Aller au contenu

Change
Photo

Problème carte graphique chauffe pc fixe

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac
Bonjour... mon P4G étant en panne (envoie au SAV en cours ^^') je dois me servir de mon (vieux) pc fixe pour jouer à SC2 :bigeyes: J'en ai besoin :bigeyes::bigeyes:

Voici la config' : P4 3Ghz / 1Go RAM / Nvidia 9600GT / 250Go DD

C'est faible... mais suffisant pour jouer plus ou moins confortablement à SC2 en 1280*1024 (écran cathodique powaaaa \o/)
Le problème est le suivant : température de la carte graphique en bureautique : 65°C constant.
Dès que je lance un jeu, ça monte, ça monte, ça monte... et l'ordinateur s'éteint quand la cg avoisine les 85°C.

Le fait est que j'ai deux ventilateurs : un à l'avant, un à l'arrière. (sans compter celui qui est sur le processeur, celui qui est intégré à l'alim et celui des DD et celui intégré à la carte graphique).
Ces deux ventilateurs sont détectés par HW monitor, Speedfan et équivalents.

J'ai plusieurs questions : - est-il possible de changer la température à laquelle l'ordinateur s'éteint pour éviter tout risque de détérioration des composants ?
- Si oui, comment ?
- Sur mes deux ventilateurs... un tourne à 2400-2500RPM sans arrêt... mais l'autre à seulement 800RPM, avec des pointes à 1300. Ce sont les mêmes ventilateurs... je pense que celui qui tourne à 800RPM est celui situé à l'avant du boitier (le plus éloigné de la carte graphique). Comme ce sont des ventilateurs qui se règlent en fonction de la température qu'ils détectent, je pense que celui qui aspire l'air froid ne s'enclenche pas suffisemment car trop loin de la cg. Est-il possible de faire varier sa vitesse de rotation à l'aide d'un logiciel gratuit ?
- Si oui, lequel ?

Merci d'avances pour vos réponses... j'en ai vraiment besoin. Je n'ai pas le temps de lancer une partie sur SC2 que l'ordinateur s'éteint :/
  • 0

octobre 2013 Hybrid PC : SURFACE PRO 2 - Win 8.1 pro x64 -- i5 4200U, 8 Go RAM, Intel HD 4400, SSD 256Go

décembre 2012 D4G : Win 10 pro x64 -- i5 3470, 16 Go RAM, HD 7950 OC, SSD 128 + DD 1To

novembre 2009 P4G : ASUS G51J - Win 8 pro x64 -- i7 720QM, 4 Go RAM, GTX 260M, 2xDD 500Go

gm391

gm391

Geek padawan

• Moderateur
  • 3 063 messages
  • LocalisationGrenoble
Si ton pc s'éteint à cause de la temp de la carte graphique regarde du côté de cette dernière je ne pense pas que tes ventilos de boîtier changent grand chose. Donc si tu ne l'as pas déjà fait nettoyage du ventilo cg
  • 0
M17x R5 I7 4700QmGTX780m/écran HD/ SSD msata crucial M4 256go/hdd 750go/ 16go Ram

Anciens P4G:Dell XPS17 L702x / Asus G53sw /Clevo P170hm/ Alienware M17x R1/R2/R3/R4/ Asus G73jw

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 487 messages
  • LocalisationGrenoble
Salut,

Si l'ordi coupe d'un coup c'est pas la CG le pb, mais la température du processeur . SI le pc tourne mais tu as un écran noir alors c'est la CG le pb . Normalement ta CG peut monter à 100°c max, donc pas de pb. J'avais le même processeur que toi y a quelques années, et il est réputé pour bcp , mais alors bcp chauffé . Vive les prescott , merci intel ..... REgarde alors du coté du cpu , changer la pate thermique . Tu as quel alimentation , car ca semble aussi une surcharge d'alim .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
:+1: une carte graphique peut supporter les 100°C. Sur mon desktop, ma 8600GT monte à 94°C. Si le pc s'éteind tout seul, le cpu surchauffe, quand il s'éteint, son ventirad doit être brûlant. Tu as quelle puissance et marque d'alim ?

Bon courage.

PS : Euh, moi j'ai deux prescott dans le même cpu, un pentium D830 3 Ghz : c'est comme si tu met deux cpu exactement comme le tien sous le même die et que du partage le bus LGA 775 sur les deux cpu. Résultat : 130W de tdp, un ventilo turbine de 15 CM sur le cpu.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Normalement une CG qui a trop chaud se met en sécurité avant tout (baisse des fréquences donc baisse de puissance en jeu) et n'éteint pas le PC "comme ca". La ca ressemble plus au CPU. Tu as regardé ses températures ?

Pour le logiciel, Speed Fan est à même de régler la vitesse de tes ventilos.

Sinon en allant de le BIOS du pourrais trouver également des réglages. Dans les deux cas il faut que les ventilos soient connectés à la carte mère.
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac
Bonjour, merci pour vos réponses. Je crois que je me suis mal exprimé, voilà pourquoi je suis sûr que ça vient de la carte graphique...

Avant, le pc possédait une carte graphique ATI X600 SE (une carte qui ne fait rien tourner correctement... la plupart des jeux de 2005-2006 tournaient au minimum :eyes:) et je n'avais pas ce problème.
Je l'ai changé par une Twintech 9600GT de 512Mo, en changeant aussi l'alimentation par une Enermax de 500W (largement suffisant ?) et en rajoutant deux ventilateurs : un à l'avant du boitier et un à l'arrière.
Le pc ne s'éteint pas à proprement parler... l'écran se met en veille d'un coup (comme quand j'éteint l'ordinateur) et impossible de le rallumer. Au départ (pendant 3 secondes) le son du jeu continue de tourner... puis plus rien. Obligé de rebooter l'ordinateur.

Le truc c'est que ça se met en veille quand la cg atteint seulement 85°C. C'est un peu énervant.
Je n'ai pas réussi à changer la vitesse des ventilateurs via speedfan :/ je ne sais pas comment faire.

Pouvez-vous m'aider ? :D
  • 0

octobre 2013 Hybrid PC : SURFACE PRO 2 - Win 8.1 pro x64 -- i5 4200U, 8 Go RAM, Intel HD 4400, SSD 256Go

décembre 2012 D4G : Win 10 pro x64 -- i5 3470, 16 Go RAM, HD 7950 OC, SSD 128 + DD 1To

novembre 2009 P4G : ASUS G51J - Win 8 pro x64 -- i7 720QM, 4 Go RAM, GTX 260M, 2xDD 500Go

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 487 messages
  • LocalisationGrenoble
Hum , donc ca vient bien de la CG , déjà regarde pour le driver nvidia , comment a tu enlever le driver ati ? 85°c c'est pas suffisant pour la faire planter . Le pb vient d'autre chose .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bizare ta carte graphique, ça ressemble à un défaut de paramétrage usine sur la carte. Il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour solutionner le problème (ou alors trouver un docteur es bios de carte graphique). Le seul truc à faire pour moi est du bricolage : il faut que tu places un ventilo sur la carte graphique en plus de celui d'origine et le connecter directement à l'alim pour qu'il tourne à fond tout le temps. Petit conseil, démonte le cache en plastique qui recouvre le ventirad et place le dit ventilo dessus. http://www.mydigital...nvidia-9600.jpg

PS : 500 W c'est bon pour ton pc (j'ai 400 W sur ma config) et enermax est une très bonne marque d'alim. Je te le dis vu tu as changé l'alim mais un tu doit le savoir, tu as bien mis le connecteur 6 pins de la carte graphique (mais tout de façon, je crois que la carte ne démarre pas sans).

Modifié par toto63, 15 août 2010 - 09:59.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_fuzzylogic_*

Guest_fuzzylogic_*
  • Visiteurs
Voici une info donnée par Serra du site millenium.org

Il semblerait, selon le site The Escapist, que le fait de rester dans le menu d'interaction de l'Hyperion (lorsque vous êtes sur la passerelle, le bar, le laboratoire et l'armurerie) puisse faire sauter votre carte graphique.

En effet, toujours selon ce site, l'Hyperion ne posséderait pas de limite de taux de rafraichissement. Cela aurait pour cause de faire chauffer votre carte graphique si vous y restez trop longtemps ce qui aura pour conséquence, si vous ne possédez pas un bon refroidissement de votre ordinateur, la surchauffe de votre carte graphique et par conséquent, la mort de celle-ci.

Blizzard semble avoir été mis au courant de ce problème et commencerait à mettre au point un petit patch pour corriger ce soucis. Cependant le site fournit déjà une astuce pour régler ce problème.

La solution semble être celle-ci (fournie par ce lien):

Ouvrez vos documents et chercher le fichier de Starcraft II nommé variables.txt

Ajoutez ces deux lignes dans le fichier :

frameratecapglue=30
frameratecap=60

Cela devrait corriger le soucis.

(Notez tout de même que cela n'affecte pas tout le monde et que la grande majorité des personnes ne rencontrent pas ce soucis)

Bon jeu et bonne campagne à tous !

Source : http://www.millenium...graphique-33996
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Ben c'est chouette, on a plus besoin de furmark ! :vert:
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac

Hum , donc ca vient bien de la CG , déjà regarde pour le driver nvidia , comment a tu enlever le driver ati ? 85°c c'est pas suffisant pour la faire planter . Le pb vient d'autre chose .

Je suis pourtant quasiment sûr que ça vient de la température... je peux jouer à... Titan Quest par exemple pendant des heures, la carte graphique ne monte pas au dessus de 80°C. Je lance SC 2, si je mets tout au minimum je peux jouer (mais c'est moche). J'ai essayé de mettre quelques détails en élevé et même ultra et ça tourne pas trop mal (environs 30fps) mais je ne peux pas en profiter puisque ça fait monter la température.

Je mets toujours à jour mes drivers Nvidia et le problème n'a jamais été résolu.
J'ai désinstallé les drivers ATI avec DriverSweeper je crois, mais ça fait longtemps (un an et demi).

@toto63 : Je suis pas très fort en bricolage... si ça vient de la carte je ne peux plus la faire changer, elle n'est plus sous garantie je crois :/ Et il n'y a pas de cache en plastique qui recouvre le ventirad.

PS : j'ai bien mis le connecteur 6pins ;)

Edit Solitaire:

@fuzzylogic : merci pour l'info, mais je n'ai pas joué à la campagne de SC2 sur cet ordinateur, je fais juste du VS IA (pour m'habituer au jeu avant de faire du multi). Et mon problème est aussi présent avec d'autres jeux... juste que je peux me passer des autres :vert:

EDIT : après recherche et constatations... il semble bel et bien que le problème vienne de là : le menu du jeu fait plus chauffer la carte graphique que le jeu en lui même. J'ai pu jouer une partie entière avec un bon niveau de détails (et de manière fluide sur un P4 !!!), je suis retourner sur le menu... pouf écran noir >__<
En faisant des Alt + Tab je me rends compte que le menu fait monter la température de la carte graphique jusqu'au plantage, tandis qu'en jeu elle reste à 75°C environs.

EDIT 2 : Après nettoyage de ma carte graphique, la température en bureautique est de 50°C (contre 65°C avant !) et j'ai pu jouer tranquillement à Starcraft 2 (avec la plupart des options sur Ultra... comme quoi, pas besoin d'avoir un i7 + GTX480 pour en profiter, un P4 et une 9600GT suffisent à le faire tourner à 25-30fps): des pointes à 65°C en pleine partie :D j'ai bien fait de nettoyer.

Merci de m'avoir aidé, mon problème est résolu :cool:

Modifié par Calvin, 15 août 2010 - 12:33.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)