Aller au contenu

Change
Photo

Premier P4G, Nombreuses Questions.

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages
  • LocalisationMontpellier

Bonjours les gens !

Comme déjà précisé dans mon post d'inscription, je suis en recherche d'un P4G pour remplacer mon MacBook Pro vieillissant, tout en restant dans un budget raisonnable (loin d'être raisonnable pour moi, mais pour ce type de machine ça l'est): 1000€

Concernant l'utilisation que je souhaite en faire, c'est bien entendu jouer, mais je ne suis pas un Hardcore Gamer. J'aimerai retrouver le plaisir d'Eve Online, Starcraft II, et des dernières nouvautés auquelles je n'ai même pas osé rêver (CoD4, Watch Dogs, Assassin's Creed III...), mais sans chercher le Bench, l'overclock et autre. Je cherche du perfomant, qui me tiendra longtemps, et que je peux potentiellement upgrader dans 3 ans quand le GPU/CPU commenceront à morfler.

Deuxième point: du compatible GNU/Linux, milieu où je souhaite remettre les mains. Donc pas trop de matos exotiques aux drivers introuvable sous Debian.

Troisièmement: Le plus sobre possible. Pour vous donner une idée, les Clevo et IBM Thinkpad représentent pour moins le summum de la Classe pour un Laptop. C'est net, c'est propre, c'est mat.

J'ai commencé à chercher depuis 2 bonnes semaines, dans un premier temps afin de me mettre au goût du jour sur l'hardware, et dans un 2ème temps pour découvrir l'univers des P4G.

Arrivant précisement à la période "charnière" entre Ivy Bridge et les Haswell - idem pour les prochaines cartes Nvidia - je me pose quelques questions, auxquelles j'espère pouvoir trouver réponse ici.

Grosso modo, il me semble que dans mon budget, et avec une bonne machine, je dois cibler au mieux:

HDD 750Go en 7200 Rpm. (L'ajout d'un SSD restant possible, mais pas indispensable sur la machine de base (au vu du budget)

8Go de RAM.

i7 3630QM

Nvidia GeForce GTX 670MX/GTX675M

17' si possible. Mais dans mon budget, je ne sais pas si c'est raisonnable.

Premièrement, je vous présente ma petite selection, dans mon budget (à peu près):

"Anciens composants":

MSI GT60 0ND-492XFR J'aime bien, mais un peu trop coloré  mon goût. Bonus car sans OS, j'ai déjà une licence Windows 7 à la maison. 15,6", contrairement aux autres en 17".

MEDION ERAZER X7819 Me semble aussi très bien. Plus sobre, je préfère, et visiblement Medion a un excellente réputation dans le mileu des Gamers, que je ne lui connaissait pas (dans mon imaginaire, Medion était un peu "cheap" :D)

MEDION ERAZER X7819 + SSD 218Go Le même, le SSD et 8Go de RAM en plus pour 100€. Envisageable financièrement, mais à débattre.

XMG P702 Base Clevo, mais moins cher que du "pur" Clevo pour la même configuration. Hors budget, mais j'adore les chassis Clevo, donc je le met. ^^

"Nouveaux composants":

DevilTech Hellfire DTX  Seul intégrateur proposant les nouveaux CPU/GPU dans mon budget (mySN le fait à partir de 1400€...), semble particulièrement compétitif, malgrès des déboires en terme de SAV.

Voilà, pour le moment ce sont les seuls machines répondant à mes critères, et dans mes prix.

Mes question sont donc les suivantes:

- Avec la future mise en place des gammes Haswell et Nvidia, puis-je espérer un nouvelle baisse de prix sur l'"ancienne gamme" durant Juin, ou bien les promo en cours en ce moment sont le mieux que l'ont trouvera ? (J'entends celles pratiquées sur les Medion, ainsi que la promo Materiel.net sur les MSI GT)

- Les PC de la prochaine gamme ne seront-ils pas plus cher ? (DevilTech semble faire exceptions dans ses tarifs, particulièrement bas)

- Prendre un PC de la gamme actuelle reste-il intéressant sur le long terme ? Une GTX 670MX restera aussi performantes dans 3 ans que la future GTX765, par exemple ? Idem pour les CPU

Voilà, donc en gros je souhaiterai votre avis sur les P4G que j'ai linké, et savoir si, au vu de mon utilisation, il est plus intéressant de viser un PC "ancienne génération" en promo, ou bien un de la "future génération" plein pot.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.  ;)

Modifié par Morny, 02 juin 2013 - 08:53.

• 0

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis
Hello

1. Tu peux peut être espérer es baisses de prix un peu plus importantes (ce n'est que mon avis cela dit), mais ce sera du destockage, donc il faudra scruter le net très souvent car les stocks ne seront plus réapprovisionné de produits ivy bridge.

2. Difficile d'estimer les tarifs de la nouvelle génération aujourd'hui. Deviltech est agressif au niveau des tarifs, mais ce n'est qu'une boîte au profil très atypique. Rien ne dit que les autres vont lui emboîter le pas.

3. Des GPU de la génération actuelle sont performants et s'OC très bien, surtout la 670mx. Concernant les CPU en revanche, je crois qu'Haswell implique un changement de socket. Donc si tu prends un ivy bridge ce sera difficile de l'upgrader mais à confirmer car je ne suis pas sûr.

Plus largement, si les Clevo te plaisent, essaye de profiter d'une promotion au moment des destockages. Sinon les msi et Medion que tu as linké sont de très bons produits qui répondront également à tes attentes!
  • 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 
SSD 128Go + HDD 1To @ 7200 tr/m

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Mobilité: Surface 2 RT 32Go / BlackBerry Passport, 32Go

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

Merci pour ta réponse détaillé. ;)

Je pense que la prochaine gamme Haswell/GTX 7xx va rester un bon moment légèrement plus chère que l'équivalent Ivy Bridge. (à voir les intégrateur tel MySN, le prix de départ est à 1400€...), pour un gain, que personnelement je ne saurais pas évaluer.

Si quelqu'un pouvait me décrire simplement la différence principale apporté par la nouvelle génération de CPU et GPU, ça me rendrait bien service pour savoir si oui ou non je devrait plutôt investir plus dans une nouvelle config, plutôt que profiter des promo sur les anciennes.

J'avoue que Clevo m'intéresse fortement. En plus du design, j'aime qu'il y ai d'office beaucoup d'emplacements libre, ce qui me permettrai dans le futur de rajouter un SSD, de la RAM, etc... si mes moyen ne me le permettent pas au moment de l'achat. C'est une souplesse à prendre en compte. (chose moins évidente sur les Asus par exemple, raison pour laquelle je ne me suis pas attardé sur ce fabriquant)

De plus, les modèles 17" sont refroidit par 2 ventilos, contre 1 chez MSI ou Medion dans la même gamme, signe d'un meilleur refroidissement et peut-être d'un bruit légèrement inférieur (mais là encore, je ne peux pas l'évaluer)

EDIT: Tous les intégrateur proposent plusieurs modèles de carte réseau BigFoot. Qu'en est-il de la compatibilité avec Linux ? Sur le site, ils ne proposent que des drivers Windows...

Re-EDIT: Savez-vous à quoi correspond le % Gamut associé à certains écran ? Je vois que plus le porcentage est élevé, plus ils coûtent cher, mais je ne sais pas à quoi cela est associé.

Désolé pour toutes ces question, mais comme vous pouvez vous en douter, 1000/1400€ pour un P4G est énorme pour moi, quand bien même je suis conscient que je n'achèterai plus rien pour les 4 prochaines années. Donc pour m'assurer de se durée de vie et du confort que j'en tirerai, je préfère demander trop que pas assez.

Modifié par Morny, 02 juin 2013 - 13:55.

• 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Nouvelle génération de CPU :

Meilleur IGP donc grosso modo pas utile sur un P4G. Surtout utile sur les ultrabook & tablette qui par de leur finesse ne peuvent se permettre d'embarquer et refroidir un GPU dédié.

Pas intéressant pour un P4G (niveau CPU pas de gain drastique)

Nouvelle génération de GPU :

Maitrise de l'architecture Kepler, frequence augmentée pour chauffe équivalente (normalement). Léger gain aussi mais rien de drastique.
Pas indispensable donc. Plus facile à la revente.

Résumé : Personnellement je profiterais des promos sur ancienne gén.

Asus/MSI/Clevo & co dans leur gamme P4G proposent tous de modifier simplement les RAM/DD. Asus en général soude ses GPU par contre :/

Deux ventilo pas forcément plus silencieux mais plus efficace surement.

Eviter les Bigfoot Killer si tu vas sur du Linux. Les cartes Intel suffisent.

Le % Gamut indique le degré de fidélité couleur entre ce qui est affiché à l'écran et ce qui sortira si tu imprimes. Surtout utile si tu fais de la photo/retouche ou dessin par ordinateur.

• 0

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Tout à fait d'accord avec moi323, la nouvelle génération Intel semble un peu du foutage de *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*...

Pour les nouvelles cartes, pas de grosses modifications, plutôt une optimisation de la gamme actuelle.

Le pourcentage Gamut ne représente pas vraiment la fidélité de l'écran mais plus sa capacité à retranscrire un spectre de couleurs étendu. Mais ces écrans sont souvent conçus et calibrés pour être également fidèles, donc çà revient finalement presque au même...

• 0

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Alheuch

Alheuch

Grand Geek

• Membre
  • 884 messages

regarde ici tu as nvelle gamme et ancienne gamme

http://pc1formatik.f...9072297596.html

• 0
GT780DX 822 ( 17,3' Mat / i5-2450M / 4Go /500Go + 128Go SSD /GTX 570M 1.5Go / Clavier steelserie retroeclairé.........sur BF3

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

@moI323 & SergentPepper: Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me conforte dans mon idée de m'orienter vers un Clevo "ancienne génération", en essayant de profiter des promotions de destockage courant Juin/Juillet.

Cela me permettra d'avoir un chassis P170EM réputé et éprouvé dans de nombreux tests, et d'avoir une machine qui me tiendra dans le temps, aussi longtemps que si je prennais un P4G dans la nouvelle génération. (selon vos dires)

Et la revente, perso je n'y pense pas trop, je suis du genre à garder mes PC jusqu'au bout. (mon MBP servira de platerforme de test linux jusqu'à sa mort ^^)

Néamoins, je garde un oeil sur les nouvelles générations, des surprises peuvent toujours pointer leur nez. ;)

@Alheuch: Merci. Mais bien que je sois convaincu que les MSI soient d'excellente machine, je suis légèrement rebuté par leur style, ainsi que par leur carte Killer installée d'office, qui pose visiblement problème sous Linux.

Si vous avez d'autres conseils à me donner, ou avis sur le gain ou non de perf' entre l'ancienne et nouvelle génération, je suis toujours preneur. ;-)

• 0

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

Plop les gens.

Bon, après moult reflexion, tergiversations, je pense en être arrivé à la conclusion suivante: Ce qu'il me faut, c'est un Clevo. :D

Une machine sobre, bien refroidie (perso 1 seul ventilateur chez MSI/Medion, ça me rassure pas), qui me tiendra dans les 5 prochaines années sans broncher, quitte à changer le GPU dans 3 ans si besoin est.

Je vous fait confiance, si vous me dites de la nouvelle génération ne vaut pas la peine d'y investir 300€ supplémentaires, je pense que c'est maintenant ou jamais. (avant rupture de stock des Ivy Bridge)

Un Clevo donc, plus précisement XMG P702 de chez MySN.eu, nettement moins cher que les même configs chez la concurrence européenne. (hors DevilTech, mais au vu des retours j'ai pas envie de prendre le risque)

Un seule question subsiste donc (en dehors de me dire "Pourquoi claquer 1300€ dans un laptop...?") est le choix du GPU.

J'ai le choix entre la GTX670MX, et la GTX675MX. 110€ de différence, donc c'est pas rien. Est-ce que ça les vaut ?

(J'ai pas les moyens d'y mettre une GTX 680M)

Modifié par Morny, 04 juin 2013 - 17:49.

• 0

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages
  • LocalisationSenonches (28)

la 670MX ne tiendra pas 3 ans.... je dirai la 675MX plutôt, elle est largement plus puissante.

• 0

MSI GT683 et T4G en vente.

MSI GT 70 One à l'horizon...

Ou ASUS G750JH  :wub: 

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Pourquoi pas la 7970M ? Les prob de driver son réglé et elle est bien au dessus (et moins chere)

• 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages

+1

La 7970m est très très bien.

• 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

J'arrive a 1200€ avec sur http://www.pcsystems...67_.html/config

En 17", 3630QM, 4Go ram wifi et lecteur dvd (pas de DD)

Et si t'indique que tu viens de P4G il fait une réduc supplémentaire je crois.

• 0

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

Pas con, la 7970M. Mais, j'avoue ne plus rien y connaitre en hardware, elle vaut quoi chez Nvidia (pour me faire une idée) ?

• 0

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!

La 680 qui lui est inférieure, c'est à noter.

• 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Pas de grand chose. La 680M en moins cher quoi ^^

• 0

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

Pourquoi un tel écart de prix ? Car par exemple, chez MySN, prendre la 7970 ou bien la 680M, ben c'est 300€ de différence ! (en faveur de l'AMD)

Elle est presque au même prix que la 670MX. Etrange, non ?

Modifié par Morny, 05 juin 2013 - 22:33.

• 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Non. Tu payes la marque :)

Modifié par moI323, 05 juin 2013 - 22:47.

• 0

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages

Chez les intégrateurs la 680M est encore chère malheureusement; on peut l'avoir à bien mois chère chez MSI; après c'est un question de budget malheureusement; la 7970M n'a rien a envier à sa concurrente concrètement. Tu as juste physics en moins. Côté optimisation pilotes, çà doit être du kif-kif maintenant.

• 0

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

Et PhysX change énormément le rendu en jeu ? Car bon, si l'AMD me tiendra plus longtemps que la 670MX pour grosso-modo le même prix, c'est quand même super interressant.

J'ai pas trop considéré les Radeon jusqu'à maintenant, car au vu de leur nettement moindre présence sur les machines portables, je me disait qu'elle n'était pas forcément excellente, surtout non couplés à un proco AMD.

• 0

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages

Physics n'est pas pris en charge dans tous les jeux, mais oui effectivement çà apporte un plus; après personnellement, pour avoir eu un crossfire çà ne m'a jamais dérangé de ne pouvoir profiter de ce petit plus.

• 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages

Peu de jeux s'en serve oui : https://fr.wikipedia.org/wiki/PhysX

• 0

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Pour résumer les avantages et inconvénient de la 7970m :

+ rapport puissance/prix imbattable : similaire à 680m, mais au prix d'une 670mx ou 675m

+ soutenir AMD qui est un peu dans le mal malgré des produits alléchants

- consomme plus en charge (mais bon en général ton PC est branché à ce moment là)

- drivers soit-disant moins au point (ou du moins mis à jour moins rapidement sur les jeux récents, problèmes sur un nombre très restreint de jeux anciens, Assassin's Creed 3 en gros, certains utilisateurs ont des problèmes à l'installation des nouveaux drivers, et j'ai eu un peu de mal la première fois, puis j'ai compris ou j'ai eu de la chance et depuis nickel)

- taux de panne plus élevé? j'ai la vague impression qu'on entend plus souvent parler des pannes sur des AMD que sur des Nvidia? Ce point reste à confirmer. De toute manière, si ta carte tient la période de garantie, la remplacer par une équivalent ne coûtera pas très cher dans 2 ans ...

Pour ce qui est du boitier, Clevo prévoit un nouveau boitier en même temps que Haswell, et même si les nouveaux processeurs ne valent pas le coup (pour un PC avec carte graphique dédiée), les nouveaux boitiers pourraient changer la donne. Améliorations à venir sur le design et peut-être sur d'autres aspects, dont le son, le gros point faible de la génération actuelle.

Enfin, le P170EM actuel est (de mon point de vue et j'insiste sur ce point, même si partagé avec un pote possédant le P170EM) bien moins "beau" que le P150EM (assemblage alu plastique gomme  pour le P170EM, contre plastique gomme partout sur le P150EM, ce plastique gomme étant très agréable et peu sensible au traces de doigts, là où les raccords plastique/alu de P170EM font un peu cheap, et où l'alu se salit pas mal). 

Le remplaçant du P170EM dans sa version sobre a un design qui se rapproche plus du P150EM, promet des progrés au niveau du son... (et a un touchpad de Jacky dans sa finition la plus courante, mais désactivable?). A ta place, j'attendrais des reviews sur la nouvelle génération de Clevo pour être sûr de faire le bon choix.

• 0

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

Apparement, le P170SM a toujours cette combinaison Alu/Plastique gomme, contrairement au P177SM (mais qui a un touchpad affreux) :-(

Mais du coup ça me fait m'interroger si je ferais pas mieux de prendre un 15 pouces...

Mais tu as raison, je vais guetter les premières reviews de la nouvelle gamme pour me décider définitivement. ;)

Modifié par Morny, 07 juin 2013 - 19:37.

• 0

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

ah oui bien vu ! Dommage que le mix n'existe pas... 

Autre point positif de la nouvelle génération : bordure de l'écran en plastique mat contre brillant actuellement (complètement débile, heureusement que l'écran est mat!)

Après; pour l'alu sur le P170EM, c'est pas dégueu non plus, c'est juste que çà se salit plus et que c'est plus "hétérogène". Question de goût en somme.

• 0

Morny

Morny

En attente de Visa

• Membre
  • 46 messages

Je me doute que le mix Alu/plastique gomme doit aussi être de bonne facture, mais à ce prix là, je ne veut pas le moindre regret dans mon choix. Et selon notebookreview, en dehors d'un clavier et touchpad de meilleur facture que son prédécesseur, peu de progrés semblent avoir été ajoutés de ce point de vue.

Et je dois reconnaitre que le choix entre 15' et 17' s'avère plus ardû que je ne pensait... ^^ 

17', indéniablement un meilleur confort, mais ça devient un véritable veau (plus gros que le 17' de ma copine, que je trouve déjà massif)

Mais le 15' semble en effet mieux pensé pour les joueurs, et disposer de matériaux que son grand frère.

Après moult comparatifs mon choix se tourne vers P150SM ou P170SM, car chez PCsystem evolution X ou PNWPCS, on peut trouver la nouvelle génération au prix de l'ancienne... donc pourquoi hésiter ?!

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)