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Elaboration D'un Cooler + Tuto Page 1


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35 réponses à ce sujet

#1
blim75

blim75

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Bonjour à tous;

 

 

dans un soucis de grosse chaleur avec plusieurs paramètres à prendre en compte:

 

- été

- côte d'azur

- laptop Razer Blade (qui ressemble à un macbook pro gamer)

 

je tente de me pencher vers un nouveau moyen de refroidissement, car après avoir testé plusieurs coolers, aucun ne me satisfait et celui qui est le plus à même de remplir son rôle; le Zalman NC3500+,

à le soucis d'être particulièrement gros et lourd (si j'ai pris un ordi qui fait moins de 2kg et moins de 2cm d'épaisseur c'est pas pour rien)

 

après avoir regardé les fonctionnements des watercooling, effet peltier, sans vraiment bien comprendre tout le fonctionnement (je suis néophyte en électricité et compagnie)

 

je me suis penché sur l'élaboration d'un moyen de rafraichir un peu plus mon laptop

 

 

et j'ai donc pensé au fait qu'avec un portable quand on est dans un lit, on met souvent un livre ou une planche en bois en dessous pour éviter d'obstruer les ouvertures ventilos (le Razer Blade à 2 ouvertures ventilos sous la machine, pour aspirer l'air frais; le renvoi de l'air chaud se faisant à l'arrière)

 

bref j'ai pensé à ceci:

 

-sachant que la coque de mon ordi est en metal,

 

-un support de la taille de l'ordinateur épais entre 1 et 2 cm

 

-en cuivre ou en aluminium

 

-creux à l’intérieur, comme une boite

 

-capitonné de silicone, de  pâte thermique et de pads thermiques

 

-juste en dessous de ces pads thermiques, un unique ventilateur assez large, avec les ailes légèrement inclinés pour que l'air brassé soit passé vers les côtés

 

-des ouvertures sur les côtés pour laisser sortir cet air

 

 

 

bref ça m'est venu en sortant un plat du four avec un gant en Flaxprene.

 

 

 

Qu'en pensez vous? l'idée peut-elle être envisageable?

 

je suis preneur de conseils

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

 

Voilà, deux semaines après le début du topic j'ai enfin reçu toutes les pièces nécessaires à l'élaboration du cooler. Au départ j'étais parti pour copier un CollerMaster Notepal u2, c'est à dire une plaque d'aluminium et 2 ventilos en dessous ,couplés à un peltier, et pour se faire, je voulais utiliser des ventilos Noctuas, réputés très bons, mais malheureusement je devais rester en 5v et les Noctuas officiaient en 12v chacun. Je me suis donc rabattu sur un CoolerMaster Notepal UStand:

 

pskg.jpg

 

vxj3.jpg


 

 

mukv.jpg

j'ai modifié le UStand en enlevant la barre en plastique crantée qui inclinait le support.
 

wehw.jpg
le petit frigo USb avec le système peltier

 

5oj1.jpg
le système peltier désossé, pris en sandwich entre une plaque de métal (qui propage le froid) et un radiateur couplé à un ventilo (pour dissiper la chaleur)

 

fy0c.jpg
voilà le cooler modifié vu de dessus avec les 2 ventilos d'origine et le peltier au milieu. La petite lumière en haut à droite indique que le peltier marche.

Notez que la plaque en alu du peltier est vissée sur la plaque du UStand. Mais je vais faire des découpes de façon à ce que la plaque d'alu sortent de quelques milimètres pour êrte en contact avec la coque aluminium de l'ordinateur (et afin d'éviter l'épaisseur des caoutchoucs anti dérapants).

 

iisn.jpg
vu de dessous, c'est un peu fouilli, mais c'est en phase d'être réglé. Les patins du UStand (pour tenir l'ordi quand celui-ci est incliné) ont été modifié et inversé de façon à bloquer ou débloquer les cables.

 

j9kz.jpg

 

 

 

 

je viens de tester après une heure de jeu Metro Last Light; d'habitude je suis à 87°degrés et là je suis descendu à 82 avec les ventilos allumés et 75°degrés avec les ventilos et le peltier.

Donc la modification à bien marchée et tout ça pour la modique somme de 59€ (39€ le cooler et 20€ le frigo USB)

 

maintenant reste plus qu'a découper la plaque en alu pour faire contacter avec le peltier.

 

voilà c'est découpé et ça fait contact avec l'ordinateur et ça baisse la température

 


la plaque en alu est découpée pour faire passer la plaque alu du peltier

 


 


 

 

 

merci de m'avoir lu
 


Modifié par blim75, 31 juillet 2013 - 16:47.

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#2
armadon13127

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Je pense que vu qu'il est en alu (comme celui de ma copine) une plaque avec 1 ventilos unique mais de grand diamètre suffirai. Si tu trouve les plaque trop épaisse, lourde, ... tu peux en fabriquer une toi même.

 

http://www.grosbill....oires_portables

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J'ai pas bien (ou pas du tout) compris ce que tu souhaitais faire.


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#3
blim75

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voici un schéma beaucoup plus explicite


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#4
armadon13127

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Ah oui je comprend beaucoup mieux, par contre les ventilos soufflant sur les pads c'est un peu bizare non? Les pads sont prévu pour transmettre la chaleur d'un point à un autre peu distant, il ne la relâche pas.

 

Processeur chauffe, les pad thermique transmette la chaleur au heatsink en alu qui dégage la chaleur dans l'air.

 

Là le problème que je relèverai serai aussi que ton pc poser sur ça sera posé sur ses patins... donc difficile de transmettre la chaleur du chassi à la plaque. Même un contact alu/alu ne serai pas génial.

 

Après j'ai peut-etre mal compris.


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#5
blim75

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les ventilos qui soufflent sur les pads je pensais que ça serais une bonne chose; mais je suis totalement amateur donc j'avance à taton

 

le PC repose sur les patins oui, mais je vais "enfoncer" l'alu de façon à ce que les patins s'incorporent dans la plaque pour qu'il y ait un vrai contact

 

après j'ai choisi l'alu comme ça, mais ça peut être une autre matière, je ne sais pas

 

 

ou alors mettre les ventilos au dessus et les pads et silicone thermique en dessous

 

je ne sais pas, mais merci pour ce début de réponse en tout cas


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#6
armadon13127

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En faite si tu fait un contact alu/alu, on arrivera pas faire mieux sans pad, ou pate thermique entre les 2.

 

C'est très intéressant ce que tu cherche a faire, et étant assez bricoleur je vais essayé de t'aider autant que je le peux.

 

Alors ce qu'on veux c'est abaissé la température du dessous de l'ordi, je pense même que l'on pourrai améliorer la ventilation de l'ordinateur en lui même.

 

Je pense personnellement, que l'échange par contact sera moins performant qu'une plaque qui soufflerai l'air sous le pc mais de façon bien réfléchi.

 

D'après Razer on a :

 

6vi7.jpg

blade-14inch-gallery-19-v6.png

shxr.png

Si je peux me permettre un critique au niveau du refroidissement, l'évacuation de l'air a était mal choisi, l'ordinateur souffle l'air chaud sur la charnière d'écran, déjà ce n'est pas dégagé, et de plus ça chauffe le PC.


Modifié par armadon13127, 16 juillet 2013 - 19:22.

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#7
blim75

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j'ai déjà vu ces photos oui, mais bien que je sois le premier intéressé, j'aimerai que ce soit compatible pour tout ordinateur.

 

En fait c'est vrai que alu contre alu sans pâte thermique entre, ça ne va servir à rien

 

 

Je viens de penser à autre chose:

 

le premier étage serait fait de cette matière, dont j'ignore encore le nom:

mais ce que je sais c'est que ça absorbe la chaleur (et ça l'évapore sur les côtés sur ce type de cooler -je le reçois demain-)

 

voilà ce qui est dit sur le site:

"Luxa2 M2 is equipped with a 50 x 50 x 10 mm silent fan and heat absorbing
materials
. With the design, the heat produced from your laptop will be
effectively taken away."

 


 

 


 

 

 

 

et en dessous, mettre 2 ventilos qui refroidiraient cette matière de façon à dégager moins de chaleur

 

(merci en tout cas de m'éclairer dans ce projet, en plus tu es de vitrolles et je suis de marseille x) )


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#8
armadon13127

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Ah oui, vu que t'es du sud, ça doit pas aider la chaleur, j'ai la chance de pouvoir régler le ventilo de mon ordi, là je le fait tourné plus vite pour l'été.

 

Je connaissais pas ça, mais si on peux absorbé la chaleur, c'est cool, faut voir comment ça marche.

 

Donc en faite, ce truc absorbe la chaleur et l’évacue, si tu met les ventilos comme tu as dit ça devrais bien l'aider, après tu as 2 choix, souffler dessus, ou extraire l'air et la souffler dehors, mais dans les 2 cas ce sera le même montage, et je pense que niveau efficacité ce sera identique.


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#9
blim75

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ou alors, nouvelle idée:

 

une planche, toujours à 2 étages;

 

le première étage se composerait d'une grille d'alu, où on incorporerait (à l'envers) des dissipateurs thermiques plats

 

et à l'étage d'en dessous, des ventilateurs montés aussi à l'envers, qui aspirerait l'air chaud des dissipateurs, pour que ceux-ci se refroidissent plus rapidement;

 

ce qui donnerait:

 


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#10
armadon13127

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Oui ça peut-etre pas mal, puisqu'ainsi on refroidit la grille, et l'ordinateur, tout en lui fournissant de l'air frai en dessous que ses 2 ventilos interne aspirerons.

 

Donc les dissipateurs serait collé à la grille à l'aide de pate thermique adhésive?


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#11
blim75

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soit l'ordinateur reposerait directement sur les dissipateurs à l'envers (le côté plein, pas le côté denté)

c'est à dire que la plaque en métal serait trouée comme un gruyère et les trous seraient comblés par les dissipateurs.

 

 

soit les dissipateurs sont colés avec les pads thermiques sur la plaque (non perçée comme un gryuère)


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#12
Eurny666

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Salut Blim75!

 

Pourquoi veux-tu t'embêter à faire un système compliqué alors que tu pourrais prendre une plaque de refroidissement Notepal U2 (http://www.pricemini...euf]-[grosbill]) avec laquelle tu placerais les 2 ventilos de la plaque juste en face des 2 entrées d'air de ton ordi.

 

Tu aurais des résultats excellents sans te casser la tête! J'habite dans le Sud aussi (je n'ai pas la clim et je suis sous les combles) et grâce au Notepal U3 sur mon M17x R2 mon crossfire ne dépasse pas les 70°C avec la chaleur actuelle!


  • 0

- Alienware m17x R2 Stealth Black + 17" WXGA + 1x 4go DDR3 1333Mhz Gskill + 1x 2go Samsung + i7 840qm @1,96Ghz + CrossfireX 2x HD5870 @ 900/1200 (13.2) + Raid 0 2x Scorpio Black 500go 7200rpm + Wifi intel 6300
=> 3Dmark06 = 20398pts => 3Dmark11 = P4877

http://www.3dmark.com/3dm11/6913330

- Clevo W230ST + 13,3" FullHD + 2x 4go DDR3 1600Mhz Gskill SK + i7 4700MQ + SSD 120Go Crucial M500 + 1To 5400rpm + GTX765m + Intel N6235


#13
blim75

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merci du conseil

 

malheureusement j'ai testé 3 ou 4 coolers (du Zalman, du thermaltake, du antek, du cryo

 

et à chaque fois, soit c'est pas performant, soit trop lourd, soit trop bruyant

 

 

je veux quelque chose de fin, d'aéré et et silencieux

 

je me penche donc sur de l'artisanat !

 

j'ai déja trouvé la plak d'alu perforée


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#14
Eurny666

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Comme tu veux mais moi aussi j'ai testé plusieurs plaque et celle-ci est excellente grâce à la position des ventilos,  comme tu peux les mettre où tu veux tu as une excellente efficacité!

 

Après si tu veux faire maison, je recopierais le système du Notepal U2,3 en le faisant plus fin et avec des ventilos plus puissants qui seront directement sur les prises d'air et là tu devrais gagner énormément!


  • 0

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=> 3Dmark06 = 20398pts => 3Dmark11 = P4877

http://www.3dmark.com/3dm11/6913330

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#15
blim75

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plus je me renseigne sur l’élaboration de ce cooler et plus j'ai envie d'y mettre un (ou 4) module peltier

 

j'ai cherché (et trouvé) des module peltier de 5v, 19.4w et je songeais à en mettre un de chaque côté du cooler avec un ventilo Noctua sur chacun  et des refroidisseurs à plat, de façon à ce ce que ça donne ça:

 

les ou le peltier est alimenté par USB, la température est aspirée par et va sous le cooler et le frais va vers le haut pour rafraichir la coque en alu

 

yaf0.png

 

 

possible? idyllique?

(je rappelle que ce sont des idées qui me traversent l'esprit et que je veux tout faire pour vraiment gagner en baisse de température, peu importe le prix, pourvu que ce soit petit et fin)


Modifié par blim75, 19 juillet 2013 - 17:18.

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#16
nymeria

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Salut, d'après quelques recherches, le module peltier consomme énormément d'électricité et c'est pas vraiment efficace 

 

Quelqu'un s'est penché sur la question ici http://portables4gam...eltier-par-usb/

 

Et ici : http://portables4gam...ier-sur-p270wm/


Modifié par nymeria, 19 juillet 2013 - 19:46.

  • 0

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#17
blim75

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ouaip j'ai vu ces topics

mais pour ma part c'est pas pour l'ordinateur mais pour la tablette de refroidissement

 

et en y réfléchissant bien, les petit frigo USB sont alimentés par un peltier donc ce peut être envisageable


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#18
nymeria

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oui mais les frigos sont fermés donc ça refroidit le même air dans un petit compartiment, là je pense pas que ça serve plus qu'un dissipateur passif, parce lui te rajoute de la chaleur à dissiper.

 

A méditer ceci-dit parce que je suis pas spécialement calée sur la question ^^


  • 0

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#19
Foxdie

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Bah sinon tu prends direct un système de minifrigo (tu sais les trucs qui te tiennent une ou deux bouteilles au frais) d'occas. Tu le démontes tu bidouilles le tout et t'as un cooler de fou mais pas en USB.


  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

#20
armadon13127

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Ah oui pas bête comme les sacs réfrigérés.


  • 0

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#21
Kass0u

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    Grand Geek

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  • LocalisationOver here ! (Toulouse ^^)

J'ai déjà donné mon point de vue en ce qui concerne les Peltiers dans un des topics ouverts sur ce forum (probablement un de ceux linkés plus haut ^^). Pour l'application qui t'intéresse, ça pourrait être envisageable, mais pour que ces modules soient utilisés correctement il faut prévoir une alimentation conséquente (je doute de la capacité d'un port USB à pouvoir fournir la puissance nécessaire). Si tu poste un lien vers les specs du TEC, je peux y jeter un oeil :).

 

Si j'ai bien compris, tu veux refroidir ta plaque côté top pour poser ton P4G dessus, donc tu collerais le côté froid de tes Peltiers sur la plaque alu supérieure (prévoir de quoi assurer un bon contact thermique, comme de la pâte, voire un PAD).

Il te faut donc de quoi refroidir le côté chaud du Peltier => prévoir des ailettes pour avoir une surface d'échange conséquente et surtout souffler dessus pour évacuer. J'ai pas bien compris comment tu comptais effectuer cette partie là.

 

Tu veux un truc assez fin apparemment, mais ça fait un sandwich conséquent !

Je vois ça comme ça :

zxbe.png

Après, tu peux toujours zapper le Peltier et reprendre le même principe :

tvx4.png

Je reste cependant sceptique sur les performances d'une tablette de refroidissement en général, car le P4G n'a pas trop tendance à réchauffer son support (ou alors pas de façon significative).


  • 0

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#22
armadon13127

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  • LocalisationVitrolles, France

Moi le plus gros problème que je vois et que je ne parviens pas à résoudre, c'est le PC chauffe son chassis, le chassis chauffera la plaque ok. Mais plus il y a d’intermédiaire moins ce sera efficace, déjà le contact, chassis/plaque ne sera pas génial pour un echange thermique =/


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P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD Transcend 256Go / Windows 10 64bit

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#23
blim75

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Bah sinon tu prends direct un système de minifrigo (tu sais les trucs qui te tiennent une ou deux bouteilles au frais) d'occas. Tu le démontes tu bidouilles le tout et t'as un cooler de fou mais pas en USB.

 

autant prendre directement un (ou deux) mini frigo USB et le décortiquer pour en sortir le système de refroidissement.

(faisable si on a 30€ a dépenser)

 

J'ai déjà donné mon point de vue en ce qui concerne les Peltiers dans un des topics ouverts sur ce forum (probablement un de ceux linkés plus haut ^^). Pour l'application qui t'intéresse, ça pourrait être envisageable, mais pour que ces modules soient utilisés correctement il faut prévoir une alimentation conséquente (je doute de la capacité d'un port USB à pouvoir fournir la puissance nécessaire). Si tu poste un lien vers les specs du TEC, je peux y jeter un oeil :).

 

Si j'ai bien compris, tu veux refroidir ta plaque côté top pour poser ton P4G dessus, donc tu collerais le côté froid de tes Peltiers sur la plaque alu supérieure (prévoir de quoi assurer un bon contact thermique, comme de la pâte, voire un PAD).

Il te faut donc de quoi refroidir le côté chaud du Peltier => prévoir des ailettes pour avoir une surface d'échange conséquente et surtout souffler dessus pour évacuer. J'ai pas bien compris comment tu comptais effectuer cette partie là.

 

Tu veux un truc assez fin apparemment, mais ça fait un sandwich conséquent !

Je vois ça comme ça :

zxbe.png

Après, tu peux toujours zapper le Peltier et reprendre le même principe :

tvx4.png

Je reste cependant sceptique sur les performances d'une tablette de refroidissement en général, car le P4G n'a pas trop tendance à réchauffer son support (ou alors pas de façon significative).

 

 

j'ai lu et relu ton topic Kassou, c'est en partit ce qui m' fait pencher pour du peltier.

 

En fait le dessous de mon ordi est bien chaud mais quand je mets des "cartouches de glacières" il refroidit bien.

Le principe de la plaque que je voudrais faire c'est  exactement le 1er schéma que tu as fait.

 

Le but étant de rafraichir le châssis métal du dessous de l'ordi et de déplacer la chaleur dans le support.

 

 

Après l'alimenter par USB c'est (je pense, avec mes très faibles connaissances) faisables vu que les modules peltiers que j'ai trouvé, sont en 5v.

Ou alors utiliser le système incorporé dans un frigo USB (qui est USB)

 

 

par contre il reste quand même quelques questions en suspend:

 

-si peltier, aluminium unis ou perforé?

-agencement de l'intérieur de la plaque

-j'ai trouvé des ventilateurs de moins de 2cm mais les dissipateurs rentrant sont rares

 

 

bref c'est à étudier, mais petit à petit ça avance dans une direction un peu plus nette ;)

 

 

 

merci à tous de vos conseils en tout cas


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#24
armadon13127

armadon13127

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Pour l'USB y a pas que les 5 volt a prendre en compte, tu ne peux pas "tiré" plus de puissance qu'il n'en délivre :

 

" Alors que l’USB 2.0 fournit une puissance de 2,5 watts et que l’USB 3.0 délivre au maximum 4,5 watts, l’USB Power Delivery est capable de véhiculer une puissance de 100 watts"

 

Mais nous n'avons que du 2.0 ou du 3.0, le dernier n'est pas encore commercialisé. 2,5 watt (0,5A) ou 4,5 watt (0,9A) c'est très peu.


  • 0

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#25
Foxdie

Foxdie

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Sinon mettre des cartouches de glacières que tu change régulièrement à la place du peltier, ça serait pas mieux?


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#26
blim75

blim75

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Pour l'USB y a pas que les 5 volt a prendre en compte, tu ne peux pas "tiré" plus de puissance qu'il n'en délivre :

 

" Alors que l’USB 2.0 fournit une puissance de 2,5 watts et que l’USB 3.0 délivre au maximum 4,5 watts, l’USB Power Delivery est capable de véhiculer une puissance de 100 watts"

 

Mais nous n'avons que du 2.0 ou du 3.0, le dernier n'est pas encore commercialisé. 2,5 watt (0,5A) ou 4,5 watt (0,9A) c'est très peu.

effectivement j'oublie les watts :/

mais alors comment font ces frigo USB pour marcher vu que c'est du peltier par USB?

 

Sinon mettre des cartouches de glacières que tu change régulièrement à la place du peltier, ça serait pas mieux?

je mets déjà en dessous de l'ordi (et donc au dessus du notebook cooler) des cartouches de glacière.

 

Oui ça fait chuter la température de 15 à 20 degrés à peu près

mais ça ne dure qu'une heure :/


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#27
nymeria

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Les frigos USB se branche sur un allume cigare non ? donc c'est peut être du 12V qui sort


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#28
blim75

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dans une voiture oui, c'est sur allume cigare

 

 

mais un frigo USB se branche en USB x)


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#29
armadon13127

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Pour les Watt, un frigo USB est fait pour, le problème c'est plutôt si t'en met 2 / 3 / 4 x) c'est pour ça que j'ai préféré te le rappeler.


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#30
Eurny666

Eurny666

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As-tu lu ce message?

 

Comme tu veux mais moi aussi j'ai testé plusieurs plaque et celle-ci est excellente grâce à la position des ventilos,  comme tu peux les mettre où tu veux tu as une excellente efficacité!

 

Après si tu veux faire maison, je recopierais le système du Notepal U2,3 en le faisant plus fin et avec des ventilos plus puissants qui seront directement sur les prises d'air et là tu devrais gagner énormément!

 

 

Le système dont je te parle est à mon avis le plus simple et le plus performant que tu puisses avoir puisqu'il va donner de l'air frais à tes ventilos qui vont par conséquent mieux refroidir l'intérieur de ton PC!


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