Aller au contenu

Change
Photo

Msi Gt60 - Impedance De La Carte Son / Casques Testés

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic dans le but de rechercher une information assez pointilleuse : savoir de combien est environ l'impédance maximale que peut délivrer la carte son du msi gt60 0nd (je pense qu'elle est identique sur tous les gt60).

En effet s'il ne disposait pas de carte son, je n'aurais pas posé la question car son impédance serait probablement de 64 ohms maximum.  

Or le p4g semble disposer d'une qualité sonore supérieur et serait donc capable de supporter de plus grosse impédance, je cite dans la description du gt 60 0nd du site msi : 

Audio Boost combine un amplificateur dédié à la sortie casque

Mais cela reste vague, j'ai donc posé la question sur le forum msi : https://forum-fr.msi...php?topic=258.0

Un de leur membre a contacté MSI taïwan pour obtenir une réponse, qui reste flou et ne répond pas à ma question, voilà leur réponse :

Usually only the impedance value on headsets will affect the audio, not the value on notebook will.
Headset impedance value is between  16~64Ω, most common value is 32Ω.  
But on Notebook audio output, we only need to follow audio precision layout spec, the standard is differnt from the headset.  

Et en français je dirais :
Normalement seul la valeur de l'impédance du casque va influencer l'audio, pas la valeur de l'ordinateur portable.
La valeur d'impédance d'un casque est entre 16 et 64Ω, la valeur la plus classique est de 32Ω.
Sur les sortie audio d'ordinateurs portable, il faut uniquement suivre les caractéristiques de précision audio, le standard est différent des casques.

J'ai un sennheiser pc350 ayant une impédance de 150 Ω, j'aimerais ainsi savoir si je peux l'utiliser pleinement sur le p4g.

S'il suffisait de le brancher puis d'essayer, je n'aurais rien posté, mais ce n'est pas possible car ses prises jacks ont un diamétre de 6,6 mm donc pour le brancher sur le p4g il faut que j'achete 1 adaptateur jack 6,6 mm vers 3,5 mm.

Si vous n'avez pas la réponse précise à ma question, j'aimerais savoir si vous avez deja utilisé un casque à forte impédance sur ce pc ?

Merci pour vos retours / aide !

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonjour Exynos,

J'aimerais apporter un peu de clarté à la réponse que vous avez obtenu sur le forum-fr.msi.

Avant tout, vous devez savoir que les casques audio offrent de meilleures performances lorsque l'impédance de sortie de la carte son est inférieure à 1/8ème de la valeur de celle du casque.

Comme l'impédance minimal des casques est de 16 Ω, la sortie audio doit donc être d'au moins 2 Ω (16/8 = 2). Cela signifie qu'une sortie sous 2 Ω fonctionnera correctement avec n'importe quel casque audio. En revanche, si elle n'est pas amplifiée, elle aura du mal à produire un son de qualité avec des casques hi-fi (souvent dotés d'une forte impédance).

La résistance qu'oppose le casque au signal de sortie permet d'augmenter la qualité du son (notamment la bande passante et la précision de la reproduction) en augmentant la faculté des transducteurs à supporter un signal plus puissant :

• Plus une sortie délivre de puissance, plus le signal qu'elle émet est bon, plus elle nécessite un casque de forte impédance pour en profiter, mais plus elle consomme (C'est pour cela qu'on utilise des casques de haute impédance pour l'écoute Hi-fi, avec une sortie amplifiée).
  • A l'inverse, plus la puissance de sortie est faible, moins elle consomme, moins elle est capable d'exciter les transducteurs de haute impédance et on doit donc utiliser des écouteurs de faible impédance pour profiter au mieux du son et augmenter l'autonomie (C'est pour cette raison que les écouteurs d'appareils mobiles, type Walkman, mp3, etc, ont de faibles impédances).

Pour en revenir à votre question initiale :

• La technologie AudioBoost des séries GT intègre justement un amplificateur de sortie casque qui permet d'ajuster la puissance de sortie à l'impédance requise par les meilleurs casque audio.
  • Cet amplificateur est combiné à une connectique plaquée-or pour inhiber les pertes de signal et les parasites liés aux contacts. Il dispose également d'un codec ALC 892 blindé EMI et de condensateurs haut de gamme.
  • L'impédance minimale de la sortie casque analogique est de 2 Ω (amplifiée, supporte jusque 600 Ω).
  • L'impédance des sorties lignes analogiques est de 200 Ω (non amplifié).

Voici un peu de lecture si vous voulez tout savoir sur le ALC 892.

@ bientôt !

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Merci très belle réponse. Donc je pourrais bien utiliser mon casque sur le p4g. J'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur l'impédance, je peux bien utiliser mon casque sans risque de faire surchauffer la carte son ?

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Oui ! C'est précieusement pour permettre d'utiliser ce type de casque, comme sur les cartes son desktop haut de gamme, que le système AudioBoost est intégré aux MSI.

Souvent, les casques utilisés par les gamers embarquent leur propre carte son et se connectent par USB. Mais c'est frustrant d'utiliser un tel casque sur un MSI doté de l'AudioBoost quand on est un audiophile : la qualité des cartes son embarquées de ces casques, si elle convient à la génération d'effet 3D, manque cruellement de fidélité et de précision.

Vu la capacité de reproduction de votre casque, vous pourrez profiter de toute la richesse du son AudioBoost, ce qui est une très bonne chose. Du coup, attention à la source ! Parce que si vous lisez du mp3 vous allez être déçu !

• 0

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

laum1973

laum1973

En attente de Visa

• Membre
  • 77 messages

Le lien sur l'alc892 demande un mot de passe

Ca m'intéresse de récupérer les infos sur ce chip son

Ca vaut quoi par rapport à une Soundblaster XFI d'un pc de bureau ?

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Oops dsl, j'essaie de le mettre sur le Drive et je post le lien ensuite  ;)

...Et voilà le travail : https://docs.google....dit?usp=sharing

Modifié par Kiss4u, 09 août 2013 - 11:16.

• 0

laum1973

laum1973

En attente de Visa

• Membre
  • 77 messages

Merci

• 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Oui j'ai une carte son sur mon fixe (Asus xonar) enfait il y a un partenariat entre asus et sennheiser qui permet d'avoir une bonne carte son avec un bon micro casque a un prix correcte.

Je me suis deja un peu renseigné sur la qualité des fichiers audio mais j'ai vraiment du mal à trouver des fichiers autre que mp3 (je suppose que la qualité sonore est identique en mp4).

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonsoir,

Le mp4 c'est du mp3 avec de l'image, la compression de la bande son est identique en fonction de la taille de l'échantillon.

Le format sonore le plus riche (en numérique) est le PCM échantillonné à 352,8 kHz en 24 ou 32 bits.

Le format qualitatif le plus courant est le PCM échantillonné à 44,1kHz en 16 bits (typiquement CD audio et format .ogg FLAC de certains jeux vidéos), qui correspond à la variante "sans perte" des fichiers .wav avec Windows.

A part en extrayant soi-même ses contenus audio ou en encodant une source externe, il est extrêmement difficile de trouver des fichiers de ces niveaux de qualité en téléchargement.

• 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

C'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter de son matériel audio (sans parler de très haut de gamme) à cause du format des fichiers. Vous faites comment pour trouver des fichiers dans ce format ?

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Peut être que dans 5 ou 10 ans, avec des débits de 200Mb/s ou + généralisés, des SSD de 2To aux prix du HDD et la bonne volonté des maisons de disques, il sera possible de télécharger des fichiers audio sans perte !

En attendant pour profiter de ces formats audio sur son PC, on a pas le choix, il faut enregistrer, extraire ou encoder soi-même ses sources originales.

• 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

De toute façon si on a un fichier mp3 on a aucun moyen de le rendre de meilleur qualité ?

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Non tu ne pourras rien faire pour augmenter la qualité du mp3 car la qualité est déjà réduite dans le but de gagner de la place .

Essayez un peu de .flac ou de .ape ;)
  • 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Et tu sais comment on peut obtenir de la musique en ce format à partir d'un cd (acheté) ?

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Hello,

Le .wav correspond à un encodage PCM (Pulse Code Modulation) de 44,1kHz en 16 bits. Windows permet d'extraire les sources audio (CD) en .wav depuis la bibliothèque musicale (Lecteur Média Windows) :

• Ouvrir le Lecteur Windows Media.
  • Insérer le CD dans le lecteur (ignorer les fenêtres d'exécution automatique).
  • Lorsque le CD apparaît dans la fenêtre du Lecteur Windows Media, sous l'onglet Paramètres d'extraction choisir Options supplémentaires.
  • Dans le cadre Paramètres d'extraction choisir le Format : WAV (sans perte).
  • Vérifier que le curseur est bien sur Qualité optimale.
  • Appliquer et valider avec OK.
  • Extraire le CD.

NB : Les paramètres sont automatiquement mémorisés et seront désormais appliqués à tous les CD extraits avec le Lecteur Windows Media, jusqu'à ce qu'ils soient modifiés par l'utilisateur.

• 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Ok merci de l'explication.

• 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Voila j'ai mon p4g et l'adaptateur jack 6,3 mm vers 3,5 mm, après avoir enfoncé bien jusqu'au bout la prise jack dans l'adaptateur (faut vraiment forcer comme un bourin la premiere fois), le son est très bon. On est un peu en dessous d'une carte son xonar xense (que j'ai l'habitude d'utiliser) mais ça reste très bon et je ne m'attendais pas à mieux. Pour le niveau sonore, il y a de la marge mais pas énormément non plus. Enfin tout ça pour dire que le son de ces p4g est vraiment bon, que ça soit en haut parleur (en restant dans l'idée que c'est un portable) ou en sortie audio.

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Coucou,

La prise jack semble un peu dure car elle comporte aussi la sortie optique (qui doit être très précisément ajustée).

Pour la qualité du son, je pense que votre casque y est aussi pour beaucoup dans les résultats obtenus  :yeah: ...

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)