Aller au contenu

Change
Photo

2 Challengers Et Un Sacré Outsider. Config 1200/1300 €

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Salut à tous,

A mon tour de passer pas cette case du forum que j'ai si souvent lu silencieusement et c'est à moi de prendre la plume pour vous demander conseil. Après donc un petit passage par la case présentation comme c'est la coutume, me voici fissa sur la page de choix de config.

Etant amené à travailler sur mac depuis plus d'une décade pour raisons professionnelles (MAO) j'ai rongé mon frein pendant de nombreuses années avant que la décision ne se fasse pour m'équiper d'un portable PC. Pas de bootcamp pour moi, j'ai toujours voulu des systèmes dédiés clean et je ne veux pas mélanger les genres (pro et ludiques) sur une même machine.

L'objet de ma recherche est un pc orienté gamer. Cela ne m'empêchera pas d'en profiter pour aborder certains logiciels audios et vidéos qui ne sont pas présent sur la pomme.

Je ne souhaite pas investir une somme astronomique pour un pc. Je me suis donc fixé un budget max de 1200/1300€

Mes souhaits sont simples. Un portable honorable qui puissent faire tourner correctement la plupart des jeux, sachant que je ne suis pas trop fan des crysis et autres battelfied (les étalons graphiques apparemment). Nul besoin de jouer avec toutes les options graphiques à fond. Ni même une résolution full hd. Trouver un zone de confort en médium/haut sur une réso inférieur à du 1080p (puisque je pars sur du 17puces en Full HD).

Sur la nature des jeux ? Disons que je compte passer par la case MMO types Guild wars 2, tâter un peu du Day Z et puis jouer à un paquet de vieux jeux auxquelles je voudrais m'atteler (un bon Stalker, Call of pripryat par exemple). Mais je ne vais pas mentir en disant que je voudrais au moins pouvoir passer un peu de temps sur un Metro Last light et envisager un Wticher 3 sans m'en prendre plein les dents ( pas en ultra ni même haut cela va sans dire à ce stade).

Pour résumer :
- un pc honorable mais pas dément (impossible pour le prix de toutes façons)
- en moyenne faire tourner raisonnablement en graphismes medium voire haut sur une résolution inférieure à du full hd sur des jeux actuels. Avoir une petite marge pour espérer faire tourner à minima des jeux de 2014.
- un portable "facilement" ouvrable et upgradable si possible.

Au vu de ces demandes, j'ai mené ma petite enquête dans la jungle assez dingue de ces laptops avec des noms complexes et leurs petits numéros vous rende dingue (bonjour les asus g75-t4113h et autres joyeusetés kafkaiennes et je ne parle pas des chiffres derrière les CG nividia pour ne citer qu'eux...660, 650, 760, 765 etc...). Je ne connais pas grand chose à tout ça, bien que je me sois quand même renseigné. La seule chose que j'ai fais est de vérifier le tableau disponible chez notebookchecks (http://www.notebookc...ds.13849.0.html) bien que je doute de la véracité et de l'actualisation de toutes les infos.

Et je suis donc arrivé une idée qui se déploit sur deux modèles + un modèle un peu outsider mais que je prends en compte.

Je partirais donc sur du MSI. Voici les modèles qui ont retenues mon attention :

Les challengers :

1) MSI GX70 3BE-003FR
 à 1149€
www.ldlc.com/fiche/PB00148995.html

En full AMD proc A 10 + CGAMD 10 / 8go / HD 8970M 2go ddr3
avec l'ancien barebone

Ou bien serait-t-il plus raisonnable de partir sur un combo Intel + nvidia du genre :

2) MSI GE70 2OE-020FR
à 1248€
www.ldlc.com/fiche/PB00148966.html#aff110

avec du proc dernière génération et un CG correcte.
I7-4700 / 8go / GTX 765M 2go ddr3
avec le "nouveau" barebone + Steelseries... (enfin je ne sais si c'est vraiment nouveau. De toutes façons, nouveau est un mot bien suspect dans ce secteur vu que ça change tous les 6 mois...)

L'outsider :

3) Alienware M17x r4

à 1199€ (avec une remise de 300€)

www.dell.com/fr/p/alienware-m17x-r4/*Bisou bisou mon choux*

I7-3630 / 6go / GTX 675M 2go gddr5. Réso 1600x900 mais vraiment pas un problème.
sur le maintenant ancien barebone puisque les nouveaux arrivent.

Avez-vous un avis sur la question ? D'autres suggestions ?

Encore une fois, je ne cherche certainement pas la tuerie à ce prix là.

Bref, en vous remerciant par avance de vos conseils, je vous laisse sur un peu de cette musique si merveilleuse  que j'écoutais pendant que je vous écrivais pour méditer sur ces propos.

Gab

Modifié par Tuathal, 24 juin 2013 - 20:13.

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...

Coucou !

Tu joues à des MMO, oublie le GX70, vraiment.

Dans ton budget, je te conseille de partir sur ça : http://www.materiel....-dos-92395.html

Pour 1300€, tu as une GTX 680M, rien que ça. Le CPU, bien que d'ancienne génération maintenant est largement suffisant. ;)

Comme quoi, tu peux avoir une tuerie à ce prix. :D

PS : Si tu tiens vraiment au 17", un poil au dessus de ton budget par contre : http://www.materiel....-dos-91992.html

• 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

hey, merci pour cette prompte réponse.

Donc on oublie le GX en AMD. Ca c'est fait.

Je prends bien note de tes considérations. Note que je ne suis pas hostile au 15 pouces.

La question reste sur le GE70 en intel ? Trop léger pour du mmo et pour le reste ? C'est sur que les config avec la gtx 680 sont tout de suite alléchantes...

Gab

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
Niveau prix, le GT60 (ou le GT70) est bien plus intéressant que le GE.

Le châssis dispose d'un meilleur refroidissement entre autre. Il me semble que le clavier rétro éclairé du GE n'est que bleu (à vérifier) contrairement à celui du GT que tu peux personnaliser. Puis le GPU, une pauvre GTX 765M face à une GTX 680M, voilà quoi ! :P
  • 0

n8kj.png

pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

hum... ça fait réfléchir tout ça quand même.

Bon. Je vais être un peu casse pied, mais c'est un casse tête ;)

Du coup si on est sur le GT70 que tu proposes, on passe le cran supérieur en terme de gamme de prix, avec l'os on est sur 1500 €

Donc soit le msi gt70 qui revient au même prix que ça :

http://www.materiel....well-89397.html

Un asus oui bon, certes qu'avec une gtx 770 dedans. Je me dis tant qu'à comparer, comparons.

Mais la question qui me turlupine : sans os, j'installe moi-même comme un grand, pas de problème. Sur la gestion des utiliaires spécifiques à la machine, ce n'est pas une épine dans le pied de l'installer ? Là je rentre dans le détail mais je sens que je peux me retrouver larguer là-dessus, le suis déjà en posant la question :D .

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
Après si tu peux te contenter du 15", tu économises 100€ par rapport au 17", ce n'est pas rien.

Tu n'as pas à t'en faire, tous les drivers se trouvent facilement sur le site MSI. :)

Si le clavier rétro éclairé n'est pas une priorité, tu as aussi ce Medion très intéressant (un peu au dessus du budget également... Mais avec Windows et un SSD !) : http://www.medion.co...O !)/30014944A1
  • 0

n8kj.png

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Bon, merci beaucoup en tout cas pour les réponses, je vais laisser reposer un peu ces nouvelles infos.

Non le clavier retro-éclairé n'est certainement pas une priorité. Mais Medion m'angoisse un peu sur le sav.

Si d'autres avis se manisfestent je suis preneur of course.

Gab

P.S. petit interlude musical avec une petite calculatrice de poche

• 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Si Medion t'angoisse sur le SAV n'envisage pas Asus qui est passé bien en dessous depuis quelques temps. A contrario Medion a un SAV plus que correct.

A vrai dire le MSI a base de GTX680 est le must du moment. Et la version FreeDos est fourni avec le CD de drivers et utilitaires pour Win7 et Win8 donc pas de soucis.

• 0

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Pour ce qui est de windows, tu devrais trouver facilement sur le net des tutos d'installation, valables aussi bien pour des versions légales que moins légales (à toi de voir).

Gros avantage : tu n'auras pas toute la tripotée de logiciels inutiles qu'on te refile sur une machine déjà installée (et qui en général t'oblige à réinstaller de toute manière...).

Modifié par SergentPepper, 25 juin 2013 - 12:41.

• 0

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

aie aie aie, je suis un peu en mode bloqué :)

Vous semez un doute tout à fait justifié dans le fond. Mais j'étais arrivé à mon plafond max dans le budget...

Alors à moins d'attendre un peu pour l'augmenter substantiellement et de profiter sans doute de l'évolution de prix de certaines configs, je crois que je vais mettre en veille la démarche.

J'avoue que ce qui me refroidit de manière un peu anecdotique certes, ce sont les chassis msi des GT qui me rebutent, les claviers retro-éclairés multicolores... c'est pas mon truc. C'est vrai que celui des GE doivent être moins bien, mais sont plus sobres déjà.

Et sinon oui Medion qui arrive début juillet avec des configs I7-4700/gtx 780M/16giga + HDD + SDD pour 1700€ sur 17 pouces.

Arf. Je dis... Pause et réflexion.

Merci en tout cas. I'll be back.

Modifié par Tuathal, 25 juin 2013 - 14:06.

• 1

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Hello, je viens m'ajouter pour venir confirmer les dires de Fischette qui t'a plutôt bien orienté. Sans crever le plafond ton budget est déjà très respectable. Beaucoup de gens viennent sur le forum avec un budget de 700/800€ et demandent aux membres de leur trouver une machine de course. C'est de l'hérésie. Par contre à 1300€, on peut déjà causer! 

NB: Loin de moi l'idée de critiquer les petits budgets, mais il faut savoir être rationnel dans ce que l'on attend quand notre portefeuille est serré.  ;) 

Donc pour ce budget:

- Tu t'orientes vers l'ancienne génération: dans ce cas, i5 ou i7 en processeur et GTX 680M comme GPU. Les configurations avec cette dernière ont vraiment subi une sacré baisse de prix avec l'arrivée de la nouvelle génération. Pourtant elle reste l'une des toutes meilleures cartes graphiques du marché. Dans ton budget, MSI et Médion sont tes meilleures opportunités.

- Tu choisis de faire confiance à la nouvelle génération: pareil pour le CPU, un i5 fait généralement bien l'affaire, un i7 permet de voir plus large (MMO gourmand ou montage vidéo). Pour la carte graphique, je dirais qu'une 770m me semble être un bon compromis entre prix et performances.

Ces deux possibilités sont accessibles à 1300€, ou ne vont pas tarder à l'être. Le tout est de faire preuve de patience et d'écume les sites des revendeurs. Privilégie des configs avec moins de Ram ou sans SSD, sachant que tu pourras au besoin rajouter ces éléments très facilement à ta configuration.  

Un petit mot enfin sur le rétroéclairage: Si le GT70 ou d'autres P4G offre des systèmes très flashy, ils permettent aussi de paramétrer soi-même les couleurs. Ainsi, même si les photos les présentent en mode Jacky, n'oublie pas que tu peux tout mettre en blanc voire éteindre les loupiottes les plus inutiles. Donc il faut éviter de s'arrêter à cela, surtout si le châssis est assez sobre en dehors de l'éclairage.

J'espère t'avoir aidé à éclaircir tes idées. 

Bonne réflexion!  ;)

Jayko

• 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 
SSD 128Go + HDD 1To @ 7200 tr/m

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Mobilité: Surface 2 RT 32Go / BlackBerry Passport, 32Go

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

yep Merci beaucoup Jayko pour ton avis éclairant.

Je te rejoins sur la question du budget. C'est déjà un budget tout à fait honorable. Mais comme tu le dis, je crois qu'il faut attendre encore un peu si je veux rester dans ma gamme de prix. Je constate qu'il y a un sorte de plafond de verre sur la performance dans cette zone de 1200/1300 € Si tu pousses un peu vers les 1500€ il y a moyen de passer le cap.

Je crois qu'il faut attendre encore un poil ou mettre un peu plus d'oseille pour pouvoir profiter de vos conseils qui me semblent tout à fait sensés.

C'est amusant de voir que certaines combi dans les grandes marques n'existent pas... j'ai recherché par exemple l'association d'un proc I7 avec une HD 8970M... Je n'ai vu que le GX70 que je mentionnais plus haut mais avec un proc AMD.

Cela pourrait faire une bonne combinaison du I7 avec l'ATI non ?

Belle journée,

Gab

• 0

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
Salut,

Me revoilà, c'est encore moi. Après réflexion, vous m'avez bien convaincu sur cette histoire. J'ai écumé pas mal d'articles et de posts sur le forum (que je finis par vraiment bien connaître du coup :P ).Du coup j'hésite entre attendre le mois de septembre pour acheter et me mettre en route maintenant. Si je me mets en route, je pars sur un MSI GT60 ou GT70 avec la 680M en version DOS.

Du coup, ne voulant pas spammer le post, j'ai encore quelques petites questions diverses et (a)variées que j'ai condensé ici-même :

1) Pour un vétéran qui n'a pas mis le cambouis des windows depuis belle lurette (étant sur mac os depuis une décade), vous pensez que pour une achat d'une MSI sous DOS avec les drivers fournis par MSI, l'installation est un truc standard ou il faut un peu s'y connaître un peu ? Avec un bon tuto, j'imagine que ça doit pas être sorcier.

2) Du coup à choisir, faut-il préférer Windows 7 à Windows 8 ?

3) Pas facile de trouver la version GT70 sous DOS dispo en ce moment. Des idées ?

4) Je ne trouve aucun modèle de laptop avec du Intel en CPU et de l'ATI en GPU. Je vois qu'une ATI 8970 semble faire des merveilles. Du coup, j'ai essayé de voir sur des sites assembleurs avec des barebones Clevo, mais je ne trouve rien de concluant ou bien alors vraiment trop cher. Pas de miracle à ce niveau certes, mais vous avez là aussi des idées ?

4) En farfouillant en tout sens, je tombe sur le site SMI distribution. J'ai regardé les posts ou l'on en parle ici. Je voudrais savoir, s'il y a, depuis, des membres qui ont franchi le cap et passé commande chez eux.
Ils m'ont l'air sérieux, le site est bien ficelé mais j'ai un léger doute (ça doit pas facile de se lancer dans ce genre de business, la vente en ligne, quand on est connu de personne).

Bonne journée, en espérant que le beau temps se pointe à Panam, mais ça a l'air mal barré.

Gab

Modifié par Tuathal, 29 juin 2013 - 08:36.

• 0

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37

1) Vraiment facile à faire, aucun soucis.

2) Windows 7 pour moi, mais les goûts et les couleurs...

3) Là je ne sais pas.

4) Toujours pareil, chez Clevo ou bientôt chez Alienware.

5) Bah d'après leurs réponses le site est sérieux (je veux dire pas les réponses d'un mec basé dans un Cyber en Côte d'Ivoire), après oui c'est toujours un risque !

• 0

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Salut à tous,
Merci Krull37 pour ta réponse.

Me revoilà donc à exhumer ce post après pas mal de tergiversations et de réflexions et j'ai à nouveau besoin de vos lumières.
Ayant décidé d'augmenter substantiellement mon budget, je suis arrivé sur des configs différentes en optant pour plusieurs options et deux gammes de prix.
Vous allez voir deux options. L'une est sur une base I7-3630QM + GTX 680M et tourne autour de 1500€. L'autre est sur une base I7-4700MQ + GTX 780M et tourne autour de 1800€

A OPTION 1 - Environ 1500€

1) MSI GT70 ONE-1038
i7-3630QM
8 Go de ram
NVIDIA GeForce GTX 680M avec 4Go
750 Go DD
+ une licence Windows 7 qui m'amène le tout à 1500€

(A priori la bécane qui a ma préférence et terme de rapport qualité/perf/prix)

2) Medion X7821
i7-3630QM
16 Go RAM
NVIDIA® GeForce GTX680M avec 2Go
disque dur 750 Go,
128 Go SSD
Win8
Pour 1499€ (en belgique il est 50 euros plus cher mais je devrais pouvoir le ramener à son prix français)

OPTION 2 - Envrion 1800€

3) Medion X7827
I7-4700MQ
16 Go de RAM
DD 1To
SSD 128 Go
GTX 780 avec 4go
Win8
à 1699€

4) MSI GT70 2OD-026
I7-4700MQ
8 Go de Ram
DD 750 Go
GTX 780 avec 4go
Win8
à 1799€

5) Clevo P170SM
I7-4700MQ
8 Go de Ram
GTX 780 avec 4go
DD 750 Go
Bigfoot killer
Artic silver (pâte thermique CPU)
Dead pixel check
Win8
 à 1818 €
(Peter chez Pc systems m'a fait un ristourne de 4% sur la config. Très bon contact par mail avec Peter, charmant).

L'hésitation pour allonger 300€ de plus constitue une vraie question sur la durée. Je sais que la durée d'un cycle sur ce genre de machines est de 2/3ans, peut-être un peu plus si on entretient bien sa machine et qu'on a de la chance. Je suis très hésitant à franchir car je ne suis pas un fou de la performance brute.

1) En terme de qualités de châssis/refroidissements et d'assemblage, quelle serait la machine la plus à même de tenir sur la durée ?

2) Très franchement, si il est question de tenir à terme dans des conditions de jeux décentes, je vis très bien sans le very high et le ultra, le passage de la 680M à la 780M en vaut la chandelle ?

3) A choisir entre Medion, Msi et Clevo vers quoi va votre préférence ? Clevo me semble plus intéressant en terme de soin à l'assemblage et probablement de contact direct avec l'assembleur, notamment en cas de problème SAV. Ce serait chez Pc systems evolution.

4) Alors, au final, cela vaut-il le coup de franchir ce cap de 1500 à 1800€ pour quelqu'un qui ne recherche pas à terme les meilleurs perfs mais des conditions de jeux décentes et une durée de vie honorable ?

Merci encore à ceux qui ont répondu ici, cela m'a éclairé dans ma recherche.

Belle journée,

Gab

Modifié par Tuathal, 10 juillet 2013 - 09:38.

• 0

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Salut à tous,

Un dernier mot pour dire que la solution est trouvée.

J'ai pris le parti de payer plus cher -beaucoup plus par rapport au départ !- mais je me suis rendu compte que je préfère mettre plus et avoir quelque chose qui tient la distance... Enfin espérons pour un laptop, mais j'ai tenu mes powerbook et macbook 6 ou 7ans donc j'ai un peu d'espoir. Et puis y'a rien à faire, je voulais un contact un peu direct avec quelqu'un qui puisse être à l'écoute ce que j'ai réussi à trouver.

Ce sera donc un clevo P170SM chez Peter (PC systems Evolution).

Encore merci pour les retours. Je continue à lire assidument le forum et j'espère participer un peu plus aux forums désormais, bien que souvent je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui se dit :)

• 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Excellent choix. Il t'as fait la remise P4G ? :)

• 0

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages
Oui oui avec une remise :)

Peter a été très bien. Il a répondu a un nombres de questions incalculables de ma part avec gentillesse. Super contact.

On verra la suite, mais je suis tres confiant.
  • 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Passe dans sa rubrique pour laisser une review de tes impressions ;)

http://portables4gam...em-evolution-x/

• 0

Tuathal

Tuathal

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Je vais faire ça certainement :)

Et je vais faire un petit post, si les modos me le permettent sur le site SMI distribution qui a été très réactif et très sérieux dans leurs réponses sur les questions que je leur posais avant de partir sur un clevo. Ayant eu moi-même du mal à trouver des avis sur le net, je crois que ça ne mange pas de pain de faire un petit retour sur eux pour ceux que ça intérèsse.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)