Aller au contenu

Change
Photo

Probleme Température - Defaillance Refroidissement Suspectee

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

hanguk

hanguk

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages

Bonsoir à tous,

je me décide enfin à écrire sur ce forum après avoir lu moults topics et après avoir contacté le service technique de Medion (qui ne m'a pas encore répondu).

Et oui, je suis possesseur d'un MEDION® ERAZER® X7813 (MD 97896) depuis août de l'année dernière.

Jusque là aucun problème n'était venu ternir le tableau. Mais, la semaine dernière, le PC a surchauffé (+100°C). Le PC portable s'est anormalement éteint ou plutôt "normalement" en considérant que c'est un mécanisme de défense.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est la cause de cette surchauffe. Il me semblait avoir remarqué, avant cet évènement que le PC chauffait un peu trop ou plutôt qu'il ne se refroidissait pas assez. Je précise un peu tard, que je jouais au moment où l'ordi s'est éteint.

Bon, peu fier de cette mésaventure, j'ai ouvert le capot et j'ai dépoussiéré le ventilo en utilisant une bombe d'air comprimé. Une petite touffe de poussière a pu être évacuée. Néanmoins, j'ai toujours la sensation que le ventilo a quelque chose de bizarre. Je m'explique, le ventilo en mode turbo brasse l'air qui est censé être évacué au travers de 2 grilles : - une grille latérale

- une grille postérieure

Après le nettoyage du ventilo, la grille postérieure laisse passer l'air bien plus qu'avant. Néanmoins la grille latérale, il y a quelque chose qui cloche. L'air ne filtre pas comme il le devrait. Même en mode turbo, l'air filtré ne ferait pas s'envoler une feuille. Ce passage concerne mes doutes quant au ventilo. Donc la question est, certainement idiote, mais dois-je démonter le ventilo pour procéder à un plus ample nettoyage? Est-ce possible de le démonter sans trop de danger pour les autres composants? Et concernant la garantie?

Néanmoins, je ne suis pas sûr que le ventilo soit la cause pure et dure de cette surchauffe. Sur le fichier que je joins vous pouvez voir que le processeur "package" est à 51°C en utilisation normale. Ca me parait déjà un peu élevé. Les cores #1 et #2 semblent un peu trop chauds non?

N'étant pas expert, je ne sais pas si je "psychote" mais ça me parait louche. D'autant plus que lignes concernant les Watts indiquant: "package" et "IA core" oscillent en permanence entre 2 et 10W. A chaque changement de "W" correspond une variation de T°. Normal sans doute, mais de temps en temps la variationde ces "W" entrainent jusqu'à 10°C en plus qui retombent illico presto.

Au moment où j'écris cette ligne, le mode turbo tourne depuis une dizaine de minutes et la T° affichée est de 50°. Similaire à celle en "mode normal"... Quelque chose cloche n'est-ce pas?

Depuis l'incident, je n'ose plus faire tourner des jeux gourmands par peur de dégrader le PC. Je ne fais tourner que Diablo 2 qui n'a pour conséquence que d'augmenter la T° de 10-15°C.

Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire, et c'est pourquoi j'ai décidé de m'adresser directement à vous. Si je dois donner de plus amples détails ou informations, je le ferai assurément!

Mesdames, Messieurs, je vous souhaite une bonne nuit et vous remercie d'avance.

~Hanguk~

Config. matérielle:

- MEDION® ERAZER® X7813 (MD 97896)

- Nvidia GeForce GTX560M (1536Mo)

- Proc. Intel Core I7-2670QM, 2400MHz

- 4Go RAM DDR3  (2x2Go DDR3-1333)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  HM.png   137,93 Ko   9 téléchargement(s)

• 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Je pense que si il y avais de la poussière c'est normal qui surchauffer, tu peux aussi essayé de refaire la pâte thermique.

La variation des "W" ou couramment appelé Watt entraîne forcement un variation de chaleur vu qu'il a plus d'énergie consommé et donc relâche en chaleur.

Ton coeur 1 et 2 ne sont pas trop chaud ne t'inquiète pas, trop chaud c'est plutôt >90°C. pourquoi sont-ils plus chaud que les autres? Tout simplement à cause du turbo d'intel, tes cœur utilisé sont overclocké donc chauffe plus, mais aucune raison de t'inquiété c'est prévu pour.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages
  • LocalisationAlsace | Bas-Rhin
Bonjour/Bonsoir,
Comme l'a dit le confrère juste au dessus, vérifier la pâte termique et la renouveler ne serait pas une auvaise idée..
Repasser un coup de bombe à air sec au niveau du ventilo pour voir s'il ne reste vraiment rien, des fois ça reste bloqué :x

Est-ce que vous avez également vérifié les entrées d'air ?
Parce que sans entrée d'air ouvert : pas de sortie d'air .. Ça peut paraître tout bête mais parfois on nettoie la sortie en oubliant la prise d'air ..

Cordialement,
Kay
  • 0

ID Steam : KaynabX - ID Origin : Shoahbricot - ID LoL : KaynabX

Galaxy S4 i9505 - Omega v30 - XXUGNE5

Si mon intervention vous a été utile ou vous a fait rire n'oubliez pas de cliquer sur le petit rep_down.png :pray:

1414183662-1413030658-signaturegx60kay.p

hanguk

hanguk

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages

Merci de vos réponses! Je vais regarder tout ça et faire les manips dans l'aprem! Je vous tiendrai au courant!

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)