Aller au contenu

Change
Photo

Problème Clavier Retroéclairé Msi Ge60 2Oe 009Fr

msi clavier rétroéclairé ge60 2OE 009fr

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet ce site, veuillez donc pardonner les éventuels manquements à la charte.

Je vous écris concernant mon dernier achat en date: un superbe msi GE60 2OE 009FR.

Arrivé hier soir. Déballage niquel, installation niquel, quelques petites "optimisations" et là c'est le drame.

Le rétro éclairage du clavier semble ne plus fonctionner.

J'ai parcouru des dizaines de forums pour trouver une solution mais rien jusqu'ici...

Je demande donc votre aide: Quel peut etre le probleme?

Software? Hardware?

Pour info, les optimisations auxquelles je fais références plus haut sont:

- Désactivation des langues à part anglais et français.

- Désactivation de certains services tel que:

- BlueStacks Android Service
     - BlueStacks Log Rotator Service
     - Norton Online Backup
     - Norton PC Checkup Application Launcher
     - Windows Search

Voyant que le rétro éclairage ne fonctionnait plus, j'ai fait une remise en état du système et une actualisation du pc afin de remettre les paramètres du PC à leurs valeurs par défaut.

Le rétro éclairage ne fonctionne toujours pas.

Si vous avez la moindre idée je suis preneur. J'aimerais ne pas avoir à le renvoyer...

Merci à tous

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg
Je crois que le rétro éclairage est géré par l'EC firmware.
On va tenter un reset de ce dernier.

Éteins le PC, débranche-le du secteur, retire la batterie et ensuite, appuie sur le bouton power et reste enfoncé dessus pendant au moins 15 secondes. Refais-le 3 fois de suite.

Remets tout en marche et dis-moi ce que ça donne.

Modifié par Astralgeist, 06 septembre 2013 - 15:43.

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Bonjour Astralgeist,

Merci pour ta réponse,

Malheureusement apres avoir fait la manip toujours pas de lumière...

C'est quand même étonnant que cela marchait hier soir et que la plus rien.

Une autre idée peut être?

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Peux-tu aller dans le BIOS (touche "suppr" au démarrage de l'ordi). Là, tu vas sur "system information" et tu relèves ton "BIOS version" et ton "EC Version".

Ensuite tu appuies sur la touche F9, tu confirmes que tu veux les "optimized defaults", et tu conclues par un F10 pour sauvegarder et sortir du BIOS.

Et puis re-teste ta touche rétro éclairage au passage (au cas où).

Tu me donneras tes numéros de version BIOS et EC.

J'espère que tu sais lire l'anglais :P Ca sera peut être utile pour la suite

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Alors, pour ce qui est de mon "bios version": E16GCIMS.509

Mon "EC version": 16GCEMS1 ver5.00

Malheureusement toujours pas de lumière après manip.

Pas de problème pour l'anglais  ;)

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Note : je considère que tu es sous Windows 8, OS préinstallé de base sur ton modèle. Si tu as installé Windows 7 à la place, ne te lance pas dans ce qui suit.

Si tu veux bien on va tenter une mise à jour de l'EC Firmware. Tu es en version 500 et la plus récente est la 505 (celle que j'avais de base avec mon GE60 et que je n'ai pas réussi à prendre en défaut jusque là -> c'est une bonne version).

Pour la petite histoire, l'EC Firmware gère notamment la table de contrôle du ventilateur, les fonctions des touches associées à la touche "Fn ou encore la diode du bouton "cooler boost". Je persiste en pensant que l'EC Firmware peut jouer un rôle dans la gestion de la touche qui te permet d'activer le rétro éclairage, c'est pourquoi je te propose de le mettre à jour.

Tu peux récupérer l'EC version 505 ici : http://www.msi.com/s...ware-20955.html

Récupère aussi ce guide en anglais en PDF : http://www.msi.com/f..._Step_Guide.pdf

Ce guide sera ta bible. Lis le bien attentivement au moins 2 fois et si possible imprime-le ou affiche-le sur un autre écran pour l'avoir à portée car que tu ne pourras pas l'afficher sur ton GE pendant la procédure.

Note : après avoir lu le guide moi-même, quelques remarques :

- les photos correspondent à un autre appareil que ton GE60 mais c'est pas un problème

- ils demandent une clé USB (page 1 -> "things to prepare") mais tu n'en auras pas besoin car le flash de l'EC se fera avec l'utilitaire Winflash sous Windows

- quand tu auras décompressé le fichier .zip, tu auras deux dossiers (DOS et WIN). Ne t'occupe pas du dossier DOS car Winflash se trouve dans le dossier WIN.

- à la fin lorsque tu seras dans le BIOS, tu en profiteras pour aller dans "system information" et tu vérifieras que tu es bien sous la version 5.05 de l'EC Firmware.

Je croise les doigts pour toi pour que ça fonctionne.

Et surtout, n'arrête pas ton PC de toi-même pendant la procédure de flash. Ca pourrait rendre ton PC inutilisable.

Modifié par Astralgeist, 07 septembre 2013 - 10:32.

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Merci encore pour ton aide dans ma quête désespérée.

Oui je suis bien sous Windows 8.

Après mise à jour de l'EC firmware (l'EC version indique 16GCEMS1 ver 5.05, j'en conclu donc que la manip a fonctionné), toujours pas de réaction de la touche d'activation du rétro éclairage.

Comme c'est la 1ere fois que je possède un clavier rétro éclairé, et la première fois que je possède un msi, je vais poser une question bête: Le seul moyen d'activer le rétro éclairage est bien le bouton situé en haut à gauche du clavier? il n'y as pas d'autre chose à activer, ou certaines conditions à respecter pour pouvoir activer le rétro éclairage?

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg
On dirait qu'il n'a pas trop envie de collaborer, ton PC.

Regarde si tu peux lancer "SCM" (Service Control Manager).

Dans la liste des services tu dois avoir le service "Micro Star SCM" configuré sur démarrage automatique et il doit être lancé (tu dois avoir un process "MSI SCM Service (32 bits)" qui tourne en tâche de fond).
  • 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Oui je peux lancer SCM.

Quand je regarde la liste des services dans le gestionnaire des taches, je vois en effet "Micro star SCM" qui est en cours d'éxecution. Je ne sais pas par contre si il est configuré sur démarrage automatique car je ne le trouve pas dans l'onglet demarrage.

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Bon ben au niveau software j'ai fait le tour des solutions :mellow: Il resterait bien le flash du BIOS, mais c'est si t'es vraiment courageux.

Reste une chose assez facile à vérifier, c'est que le connecteur qui alimente les leds du clavier est bien branché et qu'il n'y ait pas de faux contact.

Pour ça il va falloir ouvrir la plaque arrière du PC et retirer le disque dur (2 vis), pour avoir accès au connecteur LED de couleur orange.

Ce guide contient des informations utiles pour démonter le PC :

http://forum-en.msi....embly_guide.pdf

Suivre les étapes 1.1, 1.2, 2.1, 3.1 (retirer le disque dur en le poussant vers la droite), et ensuite, regarder l'image 4.6 sur laquelle figure le connecteur orange, pour le localiser.

Regarder s'il est bien en place, et pousser dessus comme pour le connecter pour exclure la probabilité d'un faux-contact.

Remettre le disque dur, refermer le tout et rallumer pour tester.

Modifié par Astralgeist, 08 septembre 2013 - 15:10.

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Arf... Je me dis que si je dois carrément flasher le bios ou dévisser un truc, autant le renvoyer (je l'ai depuis 3 jours) et en reprendre un neuf...

Quelque chose que je ne t'ai pas dit, c'est que lors des optimisations que j'ai mentionné dans mon 1er post, lors de la mise à jour du systeme au redémarrage, mon pc s'est arrêté de lui même. Comme il ne voulait plus re démarrer, c'est là que j'ai procédé à la remise en état du Système.

Est ce que ça pourrait te mettre sur une piste?

Peut être qu'un des programme a était corrompu?

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Ok je comprends ta réticence à aller plus loin.

Quand tu dis qu'il s'est arrêté de lui-même, tu veux dire qu'il s'est éteint, ou il y avait encore quelque chose sur l'écran ? Attention parce que l'écran peut s'éteindre mais le PC lui, peut encore être en marche (si diode power allumée).

Le désinstallation des packs de langues s'en est suivie chez moi d'un redémarrage sur l'écran qui indique "configuration des mises à jour de Windows", avec un pourcentage de progression, et cette étape a bien duré plus d'une heure. Il y a ensuite un moment où le PC s'arrête et redémarre, et continue la configuration des mises à jour. Il ne faut surtout pas toucher au PC ou tenter de l'éteindre/le rallumer, durant toute cette phase. Windows déteste les choses faites à moitié.

Modifié par Astralgeist, 08 septembre 2013 - 19:09.

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Je crois qu'on touche là au problème.

D'après mes souvenirs, après le redémarrage, durant la configuration des mises à jours, vers 12% le pc s'est éteint, comme si il se mettait en veille. J'ai donc rappuyé sur power afin de rallumer le pc. Le pc s'est rallumé mais  l'écran est resté noir, sans aucunes indications dessus. Après avoir attendu de longues minutes, j'ai éteint moi même le pc. Il s'est relancé, la configurations des mises à jours reprenait à 0%, et vers 13 / 15% le pc s'éteignait de nouveau comme si il se mettait en veille.

Apres avoir relancer plusieurs fois, j'ai fais la mise à jours système.

Je penses que j'ai du corrompre quelque chose. Mais normalement, avec l'actualisation du pc ça devrait avoir résolus les problèmes de ce type non?

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

On peut toujours essayer une réparation des fichiers système.

Tu fais touche Windows + R

Ca t'ouvre la fenetre "Executer"

Tu tapes "cmd" sans les guillemets dans le champ de saisie et tu valides

Ca t'ouvre une fenetre noire

Tu tapes "sfc /scannow" sans les guillemets et tu valides avec la touche entrée

Tu attends

Quand c'est terminé, tu notes ce qui est écrit dans la fenêtre noire (il va te dire si il a réparé des fichiers ou s'il a pas réussi

Tu fermes tout et tu redémarres

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

alors, je ne peux pas car il me dit "vous devez être un administrateur exécutant une session de console"

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Ok alors tu vas faire apparaître la "charm bar" à droite de l'écran en mettant ta souris tout en haut à droite par exemple, puis tu cliques sur "rechercher". Là tu dois avoir la liste des applications installées. Tu cherches celle qui s'appelle "Invite de commandes". Tu fais un clic droit dessus et dans la barre tout en bas tu clic sur "executer comme administrateur", et ça t'ouvrira directement la fenêtre noire dans laquelle tu taperas "sfc /scannow".

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Apres redémarrage, j'ai eu une mise à jour assez importante. J'ai recommencé la manip pour voir si il y'avait quelque chose de notifier lors de l'écran noir, mais il n'y avait rien de spécial. Juste que l'analyse avait été faite à 100%

Penses tu qu'une réinstallation de driver pourrait être utile?

Et au passage merci de te décarcasser comme tu le fais depuis 3 jours  :)

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Ben justement il n'y a pas de driver pour le rétro-éclairage. Pas comme les PC de la série GT par exemple, avec lesquels le rétro éclairage se gère via le logiciel KLM (mais si quelqu'un en possède un et passe sur ce topic, ça serait bien de savoir si le rétro éclairage se lance à l'allumage du PC ou après que Windows se soit chargé).

Sur notre GE, le rétro éclairage se met en route à l'allumage du PC suivant le dernier état dans lequel il était à l'extinction (tout bleu, bleu partiel ou éteint), c'est pourquoi j'ai du mal à penser que l'affaire se règlerait au niveau de Windows.

Maintenant en dernier recours, on peut aussi faire une restauration du système  s'il existe un point de sauvegarde d'avant le problème.

Mais d'abord :

Panneau de configuration > Récupération > Ouvrir la restauration du système > Sélectionner "choisir un autre point de restauration" et faire Suivant > Cocher la case "Afficher d'autres points de restauration". Peux-tu me dire ce que tu as comme différents points de restauration (date et description) ?

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Alors je n'ai qu'un seul point de restauration:

Date et heure: 07/09/2013 21:38:56

description: windows update

Type:mise à jour critique 

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Ce point n'est pas antérieur au commencement du problème :mellow:

Quand tu dis dans ton premier post "j'ai fait une remise en état du système et une actualisation du pc", peux-tu m'expliquer exactement où tu es allé pour faire ça ?

Si ce n'est pas déjà fait, il nous reste la solution de remettre le PC dans son état initial avec le recovery (touche F3 au démarrage du PC).

Si tu ne tentes pas un flash BIOS ou une vérification du connecteur LED, et que personne d'autre n'intervient pour proposer une solution, il faudra quand même contacter le SAV.

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Pour la remise en état, j'ai fais la touche F3 au démarrage.

Ensuite pour l'actualisation, j'ai fais "parametre / modifier les parametres du PC / onglet "général" / actualiser votre pc sans affecter vos fichiers.

Arf je pense appeler demain MSI histoire de voir si ils n'ont pas eu le même problème et si ils ont une solution.

Sinon autre petite question, je suis surpris par la "lenteur" du pc lors du démarrage ou pour des trucs tout simple genre de la navigation internet... J'avais avant un medion akoya x6811 et je le trouve vraiment plus rapide. Je sais que le medion à un ssd mais j'ai lu sur divers forum que ce msi était presque aussi rapide qu'un pc avec ssd. Est ce que tu trouves le tien rapide? je sais que c'est dur à juger comme question mais je me demande si au delà du rétroécairage, ma manip n'aurait pas affecter mon pc plus que ce que je ne pensais...

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Ca dépend de plein de facteurs, la rapidité d'un PC. Le ressenti peut varier d'une personne à l'autre, le fait que des tas de process gourmands tournent en tâche de fond, la qualité de ta connexion internet, etc.

Pour ma part j'ai rien à redire sur mon PC au niveau des perfs. J'ai remplacé le HDD par un SSD assez rapidement, donc là ça trace bien, mais à la base je ne le trouvais pas lent à mon goût (le HDD Western Digital 7200tr est véloce dans sa catégorie).

Modifié par Astralgeist, 13 septembre 2013 - 11:29.

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Salut Astralgeist. Juste une petite update de mon soucis. J'ai contacté msi est apparemment le contrôle du rétro éclairage se fait via un logiciel appelé KEYLED. J'ai regardé partout sur mon pc et aucune trace du dit logiciel. J'ai du l'effacer sans m'en rendre compte lors de mes "optimisations". Le Service tech de MSI va m'envoyer le logiciel afin que je procède à la réinstallation.

Je posterais les résultats une fois la manip effectué.

Espérons que je touche au but!

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Je veux pas jouer aux mauvaises langues, mais j'ai peur qu'ils t'envoient Keyboard Led Manager (KLM) qui est le logiciel de contrôle du rétro éclairage clavier sur les PC séries GX/GT/GS... et que cela se révèle être inefficace sur ton GE.

Mais je croise les doigts pour que ça fonctionne. Tiens-moi au courant, je suis curieux de savoir ce que ça va donner.

• 0

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Bonjour,

Réactivation d'un sujet que j'ai du mettre de côté pendant près de deux mois dut à un séjour à l'étranger.

Astralgeist, si jamais tu es encore dans les parages (je croise les doigts), j'ai tenté une restauration complète du système en remettant le paramètres d'usine. Toujours pas de lumière.

MSI était sensé m'envoyer un logiciel pour remédier au problème mais après 3 appels au service technique, je n'ai toujours rien.

Si jamais depuis le temps tu as une autre idée, je suis preneur, sinon je vais renvoyer mon portable au SAV...

Merci

• 0

juju03500

juju03500

Geek confirmé

• Membre
  • 1 081 messages

si je comprend bien (je viens de prendre en cours de route) tu as bien SCM d'installé et lancé ? mais pas le logiciel KEYLED de MSi ?

• 0

MSIGT702OD-293FR: I74700MQ,GTX780M,8goram,mSata 128go,SSHD 1To,FullHD
MSIGT780DX: I7 2670QM,GTX570M,6goram,SSD 128go,HDD500go,FullHD
T4G: I7 3770K,GTX980,8goram,SSD 128go,HDD2TO+ 2 écrans 27' fullHD AOC , clavier roccat isku(Custom) et souris roccat Kone+, casque siberia V2

Tuto système ambilight =========> http://portables4gam...light/?p=728595

Tuto contrôler un bandeau de leds RGB via bluetooth =========> 70%

a13

a13

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Salut, exactement.

J'ai SCM qui est installé et qui fonctionne mais pas de logiciel keyled

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : msi, clavier rétroéclairé, ge60 2OE 009fr

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)