Aller au contenu

Change
Photo

Linux Pour Un Ultrabook

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Vulchoc

Vulchoc

Petit Geek

• Membre
  • 668 messages
  • LocalisationBordeaux

Salut à tous, 

N'ayant jamais utilisé Linux, j'aimerais réinstaller un PC sous Seven Starter (de la grosse merdasse) par un Linux (Ubundu ?) adapter à la faible configuration d'un Ultrabook premier prix :D

A savoir  Proc : 1 Ghz

Ram : 1 Go 

CG : Intel Graphics

(ça c'est dla config P4G)

Voila, car j'ai pas envie d'install le seven ultimate, j'ai peur de le faire exploser xD

Ce pc me sers uniquement pour Word, pour mes cours. 

Modifié par Vulchoc, 02 mai 2013 - 20:30.

• 0

T4G                                                                                        MSI GE62VR 6RF-037XFR
  Intel® Core i5-4670K (3,40 GHz)                                                           Intel® Core i5-6300HQ (2.3 GHz)
           16GO RAM Hyper-X                                                                    16GO RAM DDR4 SDRAM (upgrade)
            MSI Z87-G45 GAMING                                                       SSD M.2 SATA - 128Go + HDD 1TO (upgrade)
        SSD Kingston V300 - 250GO                                                         Dalle IPS 15,6' FULL HD 1920x1080
     SAPPHIRE RADEON R9 280X 3GO                                                           GeForce GTX 1060 6GO

Dual-Screen iiyama Prolite E2773HS 27'

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

Pas de soucis pour Linux. Ca va faire bientot deux ans que j'ai un Eeepc avec la meme configuration, sous Debian Squeeze (avec la meme interface que mon P4R Compiz/Conky, cf ici) et ca tourne a merveille.

Bon par contre, je deconseille fortement Unity pour Ubuntu et meme Gnome 3 (pour Ubuntu, Debian, Fedora, etc.) et je conseille Gnome 3 avec le "classic fallback" a la place.  Tu peux aussi regarder du cote des distributions Mint et Fedora (un poil compliquee pour partitionner le disque dans sa version 18).

Pour ce qui est du traitement de texte, le probleme est que la plupart des softs seront generalement lents et utiliseront beaucoup de place a l'ecran. A la place, tu peux utiliser vim et Latex, (si tu ne fais pas trop de schemas pendant les cours)...

Bon, la transition est toujours tres difficile par contre, a cause de l'impression d'etre deborde par la masse d'information... mais avec le temps ca se passe bien...

• 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Vulchoc

Vulchoc

Petit Geek

• Membre
  • 668 messages
  • LocalisationBordeaux

Par contre tu pourrais me hiérarchiser un peu tous les OS (mod ?) différent de linux car la je comprends rien :)

Mici ! 

ça m'embête si je peux peux pas avoir la suite Office 2007 en parfait état de fonctionnement par contre :s

Modifié par Vulchoc, 03 mai 2013 - 01:33.

• 0

T4G                                                                                        MSI GE62VR 6RF-037XFR
  Intel® Core i5-4670K (3,40 GHz)                                                           Intel® Core i5-6300HQ (2.3 GHz)
           16GO RAM Hyper-X                                                                    16GO RAM DDR4 SDRAM (upgrade)
            MSI Z87-G45 GAMING                                                       SSD M.2 SATA - 128Go + HDD 1TO (upgrade)
        SSD Kingston V300 - 250GO                                                         Dalle IPS 15,6' FULL HD 1920x1080
     SAPPHIRE RADEON R9 280X 3GO                                                           GeForce GTX 1060 6GO

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

En gros, il y a plusieurs famille de distributions qui sont toutes construites sur le noyau Linux et utilise le toolset (compilateur, ...) GNU (d'ou le nom d'OS GNU/Linux). Tu auras donc toujours le meme noyau et des outils similaires. Par contre, tu auras differents gestionnaires de paquets, differents environnements de bureaux et autres programmes.

Le gestionnaire de paquet est un element central. Au contraire de Windows ou tu es oblige d'aller sur le net pour telecharger des programmes, les distributions GNU/Linux ont souvent des serveurs gardant des images des programmes les plus connus et leur dependances (les programmes et librairies tierces necessaires). Ainsi, on a depuis tres longtemps l'equivalent d'un App-Store qui, en plus, permet de mettre a jour les programmes.

Les environnements de bureaux sont des collections de programmes gerant le bureaux (GNU/Linux n'a pas de programme qui s'occupe de faire des fenetres graphiques par defaut, mais je ne vais pas rentrer dans le detail de la pile graphique pour le moment). Ce sont les programmes qui servent a se logger, a afficher les bureaux (multiples chez nous, ca aide...), a gerer les parametres d'affichage, de connection reseaux... en gros tout ce dont tu as besoin en termes de GUI (interface graphique) pour faire convivial. Certains sont aussi livres avec des jeux (type solitaire, sudoku, ...) des suites bureautiques, des lecteurs video, des navigateurs, des logiciels de gravure, de tchat... etc. Historiquement il y avait deux gros poids lourds : KDE et Gnome et plusieurs petits : OpenBox, XFCE, LXDE, Enlightment et j'en passe. Maintenant, Ubuntu a sorti depuis peu son propre environnement "Unity" dont je ne suis pas fan. Pour un debutant, prends un des trois "gros" : Gnome, KDE ou Unity. Je conseille Gnome parmi ces trois la. Gnome est livre avec toute une suite de logiciel dont tu as besoin au quotidien : une suite bureautique libre, un navigateurs et des outils de gestion du materiel. A l'inverse d'une installation Windows, tu n'as a priori rien a installer pour pouvoir travailler. Cependant, je recommande de prendre un navigateur "mainstream" comme Firefox ou Chrome plutot que celui fournit.

Les familles GNU/Linux : Il y a la famille RHEL (Red Hat Entreprise Linux) qui est la base de Fedora, CentOS, Scientific Linux et d'autres. Il y la famille Debian, qui est la base d'Ubuntu, de Mint et de Raspbian (pour le Raspberry). Et puis il y a des familles plus petties avec Suse, Gentoo et ArchLinux (et beaucoup, beaucoup d'autre encore). Historiquement, chaque distribution vise un certain public (novices, sys-admin, dev, scientifiques, ...) mais avec les plus grosses distributions tu peux faire de tout sans probleme. Chacune des familles vient avec un gestionnaire de paquets different pour installer et gerer la configuration des logiciels. Elles ont aussi leurs politiques propre qu'il est super important de connaitre, par exemple :

• Ubuntu est tres grand publique, les logiciels sont disponnible dans leur toute derniere version (ou presque), les drivers proprietaires sont autorises et installes par defaut.
  • Fedora est du meme acabit pour ce qui est du "bleeding edge" derniere version des logiciels mais un peu moins accessible au novice.
  • Debian est plus limiteee et difficile d'acces. Elle refuse d'installer les drivers proprietaires (comme les drivers officiels NVidia, qu'il faut donc installer a la main) et les programmes ont generalement 1 ans de retard. MAIS elle garantit une stabilite a toute epreuve (je ne reboot que pour mettre a jour mon kernel, actuellement mon PC tourne H24 7j/7 depuis 65 jours (ce qui est relativement peu) et est toujours aussi rapide et repondant qu'apres un reboot, contrairement a un Windows).

Le choix, c'est ce qui decrit encore le mieux l'eco-systeme. Chez nous, tout est en kit et tu peux a peu pres tout faire a partir de zero. Perso, je suis encore novice, mais j'installe Debian sans environnement graphique, et ensuite je monte un environnement leger avec un mix de GTK (Gnome, sans les programmes de bureautiques, de gestion de la machine, etc) et de Compiz (un environnement en 3D). Tout est accessible en kit... si tu as le temps et si tu veux t'amuser. Si tu veux decouvrir prends du mainstream (qui est bien maintenu). En gros, le choix se fait sur les points suivants :

• Quelle distribution? (Ubuntu, Fedora, Mint, Debian, ...)
  • Quel environnement de bureau? (Gnome, KDE, Unity, ...)
  • Quels programmes? (...)

Pour le moment, fonce sur Ubuntu, et prends ton temps pour decouvrir... Il faut juste que tu saches que le choix existe...

Edit : par contre pour la suite c'est mort (ou alors tu trouvera des solutions a base de Wine qui sont, pour moi, degueulasses). Regarde si Libre ou Open Office ne sont pas suffisant d'abord.

Modifié par Arkh, 03 mai 2013 - 02:21.

• 1

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Alors, je nuancerai quand même deux trois truc ('ttention, je vais relancer la guerre des barbu :P ).

Sur les Debian, tu as la possibilité d'avoir des versions "à jours" via la version unstable qui, contrairement à ce que son nom peut indiquer est très stable, c'est juste que comme elle est toujours alimentée de nouveau paquets, il y'a parfois des blagues à la Ubuntu(même si ça n'en est jamais à ce point...)

Plutôt que de te lancer sur Ubuntu, je te conseillerai de partir sur une vrai Debian (une stable de préférence) le temps de te roder, ça t'évitera les petages de plomb avec Ubuntu. Je te conseillerai aussi au vu de ta config de partir sur du Lxde ou du XFCE qui sont ultra léger (je bouffe moins de 100mo de ram sous XFCE )

Pour ce qui est de la suite office, tu as le choix: Wine/crossover la font bien tourner mais demandent parfois un peu de bricolage, ou sinon, il y'a la solution VM avec un XP (mais dans ce cas, trouve toi peut-être une barrette de 2go)

• 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

tiraflo

tiraflo

Grand Geek

• Membre
  • 813 messages
  • LocalisationBelgique - Hainaut

Merci pour les infos les gars :)

• 0

Desktop : Q6600 - 9800 GT - 3 Go DDR 2 - HDD 320 & 160 Go
Laptop : P150HM - 2760QM OEM - 6990M - 8Go Vengeance 1866Mhz - 500Go XT Momentus - 240Go HyperX 3K

3DMark Fire Strike : 2681(800/1050)

Vulchoc

Vulchoc

Petit Geek

• Membre
  • 668 messages
  • LocalisationBordeaux

Merci pour cette review complète ça serait bien d'épingler ça  :)

En effet, je pense que je vais me laisser tenter par Ubuntu ou Fedora puis Gnome.

Modifié par Vulchoc, 03 mai 2013 - 13:23.

• 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire

Xfce, sûr, sur une petite config. Démarrage rapide et ram minimale. 

• 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages
  • LocalisationVitrolles, France

oui Xfce (tu peux l'avoir directement avec Xubuntu) est très légère. Il y a aussi Lxde (encore plus légère, Lubuntu par exemple). A voir celons tes gout.

Tu n'as jamais utilisé Linux alors je te conseille d'aller jetter un oeil à la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ si tu part sur Ubuntu ou ses variante (Xubuntu, Lubuntu, ...) elle est très complète, tu peux même peut-etre y trouver un tuto pour ton pc.

Xubuntu (Xfce) : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Lubuntu (lxde) : http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Modifié par armadon13127, 12 août 2013 - 17:14.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire

Léger, légère. 

• 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Voilà c'est corrigé, j'ai du mal avec ce mot  <_< (enfin avec l'orthographe en général  :()

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)