori dans la mesure ou le radiateur du GPU est brûlant).

Je suis en tout cas très heureux pour toi que mes modestes contributions aient pu t'aider !;)

Modifié par Nunchakuman, 28 février 2011 - 17:00.

• 0

eatherquake

eatherquake

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

Mais pour Chinoir, cela ne semble pas être le cas, en effet il a changé la pâte thermique de son GPU et a donc tout démonté et nettoyé (donc je suppose qu'il n'a pas pu passer à coté d'un bouchon de poussière)...

Ok, mais il faudrait quand même qu'il valide ça, parceque j'ai moi même fait 2 fois la poussière :
une première fois en démontant juste la plaque dessous le pc pour accéder au dessus de la CG : à ce niveau là, j'ai juste nettoyé les pâles du ventilateur au coton tige et passé un coup d'aspirateur. Bilan : aucune amélioration.
Et la seconde fois (suite à ton post), ou j'ai en plus déboité le ventilateur en enlevant 2 vis supplémentaires : j'ai pu constater toute la poussière qui s'était aggloméré sur le radiateur. Pour l'enlever, j'y suis allé au pinceau + aspirateur. Bilan : problème résolu! Au besoin, je peux mettre une photo pour chinoir pour être sur de parler de la même chose.

Je suis en tout cas très heureux pour toi que mes modestes contributions aient pu t'aider !;)

Objectivement, c'est surement modeste, mais qu'est ce que j'ai été heureux quand j'ai rallumé mon pc et que j'ai constaté que le problème était réglé! Pour moi, tu es le messie c'est tout! :D
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)