Aller au contenu

Change
Photo

[Problème]Optimus Ne Switch Plus

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

zerfg

zerfg

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Bonjour,

Je suis l'heureux processeur d'un MSI GT70-0NC. Celui-ci comprend deux cartes graphiques, une pour les applications peu gourmandes (intel HD graphique 4000), et une destinée au jeu (Nvidia GeForce GTX 670M). L'utilisation de ces deux cartes est géré par le logiciel nvidia optimus qui switch entre elles suivant les utilisations.

Cependant je suis confronté depuis peu à un problème vraiment embêtant : les jeux ne se lancent plus avec la carte graphique nvidia. A leur démarrage la led indiquant le fonctionnement de la carte graphique de jeu devient orange (comportement normal) mais redevient blanche juste après.  Inutile de vous dire que les performances de jeu sont très fortement dégradées. Ceci est valable pour tous les jeux (alors qu'avant ils fonctionnaient normalement sur la bonne carte graphique). Pourtant certain logiciels configurés pour se lancer en haute performance fonctionnent bien avec la carte graphique nvidia (ex : blender pour faire de la 3D).

Tous mes pilotes sont bien à jour. J'ai bien configuré le lancement des jeux dans le panneau de contrôle nvidia dédié (d'ailleurs sélectionner par un clic droit sur le jeu la carte graphique à utiliser pour le lancer ne change rien au problème). Les seules solutions que j'ai trouvé sur internet sont de restaurer un point de sauvegarde antérieur au problème, mais je n'ai plus accès à de tel points de sauvegarde.

Je ne sais plus quoi faire, je suis assez désespéré, surtout que j'avais enfin l'occasion de jouer, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par zerfg, 02 mai 2013 - 13:18.

• 0

blackwar

blackwar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages

Bonjour, quand vous jouer, il faut absolument que le câble d'alimentation soit branché pour que la carte Nvidia s'active. Si votre ordinateur est sur batterie, la carte Nvidia ne pourra pas géré votre jeu à cause d'un manque de puissance.

De plus, assurez-vous de jouer avec le mode d'alimentation "Performance" et non pas "Economie d'énergie".

Enfin, si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez tenter cette méthode :

- Clic droit sur le bureau Windows

- Clic sur Panneau de configuration Nvidia.

- Sur la page qui s'affiche, cliquer sur Gérer les paramètres 3D (à gauche de cette page)

- Puis, dans Processeur graphique préféré, sélectionner "Processeur NVIDIA hautes performances" .

- Enfin, cliquer sur Appliquer en bas à droite.

Modifié par blackwar, 02 mai 2013 - 13:35.

• 0

zerfg

zerfg

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Merci pour votre réponse, mais je suis bien banché sur le secteur en performance élevé et j'avais déjà réglé mon processeur graphique préféré comme étant le processeur nvidia haute performance.

• 0

blackwar

blackwar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages

Il me semble qu'il existe une certaine manipulation à effectuer dans le bios pour forcer la Nvidia à s'activer en jeu, mais je ne m'en souviens plus :/

En parlant de Bios, est-il à jour (--> http://fr.msi.com/pr...=BIOS&nbos=win8 )? Et votre Firmware (--> http://fr.msi.com/pr...mware&nbos=win8 ) ?

Sinon, il y a toujours la réinstallation système qui résoudra certainement votre problème.

Modifié par blackwar, 02 mai 2013 - 13:51.

• 0

zerfg

zerfg

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Maintenant que vous le dites, le problème pourrez effectivement venir du bios, puisqu'il ne me semble que le problème est apparu après avoir installé Linux en dual boot (et avoir dû réparer le bios).

Merci je vais regarder ça.

PS : si je pouvais éviter la réinstallation, ça m’arrangerai ;)

• 0

blackwar

blackwar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages

Ah en effet, c'est une drôle de coincidence. Pour la mise à jour du BIOS, vous pouvez vous aider de ceci: http://fr.msi.com/fi..._Step_Guide.pdf et pour la mise à jour du FIRMWARE (quasiment aussi importante que le BIOS mais beaucoup plus simple à appliquer), vous pouvez vous aider de cela: http://www.msi.com/f..._Step_Guide.pdf

Et oui, la réinstallation, personne n'aime ça, mais cela fait énormément de bien au système s'il n'a pas été réinitialisé depuis un bon moment. C'est un peu la solution extrême (et efficace) pour des problèmes récalcitrants.

Bon courage :)

Modifié par blackwar, 02 mai 2013 - 14:08.

• 0

zerfg

zerfg

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Merci beaucoup pour votre aide :).

Juste une petite question : en réinstallant le bios, je ne risque pas de ne plus pouvoir accéder à Linux ?

• 0

blackwar

blackwar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages

De rien :)

En ce qui concerne Linux, je ne peux pas vous dire. Personnellement je pense que Non, car la mise à jour d'un BIOS n'impacte pas le système d'exploitation. Mais je ne peux en être sûr à 100%.

Modifié par blackwar, 02 mai 2013 - 14:14.

• 0

zerfg

zerfg

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Je viens de voir sur le site de msi qu'il y a un utilitaire qui met tout à jour automatiquement :Live Update 5 (http://fr.msi.com/service/download/).

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ? Ça marche bien ? 

Modifié par zerfg, 02 mai 2013 - 14:22.

• 0

blackwar

blackwar

En attente de Visa

• Membre
  • 36 messages

Oui je l'ai déjà essayé, et honnêtement, c'est n'importe quoi. Moi il m'a proposé une seule mise à jour (du logiciel super charger), sinon le reste ce ne sont que des logiciels inutiles, des antivirus etc ... . En ce qui concerne mon BIOS, il ne m'a jamais rien proposé, ni du FIRMWARE. De plus, j'ai lu récemment sur le site MSI: http://www.msi.com/service/download/  en bas en rouge:

"Live Update 5 utility is only intended for MSI Desktop PC related products (motherboards and graphics cards) usage.

This utility doesn’t support any MSI Notebook (NB and Tablet PC) or AIO product, while installed might experience unexpected errors. If it happens that you have installed Live Update 5 on your Notebook or AIO system, please uninstall it then perform system restart. "

Autrement dit, pour les ordinateurs portables, il ne faut surtout pas l'installé, il est destiné qu'aux ordinateurs fixes. (Et c'est pas plus mal, car je n'aurais pas du tout confiance en un soft comme lui qui me fait une mise à jour de mon BIOS comme ça ;) ).

Modifié par blackwar, 02 mai 2013 - 14:29.

• 0

zerfg

zerfg

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

j'ai trouvé une solution alternative moins contraignante : j'ai réinstallé les pilotes Nvidia en précisant bien lors de l'installation qu'il fallait tous réinitialiser (il faut aller dans installation personnalisée).

Maintenant les jeux se lancent bien avec la bonne carte graphique. Juste au début, l'utilitaire optimus ne se lançait plus, mais maintenant il fonctionne de nouveau.

Merci à tous pour votre aide

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)