Aller au contenu

Change
Photo

Repast Gt70

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Bonjour à tous,

Possesseur d'un p4g (voir signature) depuis quelques mois, maniaque, et surtout pour tenter d'optimiser au maximum les températures et le fonctionnement du pc je compte faire un nettoyage complet et repast.

Je viens de recevoir les bombes d'air sec pour le nettoyage ainsi que la patte thermique artic silver 5.

Sachant que je n'ai jamais effectué de repast quels conseils me donneriez vous ?

J'ai essayé de lire un maximum de sujet, regarder un maximum de vidéos pour ne pas faire d'erreur lors de la procédure en condition réels.

Cette patte thermique est-elle à étaler ou à poser au centre "type grain de riz" ?

Pour nettoyer l'ancienne patte j'ai lu qu'un chiffon sec suffisait, la patte d'origine MSI ne nécessite que cela ?

Pour le démontage je vois bien comment procéder sur d4g, mais sur p4g je m'y prends comment, dans quel ordre ?

http://www.casimages...10905486144.png

températures après avoir jouer à bf3.  Turbo ON / Cooler boost OFF

http://www.casimages...03291786719.png

idle Turbo OFF Cooler boost OFF

J'éspère gagner au moins 2 à 5°c après cette opération.

Modifié par FOREVER, 11 septembre 2013 - 14:25.

• 0

MSI GT70 : i7 3820 qm - gtx 670mx 3go - western digital 750 go - 8go 1600mhz corsair vengeance - windows 8.1

razer mamba 4g 2012 / razer destructor 2 / cooler master storm sirus 5.1

3dmark11 : 6421

mattiou

mattiou

Geek certifié

• Membre
  • 1 279 messages
  • Localisationpas très loin de l’écran

tes températures sont excellente :ph34r: 

pas besoin de repast 

• 0

:cool: M17x-R4: i7 3940XM-GTX680M-16Go 1866Mhz-3D FHD 1080p-Raid0 ssd 830 2x128Go :chant:                                                                      

:tetedemort: M17x-R4 i7 3820QM-GTX680M-8Go-FHD 1080p-HDD 750Go :tetedemort:    

:slt: M15x: Black i7 720QM-GTX260m-4Go 1600 x 900-500Go Vendu à Wiwilol  :slt: 

Arty

Arty

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages

Il me semble avoir lu sur le forum qu'utiliser une bombe d'air sec pour nettoyer l’intérieur d'un PC portable n'était pas forcement une bonne idée, notamment parce que l'on ne faisait que déplacer la poussière et autres saletés. Ce qui pouvait entraîner plus de problème qu'autre chose, donc plutôt utiliser des chiffons microfibre pour la capturer.

Pour le démontage je te conseille de suivre les indications à la page 5 du guide officiel:

http://forum-en.msi....embly_guide.pdf

Simplement suivre l'ordre des vis indiqué. Pour accéder à tout ça faut simplement deviser les vis de la plaque arrière en prenant soin de, soit noter leurs emplacement soit de ne pas les retirer de la plaque. Elles n'ont apparemment pas toutes la même taille.

Pour nettoyer le ventilo, bien bloquer les pales pour ne pas les abîmer ou faire tourner le ventilo à l'envers.

Pour le repast et les différentes méthodes d'application, des amis technicien info m'avait conseillé de lire ce topic:

http://www.configspc...que-t15724.html

Pour nettoyer la précédente couche de pate thermique j'ai utilisé le kit arctic clean composé de 2 petites fioles comprenant un "nettoyant" et un "conducteur thermique" à appliqué avant la pâte thermique. Ça a parfaitement nettoyé la surface, toujours avec un chiffon microfibre (pas de mouchoir ou coton tige pour ne pas y laisser de micro particule).

J'ai donc utilisé la technique du grain de riz (ou petite ligne) sur mon GT70, vu la taille du GPU/CPU on ne peut de toute façon pas trop en rajouter.

J'ai pas choisis non plus d'étaler une fine couche, puisque si c'est mal étalé ça peut créer des bulles d'air et engendrer des problèmes de transfert de chaleur.

Voila, en espérant t'avoir aider ^^.

Modifié par Arty, 11 septembre 2013 - 12:30.

• 1

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages

Je plussoie.

En tous les cas je conseille pas trop la bombe à air sec c'est un peu violent.

Donc déjà oublie pas de retirer la batterie débrancher tout et appuyer 30secondes sur le bouton power pour éviter de tout péter.

Après eh bien... Il suffit de dévisser le capot c'est facile.

Ensuite retirer le ventilo (1vis si je ne m'abuse). Et pour finir retirer délicatement le heatsink (ne perd pas de pads surtout pour le heatsinks de la carte graphique).

Ensuite tu nettoie bien le heatsink (voire tu le ponces mais évite XD ) ainsi que le die. Avec alcool à bruler et coton c'est le plus simple.

Tu attends que ça s'évapore genre 5-10minutes.

Tu utilises la méthode du grain de riz (voire du petit  petit-pois si tu as peur de pas en mettre assez) tu remets ton heatsink tu appuies pour étaler et tu remontes tout et hop..

Evidemment entre temps tu as nétoyé les aérations et le ventilo.

PS: le grain de riz est pas la méthode permettant un refroidissement parfaitement efficace car on en met souvent trop. Par contre elle évite tout soucis de bulle d'air. 

• 1
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Merci à vous je vois déjà mieux comment procéder.

Pour l'air sec je penses que sur les éléments démontés ça  le fait ? Et en faisant attention.

De plus j'aurais un ami habitué aux repast et aux montages qui va m'aider pour ne pas faire de bétise.

Je compte faire ce nettoyage ainsi que repast, formatage et optimisation afin d'être dans les meilleurs conditions possibles d'utilisation.  ^_^  maniaque : ON  :ph34r:

Donc démontage / nettoyage / application petit pois :D :ph34r:  / remontage / vérification / formatage

Combien de temps avant de rallumer la bête ? 

Sa serait pas mal je pense que quelqu'un de très cultivé dans ce domaine face un topic avec les derniers produits (métal liquide, etc) et les méthodes d'applications, etc. Car on trouve beaucoup de topic mais c'est souvent pour les d4g. Et beaucoup des sujets sont assez âgé. 

Modifié par FOREVER, 11 septembre 2013 - 14:27.

• 0

MSI GT70 : i7 3820 qm - gtx 670mx 3go - western digital 750 go - 8go 1600mhz corsair vengeance - windows 8.1

ratatouill

ratatouill

Petit Geek

• Membre
  • 655 messages
  • LocalisationCenon, Bordeaux 33

Une "lentille" de pâte plutôt qu'un petit "pois" :ph34r:  

• 0

AW18"

4930mx - 780m sli - 16Go DDR3l - 2*256Go SSD - 1To - Acer GD245HQ 120Hz - X-Fi Surround Pro - Razer Naga - QPAD QH-85

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Finalement j'ai fais ça tout seul comme un grand :ph34r: , ça m'a pris environ 1h15 pour tout démonter, nettoyer, etc.

En réalité c'est simple mais il faut être très méticuleux. Et j'avais beau avoir des températures très bonnes c'était pas beau à voire :nana: .

pâte déjà en place :  Le travail de base est vraiment pas propre. Le cpu c'était acceptable, pas dramatique. Le gpu, sa débordait de partout, il y en avait partout et beaucoup trop et appliqué de façon irrégulière.

saleté interne : Tout était parfaitement propre mis à par la partie ventilation et les grilles de sorties déjà bien encrassées de poussière.

Pour l'instant je viens de le démarrer après repast, les températures bougent un peu je penses que c'est normal le temps que sa se mette bien en place.

idle 

http://www.casimages...51414132935.png

edit 3h après : cpu environ 2°c de moins gpu : 5°c de moins en IDLE je verrais en jeux par la suite.

edit lendemain idle

http://www.casimages...01745818593.png

Modifié par FOREVER, 03 octobre 2013 - 13:10.

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Il me semble que la AS5 demande un petit temps de rodage.

During the CPU's initial use, the compound thins out to enhance the filling of the microscopic valleys and ensure the best physical contact between the heatsink and the CPU core. Then the compound thickens slightly over the next 50 to 200 hours of use to its final consistency designed for long-term stability.

Le vrai test ça sera en charge, car en idle, bah... les composants chauffent assez peu à la base :P

Modifié par Astralgeist, 13 septembre 2013 - 11:41.

• 0

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Oui mais justement je voulais voir si il y avait une différence de base  :P Pour ce qui est du rodage je confirme que les températures bougent un peu, et s'améliorent petit à petit, d'ici une petite semaine je serais fixé sur le rendu définitif.

Pour le test en charge je suis sur le c... , Je montais à 76°c Avec le cooler sous crysis 3 et voici le comparatif après 4 partie en multijoueur  (jeux qui faisait chauffer le plus le p4g)

Partie de Crysis 3 Turbo ON cooler boost ON msi afterburner ON  MAXIMUM 58°c mais constant à 52-53°c

http://www.casimages...24925567778.png

et le détails juste après avoir joué sous hwmonitor

http://www.casimages...25041563078.png

Donc en effet mes températures étaient très bonnes. Mais je ne regrette en rien vu le gain apporté. 

Modifié par FOREVER, 13 septembre 2013 - 11:58.

• 0

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire

Salut,

Justement, quitte à faire un hors-sujet, je ne vois rien d'affolant dans tes températures. Tout ça pour gagner 2°C? A ta place j'attendrais une dégradation de ta pâte avant de me lancer dans une opération.

• 0
GT70-ONC-297 + GTX 670m + SSD Samsung 840 Pro 128Go + HDD WD 500 Go
Tablette Nvidia Shield K1

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Salut,

Alors à titre d'exemple : avant d'effectuer le repast.

Sous crysis 3 le p4g avec cooler boost activé / turbo activé / avec msi afterburner pouvait atteindre jusqu'à 76°c ( maximum) avec un minimum de 70°c.

Sans cooler boost jusqu'à 82°c (température maximum relevée) mais avec une moyenne de 76°c.

Des températures standard j'en conviens.

Maintenant encore sous ce jeux, à titre d'exemple j'étais à 52-53°c constant avec le maximum atteint de 58°c durant mes parties de ce matin (voir screen au dessus).

Cela avec environ seulement 25 heures en fonctionnement après applications de la patte qui offre ces meilleurs performances au bout d'environ 200 heures.

Je te laisse voire que la différence en charge n'est pas de 2 ou 5°c mais bien plus importante en charge.

Ces 2 ou 5°c étaient juste un constat du gain idle qui n'est pas représentatif de l'efficacité du changement de la patte thermique.

Précision : Mon HDD situé à côté du gpu, est passé de 33-35°c constant à 30-32°c constant.

J'ai apporté beaucoup de soin à ce nettoyage et remplacement de patte thermique par une patte qui offre une meilleur conductivité (as5), et au vues du travail que proposait MSI (bien que se soit très correct) je penses avoir fait mieux et le gain est relativement important.

Modifié par FOREVER, 13 septembre 2013 - 12:56.

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg
Good job
  • 1

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire

Je me référais à tes 2-5 °C. Effectivement avec ces valeurs t'as pas perdu ton temps ;)

Cool, je m'addresserai à toi le jour où je veux le faire aussi.

Peux-tu me dire si tu observe une différence en cours de jeu (hormis le constat des températuresà là où tu pensais atteindre 82 °C?

Modifié par lionel73, 13 septembre 2013 - 12:56.

• 0

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

De mon point de vue, la courbe d'utilisation de GPU fais légèrement moins le yoyo. Après, vu que mes températures étaient déjà bonnes pas de changement qui se ressentent. Mais en cas d'OC supérieur à celui de MSI AFTERBURNER j'aurais une marge de température très confortable et pour la durée de vie du matériel je penses que ça ne fais pas de mal. 

Je n'avais jamais fais de repast auparavant. Grâce à l'aide des membres de p4g et après quelques heures de renseignements sur la conductivité, les applications, les pattes, etc  j'ai fais ça sans la moindre difficulté. Sa serait avec plaisir que je partagerais avec toi tout ce que j'ai pu lire, ou apprendre sur le tas si besoin  :P

Note : je suis dans une chambre très bien isolée et un pc à tendance à vite augmenter la température si il chauffe.

• 0

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire

Ok, merci. Pour la durée de vie des composants je comprends. Je m'y attellerai si j'observe une montée des températures, j'ai souvent 82°C sur un jeu mais jamais sur de longues durées.

Par contre je veux bien échanger sur l'optimisation du pc, en MP histoire de pas *enduire de *Oups j'ai marché dedans** tout le monde, si tu veux.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)