Aller au contenu

Change
Photo

Pour Gt60 - Optimiser Ses T°C - Solutions (?)

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Salut à tous,

J'ouvre ce topic dédié aux optimisations de refroidissement de nos chers GT60, ça évitera donc qu'on aille chercher à gauche et à droite des brides d'infos.

Dans les faits, "qu'est-ce qu'on a ?" j'ai envie de dire, pour refroidir tout ça :

1) La base : il est recommandé de faire un repaste de pâte thermique. Au menu : Artic Colling MX4, IC Diamond 7, Artic Silver 5... La liste est longue et selon les goûts de chacun.

Comme beaucoup répété, selon les pâtes, oui vous aurez 1-2°C de différence mais le principal reste le travail de repaste. Acheter de l'IC Diamond 7 mais ne pas savoir l'appliquer, reviendra au même que laisser la pâte OEM MSI. J'exagère un peu mais on s'en rapproche. Donc travaillez les, trouvez le juste milieu, il n'y a pas vraiment de méthodes : certains disent le grain de riz, d'autre l'étaler d'emblée sur toute la surface... à vous de voir :)

2) Le notebook cooler : personnellement, j'ai un Notepal U3 noir, mon GT60 est constamment en élévation et je pense grapiller 1, 2 voir 3°C sur les T°C. Ce n'est pas énorme mais ça permet toujours une meilleur aération. Eviter de croire les légendes urbaines qu'on peut lire sur les avis des e-commerçants : "j'ai gagné 10°C"... Bref, pour ma part, ça tient de l'extrapolation.

3) Les pads thermiques : j'ai acheté 1 premier set de 100 x 100 x 0,5 mm sur docmicro (9,90€), et un autre set de 100 x 100 x 1 mm (10,90€).

Mon avis reste mitigé sur ces pads (cf post en-dessous où je détaille mon expérience). Je vais tester les 1 mm je pense et vous en dirai plus.

4) Les softs dont le Fan Control Tool de pherein dont voici l'excellent tuto de notre ami bigben sur P4G : http://portables4gam...ols-by-pherein/

Je l'ai utilisé, il y a effectivement une amélioration des T°C. (-7°C max pour ma part).

5) Activer le Turbo Fan : je descends dans les 69°C quand activé, ce qui est très raisonnable au détriment du bruit. Est-il toujours utile depuis l'arrivée du Fan Control Tool ?

6) Bonus : pour ceux qui trouvent le son de leur ventilo insupportable (son de roulement, de souris qui couine) et qui ne veulent renvoyer leur GT60 au SAV, ne cherchez pas, c'est à cause du fan de marque NSTECH utilisé par MSI. Voici un lien pour se procurer de nouveau ventilateur pour GT60 : http://www.s2i33.com...lan=R1726372351

Merci à Eagle pour l'avoir trouvé.

NB : pour les puristes qui se seraient posés la question, il est inutile de faire un "polissage" du heatsink sur laptop, donc les feuilles de verre, feuilles d'eau, on évite :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici donc comme promis mon 1er bilan de ce repaste MX4 + changement de pads thermiques, 0,5 mm (partout).

Bilan : pour ma part, mitigé.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

1) La T° ambiante : n'ayant pas noté les variables précédemment, je ne pourrai pas comparé dans de bonnes conditions : je faisais les benchmark à la volée, quand ça me chantait et vu que les T° ont varié d'une semaine à une autre ( un coup 32°C, un coup 26°C), je ne saurai vous dire si vraiment il y a eu évolution ou pas.

2) A vue d'oeil, les pads 0,5 mm ont l'air de bien être en contact entre les mémoires et le heatsink.

3) Serait-ce peut-être dû à mon travail de repaste qui n'a été correctement effectué ? J'ai mis un grain de riz de MX4. J'ai l'impression d'être moins à l'aise avec cette pâte (habitué depuis des années à la AS5) car trop liquide...
Comme une impression de trop l'étaler et qu'elle déborde lors du squeeze du heatsink...

4) Les résultats bien sûr : Temp ambiante : dans les 25°C, j'ai lancé un 1er Benchmark 2011 : sans turbo fan ni fan control tools : mon GPU est monté à 85°C. Le CPU à 78°C : je suis satisfait de la T° du GPU, mais pas du CPU.

5) 2e test tout de suite après le premier pour en remettre une dose : GPU : 90°C, CPU : 79°C.

Conclusion : je ne dépassais jamais les 93°C, après premier repaste MX4, full burn à Tomb Raider ou Benchmark, pads d'origine.

La synthèse est peut être hative mais cela voudrait dire que je n'ai gagné que 3°C avec ces changements de pads ?

La pâte n'est peut être pas encore à sa meilleure conductivité vu que je ne l'ai pas encore assez rodée donc à voir avec le temps, je vous dirai.

Je reste cependant assez déçu des résultats au vue du travail effectué. GPU à 90°C après repaste + changement de pads, 2 benchmark, je trouve ça relativement élevé.

Ensuite j'aurai une question :

* Comment voyez vous la T°C des chips mémoire de la 780m ? J'aimerai pouvoir monitorer ça pour effectivement confirmer ou pas si les pads de 0,5 mm sont adaptés, ou si les 1 mm feront un meilleur job (je compte en effet les tester).

J'ai beau regarder sous Hwinfo64 : NADA ! Pareil, sous GPUz, je ne vois rien

J'ai utilisé le fan control tools de pherein, avec le profil posté par jalaxx : là où il atteint max les 79°C; moi j'en suis à 85°C MAX GPU. Certainement dû aux fréquences relativement plus élevées de la 780m.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions vu que j'ai les mains dans le bac, qu'on essaie d'optimiser au max ces temps.

Modifié par Hanzo, 02 août 2013 - 09:39.

• 0

MSI GT60 20D, Haswell 4700MQ, GTX 780m, SSD 128 go...

Pingou

Pingou

Touriste

• Membre
  • 338 messages
  • LocalisationRégion parisienne

Merci pour ce tuto bien sympa ! Et surotut le lien pour le ventilateur T&T ! :D

• 0

Msi GT60-2OC - Core i7-4700MQ - 8 Go RAM - Gefroce GTX 770m - Samsung 840 500 Go - 15,6" Full HD matte.

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

Coucou !

Merci pour ce tuto et les liens très utilies !

Pour réagir à ta déception par rapport au pads thermique, les gain de températures ne sont pas a prévoir sur la puce, mais sur les mémoires et les VRM.

Enfaite, il est presque plus logique que la température de la puce augmente, vu que le radiateur et le heatsink font leurs job pour plus de composants (du moins ils font mieux leurs job) , l'apport des pads thermique est surement bénéfique pour la durée de vie et la stabilitée en overclocking ,personellement, j'ai gagné une  15aine de degrés sur les VRM, donc plutot bien pour l'overcloking^^.

++

• 0

Clevo P150sm made in AnyWare ! , the real BEAST

repast IC diamond + Scotch alu

i7 4700HQ

GTX 770m ( 65°C en burn^^)

8 Gb RAM - 120Go SSD + 750 GO  HDDCaviar black

Wifi AC 7260

3Dmark : 4000 (mais ya de la marge pour OC ^^ )

MSI GT60-0nd 099FR ....i7 3610QM +GTX 675m ;) pure beast ! :)

repast IC diamond                                                                                                DEAD FROM MOTHERBOARD FAILURE

OC : GPU : +110mhz , mem : +150mhz              Quiet and Powerfull

3Dmark 13 (firestrike) :P2739 

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Hello,

D'abord un gd merci pour tes tests, je pense que ça rendra service à pas mal de monde ! ;)

Concernant tes températures, je pense comme toi, que le chgt de pads et pate thermique ne permet pas de gagner bcp ! (2/3 °C max)

Perso, je ne suis pas allé jusqu'à échanger les pads de ma 675MX car ceux d'origine ont l'air parfaitement en contact et de faibles épaisseurs ! (0,5mm)

Pour moi la meilleure solution actuelle reste d'utiliser le soft Pherein et je gagne moi aussi, suivant les profils, de l 'ordre de 7°C en moyenne ;)

Sinon je n'arrive pas non plus à voir les temps mémoires de ma 675MX avec HWinfo, certainement qu'il n'y a pas de sonde installée...

Coucou !

Merci pour ce tuto et les liens très utilies !

Pour réagir à ta déception par rapport au pads thermique, les gain de températures ne sont pas a prévoir sur la puce, mais sur les mémoires et les VRM.

Enfaite, il est presque plus logique que la température de la puce augmente, vu que le radiateur et le heatsink font leurs job pour plus de composants (du moins ils font mieux leurs job) , l'apport des pads thermique est surement bénéfique pour la durée de vie et la stabilitée en overclocking ,personellement, j'ai gagné une  15aine de degrés sur les VRM, donc plutot bien pour l'overcloking^^.

++

Salut,

Dis moi, où sont situées les VRM sur la 675MX ? A quoi servent-elles (ils)?

Modifié par sim24, 02 août 2013 - 11:54.

• 0

Babzouille

Babzouille

En transit

• Membre
  • 123 messages

Je vais rien apporter de très constructif mais merci beaucoup pour ce tuto  ;) !

• 0

Matos :  GT60 0ND-490XFR

Intel® Core™ i7-3630QM                    Nvidia GTX675MX  2Gb,  GDDR5                 Double Shoot Bigfoot LAN + Killer Wifi  (2*2 b/g/n)

Ram: 4go (8go à venir ;) )

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Merci :)

Mais je réitère ma question vu qu'elle est passée à la trappe (trop de texte ^^) : comment check t-on ses températures de VRAM ?

Je ne les vois nul part sous hwinfo, et pourtant j'ai le combo Hwinfo + MSI Afterburner...

• 0

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

Coucou,

Les VRM sont situés a vers les limites de la GG , quasiment à l'extérieur, ce sont des petits boitiers noirs (ce sont les mosfets, des transistor> des interrrupteurs commandés, très rapide), le heatsink a des petits pilones pour les refroidire, il y a aussi les blocs couleur argent/bronze, assez gros, ce sont des inductances (bobines, sert a lisser le courant) ,puis il y a des condensateur (les trucs rond couleur alu, sert a lisser la tension ),

VRM veut dire : "Voltage Regulator Module" , il recoit le 12 v de la carte mére (ou de l'alimentation), pour le transformer en 1 ou 2 volts pour alimenter le GPU et la mémoire graphique.

Ces composants (surtout les MOSfet) chauffent ENORMEMENT (100°C rapidement atteint), car sur une CG portable haut de gamme, c'est 100 Watts qui transitent par ces petits bout de plastique, avec une intensité de l'ordre de 70 ampères( c'est vraiment beaucoup).

Ils prennent de plein fouet les overclocking (car la surconsomation devient rapidement très importante)

les VRM sont équipés de systemes de protection (appelés OCP, pour "over current protection"), qui permet a la carte de faire du throttling si la surconssomation devient dangeureuse.

Ils sont aussi équipés de sécurtitées interne, en cas de température trop haute.....

• 0

i7 4700HQ

Wifi AC 7260

repast IC diamond                                                                                                DEAD FROM MOTHERBOARD FAILURE

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Ok merci Elipsus pour ces précisions mais comment fait on pour les monitorer ?

Sous hwinfo ? Je ne trouve pas du tout les températures :/

• 0

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

Perso j'arrive a les monitorer sur Hwinfo64 , version portable, mais pour les voirs il faut absolument que je lance un truc gourmand en ressource GPU(genre un jeu), il faut ne faut pas que la CG soit juste allumée, il faut qu'elle soit vraiment utilisée.

d'ailleur j'ai aussi accès a l'amperage, et a la puissance.

Après je sais que toutes les CG ne permettent pas forcément de relever la temperature des VRM (la 675mx ne peut pas par exemple).

je pense que cela dépend surtout de la puce de "controle" utilisée.

je suis sur les drivers Nvidia "officiels", sur une installation de W7 propre, peut être que MSI "bride" l'accès.

• 0

i7 4700HQ

Wifi AC 7260

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Hop je reviens vers vous pour donner un post feedback.

Les températures ont l'air d'avoir été bien améliorées. La température ambiante étant d'environ 21°C, j'oscille entre les 41-42°C en idle. Hier je me suis fait une petite session de Grid 2 (tout en ultra avec MSAA 2x), je suis monté max à 88°C sans fan tools ni turbo fan, pour le GPU, ce qui reste très raisonnable. Avec le fan, je dois gagner 10°C.

En activant le fan tools, idle actuellement sur le forum, la température descend à 37-39°C. Un léger son de souffle se produit cependant (normal vu que sans mod, le ventilo est ultra silencieux et refroidit en conséquence moins).

Bref, bilan donc plus positif après 1 jour de test, la pâte s'étant certainement adaptée.

Ceci dit, Elipsus, effectivement, toujours aucune trace de T°C de VRAM pour ma part. Pourtant c'est ce qui m'intéressait le plus.

• 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

Merci pour cet excellent tuto, ça va aidé pas mal de membre je pense. :)

Pour la température du vram, elle ne peut pas être affichée sur les gt de MSI (je sais pas pourquoi) par contre la température relevée par les soft (hwifo....) est la température du composant le plus chaud. 

• 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Petit up pour renforcer mon dernier com : le dur labeur d'il y a 2 jours (repaste + découpe à la main 1 par 1 des pads thermique à appliquer sur les mémoires) fait certainement effet : 

32-33°C pour le CPU en idle, sans rien toucher.

T°C ambiante : 20-21°C.

:)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Capture.JPG   91,32 Ko   13 téléchargement(s)

Modifié par Hanzo, 03 août 2013 - 16:12.

• 0

MedPGR

MedPGR

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

belles perfomances, j'en suis jalou !!

Donc moi qui ne descends pas en dessous des 50°C en idle pour mon i7 haswell 4700MQ... va vraiment falloir que je me penche sur le sujet.

• 0

MSI GE60 2OE - i7-4700MQ // GeForce GTX 765M // Ram 8GO 1600 MHz

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Ca dépend aussi de ta température ambiante.

Perso, j'ai détaillé mon "installation" ci-dessus mais avec sensiblement la même chose, tu devrais pouvoir avoir les mêmes temp :

- Notepal u3 : http://www.materiel....noir-60334.html

J'ai placé les 3 ventilos exactement dans les "orifices" sur : le heatsink, le DD 2,5" rajouté et la CM il me semble.

- j'ai upgradé mon bios, version 506, qui apparemment, augmenterait le nombre de tour moyen du ventilateur interne par défaut en idle (j'entends beaucoup plus le souffle).

- remplacé les pad thermique + repaste à la MX4.

- il fait très bon en ce moment dans ma région, 18-19°C. Ca peut paraitre très très basique mais plus votre pièce est aérée, plus la répercussion sur la T°C de votre laptop sera flagrante :D

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)