Aller au contenu

Change
Photo

Problème De Chutes De Fps Et De Fréquence Gpu Msi Ge60 Onc

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Bonjour

Mon sujet précédent ayant été supprimé ( si j'ai fait quelque chose de mal a ce niveau j'en suis désolé )

Je recrée ce topic pour donner suite à mon souci que je n'ai pas encore résolu.

Config : GT650M , I5 3230m , 4 gb de ram bientôt remplacée par 8 gb Kingston pc 12800 , ssd micron 128gb

Merci aux personnes qui étaient avec moi sur l'autre thread de venir poster ici désormais.

Pour résumer je pense faire un formatage de mon pc et observer son comportement en jeu .

Je vous tiendrais au courant ici .

Merci

A la modération : Si j'ai fait quelque chose de mal sur l'autre topic merci de me le signaler.

Modifié par Kris-K, 26 juillet 2013 - 12:08.

• 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Oui bizarre qu'il est était supprimer sans t'expliquer pourquoi, surtout que l'autre personne qui suivait le sujet comme moi va avoir du mal à retrouver le sujet.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Oui je suis en mp avec elle

Elle va venir poster ici et on va voir si le sujet peut être re ouvert
  • 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...

Bizarre que ton sujet a été supprimé... Je vais voir ça.

• 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

Effectivement à mon grand étonnement je ne retrouvais pas non plus le sujet.

Maintenant tout ça ne résout malheureusement pas notre problème

J'ai essayé pas mal de choses cette nuit :

- activation / désactivation du Throttling CPU

- mise à jour de la CG sur plusieurs versions 320.XX et les beta 326.XX

- test sur OCCT et 3dMark

Mais rien à faire le problème persiste toujours.

Une mise à jour du BIOS pourrait corriger le problème vous pensez ?

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
J'y ai pensé mais je suis sur le dernier bios en date mis a disposition par msi

En fait c'est un bios moddé mais sur la base du dernier bios msi .

Il permet juste de débloquer les fréquences du gpu.

Tu as overclocké ta carte ?

Tu peux jouer combien de temps a bf3 avant d'avoir les chutes a 1 fps ?

Tu peux poster un graph de afterburner après une session de 20 minutes de jeu sur bf3 en élevé stp ?

On va trouver on va trouver ;)

MERCI F1SCH3TT3 :)
  • 0

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

Le BIOS je n'y ai pas touché moi faut que je vérifie j'ai quelle version exactement.

Je n'ai pas overclocké la carte et hier les chutes à 1-2 FPS sont apparues après environ 1h de gaming et se reproduisaient à intervalles réguliers toutes les 2-3min environ.

Là je suis au boulot, mais en rentrant vers 16h30, je peux lancer une session de CoD (c'est sur celui ci que j'ai eu le problème et pas BF... comme quoi ça ne dépend pas non plus de la puissance demandée, CoD étant moins gourmand que Metro ou autre) et je posterai un screenshot de MSI afterburner

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages

Kris-K, il semblerait qu'il y ait eu une erreur de manipulation. Toute l'équipe de modération et moi-même te présentons nos excuses.

Désolé pour la gêne occasionnée.

• 0

n8kj.png

pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Ok merci a toi pour ta réactivité

Du coup le sujet est dead ?

Si c'est le cas on continuera ici ;)

Merci encore

Ok Tottitalie j'attends tes screens

Donc sur bf3 tu n'as pas de souci ?

Oui moi c'est la même chose je peux jouer 30-45 minutes et quand le phénomène se produit ça recommence toutes les 2-3 minutes ...

Sur metro hier soir ras alors qu'avant hier ça déconnait aussi . Trop bizarre mais il doit bien y avoir une raison.
Essaies de poster un graph sur cod bo 2 et sur bf3

Perso je me demande si ça ne vient pas de la ram je verrais si il y a une différence a l'installation de mes 8 go kingston .

Ça permettra de mieux cibler la chose

Modifié par Kris-K, 26 juillet 2013 - 12:32.

• 0

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

BF3 j'avais fait le test sur le compte d'un ami pour comparer avec toi pas sûr que je puisse récuperer son compte aujourd'hui.

Je ferai donc le test sous CoD, mais même si le GPU ne tourne pas à 100% (75% environ en moyenne de mémoire) j'ai quand même ces chutes bien visibles sur afterburner je poste les screens dans l'aprem.

Je ne pense pas que ça vienne de la RAM étant donné qu'on a assez de marge même avec "seulement" 4Gb.

Et pour répondre à ton MP, j'ai fait la mise à jour de la CG via les drivers fournis sur le site MSI, puis sur le site Nvidia, ça ne changeait rien de mon côté, le problème persiste

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
Kris-K, malheureusement le sujet n'a pas pu être restauré, merci donc de bien vouloir continuer sur celui-ci. Encore une fois désolé. ;)
  • 0

n8kj.png

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Ok merci a toi ;)

Tottitalie : Et les drivers chipset carte mère proc tu les as pris ou ?

Moi j'ai tout mis a jour avec les dernières versions constructeur.

Si je fais un format je mettrais uniquement les drivers msi ..
  • 0

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

Me rappelle plus :s

Soit sur le CD fourni avec le PC contenant certains drivers, soit aussi sur le site constructeur.

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Ok ok

Si je refais un format je vais installer exclusivement les drivers msi afin d'écarter la théorie des drivers .

Avec une fresh install + 8go de ram de qualité je serais vite fixé.

Tiens moi au courant de tes tests et du comportement de ton pc sur bf3 ;)
  • 0

mister-Tea

mister-Tea

Touriste

• Membre
  • 344 messages

Je me permet d'intervenir au cas ou...

Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'ancien sujet, je ne connais pas donc les jeux ni les application qui sont mise en cause, mais en ayant changé le Throttling et mis a jours la carte graphique, avez vous essayé le programme "bill2 process manager" qui permet de déterminer le nombre de coeurs qui travaillent pour une application ainsi qui sa priorité (haute normal ou faible).

• 0

G751 JY t7004h:  i7 4710HQ + 980M + 32gb DDR3 corsair + 256GB SSD samsung + 1To Western Digital +17,3" 100hz

G751 JY t7004h:  i7 4710HQ + 980M + 16gb DDR3 samsung + 256GB SSD M2 + 1To HGST + 17,3" 75hz

G751JT:  i7 4710HQ + 970M + 16gb DDR3 samsung + 128GB SSD sandisk + 1To HGST + 17,3" 75hz

Toshiba Qosmio X500-11U: i7 720QM + GTS 360M + 8Gb DDR3 + 2X 500Go HDD seagate + 18,4" 60hz

Workstation : i7 5930k + asus 980Ti Strix + Asus X99-A + 32Gb ram kingston + SSD 256Go corsair + HDD 1To WD

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

Salut Mister-Tea,

Je ne connais pas ce programme, je vais me renseigner mais comme pour le moment on n'arrive pas à identifier réellement le problème c'est compliqué.

D'ailleurs pour te répondre Kris j'ai fait une session de 1h de Call Of après un test de 30min de OCCT sur le GPU et j'ai pas eu à nouveau le problème... Pourtant je n'ai rien touché depuis hier :s

Je vais me relancer une session intensive plus longue voir si j'ai à nouveau le problème

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Salut Mister-Tea

Le souci est que nous avons des baisses de fréquence aléatoires au niveau du gpu alors qu'il devrait tourner aux alentours de 100%

Cela inclut des drops de fréquence nous faisant tomber a 1-2 fps durant 1 seconde et demie et ça repart.

Le souci se produit de manière assez aléatoire et au bout de 30 min - 1h de jeu

Après une première baisse les drops surviennent environ toutes les 5 minutes comme si quelque chose était surchargé

Nous avons donc deux soucis :

Les drops de malade
Et un gpu qui tourne autour de 100% quand ça lui chante et non constamment.

J'ai entendu parler de ce log mais je constate que mes 4 cores travaillent bien lorsque le jeu est en route .

Après ça pourrait être une façon de killer un max de process et de gagner de la ram libre donc on pourrait tester histoire de voir si ça apporte quelque chose .

@Tottitalie : ok tiens moi au jus moi je me mets dessus ce soir ;)

Si tu pouvais mettre les graphs en indiquant combien de temps tu as joué et a quels jeux ça serait cool pour ceux qui essaient de nous aide vu que les miens ont été malencontreusement effacés -_-

Modifié par Kris-K, 26 juillet 2013 - 19:38.

• 0

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

Ok je me lance une session de Black Ops premier du nom connu pour avoir été super mal optimisé et tirant pas mal sur le processeur et je lancer afterburner en même temps. Je poste le tout d'ici 2h

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Allez bon courage j'attends tes résultats avec impatience
  • 0

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

Bon alors je réponds tard mais j'ai voulu faire plusieurs sessions pour être sûr.

Tout d'abord j'ai commencé par "chauffer le tout" sur OCCT pour faire travailler le GPU et le faire monter en chaleur.

Ensuite j'ai fait une session intensive de CoD : BO.

Voilà le résultat sur Afterburner :

1374887635-sans-titre.png

Donc comme tu peux le constater, une utilisation du GPU mais pas sollicité à fond du tout et pas de chute d'utilisation du GPU... Des températures raisonnables.

J'ai ensuite essayé la même chose sur une session de 1h30 de CS : GO et voici le résultat : 

1374887639-sans-titre-2.png

Donc même résultat pas de chute de FPS même si le GPU est plus sollicité (toujours pas à 100%).

En conclusion, il semblerait que mon problème soit parti (pour le moment) mais je n'ai pas essayé sur des jeux qui demandent plus.

J'essayerai de télécharger Far Cry ou Crysis à l'occasion et de pousser la CG à fond voir si le problème revient à nouveau.

Du nouveau de ton coté?

Modifié par Tottitalie, 27 juillet 2013 - 02:20.

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Salut a toi

Alors même chose de mon côté je suis repassé sur le drivers bêta dispos sur le site de msi.

J'ai fait 2-3 benchs sur metro last light et pas de drops.

Je n'ai pas joué assez longtemps pour me prononcer sur les chutes de fps je t'en dirais plus ce soir a ce sujet .

Par contre le log de stress de msi (je ne sais plus son nom) me maintient le gpu a 96-100%

Noud avond donc bien un souci qui se présente seulement en jeu donc prob logiciel a mon avis.

Je vais sûrement faire un repast proc-gpu ce soir et si le souci persiste un formatage.

Regarde sur hfr un mec me répond qu'il avait le même souci et que depuis un fresh instal sous win8 avec drivers msi son prob est règlé

A suivre donc. .
  • 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
J'ai constaté aussi un truc .

J'ai voulu desinstaller mes drivers graphique et une fois le pc redémarré j ai installé msi live update pour chercher un pilote adapté.

Résultat : même sans driver graphique d'installé il m'annonce que mon driver est a jour ...

Je pense que par rapport aux drivers nvidia que l'on a installé il doit rester quelques traces quelque part qui posent souci ... (même avec nettoyage du registre et driver sweeper )
  • 0

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages

Salut,

Bizarre qu'avec des drivers différents ça fonctionne correctement pour toi et moi mais tant mieux :D

Surtout que moi j'étais en beta 326.XX et je suis repassé en 320.XX les officiels.

Ce serait "rassurant" si c'était un problème logiciel et non matériel au moins.

Je laisse mon OS comme ça pour le moment mais si le problème se représente je songerai à une install propre alors.

Par contre W8... :s!

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Les bêta 326 je crois que ça n'existe pas.

Moi j'ai les bêta du site msi mais je n'ai pas testé de session de jeu je ne sais pas si ça va aller.

Le mec est passé sous win 8 mais moi je resterais sur 7 . Je t'ai dit ça parce qu'il a résolu son souci eb formattant plus drivers msi only .
  • 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
Il s'agit des drivers 326.19 BETA. Ils existent bien. ;)
  • 0

n8kj.png

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Ah ok autant pour moi .

Effectivement je les avais essayé mais pas d'amélioration de mon côté non plus...

Si quelqu'un passe par la : ya t'il des précaution particulière a prendre pour démonter le caloduc en cuivre du ge60 onc ?

Quel produit peut on utiliser pour nettoyer l'ancienne pâte ?

Je vais faire un repast ce soir et si j'ai le temps un format dans la foulée .

Modifié par Kris-K, 27 juillet 2013 - 14:01.

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
Avant tout démontage, enlever la batterie et rester appuyer quelques secondes sur le bouton d'allumage. Ça permet de vider les condensateurs.

Ensuite pour le nettoyage, avant je prenais du côton (ceux pour se démaquiller), certains te diront de mettre un peu d'alcool (à 70°C il me semble), du disolvant,... Si tu n'es pas sûr, essaye d'enlever l'ancienne pâte avec du côton sec. Au pire tu peux aussi utiliser une vieille carte pour enlever d'un coup le surplus et finir avec du côton. Il existe aussi des produits (comme l'Akasa Tim Clean par exemple, pour en avoir acheté ça marche bien!).
  • 0

n8kj.png

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Je vais faire avec les moyens du bord merci des conseils :-)

Je dois avoir de l'alcool a 90 ça devrait le faire.

Je tiendrais au courant du gain de température si il ya ...
  • 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Oui alcool à 90 c'est ce que j'utilise, c'est très bien. J'espère que le formatage résoudra le problème car effectivement si il reste des trace de drivers c'est peut-etre le système qui a pris un coup.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages
Salut a toi .

Oui malgré l'utilisation de driver sweeper ccleaner et compagnie si je vire les drivers graphiques msi live update ne me trouve rien donc deja ca sent le pâté -_-

Ce soir : repast de la bête , mise en place des 8gb de kingston , backup de données , installation de win 7 tout propre et tests.

Il y a du boulot ce qui me préoccupe le plus c'est le démontage du caloduc.

Je trifouille pas mal sur config fixe mais jamais essayé sur un portable.

Je vais faire un shooting photo pour l'emplacement des câbles d'alimentation ( sont intelligents chez msi il y en a un droit et un torsadé pour ne pas se planter )

Croisez les doigts pour moi et si vous avez des conseils de dernière minute ils seront les bienvenus.

J'attaque ça plus tard ce soir au calme ; )

Modifié par Kris-K, 27 juillet 2013 - 19:58.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)