Aller au contenu

Change
Photo

Achat Pc Portable Gt60 0Nd-490Xfr

GT60 | 490XFR

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages

Bonjour à tous,

Cela fait environ 1 semaine que je cherche à acquérir un nouveau pc portable, j'ai essayé de parcourir un maximum de forum, site afin de faire le bon choix.

Pour faire simple, je souhaite avoir le pc portable le plus performant dans un budget restreint. Je compte jouer aux nouveaux jeux et principalement aux MMO. ( j'ai cru comprendre que le processeur est aussi important dans se cas)

http://www.smidistri...0nd-490xfr.html

Mon budget initial est de 1000€. mais il me semble intéressant de faire un petit extra de 98€ au vus des composants.

Je compte rajouter un ssd et surement de la ram si nécessaire.

Que pensez vous de la bête ?

Il me semble qu'il est possible d'ajouter un ssd en plus dans le pc?

Je n'ai pas trouvé de PC plus performant pour le même prix, avez-vous d'autre idées ?

J'ai cru voir sur d'autre post, que les GT60 Ond avaient des problèmes de chauffe, est-ce pénalisant? 

Enfin, je ne connais pas le site "smidistri", avez-vous déjà eu des retours (positif ou négatif ) ?

Je vous remercie d'avance

elhaz

• 0

Alheuch

Alheuch

Grand Geek

• Membre
  • 884 messages
Tres bonne machine a ce prix, tu as unnsecond emplacement sata 2,5' dessus et 3 emplacements memoire en plus.
  • 0
GT780DX 822 ( 17,3' Mat / i5-2450M / 4Go /500Go + 128Go SSD /GTX 570M 1.5Go / Clavier steelserie retroeclairé.........sur BF3

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages
merci pour ta réponse alheuch,

Mais dans cette tranche de prix, est-ce le meilleure portable ?
  • 0

R007MAIN

R007MAIN

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages

merci pour ta réponse alheuch,

Mais dans cette tranche de prix, est-ce le meilleure portable ?

Salut elhaz moi aussi cela fait des semaines que je cherche un pc gamer et j'ai jeté mon dévolu sur celui là après oublie pas qu'il est free dos donc si tu n'as pas d'OS rajoute 100 euros dans ton budget. Pour ma part, j'hésite aussi à cause de la chauffe des composants car les 670MX ET 675MX d'après les gars du forum montent en température vers les 90-93°, peut-être vaudrait-il mieux attendre que les I7 4ème génération avec processeur HASWELL baissent de prix.

Sinon deux solutions : changer de pâte thermique mais alors là trop peur de m'y risquer......ou avec le tuto sur le forum gérer via un programme toi même tes ventilos pour refroidir  les composants mais bon tu gagneras certes en confort mais aussi en bruit......

• 0

Arty

Arty

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages

J'avais également le même budget avec les mêmes exigences, au vue de la chauffe des composants comme le souligne certains membres sur le forum, je me suis concentré sur le modèle 17" qui grâce à son châssis plus gros aurait moins de soucis de température.
J'ai donc commandé le  MSI GT70 0ND-1212XDR chez LDLC en profitant jusqu'au 10/07 du code "soldes6" pour bénéficier de 6% sur la commande (http://www.pcinpact....-vos-achats.htm). Ça m'est revenu à 1129 euros frais de livraison compris.

Ça dépasse encore ton budget mais je trouve le que le confort d'un 17" n'est pas négligeable et la ventilation serait meilleure.

Apres on peut changer la pâte thermique et éventuellement les pads comme le dit R007MAIN, la pate thermique ça reste tres enfantin, et il y'a plein de tuto video pour te guider. Pour ce qui est des pads j'ai aussi quelques a priori mais ça n'a pas l'air très complexe.

Et il reste en effet le programme de control de ventilation (fan controls tool by pherein) qui à l'air de faire des merveilles sans aller jusqu’à activer le coller Boost.

Modifié par Arty, 06 juillet 2013 - 10:33.

• 0

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages

Merci pour vos réponses,

Effectivement, je souhaite prendre un FreeDos, j'ai une licence et je préfère mettre un Seven. En plus ca me fait gagner quelques galères avec le remplacement de W8.

Pour le 17", j'ai peur que le pc soit trop imposant et j'ai pris l'habitude d'être sur du 15" , je ne voyais pas l'utilité de prendre un 17" pour 100€ de plus.

Du coup la question est plus : le problème de chauffe est-il considéré comme un vrai défaut ou juste un petit problème ?

Je bosse dans l'informatique donc si il faut faire quelques petites bidouilles pour avoir un vrai gain de performe ce n'est pas vraiment un problème.

donc tu as déja ton pc Arti ? en es tu content et qu'en est-il de la surchauffe?

As-tu fais ton achat alors R007MAIN?

• 0

Scred29

Scred29

En transit

• Membre
  • 104 messages

yo j'ai un gt70 ond il ne chauffe pas trop en jeu avec le cooler boost je suis a 70° un 60 ça doit être un peu plus mais ça le fait ! 

• 0

P4G : Msi GT70 OND ~ 8go ram ~ i7 ~ GTX 675MX !

Arty

Arty

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages

J'ai passé commande avant hier et je pense le recevoir lundi ou mardi, je peux donc rien affirmer pour l'instant.

Par contre il y'a un autre topic qui parle de ce PC et il me semble que scred29 et exo' sont parfaitement satisfait de la bête =) (http://portables4gam...70-0nd-1212xfr/).

17" ça commence à faire une sacré machine je te l'accorde mais dans mon optique ça restera un PC transportable donc qui bougera très rarement, ce pour quoi je privilégie un chassis plus gros pour misé sur la longévité même si je débourse 30/40 euros de plus que le 15" (1098 le modele que tu propose avec frais de port et le 1212xfr sur ldlc 1129 frais de port compris). Avec ça j'aurais un colling pad (cooller master notepal u3) pour refroidir la béte + le fan controls pherein, je pense pas avoir besoin de repast ou changer les pads.

Pour les modifs, tu à surement du check déja, ils expliquent clairement ici ce qu'on peut faire s'il y'a quelques soucis de température avec ce modele de pc et cette CG, http://portables4gam...mances-in-game/

Donc si tu bosse dans l'info j'imagine que ça restera très facile à faire pour toi. Même si ça reste contraignant lorsque tu sort 1000-1200 boules de devoir faire ça dés l'achat.

Apres honnêtement, je pense que le 15" est très fiable, du moment que tu tire pas dessus comme un doux dingue à jouer sur la couette pendant x heures. J'ai opté pour 17" surtout pour le confort.

Edit: ah ben scred29 à pris le devant =).

Modifié par Arty, 06 juillet 2013 - 13:43.

• 0

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages
effectivement, ce n'est pas un problème si je dois repast ou autre.
L'autre problème est que je regarde aussi pour prendre un ssd à coté, alors 17" + ssd, ca va un peu trop monte niveau budget.
le logiciel de controle de la ventilation à l'air très efficace aussi, ce doit ˆetre la première chose à faire à mon avis.

Et bien ce n'est vraiment pas évident de se décider... il y a tellement de choix et de possibilité.

Par contre, je n'ai entendu personne parler du site que j'ai link dans le premier post, c'est dessus que le pc est le moins chere. nous n'avez aucun eco concernant le site ?
  • 0

R007MAIN

R007MAIN

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages

Elhaz je te donne l'adresse pour l'avoir à 1050,15 euros le moins cher que j'ai trouvé après 3 mois de recherche (frais de port gratuit + 10 euros chez priceminister) : http://www.pricemini...ort=0&filter=10

Comme ça tu pourras t'acheter une barette de 4GO moins cher.

Moi c'est mon premier pc gamer et je voulais pas dépasser 15 pouces mais même avec le Tuto dans 2 ans qu'en sera-t-il de la carte graphique et du processeur ? Si le GPU et CPU chauffent comme ça à l'état neuf je n'imagine pas le portable après utilisation régulière. Si tu achètes un pc comme ça c'est pour jouer et pas forcément des petites sessions (imagine pas jouer à BF3 ou BF4 seulement 1h je ne pense pas). Après tout dépend de ta mobilité si le 17 est mieux pour la chauffe et que tu ne te déplaces pas continuellement avec why not ? du coup malgré l'offre de welcome info sur priceminister je vais peut-être opter pour un 17. A voir après le retour d'Arty

• 0

Gabelou

Gabelou

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

Salut Elhaz,

J'ai le modèle en question, et pour te rassurer sur les températures In Game, y a pas de problèmes: 85° max avec un OC léger.

Et sans la 'turbine' activé...

• 0

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages

Et bien que de bonnes nouvelles, merci pour le lien R007main.

Je pense quand même rester sur le 15" pour le moment.

Vaut-il mieux prendre un ssd ou la ram directement ? pour les personnes qui ont déjà ce pc, vous avez des suggestions pour le ssd par hasard?

quand tu parles des températures Ingame  Gabelou, ca concerne des jeux ressent ? et au bout de combien de temps stp ?

humm je crois que je vais craquer dans les prochaines journées... 

Modifié par elhaz, 08 juillet 2013 - 08:36.

• 0

Gabelou

Gabelou

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

Tomb raider, Far cry, Bioshock Infinite, Skyrim.... La température monte progressivement jusqu'à 80-85° puis se stabilise, dans des rares cas après 5-6 heures de jeu non stop (toujours avec l'overclock light (Core +135 mémoire +300) j'ai atteint 90°, un coup de turbo cooler et c'est bon. Je pense faire un repast pour améliorer un peu tout çà.

Sinon dès l'achat j'ai monté un ssd Samsung 830 en 256 go, et 4go de ram en plus, le *lieu de rencontres charmantes* met moins de 10 secondes à démarrer.

Voilà en gros je suis pleinement satisfait de mon achat, de plus la 675mx à un joli potentiel OC avec le Vbios modifié... :P   

• 0

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages

Bonjour à tous, 

je reviens après quelques jours de vacances et me relance dans les recherches du PC portable.

Etant donnée les problèmes de chauffe du http://www.ldlc.com/...PB00151318.html, je me demande si il ne vaut mieux pas prendre le 17' http://www.ldlc.com/...PB00148698.html

La différence entre les 2 est 100€, cette somme peut-elle justifier l'augmentation de l'écran ?

Je viens de tester la commande sur ldlc avec un SSD,:

MSI GT70 0ND-1212XFR : 1 199,00€

Samsung SSD 840 PRO 128 Go : 129.95€

Remise 5% : -66.45€

Total : 1 262.50€

Qu'en pensez vous ?

Le SSD est-il compatible ? (

• MSI Super RAID : 2 emplacements mSATA (disponibles) vous permettent d'ajouter 2 disques SSD ultra-rapides en mode RAID 0.)

Je vous remercie d'avance

Elhaz

• 0

Arty

Arty

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages

Je reviens faire un petit retour du MSI GT70 1212xfr, si ça peut t'aider dans ton choix. Je l'avais payé 1129 euros grâce à une réduction de 6% sur ldlc. Ce qui ma permis de me payer un sac à dos Port aspen 18 (ou je peux y loger tout le tatouin en plus du cooler master notepal u3)

Donc ça doit faire presque 2 semaine que j'ai reçu mon PC. Je suis pas un gros connaisseur de P4G mais concrètement j'ai rien à redire, peut être 1 ou 2 soucis (le wifi tactile que je ne parviens pas à faire fonctionner, et soucis de drivers pour la carte wifi apparemment qui entraîne quelques lags en jeu donc je joue en ethernet) mais surement dû à mon manque de connaissance.

Niveau gaming j'ai surtout joué à BF3 et à Guild Wars (un peu de diablo 3 mais rien de bien folichon), pour BF3 je joue en normal/élevé pour certaines caract => ultra fluide sans chute de fps (je connais pas les fps j'ai pas encore installer fraps). Pour Guild Wars 2, full qualité avec aucun soucis pour le moment. 

J'ai pas pris l'initiative d'O/C la 675mx, j'en ressent pas le besoin pour le moment.

Au niveau des températures j'ai pas encore dépassé les 80° même après 3/4/5 heures de jeu (dés que ça passe les 75° je met le cooler boost pendant 1 à 2 min). 

J'ai pas fait de repast ni de repads. Par contre je joue sur un notepal u3 (j'ai pas testé sans). en Idle, le proco dépasse pas 43° et le GPU reste entre 30 et 40°.

Voili Voilou, sinon pour répondre à ta question je ne crois pas que le ssd 840 pro soit compatible avec la carte super raid, il faut du Msata si je ne me trompe pas. Apres y'a peut être des manip pour inter-changer les emplacements DD et Sata pour profiter d'un ssd classique mais je ne suis pas certains.

• 0

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages

Merci pour ta réponse Arty,

Après quelques recherches, effectivement je ne peux pas mettre de ssd SATA :(

Sur LDLC j'ai le choix entre :

kingstone : http://www.ldlc.com/...PB00148279.html

Crucial : http://www.ldlc.com/...PB00134635.html

Que penses vous des SSD msata de ses 2 marques?

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonsoir,

Pour ma part, j'hésite aussi à cause de la chauffe des composants car les 670MX ET 675MX d'après les gars du forum montent en température vers les 90-93°, peut-être vaudrait-il mieux attendre que les I7 4ème génération avec processeur HASWELL baissent de prix.

Sinon deux solutions : changer de pâte thermique mais alors là trop peur de m'y risquer......ou avec le tuto sur le forum gérer via un programme toi même tes ventilos pour refroidir  les composants mais bon tu gagneras certes en confort mais aussi en bruit......

J'avais également le même budget avec les mêmes exigences, au vue de la chauffe des composants comme le souligne certains membres sur le forum, je me suis concentré sur le modèle 17" qui grâce à son châssis plus gros aurait moins de soucis de température.

Du coup la question est plus : le problème de chauffe est-il considéré comme un vrai défaut ou juste un petit problème ?

yo j'ai un gt70 ond il ne chauffe pas trop en jeu avec le cooler boost je suis a 70° un 60 ça doit être un peu plus mais ça le fait ! 

Parfois les légendes urbaines ont la peau dure... Même lorsqu'elles sont parfaitement infondées !

Je vous renvoie juste sur ce post illustré où vous pourrez voir de vos propres yeux que les systèmes de refroidissement des séries GT (60 et 70) sont rigoureusement identiques.

De plus, la taille du châssis n'a aucune influence sur ce système de refroidissement qui évacue la chaleur grâce à sa conception en coin et qui consacre les mêmes volumes morts autours des composants, que ce soit sur un GT60 ou un GT70.

Vous remarquerez (sur les images de ce même lien) que l'appariement du châssis à la dalle 17,3" du GT70 s'obtient grâce à un châssis rallongé en largeur par rapport à celui du GT60 (du coté gauche sur l'image), autrement dit là où il n'y a pas de composants à refroidir, ni de circulation d'air.

Les températures citées de 90-93°C avec des GTX 670mx et 675mx sur ces plateformes MSI ne sont pas normales pour une configuration d'origine.

Les systèmes de refroidissement des MSI sont calibrés pour fournir un refroidissement intensif dés 81°C. Il ne devraient pas dépasser les 90°C en charge, dans des conditions normales d'utilisation (sauf dans le cas de la GTX680m qui pourra monter à 90-95°C avec une forte température ambiante).

Si un utilisateur obtient des températures supérieures c'est qu'il à OC son système, que les ouïes d’aération sont gênées (PC posé sur une moquette, un lit, un canapé, une nappe épaisse, etc) et/ou que le PC est disposé dans une pièce peu ventilée ou un emplacement exigu.

Que penses vous des SSD msata de ses 2 marques?

Ce sont deux marques réputées et qui délivrent de bons produits, fiables et performants.

Le Kingston semble plus performant sur le papier mais le Crucial bénéficie d'une solide réputation.

Cependant, dans cette gamme de prix et de volume (120Go) je ne saurais que trop vous conseiller l'Intel série 525 mSata 120 Go qui représente actuellement ce qui se fait de mieux en terme de performance et de fiabilité :

• C'est le seul a afficher 5 ans de garantie constructeur dans ce volume.
  • Il embarque l'excellent contrôleur SF Génération II, très éprouvé.
  • Il offre les meilleures performances du moment en bench, usage réel et jeux (suivi de prés par le Plextor M5).
  • Intel a développé une superbe boîte à outil logicielle simple et efficace pour mettre à jour le firmware, optimiser complètement et contrôler ses SSD.

Voici deux bench CristalDisk sur ce forum qui comparent les performances d'un couple de Crucial M4 et d'un autre de Intel 525 montés en Raid0 sur un MSI GT60 :

Malheureusement LDLC n'a plus en stock de version 120Go :unsure: . Je vous suggère donc ce petit comparatif de prix de chez Hardware.fr !

;)  :P  :D Bienvenue dans la famille MSI !  :wub:  :rolleyes:  ^_^

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages

Et bien quelle développement , merci beaucoup :)

Je vais quand même rester sur le 17' de toute façon vu que je ne vais pas beaucoup le transporter. Ta réponse me rassure dans la surchauffe des composants aussi.

C'est dommage que Ldlc ne dispose plus le sdd que tu cites car je souhaite tout commander sur ldlc car je dispose d'une réduction de 5% (qui n'est pas négligeable).

Je vais donc rester sur le crucial M4 que j'ai indiqué plus haut.

Cela me reviendrait donc à  : 

MSI GT70 0ND-1212XFR : 1 199,00€

Crucial M4 mSATA 128 Go : 103.15€ (je ne vais pas en prendre 2 pour profiter du raid 0 pour le moment)

Remise 5% : -65.11€

Total : 1 237.04€

Je dois me décider avant demain car c'est la limite du code de réduction.

De toute façon après toutes mes recherches, je pense que c'est le bon compromis.

Si vraiment vous pensez que je peux trouver mieux, n'hésitez pas à le dire :)

Et merci Kiss4you de m’accueillir dans cette grande famille :) :)

• 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Hola,

C'est un très bon choix en tous points : Le PC, le SSD (Crucial est une excellente marque) et le revendeur (LDLC est compétent et réactif et dispose d'un SAV efficace, contrairement à Materiel.net par exemple).

à bientôt !

• 0

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

elhaz

elhaz

En attente de Visa

• Membre
  • 24 messages

Et voila, commande passée.

Je dois attendre quelques jours car ils sont en rupture sur le PC. Voila le moment le plus long : l'attente :)

JE vous remercie tous pour vos explications, et vous ferais un retour de la bête une fois configurer (enfin si tout ce passe bien pour les installations :P)

• 0

chefdesetoiles

chefdesetoiles

Touriste

• Membre
  • 346 messages
  • LocalisationPaladru

Bonsoir,

[...]

Les températures citées de 90-93°C avec des GTX 670mx et 675mx sur ces plateformes MSI ne sont pas normales pour une configuration d'origine.

Les systèmes de refroidissement des MSI sont calibrés pour fournir un refroidissement intensif dés 81°C. Il ne devraient pas dépasser les 90°C en charge, dans des conditions normales d'utilisation (sauf dans le cas de la GTX680m qui pourra monter à 90-95°C avec une forte température ambiante).

Si un utilisateur obtient des températures supérieures c'est qu'il à OC son système, que les ouïes d’aération sont gênées (PC posé sur une moquette, un lit, un canapé, une nappe épaisse, etc) et/ou que le PC est disposé dans une pièce peu ventilée ou un emplacement exigu.

Je rêve !

Kiss4u, je vous informe que nous sommes plusieurs utilisateurs de ce forum qui possèdent un GT60 dont la 675MX dépasse largement 90°. Nous sommes donc soit des menteurs, soit assez stupides pour jouer sur notre lit/moquette/canapé. Cette insinuation est pathétique.

Dans les faits, le refroidissement de cette machine est mal conçu et, en tant que professionnel associé à cette marque, vous feriez mieux de faire profil bas sur ce sujet ou mieux, de nous aider à trouver de solutions, ce qui serait tout à votre honneur.

Bonne fin de journée,

• 1

GT60 0ND 291FR (i7 3630QM, GTX 675MX, 128 Go SSD, 750 Go HDD) / Macbook Air 13" i7 256 Go

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonsoir Chefdesétoiles,

Cela ne sert à rien de vous exciter à mon encontre.

Je maintiens que des températures supérieures à 90°C, dans des conditions d'utilisations normales et en configuration d'origine, sont excessives pour un GT60 équipé d'une GTX 675mx.

Cela ne correspond à aucun résultat des tests dont j'ai pu avoir connaissance et croyez-bien que j'ai consulté les résultats de plus de tests du GT60 que le nombre de tous ses possesseurs postant ici réunit.

Je ne nie pas les températures que vous obtenez, j'ignore même dans quelles conditions vous les observez et avec quels programmes.

Si vous rencontrez des problèmes récurrents de surchauffe dans des situations d'utilisation normale et en configuration d'origine, plutôt que de vous en prendre à mes observations, je vous invite à contacter le service technique qui sera à même d'étudier votre cas et de vous conseiller...

Notez bien que des températures de 90°C sur les séries GT ne constituent pas un motif de recours en garantie si elles sont stabilisées par le système de refroidissement et s'avèrent correspondre à des situations particulières [OC, température ambiante très élevées (les équipements en souffrent autant que nous) et/ou faible ventilation naturelle, mauvaise entretien général, application ou jeu particulièrement mal optimisé en exploitation des processeurs, etc...].

Je vous souhaite également un fin de journée agréable et aussi fraîche que peut ce faire  :slt: !

• 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

Tout à fait d'accord avec Chefdesétoiles mon gt60 (675mx) dépassait assez facilement les 90°C jusqu'à ce que j'utilise le logiciel "fan control tools" je confirme bien que cette températures a été obtenue sans o/c mais en full stock.

Depuis j'ai constaté que le problème vient surtout du fait que le ventilo ne tourne jamais à fond (comme avec cooler boost) même si le pc commence a atteindre les 85°C, j'en déduis donc que MSI a voulu mieux contenir le bruit au détriment d'un surchauffe plus importante....car on sait tous que les pc msi ne sont pas des modèles de silence. 

Maintenant avec le soft "fan control tool"  en utilisant un profil modéré bah mon gt60 ne dépasse plus les 80°C sur n'importe quel jeu.

• 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

+1 Jalaxx et Chefdesetoiles !

J'ai le même modèle et d'origine je dépasse les 90°C en freq stock !

• 1

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Chefdesétoiles mon gt60 (675mx) dépassait assez facilement les 90°C jusqu'à ce que j'utilise le logiciel "fan control tools" je confirme bien que cette températures a été obtenue sans o/c mais en full stock.

(...)

Maintenant avec le soft "fan control tool"  en utilisant un profil modéré bah mon gt60 ne dépasse plus les 80°C sur n'importe quel jeu.

Petit point ensemble :

J'aimerais prendre un peu de recul, avec votre aide, pour que nous comprenions bien de quoi nous parlons. 

Si vous le permettez, je vais me référer à vos propres relevés de température et nous allons tenter de comprendre ce qui à bien pu se passer entre ceux-ci et votre nouvelle appréciation...

J'ai la version OND-416FR (675mx sans SSD) et in-game je monte pas à plus de 70°C. Pour le moment j'ai pas encore testé BF3 mais 92°C sa me parait effectivement haut. Après avec les ventilos à fond ça permet de refroidir un peu le PC mais avec le boucan que sa fait, j'ai un peu de mal à jouer avec une fois activé.

J'ai joué un peu à euro truck simulator 2 hier, contrairement à ce qu'on pourrait penser le jeu demande quand même pas mal de ressource en haute résolution surtout dès qu'on dépasse les 125% en mise à l’échelle...bref j'ai remarqué que même si le PC commence a chauffé, le ventilo accélère très peu. J'étais à 72°C après 1 heure de jeu et je peux vous dire que le bruit du ventilo est loin...très loin du bruit de décollage qu'il fait quand on met les ventilos à fond.

Re,

Je viens de testé BF3 tout les réglages en ultra sauf élevé au niveau de l'ombre et sans occlusion ambiante. Le jeu tourne à 60 fps constant avec quelques rares chute en 55 min et après 1h de jeu je suis à 83°C max sans cooler boost avec une température ambiante d'environ 25°C.

Perso je trouve aussi l'underlock un peu radical, après mon gt60 dépasse rarement les 90°C et sur les quelque jeu qui la fait chauffé je préfère user d'un petit coup de cooler boost de temps en temps pour ramener la température à un niveau plus raisonnable.

Ces observations, faites de votre part, datent d'Avril 2013. Il semble que vous n'aviez alors aucun problème de température sur votre GT60 + GTX 675mx.

Il semble aussi que vous n'ayez utilisé le soft "fan control tool" qu'à partir de fin Juin 2013, ce qui laisse supposer qu'en Avril c’était bien le système de refroidissement en configuration d'origine qui assurait les températures normales que vous obteniez en jeu.

Si vous le voulez bien, essayons d'être objectif afin de trouver des explications (et éventuellement des solutions) aux températures importantes qui accablent vos GT60 + GTX 675mx.

Que s'est-il passé, entre Avril et Juin 2013, pour que de tels écarts de température soient relevés ? Y a-t-il une situation particulière qui a conduit à ces conséquences ?

Notez bien que des températures de 90°C sur les séries GT ne constituent pas un motif de recours en garantie si elles sont stabilisées par le système de refroidissement et s'avèrent correspondre à des situations particulières [OC, température ambiante très élevées (les équipements en souffrent autant que nous) et/ou faible ventilation naturelle, mauvaise entretien général, application ou jeu particulièrement mal optimisé en exploitation des processeurs, etc...].

#1 - Puisque je ne mets pas en doute vos paroles : Il ne s'agit pas d'un OC.

#2 - Comme je suis régulièrement vos posts, je crois savoir que vous êtes quelqu'un de soigneux et qui s'y connait bien : Il ne s'agit pas d'une ventilation naturelle faible, d'une mauvaise disposition de l'équipement ou d'un mauvais entretien de celui-ci.

#3 - Je penche raisonnablement pour : Des applications ou des jeux particulièrement mal optimisés ou très gourmands en ressources processeurs et/ou une température ambiante très élevée.

Solutions proposées :

Pour des applications ou des jeux particulièrement mal optimisés ou très gourmands en ressources processeurs :

- Utilisez des réglages plus adaptés à la puissance de votre GPU et réduisez les effets dans les jeux pour augmenter les fps tout en réduisant la charge.

- Notez aussi que les séries GT de MSI ne sont pas conçues pour faire tourner régulièrement ou durant une période prolongée des applications de stress (type bench). Ce type d'utilisation ne correspond pas à "des conditions d'utilisation normale".

Pour une température ambiante très élevée :

- Avant tout, considérez que la définition de température ambiante très élevée correspond à un thermomètre affichant près de 30°C. En effet, si vous avez lu le Manuel d'utilisation vous savez que l'équipement ne doit pas être stocké dans un lieu à moins de 0°C (32°F) ou au-delà de 60°C (140°F). En outre, la température ambiante maximale d'opération (d'utilisation) est 40°C (120°F).

- Disposez le PC dans la pièce la mieux ventilée, sur une surface plane et qui ne conduit pas la chaleur.

- Réservez un maximum d'espace autour du PC pendant son utilisation.

- Évitez la proximité avec d'autres appareils pouvant générer un dégagement de chaleur. 

- Surélevez le châssis par rapport à son support (l'utilisation d'un support refroidissant est tout indiqué en été et par de fortes chaleurs, ne serait-ce que pour bien renouveler l'air frais disponible sous le châssis où puise tout le système de refroidissement).

- Utilisez le CoolerBoost par session d'une minute et/ou jusqu'à ce que les températures retrouvent un niveau raisonnable.

Amicalement et en espérant ne pas être à nouveau prit à parti pour des choses qui m'échappent totalement  :unsure: !

• 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Ok Kiss4u, mon gt60 0nd 490xfr a 4 jours il fait 25 °C maximum dans ma pièce. J'ai joué pendant environ 1h coolerboost activé le bios n'a pas été modifié. J'ai un bsod, le pc redémarre, ventilation à fond alors que le coolerboost est désactivé et AUCUNE TRACE DE LA 675 mx.

• 0

Kris-K

Kris-K

Touriste

• Membre
  • 251 messages

Si un BSOD se produit de cette façon en jeu je pense que tu devrais tout simplement contacter le sav après tout .

En étant sûr que tout problème logiciel lié à ce bug soit écarté tu es totalement dans ton droit .

;

• 0

chefdesetoiles

chefdesetoiles

Touriste

• Membre
  • 346 messages
  • LocalisationPaladru

Amicalement et en espérant ne pas être à nouveau prit à parti pour des choses qui m'échappent totalement  :unsure: !

Kiss4u : en vous exposant ici ne vous étonnez pas d'être pris à parti.

Que vos conseils soient en faveur de vos produits, ce n'est pas choquant puisque c'est une de vos raisons d'être sur ce forum : promouvoir votre marque.

En revanche, ce qui est moins acceptable de mon point de vue, c'est de chercher à convaincre un acheteur potentiel en suggérant que les retours d'expériences des utilisateurs avertis de ce forum, tel Jalaxx, ne sont pas pertinents, et que leurs problèmes auraient pour origine une utilisation inadaptée.

A vous lire, je comprends que vos machines ne sont pas prévues pour fonctionner en période estivale.

En ce qui me concerne j'habite dans les Alpes, en altitude, mon salon est aéré et fait 60 m²... faut-il aussi que je le climatise à 17° ?

Dans la même pièce, un portable d'une autre marque tourne dans les mêmes conditions, à 20° de moins.

Au passage, l'ajout d'un caloduc sur les derniers modèles montre bien que la conception du refroidissement msi se cherche encore.

Enfin, un petit conseil puisque vous êtes là pour veiller à la réputation de votre marque : ne mettez pas aussi ouvertement en doute la parole des utilisateurs et acceptez parfois de vous remettre en cause et de remettre en cause vos produits. Ne vous sciez pas la branche, d'autant plus que généralement vos interventions sont utiles, objectives et appréciables.

Meilleures salutations et bonne journée à vous,

• 1

GT60 0ND 291FR (i7 3630QM, GTX 675MX, 128 Go SSD, 750 Go HDD) / Macbook Air 13" i7 256 Go

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

@Kiss4u,

Les températures que j'ai citées en haut (<90°C) ont été obtenue avec des jeux qui ne sont pas très gourmand, c'est surtout avec Grid 2 (un jeu qui est sortis en fin Mai ) et sur tomb raider que les choses se corsent et c'est dans ces 2 jeux que mon gt60 dépassait les 90°C en même pas 1 heure de jeu sans o/c et la touche turbo n’était même pas activé.

Après vous êtes libre de mettre en doute ma parole en citant les trucs que j'ai écris au mois d'Avril mais comme l'a dit Chefdesétoiles  admettre vos erreurs pour une fois ne vous fera pas de mal.

Modifié par jalaxx, 07 août 2013 - 12:56.

• 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonjour,

Kiss4u : en vous exposant ici ne vous étonnez pas d'être pris à parti.

Que vos conseils soient en faveur de vos produits, ce n'est pas choquant puisque c'est une de vos raisons d'être sur ce forum : promouvoir votre marque.

Je ne m'expose pas ici, j'apporte simplement un partage de connaissance.

Les déductions et les interprétations des lecteurs du forum (telles que mon appartenance à une marque et ma façon de la promouvoir) sont autant de données erronées.

Je ne travaille pas avec MSI en particulier et je n'ai aucun intérêt sur les ventes de P4G qu'ils réalisent. J'apprécie leurs produits à titre personnel. Je ne suis pas là pour parler de moi, de ma vie ou de mon travail, mais simplement pour faire part de ce que je sais, de par la nature de mon activité et de mes compétences.

Je m'efforce d'apporter des informations impartiales, neutres, objectives et d'alimenter des débats dans un but constructif.

En revanche, ce qui est moins acceptable de mon point de vue, c'est de chercher à convaincre un acheteur potentiel en suggérant que les retours d'expériences des utilisateurs avertis de ce forum, tel Jalaxx, ne sont pas pertinents, et que leurs problèmes auraient pour origine une utilisation inadaptée.

Parfois, avant d'écrire sous le coup de la colère ou de l'amertume, à cause des difficultés qu'on rencontre et dont personne n'est responsable ici, il est sage de prendre le temps de bien lire et comprendre la teneur des échanges sur le forum.

Je ne suggère nulle part que les retours de Jallaxx ne sont pas pertinents, je m'appuie au contraire sur ses propres retours pour tenter de découvrir ce qui a changé (entre Avril et fin Juin) et pourquoi ses températures sont passées de "normales" à "très élevées"...

Connaissant la qualité des interventions de Jalaxx, j'exclue directement une utilisation inadaptée de sa part et je me penche donc sur d'autres facteurs dans mon post précédent...

Alors je vous en prie ne soyez pas de mauvaise foi, ça ne sert ni votre personne, ni vos problèmes, ni l’éventuelle volonté de vous aider que je pourrais avoir.

Au passage, l'ajout d'un caloduc sur les derniers modèles montre bien que la conception du refroidissement msi se cherche encore.

La technologie CoolerBoost 2, de la dernière génération des séries GT, est une évolution normale qui suit l'évolution en puissance des composants embarqués (qui nécessitent donc une meilleure dissipation).

Cette technologie a été développée, à la base, pour expérimenter l'implantation d'une GTX680mx dans un GT.

Elle a ensuite été retenue pour équiper les plateformes qui recevraient la GTX780m.

Comme les coûts de productions sont réduits lorsque la quantité augmente et que les plateformes MSI doivent être évolutives pour ceux qui s'y connaissent bien en mise à niveau hardware, le CoolerBoost 2 a été intégré à l'ensemble des séries GT gen2.

Il existe des centaines d'utilisateurs de séries GT dans le monde, avec des GPU qui vont de la GTX 670m à la GTX 680m (en passant par la 675m) qui sont refroidies par le système de première génération et qui ne rencontrent aucun problème de température...

Une dernière fois, je me permets de vous demander de ne pas vous en prendre à moi, à cause des difficultés que vous rencontrez. Je n'y suis pour rien et je n'en suis pas responsable, même si les éléments dont je dispose ne vont pas dans le sens d'une généralisation, à l'ensemble des utilisateurs, de votre souci particulier.

Prendre contact avec le Service Technique MSI, afin de faire vérifier votre PC, serait certainement la meilleure chose à faire dans un cas comme le vôtre.

Modifié par Kiss4u, 07 août 2013 - 16:59.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)