Aller au contenu

Change
Photo

Chauffe I7 3930K

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages
  • LocalisationQuelque part dans l'univers.

C'est encore moi (Hé oui !)

J'ai acheté une carte-mère MSI X79A-GD45 (8D) et un Core i7 3930k histoire de préparer ma tour pour mes cours (6 coeurs pour mes rendus 3D ça ira déjà beaucoup mieux)

Mais voilà qu'un petit problème se pose, la tour est montée (Coolermaster HAF XB) ça fonctionne à merveille pourtant, j'ai un petit souci de chauffe. Le CPU est refroidit par un Phanteks PH-TC14PE en mode extrême (3 ventilateurs) en IDLE, rien qu'après avoir chargé Windows le CPU entre 55 et 60°.

Pour être sûr j'ai redémonté le rad vérifier la pâte thermique, elle est bien étalée sur toute la surface, pas trop fine, pas trop épaisse, elle fait bien contact le tout est monté normalement. Le CPU n'est même pas OC, il est en usage normal.

Ce qui est étrange, c'est que si je met ma main sur le radiateur, au niveau le plus près des Heatpipe, je ne ressens pas du tout la chaleur indiquée, c'est même froid pour tout dire !

Quelqu'un aurait une petite idée ?

• 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Quel pâte thermique utilise tu?

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

J'ai utilisé de l'Arctic MX-4, j'ai jamais eu de souci avec celle-là avant

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

Désolé si je pose de drôle de questions:

T'as bien enlevé le plastique qui recouvre le base du ventirad (nan parce que j'ai déjà vu ^^).

Bien serré ai niveau des vis ?

Sinon ça peut être un problème de sondes, m'étonnerais pas; fait un OCCT et poste moi le Vcorps et la température.

Autre idée ça peut aussi être un réglage du Bios, genre le mode perf (ça c'est sur Asus je crois) ou autre options qui n'est pas la bien venue.

La MX4 est bonne.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

Visblement les températures sont bonnes ici, je suis dans la norme, pendant qu'OCCT m'affiche 60° HWinfo m'en affiche 76.

Le plus étrange c'est que quand je vais dans le bios, ça me marque 50° alors qu'occt me dit que j'ai à peine dans les 40 sous Windows

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

Ha mais IDLE dans le Bios ce n'est pas IDLE, en général le proco tourne de 40 à 70%. ;)

Cherche pas pourquoi, c'est très différent donc il n'y a "rien" pour gestionner réellement le CPU.

Sinon 60° en Full c'est honnête, pas de soucis.

Par contre t'as pas le graphe des temp dans ton dossier, c'est plus facile quand même.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

Je n'ai pas de graphique comprenant tous les Cores mais en voilà déjà un :)

Pour ce qui est de la température Bios je m'y fiais un peu car en général je suis entre 29 et 35° dedans, c'était comme ça avec mon i7 2700k et 3770k

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

Ouais mais là on chauffe bien plus, t'as quasi 200W à dissiper en Full. ;)

Et pas besoin des autres graphs, ta température @Stock est haute mais pas dramatique (et certainement due à une options d'éco dénergie enlevé ou un paramètre de performance activé).

De plus ton Vcorps est très bon.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

Ah bah en tous cas merci pour ton aide ! Faut que je regarde dans le Bios car je sais que le CPU est quasiment tous le temps en fréquence Turbo

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

Tu veux dire tous le temps à 3.9Ghz (ou le freq max du turbo).

Sinon qu'ils se mettent en Turbo dès que tu fais des appli c'est normal vu que , si je me souviens bien, ça fonctionne dès que t'utilise beaucoup de perf sur quelques cœurs.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

Oui, hier les barres de HWinfo étaient tout le temps Jaunes 3.9Ghz

Maintenant elles semblent jongler entre le vert et jaune, tout semble correcte. Juste une petite question, comment avoir les bonnes températures sous HWinfo alors ? :o

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

Bas techniquement HW c'est du bon soft.

Tu peux utiliser d'autres logiciels de monitoring tels que Evrest, CPUID et Aida64.

Pourquoi HW te disais quoi ?

PS: Si tu peux me mettre le graph des temp sous 10min OCCT avant ce soir s'il te plait.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

Uploaded with ImageShack.com

Voilà le tout ! HWinfo me met des température de 15 - 20° supplémentaire par rapport à OCCT et Aida64

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

MErci, c'est exhaustif pour le coup !

En général le Vcorps + la temps du CPU (souvent core0) suffit.

Vraiment bien, pas de problème ton gros rad joue parfaitement son rôle. (même si des fois il père la main, certainement au niveau des rotation et du PWM)

Donc je pense bien que pour tes temp IDLE c'est une option dans le BIOS car il n'y a pas de raison d'avoir autant.

Dans tous les cas, t'as pas à t'en faire.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

ça me rassure ! Qu'est ce que je pourrais régler au niveau du bios ?

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

JE suis pas trop sur ce genre de mastodonte, mais il y a pas mal de réglages d'énergies, mais ma dernière fois que j'ai eu à faire à ça, c'était sur une Asus ou le CPU était réglé en Extrem et donc chauffais plus que nécessaire et ce même en IDLE.

Du coup de ce que tu pourrais regarder c'est déjà dans différent menus tels que Advanced/Tweak/énergie pour chercher quelque chose qui règle la "performance" (une sorte de mode).

Sinon je pense qu'il est bon de garder les éco tels que le CnQ; ou le CE1 (voir aussi C6); techniquement c'est utile en IDLE.

Pourquoi pas baisser le VIF de 0.05v-0.1v ?

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

Aaaah le C1E support je l'ai vu disable je crois !

En général, je touche pas aux tension, j'ai pas envie de tout *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* en l'air haha !

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

Techniquement le CE1 touche seulement au FSB, et donc te permet d'avoir de faible fréquences; allié au CnQ tu gère la tension en fonction du CE1 (freq et donc utilisation).

Et 'de nos jours' le C6 qui gère la répartition des taches sur les cores, qui va parfaitement bien avec le Turbo.

Sinon tu peux toucher aux tensions, si tu baisse de peu le VID ça devrait le faire (sachant que ça marche pas tout à fait comme le Vcorps), au pire un clear CMOS, ou juste remettre ce que t'a enlever en fonction des situations.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages

Ah merci, pour les infos j'irais un peu voir, y'a tellement d'options !

• 0

mini-pouce

mini-pouce

En transit

• Membre
  • 188 messages

De rien.

En général je suis plus sur AMD mais il y a pas mal de similitudes. ;)

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)