Aller au contenu

Change
Photo

Medion Erazer X6813 I5 => Upgrade Gpu + Cpu Soudé ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Bonjour,

Comme dans le titre je possède depuis 2 ans le laptop suivant :

Medion X6813 (version avec le CPU i5-2410M, pas le i7-2630QM).

Par rapport à la config d'origine, j'ai déjà upgradé par 2x 4 GB RAM (Crucial) au lieu des 2x 2 GB d'origine. Et j'ai mis un SSD Crucial 128 GB en plus du HDD 500 GB d'origine.

Sympa comme config mais ça commence un peu à tirer la tête dans certains jeux, le tout en 1920*1080 ... ce qui n'aide pas.

Puis j'ai vu ce post : http://portables4gam...-gtx580m-6990m/

Où il est question d'upgrade GPU de la même machine, même s'il date un peu.

En gros voici ce que j'aurais souhaité faire comme upgrade :

- remplacement du heatsink par un modèle compatible avec les cartes GTX-580M - GTX-675M

- remplacement de la carte GTX-460M 1,5 GB par une GTX-675M 2 GB (identique à la GTX-580M si ce n'est les fréquences un peu plus élevées)

- remplacement du CPU i5-2410M, par un CPU i5-2540M ou mieux : i7-2860QM (sachant que la version i7 du X6813 était doté du CPU i7-2630QM). => ces deux CPUs de remplacement sont compatibles avec le chipset d'origine Intel HM67 (voir : http://www.cpu-upgra...67_Express.html).

Pour résumer :

Est-ce que ces quelques modifs sont possibles ? Quid du BIOS de la carte graphique si je l'achète neuve ? Comment le flasher ?

Je ne compte pas overclocker.

J'aurais également souhaité savoir si le CPU d'origine était soudé ou pas à la carte mère ?

Je m'imagine mal devoir en plus changer toute la carte mère ...

Le CPU seul et la carte graphique OK, plus non ça reviendra beaucoup trop cher.

Quelqu'un pourrait-il me m'aider à ce sujet ? Par avance merci.

J'ai vu sur Youtube des vidéos de remplacement de CPUs sur des laptop MSI (le Medion étant un MSI rebadgé), mais je ne trouve rien pour mon modèle et j'ignore quel est son équivalent MSI.

Dans le lien que j'ai posté plus haut, la personne a fait un upgrade i5 vers i7 (il l'évoque vaguement au fil des posts) mais j'ignore s'il s'est contenté de changer le CPU ou toute la carte mère ...

• 0

Green2

Green2

Geek certifié

• Membre
  • 1 596 messages
  • LocalisationIssy les moulineaux
Hello!
Alors je ne peux pas répondre a toutes tes interrogations, mais concernant le CPU l'upgrade est possible vers un i7 sandy bridge, sans changer la carte mere (ce qui relève presque de l'impossible)

Pour la carte graphique si tu changes l'heatsink pour un compatible ça devrait aller. Mais je te conseille de prendre une 670mx voir même 675mx plutôt que la 675m, enfin si c'est possible je n'ai pas vérifié.
Idem pour le BIOS je n'ai pas de réponses a ta question, mais comme tu passes d'une nvidia a une autre je suppose que ce n'est pas nécessaire, bien qu'il est fort possible que je me trompe ^^
  • 0

Heureux possesseur d'un MSI gt70 ond-260fr.  HS, échangé par un MSI GT70 20c-025fr :P

opluad19552.png

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Salut !

Merci pour ta réponse. Ca me rassure pas mal tout ce que tu me dis là.

Le but de ma démarche étant de redonner une seconde jeunesse à mon laptop mais pas nécessairement d'en faire un foudre de guerre. Je l'aime bien, pas envie de m'en séparer.  :P

En gros, je pourrais donc y mettre le CPU i7-2860QM en remplacement de mon i5-2410M ?

Pour la carte graphique, je n'ai pas vérifié non plus pour celles que tu me cites, mais si j'arrive déjà à y mettre une GTX-675M, je serai très content.  :D 

• 0

Green2

Green2

Geek certifié

• Membre
  • 1 596 messages
Je suis pas sur mais je pense que la 670mx est moins cher...
Oui tu peux y mettre ce i7

Modifié par Green2, 14 octobre 2013 - 16:24.

• 0

Heureux possesseur d'un MSI gt70 ond-260fr.  HS, échangé par un MSI GT70 20c-025fr :P

opluad19552.png

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...
La GTX 675M n'est vraiment rien d'autre qu'une GTX 580M, aucune différence concernant les fréquences. C'est un GPU qui chauffe pas mal également et qui se fait vieux maintenant.

Une GTX 670MX peut vraiment être un bon compromis. ;)
  • 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Ok pour la GTX-670MX mais je dois prendre quoi comme heatsink ? Le même que pour la GTX-675M ?

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages
  • LocalisationLouhans (71)

Alors ton CPU n'est pas souder car à part Asus et les petits laptop, le CPU n'est pas souder pour qu'il sois changer rapidement par n'importe qui ensuite ton GPU n'ont plus car c'est du haut de gamme donc pas souder, seul les petits GPU jusqu'à GTX765M (et encore) sont souder par rapport à leurs consommations donc l'avantage des Erazer, GT60/70, GX60/70, Alienware 17/18 et des clevo P150/170, c'est qu'ils sont entièrement upgradable et ça c'est bien d'ailleurs plus les années passent plus l'upgrade est présent sauf chez Asus.

Par contre vous commandez où vos GPU avec les heatsink ? Oo

Modifié par Setsuna, 14 octobre 2013 - 18:39.

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

Green2

Green2

Geek certifié

• Membre
  • 1 596 messages

Sur Ebay non? 

• 0

opluad19552.png

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Merci pour la précision. Medion et MSI sont vraiment top comme marques et rapport qualité/prix je ne regrette pas du tout.  :)

Pour les heatsink MSI, on me donne les deux références suivantes (les infos sont assez contradictoires sur les modèles supportés) :

E31-0405762-Y31

E31-0405765-Y31

Je sais pas du tout lequel prendre ...

Voici ce que j'ai comme info mais pas sûr que ce soit correct :

E31-0406162-Y31 - it is for nvidia gtx780m/770m/680m/675mx/670mx 

E31-0405765-Y31- this is for nvidia gtx 570m/580m/670m

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

Sur Ebay non? 

Je sais pas à voir l'année prochaine vu que fin d'année je dois me prendre un laptop upgradable donc sois clevo ou sois medion

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Pour résumer (ça facilitera ma recherche), le Medion X6813 (15,6"), est-il l'équivalent (niveau chassis) du MSI GT60 ou GX60 ... ou autre ?

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

Yep c'est bien ça ;)

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Je formule autrement : GT60 et GX60 c'est le même chassis ?  :P (désolé je préfère être sûr car ça engage des frais d'achats).

Sinon c'est quoi la différence entre les deux ?

Modifié par Beo, 14 octobre 2013 - 20:06.

• 0

Green2

Green2

Geek certifié

• Membre
  • 1 596 messages

Différence de génération je crois mais à l'intérieur me semble que c'est pareil.

• 0

opluad19552.png

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Merci.

Finalement j'ai eu réponse à mes questions :

For 1. GTX-675M (or GTX-580M) you need E31-0405762-Y31 or E31-0405765-Y31
For 2. GTX-670MX , GTX-675MX - your notebook is not compatible with these vga cards. 
You can use only gtx 770m - it is compatible with your medion (your medion isn`t gt60 -, your medion is some kind like ms-16f2 - msi gt680)

Je vais donc partir à priori sur une GTX-675M.

• 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages

Pau1ow qui t'a répondu non?

Il a testé toutes les cartes sur ce modèle.

• 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

Merci.

Finalement j'ai eu réponse à mes questions :

For 1. GTX-675M (or GTX-580M) you need E31-0405762-Y31 or E31-0405765-Y31
For 2. GTX-670MX , GTX-675MX - your notebook is not compatible with these vga cards. 
You can use only gtx 770m - it is compatible with your medion (your medion isn`t gt60 -, your medion is some kind like ms-16f2 - msi gt680)

Je vais donc partir à priori sur une GTX-675M.

Là il y a un truc que je comprend pas. Toutes les cartes nvidia mxm sont compatible alors pourquoi c'est le contraire là ? Oo

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Foxdie, c'est un vendeur de heatsink sur Ebay qui m'a répondu (il a tous les modèles MSI).

Setsuna, je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit ... mais si d'autres ici ont un avis contradictoire et éclairé, n'hésitez pas.

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

Regarde:

http://portables4gam...-medion-erazer/

http://portables4gam...force-gtx-680m/

http://portables4gam...n-medion-x6811/

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Oui j'ai vu merci mais finalement j'ai pris une GTX-675M avec le heatsink qui doit aller avec (j'en ai même pris 2 pour être sûr quitte à revendre un des deux après).

Par contre la carte est, selon le vendeur, flashée avec le BIOS Dell suivant : http://www.techpower...048-120313.html

Perso, j'aimerais bien mettre celui de MSI avec lequel les fréquences sont légèrement supérieures : http://www.techpower...048-120412.html

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la marche à suivre pour flasher le BIOS de la carte avec la ROM correspondante au deuxième lien (MSI) ?

Quel outil dois-je utiliser ?

Merci par avance pour votre aide et vos coms (qui m'ont bien aidé jusqu'à présent).  ^_^

• 0

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Autre question : est-il possible de monter à 16GB de RAM avec deux barrettes de 8GB ?

Le CPU i7 que j'ai choisi en accepte jusqu'à 32 mais qu'en est-il du chipset natif du X6813 ?

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

CPU-Z si tu veux voir ton chipset ;)

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

HM67 mon chipset mais ça me dit pas si y'a une limite pour la RAM autre que celle du CPU ...  :wacko:

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

Je vais pas trop m'aventurer dedans mais je pense que tu es limité à 8Go à cause du i5 et je doute que tu possède 4 emplacements sauf si tu vérifie sinon pour la compatibilité proc, tu peut allez ici

http://www.cpu-upgra...67_Express.html

Edite: va ici pour voir ta limite pour la ram http://www.crucial.f...0131015131649:s

Tu fais scanner système

Modifié par Setsuna, 15 octobre 2013 - 14:19.

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Selon le site de Intel pour mon CPU i5, je suis limité à 16GB.

Crucial me dit 8GB mais j'ai moyennement confiance dans l'exactitude de leur DB.

Avec le nouveau i7, je pourrais en théorie monter à 32GB (toujours selon le site de Intel).

J'ai 2 slots mémoire, donc à priori une fois passé en i7, je devrais pouvoir mettre deux barrettes de 8 GB ?

Modifié par Beo, 15 octobre 2013 - 17:51.

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

Logique quand tu change de proc, tu change pas la capacité de mémoire du PC car c'est la carte mère qui faut changer sinon mais si tu compte mettre 16go alors deux barrettes de 8Go c'est bon ;)

Modifié par Setsuna, 15 octobre 2013 - 18:06.

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
Et je peux tenter les RAM en 1600 au lieu de 1333 ? Sachant que le nouveau CPU que j'ai pris (i7-2860QM) peut gérer ces fréquences.
Du coup, je louche très fortement sur la gamme Ballistix de chez Crucial.
Le problème c'est que je ne sais pas comment ma carte mère et mon BIOS vont réagir face à ces modifs ...

PS : C'est vrai que la version i7 du X6813 a 4 slots mémoire contre 2 seulement pour la version i5 ? Donc pas la même carte mère ?

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

Normalement oui tu peut mettre 1600Mhz au pire, elles seront brider à 1333Mhz.

D'après quelques recherches que j'avais fais l'année dernière tout les PC portable sous i5 ont que 2 slots de mémoire mais à confirmer

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Beo

Beo

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Normalement oui tu peut mettre 1600Mhz au pire, elles seront brider à 1333Mhz.

Pourquoi le seraient-elles ? Car le nouveau CPU les gère.

A cause du BIOS, de la carte mère, du chipset ?

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages

carte mère ;) Tu as déjà ça sur desktop. J'ai un pote qui à acheter un 2133Mhz pour sa carte mère Gigabyte z77 et au final, elles se sont retrouver en 1600Mhz car cette dernière était au max. Le proc est juste le coeur de la carte mère et c'est pas lui qui la gère

• 0

AMD/Intel = Pareil.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)