Aller au contenu

Change
Photo

C'est grave docteur ?? ( SSD Intel X25-M 80go questions)

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

archa

archa

Grand Geek

• Membre
  • 844 messages
Bien le bonjour les gens,
onc
Voila je viens de m offrir un SSD Intel x25-M 80go sur ebay pour un peu booster ma machine. Installation nickel et tout et tout .. par contre j'aurais 2/3 petites questions :

1.Comment etre certain que le ssd intel soit bien de la 2 eme generation ... cad un "postville " .. nul part il est ecrit dessus , ou sur la boite ou n importe quoi .. il y as un moyen de l identifier ?? s'assurer que ce n'est pas un intel de premiere generation ??

2. J'ai fait une petite analyse avec crystaldisk info pour voire l etat du disque .. et il est ecrit : 99% correct .. ca veus dire que c'est vraiment correct ou as il deja surement perdu de sa performance ??? enfin je n ai pas trop d idee de ce que ce pourcentage peut representer .. si un pourcent en moins veus dire que le disque accuse un sacré coups ou si il est presque neuf ??

3. Je me rend compte que dans crystaldisk info la fonction TRIM n'est pas activée , j'ai l impression que l ancient utilisateur n'as jamais flashé son disque et qu il est en firmware d'orrigine .... possible que la fonction trim ne soit pas dispo pour cette raison ou il faut l activer quelque part ???? ( mon lecteur cd est hs pour l instant donc impossible de le flasher pour le momment )

4.Precedement j avais un raid dans ma machine ... lors du changement j ai du changer la configuration de mon disque , j avais le choix entre ATA et AHCI ... perso je l ai mis sur ATA ... un gain a passer en AHCI ??? si j essaie de le changer maintenant j ai un ecran bleu au chargement de windows.

5. (et dernier point )
Image IPB

Ca ne vous parait pas un peu bas ce genre de resultat ??? surtout du coté de l ecriture quand je vois que certains sont a 88mb/s en 512k , 56mb/s en 4k et 87mb/s en 4k qd32 ????? possible que ca vienne du fait qu il ne sois pas flashé ????

ENfin voila quelques petites questions ... a part ca j en suis tres content .. mais je sais pas j ai telement bavé sur ces ssd que maintenant je veus en tirer un max .. :P
Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre :)
  • 0
Alienware M17xR1 : qx9300+SLI GTX280M+8Go DDR3+Full HD+SSD 80Go+HDD 1To --> Echangé par DELL
Image IPB

-> http://archa.servhome.org/ <-

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Effectivement il doit y avoir un souci à l'écriture 512k, pour info regarde mon SSD (pas pour te faire bisquer, juste pour avoir une autre base ;) )
Image IPB
  • 0

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
moi sa donne sa:

Image IPB

comme on dit chez moi, dans le nord: il y a une *Zone suspendue anatomiquement parlant* dans le potage ^^
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

archa

archa

Grand Geek

• Membre
  • 844 messages
argeuh .. en effet .. j espere qu une fois flashé ca ira un peu mieux ... :/
  • 0
Alienware M17xR1 : qx9300+SLI GTX280M+8Go DDR3+Full HD+SSD 80Go+HDD 1To --> Echangé par DELL
Image IPB

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
je l'ai flashé le mien

il me semble ^^
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Salut Archa,

J'ai également un PostVille 80 Gig alors un petit peu d'aide :

1. Pour être sur que ton PostVille est de seconde génération, direction le gestionnaire des taches -> lecteur de disque. Ton SSD doit répondre au doux nom de INTEL SSDSA2M080G2GC. Le 2 dernier le G2GC indique la V2 des SSD Intel. Maintenant, pour information Intel a stoppé la production de la première génération il y a pas mal de temps, il y a tout de même peu de risque tu te sois récupéré une première vague (mais bon, t'as bien raison mieux vaut être prudent).

2. Alors, avant toute chose, il faut savoir qu'un SSD sera plus performant en AHCI qu'en IDE, que Windows 7 dispose de la fonction TRIM compatible avec le PostVille 80 Gig et que cette fonctionnalité te permettra de garder de très bonnes perfs dans le temps pour peu que tu ne benches ton SSD à tout va. Maintenant, si tu souhaites récupérer les pefs initiales de ton PostVille, 2 solutions : Tu formats dur avec un erase total (cherche sur Google, ça se trouve facilement) soit tu utilises la ToolBox Intel que tu trouveras au lien suivant : http://downloadcente...18455&lang=fra. C'est de l'officiel, ça vient d'Intel et ça te permettra de vérifier la bonne santé de ton SSD, de passer un bon coup pour récupérer des perfs (évite de la faire à tout va, ça ne sert à rien). Pour finir, tu peux toujours vérifier l'alignement de tes tables, il existe quelques logs gratos te le permettant. Perso, je n'ai jamais eu à la faire (j'ai vérifier une fois, les tables étaient parfaitement alignées).

3. Si tu es sous W7, la fonction TRIM est activée de base. Pour vérifier que cette dernière est fonctionnelle : Avec l'invite de commandes que tu exécutes en administrateur, taper la commande fsutil behavior query disabledeletenotify. Si tu vois apparaître un 0, la fonction est activée. Si tu ne disposes pas du dernier firmware, il te faut mettre le mettre à jour, ce dernier te permettra d'être compatible TRIM pour ton SSD Intel (Go le Site d'Intel en somme).

4. Oui. Pour l'écran bleu, c'est normal, il te manque les pilotes AHCI sur ton SSD. Il te faut réinstaller Windows pour bénéficier de ce mode.

5. Tes résultats me semblent en adéquation avec ce que peu sortir le PostVille 80 Gig. Je tourne à 250 Mo/s en lecture, 80 en write. C'est ce que le PostVille 80 Gig peut atteindre. Pour tes résultats en 512k , en 4k, ça vient surement du fait que tu ne tournes pas en AHCI et que ton SSD est bridée. A noter que ça peut aussi venir de ta CM. Par exemple, sur mon M15x, l'Intel ne donne pas ses perfs max alors que si je benche mon PostVille sur mon fixe, je gagne pas mal en 4 et 512k (au niveau des vitesses sur petits fichiers en somme).

Edit : Pour info, niveau benchs, je suis très proche des résutlats de Predator. Merci à lui de m'économiser un screen ! :P :D

Modifié par Ebobola, 17 août 2010 - 18:06.

• 0

Jules31

Jules31

En transit

• Membre
  • 100 messages
  • LocalisationToulouse
Voici de mon coté sur mon SSD Intel postville 80Go (identique à priori au tien archa) :

Image IPB

Je suis en AHCI depuis le tout début, je tourne sur W7 et j'ai fait après coup la montée de version du firmware vers le 2CV102HD sans perte de données au passage, mais je ne me souviens plus quelle était mon ancienne version du firmware).
A noter que j'ai un taux d'occupation de 71% du SSD ce qui doit jouer fortement sur les débits calculés.
  • 0
Clevo W870CU by Invasion Labs - I7 920XM - ATI Radeon Mobility HD 5870 1Go GDDR5 - 4Go RAM DDR3 Kingston HyperX - SSD Intel X25-M Postville 80Go + DD 500Go 7200 RPM - Combo DVDRw DL BluRay - Win7 64 bits - Design C30

archa

archa

Grand Geek

• Membre
  • 844 messages
Merci pour toutes vos reponses .. :)

Alors donc j ai verifier grace au numeros de modele et en effet il s'agit bien d'un Postville ..... ouf .. deja une chose de bonne .. :P

ENsuite je viens d avoir eu la possibilité tout de meme de mettre a jour mon firmware et donc de passer au dernier ( l utilisation du logiciel d optimisation intel n etais pas possible avec l ancient ) sans perte de donnée et de passer un coups d utilitaire :)

et la bingo on vois deja un peu plus clair :P
Image IPB

Les données ont l air un peu plus cohérentes :) Je remarquerai juste que la lecture en 4k qd32 est encore fort basse par rapport aux votres ..... qu es ce que represente exactement le 4k qd32 par rapport au 4k ???

Et est il possible de repasser en AHCI sans reinstaller windows ou il faut obligatoirement formater ??? on vois vraiment une difference ????

EDIT :

Je repond moi meme a ma question ...... le passage a AHCI .... a peine une clef a modifier dans le registre et les gains sont la .. :P
Image IPB

Voila merci beaucoups a vous tous .. :) vous m avez permis la en quelques minutes de passer d un ssd pas au top de sa forme a une vraie formule 1 .. :P

Modifié par archa, 17 août 2010 - 18:53.

• 0
Image IPB

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Super, content pour toi ;)
  • 0

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Bonjour,

J'ai le même SDD mais des perf bien moindres ... a votre avis que faire ?

http://yfrog.com/f/j351j/

http://desmond.yfrog...e=640&ysize=640

NB1 : j'ai l'impression que j'ai pas le bon firmware ?
NB2 : J'ai vu un mode AHPI ou je sais pas trop quoi ? comment l'activer ?
NB3 : je ne laisse peut etre pas assez d'espace libre ? (71% utilisé)

Merci de votre aide

Modifié par bigtonio, 29 août 2010 - 19:27.

• 0

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Bon après quelques investigations et quelques prises de risques,

-> J'ai passé le dernier firmware
-> vérifié que j'étais bien AHPI
-> passé tous les outils de diag Intel

...

Mais j'ai des perf vraiment en deça des votres, surtout en read.

Y'a pas d'autres techniques que le HDD erase a l'heure actuelle ?

Modifié par bigtonio, 29 août 2010 - 20:38.

• 0

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Je continue de me répondre à moi même avec cet article qui pourra démeler le schmilblick

http://www.pcper.com...pe=expert&pid=6
  • 0

Guest_cdtcousteau_*

Guest_cdtcousteau_*
  • Visiteurs
Bonjour, je me permets de m'insérer dans la discussion car j'ai le même problème que toi (enfin presque!)
J'ai installé mon SSD postville 80 go, j'ai installé seven 64 bits dessus, j'ai pas rencontré de pb particuliers.
J'ai donc voulu ensuite optimiser seven avec le SSD en desactivant plusieurs choses (j'ai suivi à la lettre les consignes sur les sites)
1er pb: impossible de desactiver cache en ecriture (il refuse)
Le SSD est en IDE, j'ai voulu le passer en AHCI, et là ça marche pas, je crois comprendre qu'il faut installer les pilotes, "Je repond moi meme a ma question ...... le passage a AHCI .... a peine une clef a modifier dans le registre et les gains sont la .. :P "
(et j'ai vu que tu as réussi en changeant une clé de registre (j'veux bien la manip car je sais pas du tout comment faire!!)

Je voudrais bien savoir comment et surtout ou trouver le bon firmware pour le SSD, (sur le site intel?) car mes recherches sur le net me donnent des liens pour des firmwares datant de 2009! (là je dois être un peu une burne à mon avis)

J'ai ensuite reinstallé les pilotes de ma CM, et là quand j'ai voulu redemarrer, pfff, ecran bleu, plus rien.
J'en suis à reinstaller seven car pas d'autre choix ou plutôt pas trouver de solution!!

merci d'avance à vous
  • 0

archa

archa

Grand Geek

• Membre
  • 844 messages
Salut a toi, vite fait bien fait car je suis creve :
Pour activer le AHCI tu dois : soit l activer dans le bios avant d installer ton OS ; soit tu suis ce tuto ( http://www.info-facile.net/fiches/article-activer-mode-ahci-apres-avoir-installe-windows/196/) qui te fera changer une clef dans ton registre et ensuite tu poura changer et passer en ahci dans le bios sans avoir droit a l ecran bleu fatidique .

Quand au firmware intel tu le trouvera la : http://downloadcente...=18363&lang=fra
qui date en effet de 2009 ..... c'est la dernier en date .....( avant de le telecharger verifie quand meme que c'est bien pour ta version .. comme je te le dis .. il est tard .. :P)

SUr ce bonne soiree et courage avec ton ssd ;)
  • 0
Image IPB

Guest_cdtcousteau_*

Guest_cdtcousteau_*
  • Visiteurs
Re

Merci à toi Archa, j'ai en effet réussi, ton lien est impecc!
cela dit, j'ai des gros soucis de perf sur mon SSD!! mais bon je vais voir les réglages et je reviens si jamais j'ai encore besoin!
merci beaucoup en tout cas
  • 0

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
Moi aussi j'ai un gros souci de perf...
J'ai le dernier firmware
J'ai le mode AHCI activé (il me semble, en tout c'est ce qu'il y a écris dans le bio)
après coté pilote.....je ne sais pas trop si ceux que j'ai sont à jour (pourtant je crois que j'ai pris les dernier...)

@ archa: Tu pourrais me donner le lien pour les pilotes pour le mode AHCI de microsoft, et le pilote pour le SSD stp
  • 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

archa

archa

Grand Geek

• Membre
  • 844 messages
Le pilote du mode AHCI est directement integre dans windows .. il faut juste l activer ... pour cela suis le tuto que j ai mis en liens lors de mon dernier post .. et pour ce qui est de la nouvelle version du ssd le liens se trouve aussi dans mon dernier message . :)

A faire si vous constatez que votre ssd n'as pas les performances qu il devrait avoir :

1.Activer le mode AHCI dans le bios et donc modifier le registre pour le permettre
2.Verifier que vous avez bien le dernier firmware : se termine par 02HD
3.Verifier l'etat du disque avec crystaldiskinfo : pour info le miens donne de bonnes perfs et est a 99% de sa santé
4.installer intel ssd toolbox et lancer le ssd optimizer ( 1 fois par mois ca peus pas faire de mal)

Voila pour ma part ca ma permis de passer de perfs moyenne avec des lacune dans certains domaines a des perfs dignes de ce ssd qui meme si il n est pas tout jeune ... envoie quand meme la sauce .. :)

Modifié par archa, 20 septembre 2010 - 10:32.

• 0
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)