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TUTORIEL : WATERCOOLING : BIEN CHOISIR SES RADIATEURS ET VENTILATION


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26 réponses à ce sujet

#1
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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  • 3 066 messages
Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est décidé je me lance dans un nouveau tutorial concernant le choix des radiateurs et de la ventilation associé.

En termes de watercooling j'ai déjà pas mal expérimenté ce que l'on peut appeler des petits watercooling dédié au refroidissement d'un processeur, fortement OC ou pas..:) Cela permet d'avoir une vision sur la limite basse acceptable pour un watercooling..:)

Dans ce tutoriel, je vais essayer de partager/synthétiser mon expérience personnelle, mes recherches, mes documentations.
Déjà je vous cite la source principale d'information :
source : http://www.skinneelabs.com
R34 : pour de nombreuses précisions utiles..:)

Quelles sont les question préliminaires à se poser?
1-Quels sont les composants à refroidir?
2-Quelle configuration de radiateur+ventilation existe-t-il?
3-Quel radiateur choisir?
4-Quel ventilateur choisir?
5-Finitions? Filtre à poussière bien entendu!

1-Choix des composants à refroidir
Avant tout chose il faut clairement définir les composants à refroidir et identifier environ leur enveloppe thermique (TDP : Thermal Design Power).

Commencons déjà par énumérer les composants à refroidir :
CPU : Pièce maitresse du PC sur laquelle on peut appliquer une surtension, donc oui bien entendu il faut le Watercooler
Northbridge : Alors là nous sommes actuellement à une frontière. L'arrivée du chipset P55 qui n'est pas réellement un northbridge. Mais à part cela, il faut analyser les besoins en refroidissement du Northbridge. 2 fonctions font chauffer à blanc le northbridge : la gestion de mémoire Overclockée et la gestion d'un multi GPU. Dès lors que vous rentrez dans un de ces deux cas (cad que votre northbridge s'occupe d'au moins une des 2 fonctions) il faut penser à le watercooler.
Mémoire : Il faut la watercooler UNIQUEMENT si vous la survolter...sinon ce n'est pas essentiel.
Disque dur : Inutile
Carte graphique : Watercooler une carte graphique peut avoir trois intérêts. Le premier réside dans le silence car certains ventilateurs de base font énormément de bruit. Le second consiste à pouvoir monter un système multi GPU sans étouffer une carte graphique par sa voisine. La troisième raison est q'un GPU peut monter assez haut en T° (90°C en charge en aircooling) et cette chaleur se diffuse indéniablement dans le boitier, ce qui faire surchauffer les composants à proximité comme le northbridge ou même le CPU. En conclusion le GPU reste le meilleur choix de composant à watercooler après le CPU.
Par contre l'overclocking des gpu reste toujours limité car aucune carte n'accepte une grosse surtension sur la puce...mais bon les trois premiers constituent déjà des raisons largement suffisantes.
Plus d'info Image IPB

Je crois que c'est une bonne liste des composants à watercooler ou pas..:)

Attardons nous maintenant sur les TDP de chaque composant :
Avant tout chose il faut avoir conscience que tous les composants de votre ne fonctionneront jamais à 100% en MEME TEMPS..ah si..peut-être certains benchmark (OCCT alimentation)..donc il faut y aller à la louche pour le calcul TDP

Processeur : quad core : 95W(core i5/7 socket 1156) à 150W (core i7 socket 1366), dual core : 60W à 100W. Attention Intel a tendance sous estimé le TDP max de ces processeurs. AMD indique bien le TDP maximum.
Northbridge : les northbridge ont les dimensions d'un processeur de portable, donc il faut compter environ 50W à pleine charge
Mémoire : Pour la mémoire on peut dire que 2 Go de DDR2 à 1.8V c'est environ 40w. Un poil moins pour de la DDR3 à 1.5V.
Carte graphique : on va se cantonner au haut de gamme. Pour information la norme PCI express 2.0 impose une consommation électrique maximale de 300W par carte. L'enveloppe thermique étant physiquement toujours légèrement inférieure à la consommation électrique, on peut estimer que le TDP est à peu près égal à la consommation électrique (l'écart est compensé par le refroidissement des mémoires et mosfet par exemple). Par exemple une GTX285 consomme 189W en charge 100% et une GTX295 289W...voilà de bonnes estimations..:)
Plus de détails sur le TDP des GPU : http://ht4u.net/revi...ption_graphics/
Pompe : La pompe chauffe également le liquide. Compter 18W pour la MCP355 ou 20W pour la MCP655

Exemple : imaginons la configuration suivante à watercoolée :
Core i7 920@4GHz (1.35v) : 150W+70W
Chipset X58 : 50W
3-way de 3xGTX285 1Go : 579W
Cela donne un total maximal, théorique de 849W...valeur plafond purement théorique qui ne sera jamais atteinte en réalité, faute d'application réelle qui charge autant la machine.

ASTUCE UTILE : Comment trouver facilement l'enveloppe thermique de son PC actuel? Jusqu'à présent je vous ai présenté des valeurs assez théoriques, finalement assez éloignées d'une utilisation quotidienne.
Il existe cependant une méthode simple pour connaitre l'enveloppe thermique maximale de son PC. Voici la méthode :
1-Acheter un petit wattmètre de prise électrique. Cela coûte 10€ au supermarché/magasin de bricolage.
2-Lancer vos applications favorites et observer la puissance électrique consommée à la prise.
3-Documenter le rendement de votre alimentation (entre 70%-87%)
4-Multiplier votre puissance consommée par le rendement de votre alimentation et vous obtiendrez l'enveloppe maximale de votre PC

Exemple : Core i7 920@4GHz (1.35v)+X58+3-way SLI de GTX285 (non OC) : Sous Crysis j'obtiens une consommation de 700W. Mon alimentation, une HX-1000...je regarde son rendement par rapport à la consommation :
Image IPB
Je prends 86%.
Donc je multiplie ma puissance consommée par le rendement effectif et cela donne : 700*0.86=602W
Cette valeur calculée empiriquement représente le maximum pratique de de dissipation thermique, en comptant TOUS les composants du PC (hors alimentation)...et en plus j'ignore le rendement puissance électrique consommée/puissance thermique dégagée mais celle-ci est de 1 maximum et encore une puce électronique n'est pas non plus dédiée à faire du chauffage..:)


Mini-conclusion : Rendement thermique Empirique (602W tout PC) vs Théorique (849W CPU+NB+GPU)
Ce qu'il faut retenir c'est qu'entre la théorie et la réalité il existe une différence réellement importante! Tout cela pour bien rappeler qu'il ne faut pas céder à la tentation de surdimensionner son Watercooling.


Passons maintenant à la seconde partie..:)

2-Configurations de radiateur+ventilation
Avant de voir où vous pourriez implanter il faut vous présenter les différentes configurations possibles de ventilation ou de jupe/arceau qui permettent d'optimiser le flux d'air.
Cet article permet de faire le point très facilement :
http://martin.skinne...ing-Review.html

En gros voici le classement final :
Image IPB
Image IPB
Plusieurs éléments à retenir (qui n'engage que moi..:)) :
1-La meilleure configuration en termes de rapport espace/performance est sans contexte un push-pull simple
2-Les jupes ne valent pas la peine car à leur place on peut très poser un push-pull plus efficace
3-à basse vitesse de ventilateur (1350rpm), mieux avoir un système en pull et à haute vitesse un push est préférable..:)

Maintenant en ayant tout cela en tête il est possible de passer sur le choix des radiateurs..:)

3-Quel radiateur?
Avant de commencer, il faut rappeler le principe de base d'un radiateur. Ce dernier a pour objectif d'offrir la plus grande surface d'échange entre le liquide et l'air ambiant. Pour se faire, un radiateur se constitue d'un imposant système de pliage/dédale/labyrinthe (maze) de tubes (en laiton, cuivre ou alliage d'aluminium) où le liquide de refroidissement est en contact indirect avec l'air par l'intermédiaire d'ailettes en aluminum ou cuivre. Les ailettes sont là pour augmenter la surface d'échange. Le principe de l'échangeur/radiateur est simple : la chaleur (liquide) va naturellement aller vers la fraicheur (air ambiant).
Bien entendu il est important de noter que l'échange thermique est accéléré par l'application d'un flux d'air...c'est comme dans votre four entre les modes de cuisson : avec ou sans chaleur tournante..cela cuit plus vite en chaleur tournante..:) Réciproquement on évacue plus de chaleur dès lors que l'on applique un flux d'air sur les ailettes du radiateur.

Voici quelques points techniques notables pour les radiateurs :
1-Nature des ailettes : Aluminum ou Cuivre. Le cuivre étant un meilleur conducteur thermique que l'aluminium, il est préférable d'avoir un radiateur à ailettes en cuivre.
2-Densité des ailettes : Ceci est un paramètre important pour laisser circuler l'air plus ou moins facilement. L'unité de mesure communément utilisée est le Fins per Inch (FPI). Une bonne valeur se situe entre 10-20, au-delà il faut des turbines pour réussir à faire passer l'air à travers.
Un FPI plus élevé a tendance également à diminuer plus fortement le débit du liquide ce qui a des conséquences sur le choix de la pompe.
3-Mono-Double rangée ou simple/mono épaisseur : Cette technologie permet de rallonger le circuit du liquide dans le radiateur et ainsi augmenter la surface d'échange air-liquide. Les double rangée font en général dans les 5-6cm d'épaisseur et les mono rangée font dans les 2.5-3cm d'épaisseur.
En général, les doubles rangées permettent d'avoir un FPI plus faible qu'un mono-rangée et ainsi d'être plus efficace dès les basses vitesses de ventilateur...mais il s'agit d'une règle générale et non absolue..:)
4-Double flux : Tout simplement le liquide fait un aller-retour dans le radiateur. Dans les anciens radiateurs, le liquide ne faisait qu'un aller et cela se traduisait simplement : l'entrée et la sortie d'eau se situaient à l'opposé du radiateur. Dans les double flux, entrée et sortie sont proches l'une de l'autre.
HWlabs a même utilisé le quadruple flux : 2 aller-retour. Ces radiateurs sont diablement efficaces mais ils nécessitent un flux de liquide maximum et aussi un flux d'air maximum..parfait pour les benchs...et moins pour l'utilisation de tous les jours.
Interfaces :Trois paramètres importants : écarts entre ventilateurs, normalement 15mm, type de d'embouts : filetage 1.4", filetage pour les vis de fixation : M3 ou M4 (évitez M3.5, rare en europe). Ce sont trois paramètres importants pour l'implantation du radiateur dans le système.

Il est temps de comparer quelques radiateurs connus de taille 360mm.
COMPARATIF RADIATEURS
Mono-rangée :
Swiftech MCR320-QP (mode seul)
Pour info voici le lien du RS360 qui reflète davantage les performances standards d'un mono-rangée : http://martin.skinne...tor-Review.html

Double-rangée :
The Feser Company XChanger 360
XSPC RX360
HWlabs GTX360
Swiftech MCR320 STACK (sandwich de 2 radiateurs)
Thermochill 120.3
HWlabs SR-1

La performance d'un radiateur est mesurée par la différence de température entre l'air ambiant et le liquide de refroidissement quand le liquide est exposé à une source de chaleur de XXX Watts.
La fourchette à obtenir pour un refroidissement correct est entre 10°C-15°C...au delà c'est soit insuffisant soit surdimensionné. Il faut essayer de tendre un maximum vers 10°C plutôt que 15°C car cela peut devenir problématique en cas de forte chaleur.
Edit 1 : contrainte supplémentaire : la pompe possède une température de fonctionnement maximum de 60°C environ...donc idéalement, l'eau ne doit pas dépasser les 50°C. Attention à ceux qui ont des températures ambiantes importantes (été, ensoleillement, latitude).

Voici les résultats tirés du site suivant (débit : 1.5GPM-Galon par minute, soit 340l/h-litres par heure environ): http://www.skinneelabs.com
Pour 10°C :
Image IPB
Pour 5°C : (pour le fun)
Image IPB
Pour 2°C : (pour le fun)
Image IPB

Il y a une tendance qui se dégage très nettement :
Jusqu'à 1500rpm, tous les radiateurs se tiennent mis à part le GTX360 qui pait au prix fort ses ailettes très serrées. Par contre au-delà de 1500rpm, les TFC et GTX360 prennent le pouvoir sans partage. Sans surprise à 3000rpm le swiftech mono rangée est bon dernier..:)
Si on prend les 15°C, on atteint facilement facilement les 600W de dissipation pour tous les participants à 1500rpm..:)

Mais il faut aller au-delà de cette première conclusion pour trouver le radiateur adapté à son besoin.
Tous ces tests ont été réalisés en pull simple (3 ventilateurs), qui correspond, dans l'absolu, à la pire des configurations possibles. En appliquant un push-pull de ventilateurs standard (pression stattique standard) cela permet de gagner 20%...et cela monte davantage avec des ventilateurs à forte pression statique.

Par exemple : un noctua P12 tournant à 900rpm possède une pression statique de 1.21mmH2O contre 0.76mmH2O pour un S12@900rpm. Pour égaler cette pression de 1.21 un S12 doit tourner à 1200rpm environ.

Donc normalement l'intérêt d'un P12 est d'avoir une superbe pression statique dès 900rpm! Cette caractéristique permet de faire passer un flux d'air correct dès 900rpm.

Bref autre que les performances thermiques pures, il faut regarder le confort d'utilisation. Avoir un watercooling qui fait du bruit...comment dire...à part pour des benchmark...cela ne sert à rien.

Au niveau sonore : les ventilateurs dépassant 1300rpm environ deviennent audibles...donc en pratique il faut regarder les performances des radiateurs allant jusqu'à 1500rpm et avec un delta T° air-liquide de 10-15°C

A ce jeu le classement est assez surprenant, car finalement TOUS les radiateurs testés (sauf RS bien en dessous) sont dans un mouchoir de poche.
Au final c'est la taille qui va les départager et là, le swiftech MCR320 seul se retrouve en tête...je dois avouer que j'ai été très surpris par ce résultat.

4-Quel ventilateur
La pression statique et le silence avant tout! A ce jeu, deux ventilateurs sortent du lot : Nanoxia FX12-1250 et Noctua P12.
A voir ce que donnent des noctua P12-900..:):)

Classification des ventilateurs suivant leur vitesse :
<600 RPM = très basse vitesse
600<x<1000 = basse vitesse
1000<x<1350 = standard
1350<x<1650 = haute vitesse
1650<x<2000 = très haute vitesse
>2000 = turbine pour bench.

On peut aussi penser à utiliser des ventilateurs plus puissant, style nanoxia FX12-2000, mais sous volté et au besoin remettre la puissance maximale (en cas de fortes chaleurs par exemple)

EDIT : Que sont la pression statique (mm H2O) et débit d'air (Cubic Feet per Minute, CFM ou m^3 par heure)?
Pour faire simple (limite caricatural) : considérons une moto de sport : elle va très vite mais reste légère...si une moto lancée à pleine vitesse heurte un obstacle elle s'arrête net. Par contre considérons un char d'assaut, il est lent mais quand il rencontre un obstacle..bah il ne s'arrête pas...:D

En gros c'est pareil pour les ventilateurs : Avoir une forte pression statique permet à l'air de circuler malgré un parcours sinueux (style radiateur)...en gros le débit d'air n'est pas la caractéristique principale pour un bon ventilateur de radiateur..:)

5-Filtres à poussière
Un point super important aussi : la présence de filtre à poussière. Il est très important d'avoir un flux d'air filtré au maximum de poussières. Pourquoi? Simple la poussière constitue un bon isolant. Donc quand celle-ci s'incruste dans un radiateur, elle diminue largement les performances du radiateur.
Conclusion : il faut étudier ton flux d'air pour le watercooling et penser à le filtrer au maximum. Même avec des filtres, il sera aussi nécessaire de nettoyer ses radiateurs à coup de bombe d'air froid.

Conclusion
J'espère vous avoir donner des pistes intéressantes de réflexion tout au long de ce tutoriel fleuve..:)
Chaque Watercooling est unique...à vous de jouer...vous avez, presque toutes les cartes en main..:)
Et n'oubliez pas une chose : en watercooling, ce n'est pas celui qui a le plus gros qui est le meilleur!

Sinon ce topic n'est pas fermé du tout et libre à chacun de contribuer avec son expérience et/ou son avis..:D
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#2
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

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  • LocalisationBordeaux
Long tutoriel mais très instructif manque plus qu'a rajouter des exemples.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#3
kena

kena

    Geek certifié

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Superbe tuto, comme d'habitude :)

PS: je viens de voir une faute ;)

on peut très poser un push-pull plus efficace


Modifié par kena, 10 novembre 2009 - 21:07.

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SFF4Gamers • Silverstone SG05-B • Zotac GF 9300 ITX-WiFi • Core 2 Duo E8400 + Corsair H50 • Gainward HD 4850 GS 512MB • Samsung F3 500GB • OCZ Reaper HPC 2x2GB • Windows Se7en Ultimate x64 • 22" 1920*1080 • Review

P4G • Clevo W150ERQ • i5 3210m (2,5-3,1GHz) • SSD Intel 330 120Gb • 4GB DDR3 1600MHz • GT650M 1Gb GDDR5 • Ecran 15,6" 1920x1080 Mat • Graveur DVD Multi • Li-ion 6 cellules • Review

#4
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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@solitaire : Merci oui bien entendu...les exemples pratiques devraient arriver d'ici à 2 semaines avec ma configuration ainsi que celles de Mysth..:)

@kena : merci et correction faite..:)
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#5
keyser

keyser

    MAF à la retraite :D

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  • Localisationdans ma principauté...
métamorphose de notre ami Marc en véritable torrent d'infos (rapport au watercooling, à l'eau, à kisèkalaplugross,... :lol:)

merci pour ce nouvel article incroyablement instructif très cher :pray:
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(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
(O.o) "Joey, tu as déjà visité une prison turque ?"
(> <) "Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

 

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

 

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

 

mm0087-5.png


#6
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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Merci Keyser

J'en profite pour mettre quelques mises à jour suivant les retours des experts.:)
  • 0

#7
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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Après une nuit de réflexion j'ai trouvé une méthode bien pratique pour calculer assez précisément le besoin en dissipation thermique d'un PC...l'écart est vraiment intéressant!

En espérant que cela vous convienne et puisse vous aider.

Je vous mets une copie de la correction dans le topic principal
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Exemple : imaginons la configuration suivante à watercoolée :
Core i7 920@4GHz (1.35v) : 150W+70W
Chipset X58 : 50W
3-way de 3xGTX285 1Go : 579W
Cela donne un total maximal, théorique de 849W...valeur plafond purement théorique qui ne sera jamais atteinte en réalité, faute d'application réelle qui charge autant la machine.

ASTUCE UTILE : Comment trouver facilement l'enveloppe thermique de son PC actuel? Jusqu'à présent je vous ai présenté des valeurs assez théoriques, finalement assez éloignées d'un utilisation quotidienne.
Il existe cependant une méthode simple pour connaitre l'enveloppe thermique maximale de son PC. Voici la méthode :
1-Acheter un petit wattmètre de prise électrique. Cela coûte 10€ au supermarché/magasin de bricolage.
2-Lancer vos applications favorites et observer la puissance électrique consommée à la prise.
3-Documenter le rendement de votre alimentation (entre 70%-87%)
4-Multiplier votre puissance consommée par le rendement de votre alimentation et vous obtiendrez l'enveloppe maximale de votre PC

Exemple : Core i7 920@4GHz (1.35v)+X58+3-way SLI de GTX285 (non OC) : Sous Crysis j'obtiens une consommation de 700W. Mon alimentation, une HX-1000...je regarde son rendement par rapport à la consommation :
Image IPB
Je prends 86%.
Donc je multiplie ma puissance consommée par le rendement effectif et cela donne : 700*0.86=602W
Cette valeur calculée empiriquement représente le maximum pratique de de dissipation thermique, en comptant TOUS les composants du PC (hors alimentation)...et en plus j'ignore le rendement puissance électrique consommée/puissance thermique dégagée mais celle-ci est de 1 maximum et encore une puce électronique n'est pas non plus dédiée à faire du chauffage..:)


Mini-conclusion : Rendement thermique Empirique (602W tout PC) vs Théorique (849W CPU+NB+GPU)
Ce qu'il faut retenir c'est qu'entre la théorie et la réalité il existe une différence réellement importante! Tout cela pour bien rappeler qu'il ne faut pas céder à la tentation de surdimensionner son Watercooling.
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#8
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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Nouvelle mise à jour :
Radiateur : autre paramètre d'interface important : filetage des vis de fixation : M3 ou M4 (pas de M3.5 non standard en europe)

Filtres à poussière : penser à filtrer son flux d'air pour garantir un meilleur fonctionnement dans la durée
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#9
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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Nouvelle mise à jour : par rapport aux essais de skinnee labs j'ai rajouté le débit qui était, normalement appliqué, pendant les essais thermiques : 1.5GPM (galon par minute), ce qui donne environ 340l/h.

Je suis convaincu que certains radiateurs doivent s'exprimer encore mieux avec un débit supérieur (TFC, thermochill et GTX).

D'ailleurs auriez-vous eu vent de tests fait à différents débits pour constater l'impact que cela peut avoir sur certains radiateurs?

Merci d'avance pour votre support.
  • 0

#10
Guest_carlcox13_*

Guest_carlcox13_*
  • Visiteurs
jaime bien ton tuo :)

desolé mais je ne savais pas ou poster :

voici tout dabord ma configue
asus rampage extreme X48
4 go 2x2 Gskill trident pc 16000 DDR3
Q9650 3.6 Ghz temp idle au demarrage 32 /31 /35 /36 et 48/47/43/43 en full 3 heure de jeux
pompe laing 10w+top reservoir xspc
waterblok north bridge swifteheatkiller rev3
rad xspc RX 360 avec "2" p12 "1" s12 en push !!
tuyau 10/13 masterkiller
liquide feeser one vert acide !



jai encore "2" s12 1pour l'extraction arriere et lotre dans un carton :)


ma tour :

grande tour kandalf avec un ventilateur lateral de 22 cm coolermaster reglable

1- ) je suis a 3.6 Ghz jai deja test a 4 Ghz je suis entre 55 et 65

pense tu q'avec une jupe de 360 avec des ventilo en push pull noctua p12 ca va baisser de 5 ° 7 ° ?


2-)
optimisation:

le flux vien de l'exterieur vers ==> linterieur 3 ventilo en push !! jen rajoute 3 en pull 3p12 noctua ??
est-ce que jobtiendrai des meilleur perf en inversant ? air interieur==>ventilos ==>rad360===> ventilos ==>exterieur !

3-)

mes noctuas sont t ils bien ? des noisbloker xl2 seront meilleur ?
ou
des yates ?

http://www.aquatunin...fterpaket-.html

lequels sont les meilleurs ?
en prenant bien entendu des ventilo inferieurs a 1500 tr/min car qui dit watercooling dit silence :)


4-)
en mettant 3 jupes comme celle du dessus feeser tfc extender pensez vous que cella va vraiement changer? perf et jupes + push/pull le gain serai de combien a peux pres ?



ps: ca vous servira peut etre d'exemple un fois tout monté ^^

voila les tof

http://www.hiboox.fr...f3eb93.jpg.html

http://www.hiboox.fr...e48d13.jpg.html

http://www.hiboox.fr...6bc681.jpg.html

http://www.hiboox.fr...1bfa2e.jpg.html

http://www.hiboox.fr...68c7e3.jpg.html

http://www.hiboox.fr...196921.jpg.html

merci de me faire par de toutes vos idées je regarderai tout !

Modifié par carlcox13, 16 novembre 2009 - 23:12.

  • 0

#11
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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Bonsoir Carlcox...(attention essaie de te présenter sinon les modos vont te tomber dessus et ils sont équipés de fouet..:))

Merci pour ton retour d'expérience..:)

1)Clairement en push-pull ou avec des jupes tu gagneras clairement en efficacité. Le plus efficace reste le push-pull mais la jupe est juste derrière et ne génère pas de bruit supplémentaire, à toi de voir. Par contre pourquoi overclcokes tu ton cpu? compression video, 3D? bench?
Avec un RX360, tu pourras très refroidir ta carte graphique également, en laissant un OC modéré sur le CPU...le gain le plus visible en jeu reste bien l'oc du GPU..:)

2)si j'ai bien compris, tu aspires l'air de l'extérieur, mais aucun filtre sur les ventilateurs? Non tu ne gagneras rien en inversant, penses juste à mettre quelques filtres à pousisère pour éviter d'encrasser ton système
Pour le gain tu peux espérer gagner 25% de refroidissement, je pense de l'ordre 3-5°C sur le cpu.

3)à 1300rpm il n'y a pas meilleur que le P12 de noctua. Au delà je te conseille de sous volter un nanoxia FX12-2000 ou un FM123

4)voir point 2

Personnellement je suis adepte d'un watercooling qui se limite à l'utile (minimum de radiateur mais bien refroidi) et j'essaie de WC tout ce qui peut l'être dans le pc : CPU, GPU et northbridge. Mon but ce n'est pas d'avoir les meilleures températures mais des résultats, forcément meilleurs qu'en aircooling, le silence en plus..:)
Il s'agit d'une vision personnelle..:)

Je reçois mon PC complet d'ici 15jours..:) Cela sera la surprise..:)

Sinon si tu veux davantage de conseils, essaie d'aller sur ce forum : http://watercoolingf...ree.fr/phpBB2/< Je suis aussi dessus mais il s'agit dédié au watercooling..:)
  • 0

#12
Guest_carlcox13_*

Guest_carlcox13_*
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merci ;)
ma configue c'est pour du jeux

je veux baisser un tout ptit peux mes temperatures car je suis de marseille en hiver ca va mais l'été le pc a trés trés chaud ;)

tu me conseille ces jupes feeser je doit les mettres en push si jai bien compris
je vai donc acheter 4 p12 noctua comme ca jaurais 6 p12 sur mon RX 360
mais, on ma dit que les noctuas etaient moins efficaces en pull qu'en push c'est vrais ?

ps: ton fofo sur le lien c'est marqué ERREUR 404 - Document non trouvé

oui jai des filtres photos n2 a l'anat jen est enlever pour montrer ou les ventilo etaint positionnés ^^

Modifié par carlcox13, 16 novembre 2009 - 23:43.

  • 0

#13
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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bah en push-pull plus aucun souci quoique je n'en avais jamais entendu parlé de ce défaut des P12, qui me parait très difficile à prouver physiquement..:)

si tu as la place le best reste : push-pull plus jupe mais alors l'épaisseur de ton radiateur explose litérallement..:D
  • 0

#14
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

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Y a t'il des risque de fuite avec le watercooling?
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Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#15
Guest_carlcox13_*

Guest_carlcox13_*
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je prend les mesures et je commande 3 tfc extender je mettrai les tof ^^ a+:cheers:


ps: ton fofo sur le lien c'est marqué ERREUR 404 - Document non trouvé

Modifié par carlcox13, 17 novembre 2009 - 11:22.

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#16
Guest_carlcox13_*

Guest_carlcox13_*
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" A == > solitaire" oui il y a des risques mais pour eviter les fuites il y a toute sorte de solutions :)

1 -) raccords canelé tes tuyos ne s'enleveront pas si facilement lol jen est fait l'experience !! trés etanche

http://www.docmicro....-3-8-_3934.html
oubien
http://www.docmicro....UE-OR_8175.html
tous les deux sont etanche

avec ca jai rajouté des colier canelé impossible de les defaires sauf en les croisant ! donc etanche sur la tyauterie !!
http://www.docmicro....de-2-_7068.html


2- ) le liquide non conductif ca c'est la precaution si fuite il ne conduit pas le courant et en plus c'est joli :)
http://www.docmicro....litre_6933.html
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#17
Mysth

Mysth

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Personnellement, enfin beaucoup de gens te le diront. Ça reste de mon avis et approuvé, les embouts à coiffes sont le top en terme de sécurité.
Et question fuite, je ne m'y connais pas trop, pourtant j'ai monter 2 kits watercoolings dans ma sainte vie sans encombre et sans entretien enfin juste pour la poussières/rad/ventilateurs.
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Home4Gamer :CaseLabs Mercury S3 - EVGA Z97 Stinger Core3D - I7 4790K - 2*8Go Corsair Dominator Platinum 10/12/12/31-2N @2400Mhz - Evga GTX 780Ti Classified Edition - SSD Crucial MX100 256Go SATAIII - SSD Crucial MX100 512Go SATAIII - Seasonic 750 Snow Silent - Dual Dell U2515H - Ducky Snake S3 Speciale Edition 2013 - Razer Naga 2014 / Razer Goliathus TeamLiquid - Sennheiser G4ME ONE / Focal XS 2.1 - Seven Ulti64 SP1
SmartPhone : Galaxy Note 3 ROM 5.0 XXUGBOF1 XEF


#18
MarcParis

MarcParis

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embouts à coiffe! embouts à coiffe! embouts à coiffe!..:)

Sinon le bon lien pour le forum est : http://watercoolingf...hpBB2/index.php
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#19
Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
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si je monte un jour un watercooling c'est vraiment parceque mon pc chauffe ...

je déplacerais souvent ma tour (je vais un week sur 2 chez mon père) et il met déjà mon pc portable comme un bourin dans la voiture (il ma pété déjà 2 écran depuis que je l'ai, je l'ai acheter en juillet 2008)
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#20
Guest_CityHunter_*

Guest_CityHunter_*
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Par contre Carlcox13 gaffe à l'orthographe...
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#21
MarcParis

MarcParis

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si je monte un jour un watercooling c'est vraiment parceque mon pc chauffe ...

je déplacerais souvent ma tour (je vais un week sur 2 chez mon père) et il met déjà mon pc portable comme un bourin dans la voiture (il ma pété déjà 2 écran depuis que je l'ai, je l'ai acheter en juillet 2008)

le watercooling est utile pour refroidir plus efficacement que l'aircooling : silence et fraicheur au rendez-vous.

Après pour le transport, je te comprends et peut-être que ma future machine pourra t'inspirer...le SFF4gamers 100% watercoolé arrive...plus que 2 semaines d'attente lol..:D

On en reparle dans 2-3 semaines..:)
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#22
Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
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C'est décidé (enfin presque xD) je vais faire watercoolé mon PC par watercooling.fr fin 2009/debut 2010 =)
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#23
MarcParis

MarcParis

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tu es contaminé lol..:)
Félicitations!

Tu vas WC quels composants?Quelle pompe?Quels radiateurs?
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#24
Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
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Bah j'attends le devis et les propositions de WC.fr en ce qui concerne le matos pour le budget que j'ai donné. J'ai demandé a WC CPU et GPU =)
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#25
MarcParis

MarcParis

    Mr BENCHMARKS P4G

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ok tiens nous au courant..:)
A moins que tu sois déjà sur le forum de WC..:)
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#26
Guest_cureuil_*

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Je suis pas encore sur le Forum mais je vais m'y inspire sous peu =)
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#27
Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

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:D


Chuis content !
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Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
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