Aller au contenu

Change
Photo

Steamos Et Le Futur Du Jeu Pc

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

BxLdOOn.jpg

Avec l'annonce hier de SteamOS et les bonnes (ou parfois mauvaises, pour les éternels sceptiques) nouvelles que celui-ci nous apporte, accompagné d'une future Steambox encore a confirmer, je crée ce topic afin de rassembler ce que l'on sait, partager les rumeurs, mais surtout débattre sur ce que va apporter ce nouvel écosystème Made by Valve dans l'univers du jeu.

Pour les premières grosse features annoncées

• Un OS construit sur une architecture linux, design pour l'utilisation sur Grand Ecran
  • De meilleures performances possibles sous cette nouvelle architecture ( prenez comme exemple http://blogs.valveso...faster-zombies/ )
  • Un système axé sur son coté "Open" avec de meilleurs moyens pour les développeurs et créateurs (Workshop, mods..) d'atteindre leur public.
  • Streaming "In-Home": possibilité de streamer un jeu tournant sur une configuration puissante sur un PC de performance moindre ( feature qui va surement se concrétiser bien plus lors de l'annonce d'une Steambox)
  • Integrations de multiples services de musiques, films, et télévision en ligne
  • Le family sharing annoncé il y a plusieurs semaines.
  • "Family Options": Customisation de la bibliothèque steam par membre de la famille.
  • Un OS gratuit

A priori donc, plutôt qu'un grand bond vers Sony et Microsoft, Valve effectue des pas mesurés, cherchant plus dans un premier temps a joindre les "deux mondes" et tirer parti du meilleur des deux cotés.

On ne va pas se mentir, on est encore loin du jour ou l'on pourra se dispenser de Windows pour jouer sur PC, et c'est d'ailleurs le point noir sur le tableau SteamOS: la bibliothèque de jeux disponibles. Bien que beaucoup d'indés rendent leurs jeux jouables sous Linux et Mac, les grosses productions elles sont encore très attachées a DirectX.

Si il existe une compagnie capable de créer un écosystème assez sérieux pour concurrencer les pontes du jeu console, c'est bien Valve. Et avec SteamOS, Valve offre aux développeurs une plateforme Linux dédiée au jeu. On peut donc espérer dans le futur de plus en plus de jeux en OpenGL, optimisés pour SteamOS. En tout cas moi, je croise les doigts, et je reste accroché a mon fauteuil bien sagement en attendant les prochaines annonces... 

Edit : (Dammit j'ai foiré mes majuscules dans le titre.. trop de GTA V cette nuit moi... j'ai besoin d'un café...)

Modifié par Jahz, 24 septembre 2013 - 09:42.

• 0

Macbook Pro 15" - i7 2,2 GHz - Radeon HD 6750M - 2x4Gb DDR3
RIG - i7 3770k 3.5GHz - MSI GTX1070 Gaming X - 2x4Gb DDR3

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Les majuscules sont mises automatiquement dans le titre xD.

Peut-être joindre ce topic avec : http://portables4gam...21868-steambox/ .

Modifié par shinobs, 24 septembre 2013 - 09:12.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Donc j'ai oublié que j'ai pas foiré mes majuscules, ce sera donc un double (café)

Pour ce qui est de joindre les topics, a vous de voir.  

Personnellement je trouve ça intéressant de séparer SteamOS étant donné qu'on sera surement beaucoup lors de sa sortie a le faire tourner sur nos PC, et non une steambox. Mais ce n'est qu'un détail 

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux

Je pense qui faudrait le transféré dans la section Linux et non le relier à l'autre.

Un OS à testé mais si j'attends à mieux savoir compatibilité des jeux Windows sans passer par stream, donc bonne nouvelle pour Windows après  SteamOS va peut être ouvrir la voie vers portage des jeux sous linux même si j'en suis pas certains mais le grand méchant loup surveille (Microsoft) ces poules (Editeurs) car je ne vois pas pour l'instant des très éditeurs sauf Blizzard qui à la même opinion de W8 que Valve pour partir sur Linux.

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

C'est juste une question de sous. Microsoft ne pas y faire grand chose, a part rester compétitif. Si de plus en plus de joueurs finissent par utiliser SteamOS, les développeurs suivront et rendront leurs jeux compatibles.

Nouvelle annonce : les Steam Machines

http://store.steampo.../SteamMachines/

Contrairement aux rumeurs donc on ne disposerait pas d'une "Valve Steambox" mais de partenariats avec des constructeurs pour fournir plusieurs device équipés d'usine avec SteamOS. On parle quand même d'un prototype de valve distribué aux heureux élus de leur programme de test

Modifié par Jahz, 26 septembre 2013 - 09:44.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

A voir en fonction de comment ça va se goupiller. Si c'est juste un OS pour transformer un PC en console, sans possibilité de faire autre chose (application bureautique entre autre)... l’intérêt sera plus que limité.

• 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

A quand un OS reprenant le concept de Romstation tourné vers l'émulation? (gratuit, et légalisé par quelques CLUF bidons)

• 0

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière

http://www.gameex.com/

• 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

controller.jpg

Le gamepad made by Valve, assez surprenant ! Deux trackpads très singuliers. Valve assure qu'ils permettent bien plus d'interactions et sont plus précis que des joysticks traditionnels. A mi-chemin entre la souris et le joystick. Les tests sur FPS seront fatidiques pour déterminer leur efficacité.

Au milieu se trouve un touchscreen entièrement configurable ainsi que clicable pour un accès simple et facilement modifiable a diverses commandes.

Cette manette pourra être utilisé pour la totalité du catalogue steam, comment ? En faisait croire au jeu qu'il s'agit d'un clavier et d'une souris ! 

controller_bindings.jpg?v=2

Valve précise que la manette a été conçue pour être entièrement hackable et fournira les outils de manière à ce que  la communauté se l'approprie et le modifie à volonté.

Une expérience vraiment différente donc. Je suis impatient de mettre les mains dessus !

Modifié par Jahz, 30 septembre 2013 - 08:10.

• 0

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages
  • LocalisationLouhans (71)

Hum à voir mais c'est bizarre Oo

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Là comme ça, ça ne me donne pas envie, mais alors pas envie du tout.

• 0

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Rooh pour une fois que quelqu'un innove franchement on va pas se plaindre. On ne sait pas dire si c'est mieux au pire que les contrôles actuels mais ca a au moins le mérite de piquer l’intérêt non ?

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Non, les trackpads.... :oak:

S'ils voulaient faire quelque chose de bien, ils annonceraient la compatibilité de tous leurs jeux passés et futur  avec l'Oculus Rift, ça ça serai interessant.

• 0

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Je vois vraiment pas l’intérêt personnellement. Le prix de l'Oculus rift sera un frein pour beaucoup et par conséquent n'a rien a faire en premier plan sur leurs projets courants. La VR c'est pas pour tout le monde.

D'ailleurs il me semble avoir vu sur youtube des demos de l'Oculus sous TF2 et HL2, je me demande comment elles ont ete realisees.

Compatibilité des jeux futurs avec l'Oculus oui, mais avec les jeux passés ça sonne a mon avis comme une perte de temps, ils tiennent quelque chose de bien plus intéressant avec le combo Steam Machines et SteamOS.

Modifié par Jahz, 30 septembre 2013 - 10:12.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Tu n'y vois pas l'interet, mais en attendant, ça c'est innovant, pas comme leur manette.

• 0

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Je n'ai pas dit que je ne voyais pas l’intérêt de l'Oculus, mais l’intérêt de passer plus de temps la dessus que sur leur hardware.

Et leur manette pas innovante ? Je vais rester poli Barlouse mais la mauvaise foi ça me fatigue. Oui, c'est une manette, oui, tu n'est pas console, whatever. Mais pas innovante ? Prends un peu de recul.

Tiens d'ailleurs rapport a la compatibilité Hl2 et Oculus

https://developer.oc...topic.php?t=957

Modifié par Jahz, 30 septembre 2013 - 10:18.

• 0

kenshiro80

kenshiro80

Geek confirmé

• Membre
  • 973 messages

+ 1 pour les trackpads  :oak:

SteamOS reste debian, il faut jugé l'interface et les possibilités avec le hardware, si le matos est bon est que steam nous délivre un os basé sur le jeux mais avec du médias comme xbmc/stream/capture ect..... toujours sur une interface sympatoche alors pour l'utilisateur windows, la découverte de linux reste une bonne chose surtout si la plateforme salon ne fait pas que console.

L'idée est bonne mais celon le prix....... 

edit : jahz, le trackpad de gauche est de trop, à voir en utilisation mais une manette demande de la précision (stick), si la qualité est top pk pas mais pour moi la manette innovera si leur tracks ont une nouvelles techno derrière.

Modifié par kenshiro80, 30 septembre 2013 - 10:26.

• 0

Bureau : I5 3470 / CM asus B75 / RAD frezzer 13 / 2X4go ddr3 patriot / asus 560ti dcuIIoc /asus DGX / samsung 22" / SSD 128go 830 + hdd spinpoint/clavier ozone strike/audio 5Hv2/G700
Portable : TOSHIBA C855 Tablette : AINOL NOVO7 ADVANCED 2

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Les trackpad, c'est tout sauf innovant, peut être es tu trop jeune pour l'avoir connu.

Après, pas la peine de monter sur tes grands chevaux. T'as édité quand je tapais ma réponse... bref...

• 0

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

C'est justement ça qui me fait peur, l’accès aux features autre que jeu sur les premières versions de l'OS. On peut rester confiant sur le fait qu'avec un Linux tout est possible, mais je pense qu'il va leur falloir beaucoup de révisions avant d'atteindre un truc complet.

EDIT pour barlouse:

La manette innove par rapport a nos controlleurs actuels, nuff said. 

PS: Je ne monte pas sur mes grands chevaux, j'ai juste du mal a digérer trop de negativité, je m'excuse pour l'aggressivité apparente

Modifié par Jahz, 30 septembre 2013 - 10:30.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Je ne suis négatif que sur la manette. L'OS, je suis prêt à le tester dès sa mise à disposition (et même si c'est base Ubuntu... malgré mon aversion pour ce truc).

Et je ne suis pas "antimanette" non plus, car sur certains soft, c'est le seul moyen de jouer correctement.

Maintenant, les expériences que j'ai eu jusqu'à présent avec les trackpads... c'était assez horrible. S'ils arrivent à goupiller correctement leur truc, pourquoi pas, mais là comme ça bof bof.

Rajoute à ça que 90% du temps, les manettes sont trop petites pour être confortables à l'usage (on as des battoirs ou on n'en as pas )...

• 0

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Au delà des trackpads (d'ailleurs avec le concept de manette hackable j'imagine très vite des utilisateurs ou entreprises mécontents produire 2 joysticks interchangeables) je trouve qu'on a quand même un positionnement de boutons intéressant. Le problème c'est qu'on est bien trop habitué a notre configuration actuelle et que ça risque d’être un choc pour beaucoup (sans compter les devs...), qui retourneront rapidement sur une manette Xbox 360/ PS3 et probablement futurs.

L'important c'est tout de meme que rien n'est forcé. La compatibilité sur les autres manettes et clavier / souris sera normalement complète. 

Maintenant chez Valve, ce sont pas non plus les derniers des pécores, ils pensent tenir un truc avec cette manette et ces fameux trackpad, si c’était pas le cas ils auraient choisi autre chose. Ce sont des gens conscient des exigeances des joueurs et tres exigeant aux mêmes, donc a mon avis ce sera quand même différent de nos expériences passees

• 0

kenshiro80

kenshiro80

Geek confirmé

• Membre
  • 973 messages

Muuuuouais... sur un platforme, aventure pourquoi pas mais une manette comme ca pour du FPS ou un petit SF4  :ph34r: , tu change pas de manette celon le jeux... à voir en utilisation mais là il souhaite "retranscrire" un clavier/souris, les pads xbox seront compatible je pense mais pour l'innovation il y à nintendo (manette)  :P

• 0

Bureau : I5 3470 / CM asus B75 / RAD frezzer 13 / 2X4go ddr3 patriot / asus 560ti dcuIIoc /asus DGX / samsung 22" / SSD 128go 830 + hdd spinpoint/clavier ozone strike/audio 5Hv2/G700

alex0693

alex0693

Grand Geek

• Membre
  • 894 messages

Non, les trackpads.... :oak:

S'ils voulaient faire quelque chose de bien, ils annonceraient la compatibilité de tous leurs jeux passés et futur  avec l'Oculus Rift, ça ça serai interessant.

Pour rester dans le sujet, personnellement leur manette ne me rebute pas mais je n'en vois pas l'intérêt, car sur PC les jeux de stratégie, MMO et les FPS c'est clavier-souris obligatoire. Pour les jeux qui se jouent à la manette (arcade, action, voiture et autres jeux typés consoles) ils sont généralement développés et adaptés pour des manettes à joysticks.

Sinon pour te répondre Barlouse, il est à l'heure actuelle impossible de rendre les jeux déjà existants compatibles avec l'Oculus Rift. Tout simplement car les jeux doivent être pensés pour cette "plateforme" durant leur développement. La moindre cinématique, le moindre effet de traveling ou tout mouvement de caméra ne suivant pas le mouvement de tête rend le joueur malade. Or les jeux actuels en sont légions,et c'est normal car cela dynamise le jeu.

• 0

T4G i5-3470 (3.20 GHz) - 8 Go RAM - NVIDIA GTX 960 - HDD 1To

P4G G53jw-sx276v i5-480M (2.66 GHz) - 4 Go RAM - NVIDIA GTX 460M - HDD 500 Go

TKN_Para.png

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Pour rester dans le sujet, personnellement leur manette ne me rebute pas mais je n'en vois pas l'intérêt, car sur PC les jeux de stratégie, MMO et les FPS c'est clavier-souris obligatoire.

Justement je pense que ce qu'ils cherchent a atteindre ce sont des performances proches de celles avec un combo clavier souris en main a l'aide d'une manette. Je fais partie des gens convaincus qu'on y arrivera pas, mais l’idée est intéressante 

edit : jahz, le trackpad de gauche est de trop, à voir en utilisation mais une manette demande de la précision (stick), si la qualité est top pk pas mais pour moi la manette innovera si leur tracks ont une nouvelles techno derrière.

Je ne trouve pas le stick hyper précis, c'est d'ailleurs ce qui fait defaut aux fps sur console, et ça fait un moment qu'on avance plus de ce coté la. Pas certain que les trackpads soient la solution mais au moins ça tente d'y remédier 

Modifié par Jahz, 30 septembre 2013 - 12:50.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux

Teste de la manette steam: http://www.gameblog....urs-impressions

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Kass0u

Kass0u

Grand Geek

• Membre
  • 825 messages
  • LocalisationOver here ! (Toulouse ^^)

J'aime les citations de Onsaispaqui qui encense la manette de manière argumentée ! :)

C'est peut être un peu tôt pour des retours objectifs, ceci dit ^^.

En attendant : souris + clavier !

• 0

P170EM - AMD HD7970M - INTEL i7 3720QM - WIFI Intel 6300
SSD Samsung 830 256 Go - WD 1 To Scorpio Blue 5400rpm - 2x4 Go DDR Kingston 1600 MHz.

[review]

Ecran Iiyama ProLite G2773HS-GB1 - Souris Logitech G700 - Clavier Logitech G510s - Audio Steelseries siberia v2

kenshiro80

kenshiro80

Geek confirmé

• Membre
  • 973 messages

Surtout : "J'ai pu jouer à Meat Boy " .......

• 0

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Autant de négativisme face à la nouveauté, c'est quand même moche... (oui-oui pour moi c'est de la nouveauté qu'un aussi gros acteur du jeu vidéo mette deux trackpads sur une manette).

Attendez d'avoir essayé pour critiquer... ou d'avoir au moins lu des reviews qui démontent la manette Valve.

Pour ce qui est de l'Occulus, la contrainte étant de modéliser les décors tout autour du joueur, la rétrocompatibilité me parait vraiment pas facile. ex : dans un vieux jeu de voiture, je vois mal les développeurs s'être amusés à créer les côtés et l'arrière de l'habitacle qui n'apparaissaient pas à l'écran.

Wait and see, perso j'essaierais bien cette manette! Celle de Xbox est vraiment sympa pour pas mal de jeux typés consoles (plateforme, sport, voiture...) mais celle de Valve s'annonce encore plus polyvalente !

pour GameEx tu utilises Thalack? çà fonctionne bien? Si tu as des conseils pour se lancer... J'ai bien envie d'essayer sur un vieil ordi ! J'ai l'impression par contre que c'est plus une surcouche de windows qu'un vrai OS.

Modifié par SergentPepper, 01 octobre 2013 - 16:57.

• 1

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages
  • LocalisationLouhans (71)

Bah on critique car c'est du n'importe quoi aussi '-' Attend tu te vois jouer devant ta télé alors que tu as console ou un PC. De plus beaucoup d'entre nous sont sois chez leurs parents ou sois ils ont une famille donc pas terrible pour jouer tranquille avec une console enfin on va plutôt appeler ce truc un serveur avec l'obligation d'avoir internet pour jouer à un jeu sur un serveur ?

PS: Pour la fin de ma phrase, vous me corrigez si je me trompe car je tiens mes sources d'HIS xD

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Nope, moi pas comprendre non plus.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)