Aller au contenu

Change
Photo

Alienware 17 (2013) Retour D'utilisation Et Partage D'impressions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1
NoOneisInnocent

NoOneisInnocent

    Petit Geek

  • Membre
  • 520 messages
  • LocalisationNantes

                                                           masthead_page_title_alienware.png

                                             laptop-aw-17-pdp-love-design-1a.jpg
 


 

Hugh les p4gistes,



Je vous propose un article sur l’Alienware 17. La dernière génération d’ordinateur portable Extra Terrestre de l’Américain Dell équipé en haswell et Gtx780.Lesobservations porteront sur le châssis principalement, l'aspect hardware étant déjà traité sur plusieurs sites professionnels.


Alors ce produit donne de bien curieuses sensations, comme s'il mêlait bonnes idées, continuité, et malheureusement quelques fautes. Le positif d’abord, alors il y a eu de sérieuses améliorations de faite sur la dalle notamment. Elle est vraiment chouette pour du tn, et sur la ventilation (point fort des Alienwares). A travers cet écrit, je vais tâcher de développer les différents changements opérés par Dell.

 

 

       laptop-aw-17-pdp-love-design-2.jpg

 

Déballage :

 

Ouvrir le carton d’un Alienware pour un « P4giste » est toujours un moment particulier, tant la marque est atypique et les produits séduisants. Petite déception à l’ouverture de la boite : le bundle est inexistant. On ouvre le carton et paf !!! Le  laptop tout nu même pas plastifié et une boîte avec le câble d'alim dedans et c'est tout ... Non mais oh !!! Sur des machines de ce prix, c’est un peu léger je trouve. Exit la housse noire élégante présente sur le r4. Quelques scratchs pour les câbles auraient été bien appréciables aussi. Et puis soyons honnête, les geeks adorent les « goodies ». Bref, assez décevant du coté du bundle donc. Je note quand même que le laptop est figé dans une mousse épaisse et de qualité qui empêche le moindre mouvement dans le carton et qui forme une protection top niveau.


Je continue en sortant l’extraterrestre de son entrave et là, pas de doute c’est bien un baby ! Américain avec ses plus de 4 kg, il fait honneur à ses racines us . C'est Lourdddddd ! Il sera donc utilisé majoritairement en laptop sédentaire. En un coup de d’œil, je perçois la finition exemplaire sur ce modèle, l’assemblage est au millimètre. Le choix des matériaux donne une très bonne impression de qualité et de solidité. Pas de doute, c’est bien les gènes extraterrestre d’un Alienware.


Premier contacts avec le nouveaux chassis

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce qui frappe tout de suite c’est son épaisseur (3cm). Cela fait penser à un gros retour en arrière dans le désigne effet old school à l’image des laptops des années 90. A l’heure où la tendance sur les laptos gamers est plutôt au slim, c’est donc plutôt à contre-courant (on verra par la suite que cette épaisseur joue certainement un grand rôle dans la gestion des températures très satisfaisant). Le châssis dégage une très bonne impression de solidité et même le capot de l'écran est rigide (normal 1 cm d'épaisseur).
 Les charnières sont en proportion et m’ont donné une bonne impression de solidité. A ce niveau-là, il doit être sans conteste le plus robuste du marché P4G. La Contrepartie, c’est que ça lui donne un look un peu Panzer  qui sera apprécié ou pas.



                           laptop-aw-17-pdp-love-design-4a.jpg

 

 


Lorsqu’on ouvre le capot de la machine, les nouveautés sont importantes. Tout d’abord, le bouton power a changé,  il perd sa tête d'Alien que j’aimais bien, et devient un bouton tout en long, assez fin et moins ergonomique. Quand on a de gros doigts comme moi, c’est frappant.  Il est désormais placé à gauche toute.


Niveau clavier et revêtement, là aussi il y a du changement : le softouch utilisé au niveau du repose poignet est énorme!  La matière utilisée est vraiment très au-dessus que ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent entre les mains. Sur le R4, le softouch était déjà de qualité mais là, c’est encore meilleur. L’ensemble clavier/repose-poignet dégage une forte impression de sobriété avec des lignes épurées. C’est un vrai changement de désign et de conception qui pour le coup me plaît beaucoup.


Le clavier :


Je l'ai peu utilisé à vrai dire.  Du moins, je pense qu'il demanderait plusieurs jours d'usages pour l'apprivoiser complètement et pouvoir le comparer honnêtement. Mes impressions sont que la frappe est assez silencieuse mais ça, sur le r4 c'était déjà le cas. La course des touches est assez longue pour ce type de machine et au début, c’est assez perturbant si on a l’habitude du chiclete, d'où la nécessité d’un temps de rodage je pense. Le clavier donne une moins bonne impression de solidité que celui du r4 ; cette impression est donnée par la profondeur des touches qui donne un peu une impression de jeux. Le temps confirmera ou pas le bon vieillissement du clavier. Ses touches ont été complètement repensées, elles sont légèrement incurvées pour un meilleur toucher.


Le rétro éclairage :


Ce que j’appelle des guirlandes, mais que certains trouvent indispensables, peuvent toutes être éteintes, vraiment toutes, ce qui est une amélioration par rapport au R4. Mais les propositions de couleur sont limitées, et toujours les mêmes variations de violet à Rose et vert et bleu... ; pour ceux qui veulent du rétroéclairage blanc, il y en a pas, bon c'est un détail mais je le précise. Trois réglages d’intensité sont possibles en cliquant droit  sur l'icône Alien FX  modes sombre, brillant et éteint.

 

 

             laptop-aw-17-pdp-love-design-5.jpg
 

Le repose poignet :


Comme je vous l’ai dit, la matière utilisée est géniale; le trac pad qui ne s’allume que si on le touche n’est pas meilleur ni plus mauvais qu’avant. Comme je préfère toujours utiliser une souris, c’est un élément que je regarde peu. Par contre, il y a un problème que je trouve important sur l’arrête du repose poignet qui agit comme un coupe sang … .Il faut donc trouver une position pour limiter cet effet. Ce problème n’existait pas sur le R4 car l’arrête était inversée. Je comprends l’effet désign recherché mais la machine perd en ergonomie.

Sur le dos, pas grand-chose à dire : coque plastique avec les bouches d’aération classiques de chez Alien. La batterie n’est pas amovible, je trouve que c’est dommage même si il semblerait que ça ne dérange pas d’autres p4gistes. Moi si!


Coté installation:


J'ai eu peude problèmes techniques avec la machine. Pour ceux qui connaissent déjà Alienet ses protocoles d'Install, vous ne serez pas dépaysés. Il faut jongler avec les driver de Dell indispensables, puis ceux des constructeurs en direct pour avoir des versions récentes. Alors le seul petit problème, c’est l’Install des drivers Nvidia mais ça, c'est comme à chaque génération il y a un tâtonnement ; je me fais pas de souci sur les capacités de la 780m une fois bien drivée. (Problème gestion optimus et switch entre l'igp et le gpu)


sujet utile: http://portables4gamers.com/forum/topic/15374-tuto-complet-installation-propre-windows-7-sur-alienware-récents/


Le SSD que fournit Dell est monté en raid0 pour servir de cash au système. C’est un ssd msata fabriqué par Lite-On qui obtient 7.9 sur win évaluation (seven). Le disque dur mécanique fourni était un western digital 2.5 blacks en 7200 trs/m relativement silencieux. L’activation du « SSD caching »  est un vrai plus pour ceux qui veulent garder un bon compromis entre capacité de stockage et rapidité. C’est assez simple à mettre en place, ça se fait à partir de windows via le soft d’Intel, par exemple Intel rapid Storage Technologie.



Bruit et chauffe :

 

Point fort des châssis Alienware 17, notamment sur le R4, le bruit est là encore parfaitement géré. Plusieurs raisons : un taux de dissipation en baisse avec les cpu dernière génération d’Intel  Haswell et les gk104 gravé en 28 nm de nvidia. Un châssis épais, une intégration aux petits oignons, ainsi que des caloducs, plus nombreux que sur le r4, permettent une gestion des températures parfaites sans le bruit d’un tracteur. C’est simple en bureautique, surf même avec du flash, aucun bruit. Il n’est pas passif mais presque. En jeux, sur Bioshock dernier opus (j’avais que ça sous la main), le bruit était aussi très contenu, la machine faisant des cycles, alternant la rotation des ventilos. Je précise que je n’utilisais pas de refroidisseur et que je n’ai pas fait de repast (changer la pate thermique du cpu et ou gpu). Le test s’est fait en plein mois d’août, il faisait 27 degré dans ma pièce.

 

                                                   laptop-aw-17-pdp-love-design-1c.jpg


Conclusion :

Cette dernière évolution du châssis Alienware me laisse une curieuse impression à l’usage. Le charme Alienware opère toujours, mais des fautes d’ergonomie viennent ternir ce charme. Un Alienware se juge principalement sur son châssis à hardware égal avec la concurrence. Pour moi c’est le châssis, son ergonomie, sa capacité à
être fun tout en faisant son boulot qui différencie les acteurs du marché des p4g. La concurrence avec Asus, Clevo, Razer (s’ils arrivent sur le marché européen) Apple, Lenovo ou même Acer va être rude, et Dell à pourtant bien besoin de sortir un produit atypique qui soit un succès commercial. J'espère que ce petit article aidera certains à faire leur choix plus sereinement. Je conseille donc cette machine sans prendre trop de risque, tant elle a de sérieux atouts, tout en espérant que dell baisse ses prix afin de les ramener à un  seuil moins extraterrestre. Prochainement, j’essayerai de tester l’Alien 18.



 

             laptop-aw-17-pdp-love-design-3.jpg

 


 

Synthèse :

 

Les plus:

 

-finitions Alienware tjs aussi bonne réelle impression de qualité sur l'ensemble du produit
-Dalle mate tn avec des angles de vision très correct pas d'effet granuleux et bien lumineuse
-Le softoutch qui entoute le clavier est terrible encore meilleur que sur les générations précédentes.
-Silence de fonctionnement en bureautique et bruit très contenu en burn (bruit de soufflerie mais pas mécanique)malgré une température de la pièce de 27 degrés pendant le test

Les moins

-performances peut d’évolution a comparé avec un 17x r4 en 3630 qm et 7970 m mais ça c’est pas la faute de Dell
-Pas de batterie amovible, obligé d'enlever les 4 vis du carter pour accéder àla batterie puis enlever les deux vis qui la retienne

-Châssis lourd épais « old school »  avec des arêtes peut ergonomiques pour reposer ses poignets .
-pas de port vga ( oui je sais mais quand même)
-plus de sortie optique
-qualité audio en dessous du r4 que ce soit sur les enceintes ou la sortie casque qui était bien pêchu sur le r4. Caisson inaudible ne chercher pas de grave il y en a pas. Mais ça c’est souvent pareil chez les concurrents.
-Rétréclairage faible du clavier non réglable en intensité
-Câble d’alimentation avec sa diode bleue sur le côté que je trouve moins
pratique que placé a l’arrière comme sur les séries d’avant.

-Câble Ethernet opposé au câble d'alim on ne peut donc pas rassemblé les câbles que d’un coté. L’idéal serait qu’il soit à l’arrière avec l’alim.

-bios tjs aussi pauvre et pas d’UEFI, on a le droit au bon vieux bios bleu est blanc avec tres peu d'options. La encore la concurrence fait pas mieux.


Modifié par NoOne, 14 septembre 2013 - 23:11.

  • 0

#2
Setsuna

Setsuna

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 352 messages
  • LocalisationLouhans (71)

Malheureusement les anciens Alienware était bien mais ceux-là, pas des masses mais bon Dell/Alienware sont humains donc les erreurs ça arrive. Bien que l'erreur est cher xD


  • 0

AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

 


#3
kalak

kalak

    Geek confirmé

  • Membre
  • 1 161 messages
  • LocalisationUn peu par là et là aussi.

C'est vrai que les angles du chassi m'ont fait peur au niveau des photos. Surtout que mon bras gauche est toujours sur l'arrête du pc. 

Tu as confirmé ce que je pensais.

 

C'est vrai qu'AW je ne sais pas ce qu'ils ont foutu sur ces nouveaux design. Puis niveau perf vous m'avez l'air bien loin de la concurrence. (problème de pilote, ok mais bon, quand ce n'est pas au point on ne vend pas) 

Le PC lourd, gros etc ils ont fait tout l'inverse des concurrents avec les perfs en moins. 

 

Je comprend que tu revoies la machine sans parlé. 

Le Pc avec une 765m coute plus cher qu'un voisin avec une 680m. Je pense que Dell c'est surestimé sur le coup. 


  • 0

"Ris tout le monde rira avec toi. Pleure tu seras le seul à pleurer"
ITX : InWin 901, I7 : 4790, HyperX 8Go CL9, MSI GTX 780 oc, SSD HyperX, Corsair RM550 Gold. Corsaire vengeance K65 

Macbook pro retina


#4
Laban

Laban

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 511 messages
  • LocalisationLille

Perso je viens de le commander pour remplacer pour M17X R2

On verra ce que cela donnera. La configuration est à base de 4800 MQ, 780M.


  • 0

Laptop 1 : Alienware M17 R2 / Core i7 4980HQ / 16 Go RAM / SSD Toshiba 512 Go / SSD Crucial MX200 2*512 Go / WD HDD 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD Tactile / Garantie : 2 Mai 2018
 
Laptop 2 (enfants): Alienware M17X R5 / Core i7 4910MQ / 32 GO RAM / SSD Samsung Serie 840 EVO mSATA - 1 To / SSD Crucial M550 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 16 Juillet 2017
 
Laptop 3 (celui de ma femme): Alienware m18x R2 / Core i7 3920XM / Kingston Hyper X 16 Go (4*4 Go) / SSD Crucial M550 1 To + SSD Crucial MX200 1To / SLI Geforce GTX 880M / Bluray / Garantie : 10 Juin 2017

Laptop 4 (Pro): Dell Precision 7750/ Core i7 6820HM / 32 Go / SSD m2 512 Go / DD SATA 500 Go / nvidia Quadro M2000M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 20/05/2019
 
Laptop 5 (enfants): Alienware M17X R2 / Core i7 920XM @ 3.5GHz / Gskill 8 Go / SSD Samsung PM810 256Go + Samsung SpinPoint M8 1 To / CFX 7970M @850-1300 / 1920*1200 RGB Led / Bluray / Garantie : 12 Janvier 2015


#5
NoOneisInnocent

NoOneisInnocent

    Petit Geek

  • Membre
  • 520 messages
  • LocalisationNantes

Bon j'ai refais mon test de l'alienware 17 afin de revenir sur certains détails voici la version définitive.

 

Bonne lecture et bonne journée


  • 0

#6
Jayko

Jayko

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Merci beaucoup pour cette review. J'accorde pas ma d'importance à la finition châssis et au confort d'utilisation et c'est vrai qu'on en parle souvent trop peu dans les reviews (en tout cas à mon goût). Bravo!


  • 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 
SSD 128Go + HDD 1To @ 7200 tr/m


 

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Mobilité: Surface 2 RT 32Go / BlackBerry Passport, 32Go

 


#7
NoOneisInnocent

NoOneisInnocent

    Petit Geek

  • Membre
  • 520 messages
  • LocalisationNantes

hugh merci ça fait plaisir à lire ;)


  • 0

#8
BlackSad

BlackSad

    Le plus félin des administrateurs.

  • Administrateur
  • 21 483 messages
  • LocalisationGrenoble
Je ne suis pas trop en accord avec ta remarque sur la tranche niveau poignet.

J'utilise mon pc toute la journée et en aucun cas ça me dérange, donne des douleurs etc... Idem sur l'épaisseur, la différence n'est pas énorme. Surtout un effet d'optique.

Pour les performances tu avais une 770m ?
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

#9
Tamiel

Tamiel

    Petit Geek

  • Membre
  • 562 messages

Idem, le repose poignet ne fait absolument mal nul part.


  • 0

AW 18 : 4700MQ, 780M SLI, 16Go Ram, SSD Plextor M5 128Go+2x750Go
 


#10
Laban

Laban

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 511 messages
  • LocalisationLille

Aucune douleur, ni de problème au niveau des poignets. Je dirai même que mon R2 était plus gênant.


Modifié par Laban, 20 septembre 2013 - 06:49.

  • 0

Laptop 1 : Alienware M17 R2 / Core i7 4980HQ / 16 Go RAM / SSD Toshiba 512 Go / SSD Crucial MX200 2*512 Go / WD HDD 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD Tactile / Garantie : 2 Mai 2018
 
Laptop 2 (enfants): Alienware M17X R5 / Core i7 4910MQ / 32 GO RAM / SSD Samsung Serie 840 EVO mSATA - 1 To / SSD Crucial M550 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 16 Juillet 2017
 
Laptop 3 (celui de ma femme): Alienware m18x R2 / Core i7 3920XM / Kingston Hyper X 16 Go (4*4 Go) / SSD Crucial M550 1 To + SSD Crucial MX200 1To / SLI Geforce GTX 880M / Bluray / Garantie : 10 Juin 2017

Laptop 4 (Pro): Dell Precision 7750/ Core i7 6820HM / 32 Go / SSD m2 512 Go / DD SATA 500 Go / nvidia Quadro M2000M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 20/05/2019
 
Laptop 5 (enfants): Alienware M17X R2 / Core i7 920XM @ 3.5GHz / Gskill 8 Go / SSD Samsung PM810 256Go + Samsung SpinPoint M8 1 To / CFX 7970M @850-1300 / 1920*1200 RGB Led / Bluray / Garantie : 12 Janvier 2015


#11
NoOneisInnocent

NoOneisInnocent

    Petit Geek

  • Membre
  • 520 messages
  • LocalisationNantes

hugh,

 

 j'avais la 780 gtx avec des drivers moisies. Moi ça me gene cette arête mais bon ce doit dépendre de la façon de pauser ses poignets.

 

Bonne soirée


  • 0

#12
Tamiel

Tamiel

    Petit Geek

  • Membre
  • 562 messages

Je vois pas 36 façons de poser ses poignets en fait :/


  • 0

AW 18 : 4700MQ, 780M SLI, 16Go Ram, SSD Plextor M5 128Go+2x750Go
 


#13
Landris

Landris

    Newbie

  • Membre
  • 405 messages
  • LocalisationAu téléphone avec Dell
Jamais eu de soucis de poignet. Et y a un UEFI de mémoire.
  • 0

M17X R3 : i7 2670QM, 8 go 1333 mhz, GTX580m, Raid 0 1To XT Momentus : L'Alienware dont le SAV remplaçait cinq fois la carte mère et quatre fois la carte graphique. Pour qu'il ne marche toujours pas. 7 bips, dead, remplacement en attente /o/

Alienware 17 : i7 4800MQ, 16 Go 1600mhz, GTX780m, 64 Go SSD mSata, 1,5 To de stockage. Le premier de p4g /o/

W110ER : i7 3632QM, 8 go 1333mhz, GT650m, SSD 256 Go Samsung 830 : Le disparu

T4G : i7 3820, 16 Go 1600 mhz, 7970 Artic Xtreme III, SSD 250 Go Samsung 840

Smartphone : Xperia Z Noir


#14
NoOneisInnocent

NoOneisInnocent

    Petit Geek

  • Membre
  • 520 messages
  • LocalisationNantes

http://fr.wikipedia....mware_Interface

 

:)


Modifié par NoOne, 21 septembre 2013 - 19:19.

  • 0

#15
Landris

Landris

    Newbie

  • Membre
  • 405 messages
  • LocalisationAu téléphone avec Dell

Hum, c'est quoi le rapport ? Y a moyen d'activer l'UEFI sur cet Alien hein. Fouille un peu le bios.

 

Paye ta réponse : /


Modifié par Landris, 21 septembre 2013 - 21:01.

  • 0

M17X R3 : i7 2670QM, 8 go 1333 mhz, GTX580m, Raid 0 1To XT Momentus : L'Alienware dont le SAV remplaçait cinq fois la carte mère et quatre fois la carte graphique. Pour qu'il ne marche toujours pas. 7 bips, dead, remplacement en attente /o/

Alienware 17 : i7 4800MQ, 16 Go 1600mhz, GTX780m, 64 Go SSD mSata, 1,5 To de stockage. Le premier de p4g /o/

W110ER : i7 3632QM, 8 go 1333mhz, GT650m, SSD 256 Go Samsung 830 : Le disparu

T4G : i7 3820, 16 Go 1600 mhz, 7970 Artic Xtreme III, SSD 250 Go Samsung 840

Smartphone : Xperia Z Noir


#16
BlackSad

BlackSad

    Le plus félin des administrateurs.

  • Administrateur
  • 21 483 messages
  • LocalisationGrenoble
Effectivement l'uefi existe bien, seul l'interface graphique ne change pas. Pour remettre en place l'uefi c'est un peu galère .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

#17
NoOneisInnocent

NoOneisInnocent

    Petit Geek

  • Membre
  • 520 messages
  • LocalisationNantes

heu ba j'ai pas voulu faire une réponse à la con déso ... Je voulais dire  que je parlais du bios avec la nouvel interface comme on trouve sur pc fixes et non le truc blanc et bleu avec peu d'options .

 

bonne soirée


  • 0

#18
Tamiel

Tamiel

    Petit Geek

  • Membre
  • 562 messages

Faut aller dans le bios, t'as legacy boot ou uefi, tu le sélectionnes :)


  • 0

AW 18 : 4700MQ, 780M SLI, 16Go Ram, SSD Plextor M5 128Go+2x750Go
 


#19
Landris

Landris

    Newbie

  • Membre
  • 405 messages
  • LocalisationAu téléphone avec Dell

Aucun soucis NoOne ^^


  • 0

M17X R3 : i7 2670QM, 8 go 1333 mhz, GTX580m, Raid 0 1To XT Momentus : L'Alienware dont le SAV remplaçait cinq fois la carte mère et quatre fois la carte graphique. Pour qu'il ne marche toujours pas. 7 bips, dead, remplacement en attente /o/

Alienware 17 : i7 4800MQ, 16 Go 1600mhz, GTX780m, 64 Go SSD mSata, 1,5 To de stockage. Le premier de p4g /o/

W110ER : i7 3632QM, 8 go 1333mhz, GT650m, SSD 256 Go Samsung 830 : Le disparu

T4G : i7 3820, 16 Go 1600 mhz, 7970 Artic Xtreme III, SSD 250 Go Samsung 840

Smartphone : Xperia Z Noir





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)