Aller au contenu

Change
Photo

Quelle Marque Pour Fiabilité/durabilité

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Totoche

Totoche

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un XPS M1730, je commence quand même à trouver que ma machine peine un brin sur les jeux récents. J'envisage de changer la bécane en fin d'année. Je prévois un budget de 2000 euros pour une machine 17' de type portable mais pas trop. L'autonomie ou le poid ne sont pas des critères importants. Je ne tient pas forcément à avoir un SSD. Je suis patient et pour ce budget, je préfère avoir un gros HD à 7200 t/mn qu'un SSD bas de gamme minuscule. Au moins 8 Go de RAM. Surtout pas de SLI ou assimilé (mais y'a peu de risque à ce prix, j'imagine). Pour le processeur et la CG, je ne sais pas trop pour l'instant, mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus pour l'instant.

Je regarde du coté de marques peu onéreuses comme Asus, MSI ou Toshiba, en espérant avoir une machine qui dure au moins 3 ans, 4 si possible (bien entendu, je suis conscient qu'on est jamais à l'abris d'une panne le lendemain de la fin de la garantie). Ces marques proposent des solutions assez proches en terme de configuration à budget égale.

J'aimerais avoir quelques avis sur des points qui peuvent jouer dans ma décision:

- qualité de l'écran (en particulier, est-ce qu'une personne à l'autre bout du canapé a une bonne vision des choses);

- le refroidissement (sa qualité mais aussi le bruit que ça fait);

- la qualité du SAV (bien que je compte cette fois ne pas prendre d'extension de garantie et compter sur ma chance... mouais, si j'avais fait ça pour mon XPS, il n'aurait pas tenu ses 4 ans);

- la robustesse du truc (résistance aux pannes, je veux dire, je ne compte pas le jeter par terre). C'est le critère le plus important (d'ou le titre). A ce sujet, quelqu'un sait-il ou trouver des taux de retour sav pour ces marques?

Si vous voyez d'autres critères importants, n'hésitez pas. Le clavier n'est pas déterminant, j'en utilise en général un autre.

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien me donner leur avis.

Modifié par Totoche, 30 août 2013 - 12:50.

• 0

Narf07

Narf07

Petit Geek

• Moderateur
  • 669 messages
  • LocalisationAubenas (07)

Je te conseillerais un MSI GT70, ou alors un Alienware, mais c'est pas le même prix.

L'avantage chez Alienware c'est que tu peux avoir un écran 18' si tu veux.

D'après ce que j'ai lu le sav MSI est plus compétent que celui d'Asus, je ne sais pas pour Toshiba.

Les récents Ultrabooks gamer ne sont pas encore au point niveau refroidissement.

PS : n'oubli pas de passer par la case présentation :) (mais que font les modos :P)

Modifié par Narf07, 30 août 2013 - 14:06.

• -1
T4G : i7-3770K + 16 Go G Skill Sniper 2133MHz + GTX 780 ti SC EVGA + CM Asus P8Z77 WS + SSD Corsair Gs 180 Go + SSD Toshiba Q.Series 512 Go + Asus Xonar D2X + Corsair Carbide Air 540 Silver + Rhéobus Lamptron FC5V2 + Alim Super Super Flower Platinium 1000W.
P4G : Msi GT780DXR-425-Intel Core i7-2670QM 8 Go SSD Sandisk Extreme 120 Go + 2 x WD 500 Go + Lecteur Blu Ray externe; 17.3' LED NVIDIA GeForce GTX 570M 1.5 Go oc 750/1500/160

Totoche

Totoche

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Je te conseillerais un MSI GT70, ou alors un Alienware, mais c'est pas le même prix.

L'avantage chez Alienware c'est que tu peux avoir un écran 18' si tu veux.

Pas le même prix, c'est exactement ce que je me dit. Encore que je viens de regarder ces deux là sur materiel.net:

http://www.materiel....-780m-90906.htm

lhttp://www.materiel....780m-92785.html

A un an de garantie près, on se retrouve au même prix. A ces conditions, je veux bien me payer un Alienware.

18', ça serait avec plaisir mais c'est définitivement hors budget, donc on peut oublier.

• 0

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

la robustesse du truc (résistance aux pannes, je veux dire, je ne compte pas le jeter par terre). C'est le critère le plus important (d'ou le titre). A ce sujet, quelqu'un sait-il ou trouver des taux de retour sav pour ces marques?

Techniquement, aucune. Le P4G ça toujours été le jeu de la roulette russe au niveau de la fiabilité, qui couplé à une mauvaise connaissance du matériel, fait des ravages.
Si tu veux quelques chose de robuste, la logique voudrait que tu prennes quelque chose d'éprouvé. Malheureusement, ça implique de se retrouver avec une machine décalée d'une génération, par exemple, donc pas vraiment en phase avec son temps et de même pour les performances.

Ici, tu vas avoir, je suppose, beaucoup de personne qui vont arriver en disant "j'ai un portable de marque XX depuis YY années, il ne m'a jamais fait faux bond!" et "j'ai eu un portable de marque WW et il m'a lâché au bout de ZZ jours". Le problème est que tu ne peux pas te fier à une unique personne, ni à dix, ni même peut-être à cent, selon le nombre de machines de ce type vendu par la dite marque. Ça s'appelle faire des statistiques, et on sait tous que les marques ne publient pas leur pourcentage de retour sur un modèle.

La première chose à faire serait d'écumer, d'écumer encore et encore tous les forums et recenser tous les problèmes de la machine qui t'intéresse, qu'ils soient hardware (fail de l'USB3, problème de refroidissement, d'alimentation, d'écran, ...) ou software (problème de drivers, problème d'installation/de compatibilité de l'OS...).

La seconde chose c'est de bien mesuré l'accès au SAV, parce que tu es hypothétiquement amené à en avoir besoin. Mais là aussi, c'est à double tranchant : si tu compares des SAV de DELL et d'un revendeur CLEVO par exemple, le SAV de DELL apporte la réparation à ton domicile sous 24h, et le fait que ce soit une grande marque avec un fonctionnement centralisé apporte certaines garanties quant à la réparation de ta machine avec les bon composant et sans trop qu'ils essaient de jouer un contre-argument. En gros, tu es quasi certain de te faire réparer ou échanger (dans le pire des cas) ta machine dans des délais raisonnables (même si certains membres ont eu beaucoup de mal sur ce point). Ca permet aussi de conserver une certaine valeur dans cette machine grâce au SAV (mais il faut y mettre le prix). Alors quand on compare ce service à celui d'un petit distributeur de CLEVO, qui sont généralement des TPE, on peut se dire qu'il y a aucune manière de faire le poids : là, il faudra envoyer, à tes frais, la machine chez ton revendeur, qui peut être situé à l'étranger, ce qui déjà représente un risque. Ensuite, il faudra certainement être plus patient, parce que les pièces ne sont peut-être pas en stock, etc. Mais au bout du compte, si tu choisis bien ton revendeur, il y a un facteur important à prendre en compte : tu sais à qui tu envois ta machine et tu sais qui va mettre les mains dans ta machine (comprendre pas un technicien lambda). Tu peux comparer avec les quelques remarques ayant eu des problèmes avec leur technicien DELL sur ce même forum. Au final, pour ce point, c'est vraiment le jeu de la balance.

Au final, d'une, ne te fie au propos des membres (même s'ils sont sincères) et fais toi une idée par toi même en lisant les sections idoines de ce forum. Cela prend du temps, beaucoup de temps et cela ne paie pas forcément, mais mieux vaut prendre ces précautions.

Le mot de la fin, enfin la phrase, qui était en vogue de mon jeune temps sur le forum : Un P4G qui passe la barre des 6 mois sans problèmes, est un P4G qui va durer.

Mon expérience perso! (oui, oui, j'ose!)
J'ai un Clevo D900F qui a 4 ans et a eu deux problèmes. Le premier : 1 pixel bloqué à bleu sur l'écran, dans le coin haut-gauche. C'est arrivé alors que j'étais sous garantie pixel-mort mais j'ai décidé de ne pas me séparer de la bête tellement c'était peu gênant pour moi. Le second problème : mon DD OS me signalait un début de fatigue (SMARTez vos DD régulièrement, car Windaube ne le fera pas pour vous... mais Debian oui!) après 3.5 années de service en quasi-continu (sans rire, je passe mon temps sur ma machine), je l'ai remplacé moi même en en achetant un nouveau (80€).

Cdt,
  • 1

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Nny

Nny

En attente de Visa

• Membre
  • 88 messages

Pas le même prix, c'est exactement ce que je me dit. Encore que je viens de regarder ces deux là sur materiel.net:

http://www.materiel....-780m-90906.htm
  lhttp://www.materiel....780m-92785.html

A un an de garantie près, on se retrouve au même prix. A ces conditions, je veux bien me payer un Alienware.

18', ça serait avec plaisir mais c'est définitivement hors budget, donc on peut oublier.

Sauf qu avec alienware faut pas acheter chez materiel.net
Les prix sont indicatif au final car tu leux negocier avec les commerciaux

Par ex j ai eu plus de 600 euros de rabais pour le miens et j aurais ou gratter plus si j etais plus bagarreur dans l ame
  • 0

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Le post d'Arkh est très pertinent, même si [troll on] puisque tu ne dois croire personne, tu ne dois pas le croire quand il te dit de ne croire en personne [/troll off]. :P

Non l'idée, c'est que les expériences des autres personnes ne garantissent pas que tu vas expérimenter la même chose. Il y a une grande part d'incertitude sur la personne sur laquelle tu vas tomber au SAV pour résoudre un éventuel problème.

Néanmoins ça reste un indicateur. Ainsi, le SAV d'Asus semble être assez catastrophique et celui de Dell plutôt dans le haut du panier. Ca n'empêche pas d'avoir des soucis avec Dell, et des réparations sans problème chez Asus, mais c'est une tendance générale à prendre en compte.

- Outre le SAV, les produits Rog d'Asus sont solides, bien finis et performants.

Ils devraient donc durer. Pour l'instant le G750 est le seul produit 2013 de la gamme, mais les acheteurs semblent en être plutôt satisfaits comme tu pourras le lire sur ce forum. Les performances sont très bonnes (surtout avec la 780m), l'écran est bon, le refroidissement est très bon et silencieux, et pour avoir un G75 (le G750 n'est au final qu'une mise à jour de ce dernier) je peux te garantir que les Rog sont solides. 

Après deux inconvénients principaux: le SAV a une mauvaise réputation et l'upgrade est impossible ou très difficile (à cela je serai tenté de rajouter un troisième souci qui est le poids, mais qui ne dérange pas forcément si tu le bouge peu).

- Chez MSI, tu as le GT70 qui est une très bonne affaire également. En effet il te propose des configs sur base de 780m autour des 1600€. Je n'ai pas entendu de critique majeure concernant la qualité de l'écran, le refroidissement fait plus ou moins jeu égal avec le Rog mais semble être un poil plus bruyant, et le GT70 possède l'avantage d'être assez facilement upgradable.

Un défaut? Peut être la qualité des plastiques qui souffrira un peu plus du vieillissement mais ce n'est qu'une supposition. Certaines personnes de ce forum ont par ailleurs eu des soucis de fragilité du couvercle de protection des composants sous la machine au moment de l'ouvrir, mais c'est un défaut mineur.

Ce sont selon moi les deux meilleures offres pour bénéficier d'un maximum de performances sous les 2000€. Tu y trouves le meilleur GPU sur le marché (la 780m), avec un processeur 4700MQ, un bon refroidissement, des entrées périphériques à foison et un écran de qualité.

Ensuite tu peux aussi t'orienter vers Clevo ou Alienware qui propose tout les deux une très bonne qualité de finition, gage de durabilité dans le temps, mais c'est plus difficile de te proposer un modèle car il s'agit de pc configurable selon tes besoins. A noter qu'Alienware est plus cher que les autres (même avec négociation), après tu es censé avoir un suivi supérieur en cas de pépin.  

• 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 
SSD 128Go + HDD 1To @ 7200 tr/m

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Mobilité: Surface 2 RT 32Go / BlackBerry Passport, 32Go

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Pour Clevo, faut surtout bien choisir son intégrateur ^^.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Pour le coup il y a quelques valeurs sûres non? 

• 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Ghost78

Ghost78

Geek diplomé

• Membre
  • 2 941 messages

j'étais ds le même cas que toi, j'avais un XPS m1730 , puis je suis passé au asus G73 ( que je n'ai pas gardé très longtemps ) , et me voici sur un M17x R4, que je risque de garder assez longtemps au vu de ses performances et de sa fiabilité ( aucun défaut en plus d'un an d'utilisation ) !

• 0

587359m17xr4.png
ma Review => http://portables4gam...t78/?hl=ghost78

Bench 3D11 R4 : P6713 ( stock )  http://www.3dmark.com/3dm11/6114963

3d11 de ma Tour : P13856 (stock) http://www.3dmark.com/3dm11/8558117

périphériques : Corsair k70 - Led22" samsung

- Dell XPS M1730 Saphir/4go/SLI_8700m GT/ T7700/ FHD_1200p / Crucial M4 64go/ DD250go

PS3 Slim 250go //Nexus 7_32go // Samsung GS III 16go + 64go 

Totoche

Totoche

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Réponses très justes à une question un peu simpliste. Je vois beaucoup de rapports pas très positifs sur le SAV d'Asus et beaucoup moins sur celui de MSI. Je vais donc sans doutes m'orienter vers un MSI et éconimiser pour une extension de garantie à 3 ans. N'empêche, des avis sur Internet, c'est vrais que ça ne prouve pas grand chose. Le SAV de Dell va probablement me manquer, ceci dit... Intervention sur site en 48h, c'est top, et ça avait très bien marché dans mon cas.

Si quelqu'un a des éléments à apporter sur les autres points, je suis preneur (qualité de la dalle, etc)...

• 0

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis
Bah tu sais dans cette gamme de prix, les dalles se valent plus ou moins toutes parmi les grands noms du p4g. Le full hd mat est devenue la norme désormais, et dans l'ensemble il n'y a pas de mauvaises dalles.

Les msi sont des valeurs sûres, et en partant sur un gt70 à base de 780m, tu auras une machine avec d'excellentes performances, un bon refroidissement, une capacité d'upgrade totale, un écran de qualité, et encore quelques sesterces pour améliorer la Ram ou le stockage au besoin.
  • 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 

Totoche

Totoche

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Il y a un détail que je n'avais pas capté... c'est que l'offre P4G de Dell fait toujours partie de leur op-rentrée. Ayant la chance d'être éligible pour cette offre (c'est comme ça que j'avais eu mon XPS), la question ne se pose plus trop. J'ai commandé un Alienware 17 avec 4 ans de maintenance sur site.

Pour ma part, mon expérience avec la maintenance j+1 de Dell avait été excellente quand la CG de mon XPS avait cramé. Je suis donc tout à fait prêt à rempiler vu la faible différence de prix entre le MSI et l'Alienware avec cette offre.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux

Alienware car je possède depuis 2 ans m17x r3 et aucun problème.

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Bonsoir,

Pour Clevo, faut surtout bien choisir son intégrateur ^^.

Un top 3, voir un top 5 serait intéressant. ;)

• 0

Ninefingers

Ninefingers

Touriste

• Membre
  • 300 messages

Je m'excuse a l'avance c'est bourrer de fautes mais j'avais la flemme de m'appliquer .

Dans ce que je dis il y a des faits mais il y a aussi mon opinion, j'imagine qu'il y a des gens qui trouvent le MSI très beau et le ASUS très laids .

MSI GT70<Clevo P170SM<ASUS G750JH<Alienware 17

Pour moi le MSI est en bas de liste, c'est pourtant le plus intéressant niveau prix, c'est un châssis utiliser par MSI depuis un moment et ça commence a ce faire sentir, perso je l'aime pas il est pas très beau, très épais avec beaucoup de plastique (mais qui reste d'assez bonnes qualité, sauf les charnières de l'écran), il n'a qu'un fan pour refroidir le tout, c'est un fan plus gros que ceux des système a dual fan, donc il fait circuler plus d'air et fait moins de bruits, parcontre ça commence a être limite un seul fan pour refroidir  CPU + GPU, spécialement avec un GTX 780 et un I7 haut de gamme .

Il y a aussi le PSU, l'alimentation de 180 watts c'est limite pour le couple I7 et GTX 780m, ils ont donc ajouter un truc qu'ils ont appeler NOS qui puissent dans la batterie quand le système a besoin de plus de jus, le MSI n'est donc pas la meilleur des machine si tu compte OC (overclocké) .Msi offre par contre un Clavier Steelseries rétro éclairé, avec un des meilleur (voir le meilleur) système audio avec Dynaudio, la carte wifi Killer N, il offre 1 seul emplacement 2.5 pour HDD et la possibilité de faire un raid 0 entre 3 SSD msata d'un point de vue hardware il est très intéressant et apprécier des gamers, il est aussi très facile d'accéder a ses composants pour faire des upgrades ou pour l'entretiens . .

Le Clevo lui aussi est un châssis utiliser depuis un moment, assez épais (moins que le MSI) fait de plastique de bonne qualité, il est très sobre, avec le claviers rétro éclairé éteint on a du mal a voir que c'est un P4G, il a un système dual fan pour le refroidissement, qui est efficace mais très bruyant, il vient avec un PSU 230 watt, donc le refroidissement et l'alimentation fait du Clevo un meilleur choix si tu compte OC (overclocké)

Il offre la possibilité d'un raid 0 entre 2 SSD msata et il a 2 emplacement 2.5 pour HDD, le système audio laisse envieux du MSI, mais il est tout a fait acceptable, le reste du hardware dépends de la config choisit . Il est aussi très facile d'accéder a ses composants pour faire des upgrades ou pour l'entretiens, le prix est un peu près le même que pour le MSI, voir un peu plus cher .

Le ASUS lui offre un système de refroidissement dual fan hors normes et très silencieux, il est aussi doté d'un PSU 240 watt, lui donnant un fort potentiel de OC (overclock), le châssis lui est assez séduisant, et de très bonne qualité, il offre deux emplacements pour SSD msata et deux emplacement pour HDD 2.5, le Clavier rétro éclairer est limité a une seul couleur contrairement a ses concurrents MSI, Clevo et Alienware, c'est aussi le seul des quatre ou il est difficile d’accéder a ses composants pour faire des upgrades ou pour l'entretiens, le GPU est soudé a la carte mère, les barrettes de ram et les emplacements de HDD restent accessible quand a eux . Le système audio est supérieur a celui du Clevo mais inférieur a celui du MSI et de l'Alienware, l’écran est apparemment le gros points faible du Asus beaucoup disent que l'écran est vraiment bof, il est un peu plus chers que le MSI et le Clevo  .

Le Alienware lui a un châssis de très haute qualité composer de Magnesium, d'alu et de plastique, avec un système de refroidissement dual fan efficace et moins bruyant que celui du Clevo mais moins silencieux que celui de l'Asus, il a un PSU 240 watts, lui donnant un fort potentiel de OC (overclock) il offre un emplacement pour SSD msata et 2 emplacement pour HDD 2.5, il est très facile d’accéder a ses composants pour faire des upgrade ou pour l'entretiens, il a aussi un système audio comparable a celui du MSI, il offre aussi une garantie en béton, et c'est le seul parmi les quatre a offrir le combo HDMI in/out, les autres on qu'un port HDMI out .

Malheureusement Dell a changer son configurateur et tu te retrouve a devoir prendre un CPU très haut de gamme si tu veux une GTX 780m, tu est forcé a prendre 16go de ram donc ça revient vite a du 3000 euro, heureusement qu'il est possible de négocier un peu les prix, mais franchement si tu envisage sérieusement le Alienware je te conseil de le prendre outre Atlantique, car pour 2000 euro tu as la config a 3000 euro proposer en Europe et en plus tu as une extension de garantie puis la protection contre les dommages accidentaux, parcontre il ne faut pas ce le faire envoyer sinon la TVA de 19.6% est inévitable, (il ce peut que même avec la TVA et les frais de ports ça soit moins chers que d’acheter en France) le mieux c'est de l’acheter la bas et de le ramener en avion, ou bien de ce le faire ramener par un proche .

Il n'y a pas que DELL qui vends des Alienware, il y a aussi quelques revendeurs comme Xoticpc ou Hidevolution, ils proposent des configs a des prix intéressant aussi .

Les 4 sont fiables, MSI et Clevo sont assez bien construit mais cela dépends aussi du revendeur, le Asus est fiable mais la garantie ASUS est pas terrible, le Alienware est fiable et il a une garantie en béton

Modifié par Ninefingers, 27 septembre 2013 - 11:57.

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages

L'AW fiable, ça reste à voir vu tous les problèmes que l'on peut lire rien que sur ce fofo ^^. Heureusement, que c'est compensé par leur bon système de SAV. Quand on voit le nombre de personnes qui ont eu 2-3 interventions en quelques mois sur leur machine...

Bonsoir,

Un top 3, voir un top 5 serait intéressant. ;)

Perso, je n'ai acheté que chez IL mais en faisant un tour sur le fofo, tu peux faire ton propre classement (qui reste subjectif bien sûr).

Après avoir eu des discussions avec plusieurs intégrateurs, mon classement :

L'avantage des intégrateurs est qu'ils peuvent régler ta future machine aux petits oignons : application d'une meilleure pâte thermique, calibration de l'écran, partitionnement des disques durs comme tu le souhaites, etc. Il y a un vrai contact humain et tu peux vraiment échanger techniquement et te faire conseiller ^^. Après, je ne pense pas que ça se passe tout le temps comme ça avec tous (faut déjà briser la barrière de la langue) ^^.

Modifié par shinobs, 27 septembre 2013 - 14:22.

• 0

Ninefingers

Ninefingers

Touriste

• Membre
  • 300 messages

Je placerais PWN PC et Mysn.de devant IL perso, IL ne sont pas compétitif d'un point de vue prix, et en ce qui concerne le service n'offre rien de plus en fin de compte que les autres, c'est la que PWN PC sort son épingle du jeux car il offre pas mal de services gratuits en plus, calibration de l'écran professionnelle, un custom bios made by prema, un repaste sur tout les CPU et GPU, une communication sans faille et toute une batterie de test effectué sur toutes les machines avant d’être expédier  .

Modifié par Ninefingers, 27 septembre 2013 - 14:07.

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages

C'est vrai ils sont plus chers (à moins de ne pas être pressé et négocier en faisant plusieurs devis). Par contre, pour les autres, ils restent quand même le problème de la langue si tu n'en parles pas d'autres ^^. En effet, PWN PCS semble avoir le plus d'avantages avec en plus un interlocuteur français.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)