Aller au contenu

Change
Photo

Besoin De Conseils Installation Ssd

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Waylan

Waylan

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Bonjour à tous

Je veux acheter un GT70 0ND-1212 XFR et lui rajouter un SSD pour le système, histoire que ça booste un peu, sachant qu'il y a des emplacements libres pour ça.

Je compte l'acheter chez Pc1formatik qui le vend en pack avec un SSD non monté, et il proposent de me le monter pour 50 €. Pour économiser je voudrais le faire moi-même et depuis je cherche des explications sur le net étant donné que je n'y connais pas grand chose.

J'ai trouvé, et lu le tuto juste au dessus, mais ce tuto à été fait pour un portable sous windows alors que celui que je veux acheter est sous FreeDOS, et j'ai plusieurs questions :

- vu qu'il n'y aura pas d'OS, y a t-il besoin de faire la sauvegarde avec burn recovery ?

- Ai-je besoin de casser le RAID ? Y en a t-il un ?

- dans le tuto, le ssd est mis en bas, mais comme le mien n'est pas du meme modèle, faut-il simplement le mettre à la place du HHD et puis mettre le HDD dans un autre emplacement ?

- Aurais-je besoin de faire des réglages dans le BIOS en plus ?

Voila c'est tout , si vous avez des conseils en plus je suis preneur

• 0

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

Coucou,

alors:

-vu qu'il n'y a pas d'OS, ya rien a sauvegarder :)

-ton portable n'est pas équipé du d'une grappe raid, rien a casser :)

-pour l'emplacement, il faut que u change de place l'ancien HDD , et tu met le SSD a la place.

-dans le bios, il faut juste que tu verifie que le controleur de stockage est bien en mode AHCI (et pas IDE)

après avoir installé ton OS, il faudra que tu fasse aussi quelques petites optimisation propres au SSD ,je t'invite a regarder sur google des truc comme "optimiser ssd".

• 0

Clevo P150sm made in AnyWare ! , the real BEAST

repast IC diamond + Scotch alu

i7 4700HQ

GTX 770m ( 65°C en burn^^)

8 Gb RAM - 120Go SSD + 750 GO  HDDCaviar black

Wifi AC 7260

3Dmark : 4000 (mais ya de la marge pour OC ^^ )

MSI GT60-0nd 099FR ....i7 3610QM +GTX 675m ;) pure beast ! :)

repast IC diamond                                                                                                DEAD FROM MOTHERBOARD FAILURE

OC : GPU : +110mhz , mem : +150mhz              Quiet and Powerfull

3Dmark 13 (firestrike) :P2739 

Waylan

Waylan

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

oui les optimisations j'en ai vu plein, mais suivant les personnes elles sont plus ou moins utiles

j'ai demandé au vendeur qui propose l'installation, et il me dit qu'en plus de monter le disque, ils paramètrent le bios et le contrôleur de disque.  c'est quoi concrètement?

Modifié par Waylan, 04 août 2013 - 19:22.

• 0

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

paramètre le bios/contrôleur de disque : a part mettre le AHCI......je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire d'autre

ah si ! , ils vont vérifier l'ordre de priorité des disques au démarrage.

A part ça y a strictement rien a faire !

pour les optimisations vraiment utiles :

-TRIM: activé par défaut, mais ca coute rien de verifier

-Défragmentation : désactivée par  défaut, mais pareil que précédemment.

-Swap: ils vaut mieux le passer sur le HDD,

-prefecht/superfetch: a désactiver (aucune différence de perf notée, a part boot plus long de ...... 2 secondes^^ )

le reste des optimisation me parait pas du tout indispensable.

++

• 0

i7 4700HQ

Wifi AC 7260

repast IC diamond                                                                                                DEAD FROM MOTHERBOARD FAILURE

Waylan

Waylan

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

ok merci, en gros ils me font payer 50€ pour pas grand chose

comment on règle la priorité des disques ?  dans mon cas il faut mettre le ssd en premier ?

et sinon le ssd fourni est celui , j'ai pas l'impression qu'il soit dans un boitier, ça change qqch ?

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Bonsoir

Attention ce ssd est au format msata

Il faudra donc le mettre dans un emplacement dédié et pas à la place du hdd

En gros tu auras une config comme la mienne :

SSD pour le système et les programmes et hdd pour tes documents .

Garde tes 50 euros et fais le toi même c'est vraiment facile ;)

Modifié par Kris-K, 04 août 2013 - 20:28.

• 0

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

effectivement , format m sata  :),

sinon pour les options du BIOS :

onglet "advanced" >>"SATA mode selection">>AHCI

onglet"BOOT" : boot option #1 : ton ssd

• 0

i7 4700HQ

Wifi AC 7260

Waylan

Waylan

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

ok merci

• 0

Waylan

Waylan

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

finalement msi à changé et maintenant c'est un 2.5

Il faut donc que je le mette à la place du HDD ?  A quoi ça sert de changer de place le HDD ?

• 0

salfai

salfai

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages

Ben l'as t'auras plus de disque dur d'en ton PC. Il te resteras juste le sdd avec peu de capacité et rien d'autres pour stocké des fichiers...

• -2

P4G: Intel Core i7-3630QM 8 Go 750 Go 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 675MX Win 7 64 Bits

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonsoir,

Il faut donc que je le mette à la place du HDD ?  A quoi ça sert de changer de place le HDD ?

Sur les modèles MSI équipés d'origine avec un seul HDD celui-ci est monté sur le port Sata III (6Gb/s), qui est aussi défini comme étant le premier secteur de boot, après le lecteur optique.

Le second port libre est en Sata II (3Gb/s).

Les SSD utilisent mieux le potentiel du Sata III que les HDD. Si vous montez un SSD, il est donc préférable (pour profiter pleinement de ses performances) de l'installer sur le port Sata III.

Après avoir installé votre OS, vous pourrez alors remonter le HDD d'origine sur le second port (Sata II) resté libre.

Les constructeurs de SSD proposent maintenant tous des petits softs qui permettent de contrôler le SSD après son installation (état, vérification, sécurité des données, m.à.j. du Firmware, etc). En outre, ces logiciels constructeurs permettent de gérer les paramètres d'optimisations du système pour l'utilisation du SSD.

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

gro

gro

Newbie

• Membre
  • 480 messages

pour windows 7 , il a été conçu avec une prise en charge native des SSD et il n'est dès lors pas utile d'effectuer la moindre optimisation pour ce qui est des performances au niveau de l'OS en lui-même.

Vérifies juste si le firmware est à jour

tu peux vérifier également les points suivants ( optionnels )  : 

-Fixer le pagefile à 1024/2048Mo et le déplacer sur le HDD.
-Supprimer la mise en veille prolongée : ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur et lancer la commande powercfg -h off
-Supprimer la défragmentation : Win+R et taper dfrgui puis désactiver la planification et Win+R et taper services.msc puis désactiver le Défragmenteur de disque
-Ne jamais défragmenter le SSD ! 
-Supprimer le prefetch + superfetch : Win+R et taper services.msc puis désactiver le service Superfetch et Win+R et taper regedit et mettre la valeur de EnablePrefetcher à 0 dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
-Supprimer la restauration du système dans Win+Pause -> Protection du système et utiliser Acronis 2011 pour faire une image de ta partition système après installation de toutes les applications/jeux et la maintenir à jour
-Désactiver Windows Search : Win+R et taper services.msc puis désactiver le service

-Vérifier dans l'invite de commande que le TRIM est actif : fsutil behavior query DisableDeleteNotify = 0 (Seven l'active en auto)
-Utiliser un dossier sur le HDD comme répertoire des téléchargements (déplacer le dossier système Downloads/Téléchargements si nécessaire)
-Utiliser le HDD comme stockage des documents (déplacer les dossier systèmes Bureau/Mes documents/Mes images/Ma musique... si nécessaire)
-Surveiller l'état de santé du SSD et du HDD avec CrystalDiskInfo
-Ne pas utiliser CCleaner compulsivement

• 0

P4G  

M17 R2 ( early 2015 )   i7 4710hq-8go-970m-ips full hd-ssd 128go-dd 1to

Waylan

Waylan

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Il faut obligatoirement remonter le HDD après l'installation de l'OS ? on peut pas simplement installer win 7 sur le ssd ?

-Fixer le pagefile à 1024/2048Mo et le déplacer sur le HDD.    C'est quoi et on fait comment ?

-Désactiver Windows Search  et  Supprimer la restauration du système     C'est vraiment utile ?

• 0

Astralgeist

Astralgeist

Touriste

• Membre
  • 205 messages
  • LocalisationStrasbourg

Le SSD peut se suffire à lui-même. C'est ce que j'ai fait (je conserve mon HDD d'origine bien au frais en cas de défaillance du SSD, et si j'ai besoin de plus d'espace de stockage j'investirai dans un disque externe).

Le pagefile c'est le fichier d'échange, ou fichier swap. Ca concerne la mémoire virtuelle. En gros quand ta RAM est trop occupée, Windows cherche de l'espace sur ton HDD/SSD (suivant où est stocké le fichier pagefile.sys - en principe, à la racine de ton disque C, en fichier caché)

La taille du fichier pagefile.sys allouée par Windows est assez exagérée (du genre 4go pour 8go de RAM), et il est intéressant d'économiser un peu d'espace sur son SSD en réduisant la taille de ce fichier, ou alors en le déplaçant sur un autre disque (dans le cas où tu as un autre HDD dans ton PC).

Perso j'ai fixé une taille mini à 1go, car il prenait 4go à la base sur mon SSD.

Tous ces paramétrages se font dans panneau de configuration > système > paramètres sytème avancés > cliquer sur "paramètres" dans la partie "performances" > onglet avancé > cliquer sur "modifier" dans la zone "mémoire virtuelle".

Décocher "gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs" et ensuite on choisit le disque sur lequel le fichier pagefile.sys va se trouver et on peut lui attribuer une taille mini/maxi (ex : 1024/2048)

Windows Search, je l'ai toujours désactivé. C'est le genre de service qui lance des accès disque à tout va.

La restau système, moi je la laisse car je m'en suis déjà servi par le passé et cela m'a été utile.

Après, on peut faire tout un tas d'optimisations pour limiter les accès au SSD et ainsi prolonger sa durée de vie, mais il convient de ne pas sombrer non plus dans l'excès de paranoïa.

A toi de voir ce qui te semble utile ou pas dans ton cas.

Modifié par Astralgeist, 18 août 2013 - 19:26.

• 0

Waylan

Waylan

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

ah d'accord je connaissais pas le nom pagefile

je compte bien mettre le SSD ET le HDD car mon SSD ne fait que 120 go et j'ai besoin d'espace

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
C'est une bonne config (comme la mienne)

Ssd pour le système et les programmes .

Disque dur pour les programmes qui n'ont pas besoin d'un ssd pour tourner correctement + données telechargements etc ...
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)