Aller au contenu

Change
Photo

[Solution De Refroidissement] Polissage ! 3€, Réels Gains ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Salut à tous,

Bon comme la plupart des gens ici, j'suppose qu'on aime tous chouchouter nos "bêtes", les upgrader ou chercher des solutions pour améliorer son confort :D

En véritable jacky du laptop, je voulais avoir votre avis sur le polissage de ventirad :

http://www.cowcotlan...n-ventirad.html

http://www.commentca...pu-le-polissage

Avez-vous déjà essayé de "polir" le ventirad de votre laptop ?

Je possède un MSI GT60 2OD, Haswell 4700M, GTX 780m, et je trouve que les T°C ont quand même légèrement tendance à être à la hausse malgré mon Notepal U3, malgré le repaste.

On s'attaque donc maintenant au polissage, quid de l'efficacité ?

Je compte bien sûr me jeter dans l'aventure, sachant que ça fait quand même pas mal de temps que ça existe et qu'on en entend parler :D

• 0

MSI GT60 20D, Haswell 4700MQ, GTX 780m, SSD 128 go...

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...

Il chauffe, c'est-à-dire ? Tu as effectué le repast avec quelle pâte thermique ? Tu as changer les pads thermiques ?

• 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

Pas utile sur les laptop parce que c'est du DOD (Direct On Die) or le but c'est de polir (le "lapping") le "couvercle" du CPU et le heatsink (uniquement le heatsink c'est peu intéressant et encore moins sur laptop) mais on ne peut pas le faire sur mobile parce que c'est directement la puce et qu'il ne faut SURTOUT PAS y toucher. ^^' Des mods comme le "Retention mod" ou l'amélioration de la ventilation donne de bien meilleurs résultats (de même que remplacer la pâte thermique).

• 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Il chauffe, c'est-à-dire ? Tu as effectué le repast avec quelle pâte thermique ? Tu as changer les pads thermiques ?

Yes Fischette, j'ai fait un repaste avec de la old school AS5. Bon pour être honnête, le rodage est pas terminé car j'en suis pas encore à 200h !

Ceci dit, j'ai gagné en degré mais c'est pas énorme. Après du COH2, de mémoire, mon GPU est monté jusqu'à 90°C (avec surélévation Notepal U3) et repaste AS5; et mon CPU dans les 78°C-80°... Pour le GPU, je trouve ça quand même élevé avec les greffes d'optimisation mises en place...

NB : yes on est né exactement le même jour et la même année ;D

Pas utile sur les laptop parce que c'est du DOD (Direct On Die) or le but c'est de polir (le "lapping") le "couvercle" du CPU et le heatsink (uniquement le heatsink c'est peu intéressant et encore moins sur laptop) mais on ne peut pas le faire sur mobile parce que c'est directement la puce et qu'il ne faut SURTOUT PAS y toucher. ^^' Des mods comme le "Retention mod" ou l'amélioration de la ventilation donne de bien meilleurs résultats (de même que remplacer la pâte thermique).

Ok merci mahousensei. Je comptais pas polir le CPU mais juste la surface du heatsink... Donc même dans ce cas là, c'est pas intéressant ?

Car effectivement, j'ai remarqué des zones de rayures et de micro relief (en creux) sur mon heatsink...

Modifié par Hanzo, 02 juillet 2013 - 14:46.

• 0

MSI GT60 20D, Haswell 4700MQ, GTX 780m, SSD 128 go...

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...

Utilise une pâte thermique de meilleure qualité (IC Diamond, Prolimatech PK-3, Gelid GC-Extreme). :P

Sinon tu as un très bon tuto ici pour réguler la vitesse du ventilateur en fonction de la température que le GPU atteint (pas sûr que ça fonctionne sur ton modèle, mais ça ne coûte rien d'essayer).

• 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

Si il y a vraiment une aberration "forte" au niveau du heatsink alors ça peux être intéressant mais seulement si le serrage permet de compenser la matière enlevée. ;)

• 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

wickette

wickette

Grand Geek

• Membre
  • 817 messages
  • Localisation92

A eviter le polissage !  tout l'interet du polissage est de rendre la surface nominale du CPU desktop la plus plane possible, ce n'est pas du tout le cas des laptops sur lequel la puce en silice (très plane) est exposée !

Ton (notre) GPU monte à 90° C à COH ? 
deja il faut de la MX4 et de la IC7, je le dis toujours, dans un form factor de laptop la pression exercée par le heatsink sur le die est inférieur aux desktop, du coup il faut une pate thermique plus visqueuse que la AS5

Et, ca peut paraitre etonnant ^^ mais j'ai remarqué qu'avec le 311.48 (ou 311.70) ma (notre) carte graphique est pas bien prise en charge : framerate pas à la hauteur du gpu, ca rame pendant 2 secondes même sur league of legends, je pense que la carte est surexploitée et mal en plus, du coup elle chauffe, alors qu'avec des bons drivers elle fournirait moins d'efforts pour offrir le même rendement (donc elle chaufferait moins).

Lorsque ta carte chauffe vers 80-85° C (ce qui est normal) il faut appuyer sur la touche cooler boost, c'est le plus value des msi aussi ;-)

Modifié par wickette, 02 juillet 2013 - 15:47.

• 0

préco : P650SG I7 4710HQ, Nvidia 980m GTX 4GDDR5, 16Gb DDR3 Kingston Hyper-X Impact, SSD 1To Sandisk Ultra II + SSD 240Go Sandisk Extreme Pro // Ecran LP156WF4 SPB1 IPS MATTE

FF XIV ARR - Lancer : Zack Roronoa
WiiU  Mario Kart 8 (offline only pour le moment)
PS4 (Destiny - psn ID : Mhellfire)
BF4 Origin : Mhellfire (bientot Dragon age 3 pour le coop)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)