Aller au contenu

Change
Photo

[G73JH] Quelques questions avant d'overclock avec AMD GPU Clock Tool

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
J'ai vu ici qu'ATITool n'était plus supporté et avait été remplacé par "GPU Tool". Confirmez-vous ceci?

Sinon, au sujet d'OCCT (que je ne connais pas), si j'ai bien compris, on peut le faire tourner et il trouve "tout seul comme un grand" les meilleurs valeurs d'oc pour la CG, en vérifiant la stabilité (présence d'artefacts ou non). C'est bien ça? Ou est-ce que c'est juste un bench genre FurMark?
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Non, OCCT, ce n'est pas pour modifier les fréquences !

Il intègre de quoi faire monter ton processeur ou ta CG, ou même les deux en même temps pour stabiliser un OC par exemple.
Il permet de tester la mémoire de la carte graphique également.
A la fin, tu as droit à un beau graphique, et au résultat concernant les erreurs ou non du proc ou de la CG.
Je le préfère cent fois à Furmark, car il est un peu moins violent.
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Guest_ErKHan_*

Guest_ErKHan_*
  • Visiteurs
Il y'a un truc que je ne comprend pas...

Pourquoi bidouiller les bios ou firmware de son PC !!!???

Pourquoi n'utilisez-vous pas ce qui est donné par le constructeur ??? (Logiquement ceux qui bidouillent (alors que c'est interdit pendant la période de garantie) et ensuite envoie leur appareil à ASUS puis demande qu'on leur rembourse ou qu'on fasse un échange ou etc... sont tous des escrocs...)

Si vous n'êtes pas content de votre PC revendez le et achetez-en un autre... Même après ca vous serez pas content et vous demanderez plus à coup sûr...
  • 0

hamon6

hamon6

Grand Geek

• Membre
  • 715 messages
Hein :bigeyes:

Parceque mettre a jour le bios de son PC avec un bios constructeur c'est bidouiller, vouloir mettre a jour les drivers de sa carte graphique c'est bidouiller son PC, et quand tu dis "Pourquoi n'utilisez-vous pas ce qui est donné par le constructeur" quand sa marche pas tu fait comment, tu cherche des solutions et quand tu sais qu'envoyer le PC au sav ne changera rien bah tu te demerde, et si tu devai vendre a chaque fois que sa marche pas, tu serai sans cesse en train de revendre tes PC

Quel mentalité :pff:
  • 0
Desktop 4 Gamer ---
Lian Li PC-A05N / Seasonic M12 II 620W / Intel i5-2500K / Asus P8P67 / Gskill 4Go PC10600 / Nvidia GTX560Ti Phantom²

chtisoldier

chtisoldier

En transit

• Membre
  • 149 messages
:+1:
  • 0
Asus G75W-T1042V

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Par contre la ou il a pas tord c'est pour l'o/c.

Et quand après un o/c des bandes blanches, des carrés, des artefacts apparaissent c'est que la carte a eut beaucoup trop chaud. Qu'elle a peut-être même été abimée par l'o/c.

Et normalement un tel PC ne devrait pas être accepté par le SAV ;)
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

chtisoldier

chtisoldier

En transit

• Membre
  • 149 messages
Avant de OC faut quand meme en savoir un minimum, en plus il y a de nombreux tutos qui expliquent comment le pratiquer et faire egalement attention a la temperature.
  • 0
Asus G75W-T1042V

Rob85

Rob85

En transit

• Membre
  • 183 messages
Je vois pas comment j'aurais pu grillée mon GPU, l'overclock je le faisait dans les règles (j'augmentait trop lentement d'ailleurs, mais cela ne peut pas venir de la, non?).
Et FurMark je ne le laisse pas tourner plus de 3min. Quand je testais les fréquences, je dépassais pas les 30sec/1min.

Pour les probs de distance, je vais reinitialiser mon PC avec les 4CDs que j'ai crée avec le logiciel Asus AI recovery burner, puis je testerais. Si ça continue, SAV :(
  • 0
Propriétaire d'un Asus G73JH-TY101V et d'un Asus W1JC-AP022M

Guest_ErKHan_*

Guest_ErKHan_*
  • Visiteurs
@hamon6 : Quand je demande "Pourquoi bidouiller les bios ou firmware de son PC !!!???" je parle de modifier le bios de la carte graphique ou modifier les fréquences... ca sert à rien !

De plus avec le nombre de G73JH vendu sur le marché ca m'étonnerait qu'ils ont tous des défauts (moi j'en ai un et jamais eu de soucis avec. Tous les jeux tournent à fond et je monte à maxi 89°C sans rien toucher)...

Si tu as des soucis avec ton PC envoie le au SAV :)

Pour info :
Bios : 211
Drivers GPU : 10.7 (officiel)
  • 0

Rob85

Rob85

En transit

• Membre
  • 183 messages
Sans rien toucher...? :huh:
Alors pourquoi est tu en 10.7 et en BIOS 211? :huh:
Et tu m'excusera mais o/c le gpu change bien quelque chose, j'ai fais une 10aine de test, et ça j'en suis sur.

Mais le truc qui me parait bizarre, c'est que comment peux tu être en 10.7 et n'avoir aucun GSOD? A quels jeux joue tu au juste?

Modifié par Rob85, 18 août 2010 - 15:23.

• 0

hamon6

hamon6

Grand Geek

• Membre
  • 715 messages

@hamon6 : Quand je demande "Pourquoi bidouiller les bios ou firmware de son PC !!!???" je parle de modifier le bios de la carte graphique ou modifier les fréquences... ca sert à rien !

De plus avec le nombre de G73JH vendu sur le marché ca m'étonnerait qu'ils ont tous des défauts (moi j'en ai un et jamais eu de soucis avec. Tous les jeux tournent à fond et je monte à maxi 89°C sans rien toucher)...

Si tu as des soucis avec ton PC envoie le au SAV :)

Pour info :
Bios : 211
Drivers GPU : 10.7 (officiel)

Si je t'assure, ça sert de bidouiller les frequences du GPU :vert: de plus j'ai jamais dis que j'avais des problemes, mon PC marche parfaitement depuis que j'ai flasher le vbios, si je m'etais pas demerder seul j'aurai toujours ces problemes de GSOD parceque a ce niveau le sav d'asus est completement dans les choux :pff:
  • 0
Desktop 4 Gamer ---
Lian Li PC-A05N / Seasonic M12 II 620W / Intel i5-2500K / Asus P8P67 / Gskill 4Go PC10600 / Nvidia GTX560Ti Phantom²

chtisoldier

chtisoldier

En transit

• Membre
  • 149 messages
Moi aucun probleme meme en changeant regulierement le pilote de CG.
  • 0
Asus G75W-T1042V

Guest_Warrenge_*

Guest_Warrenge_*
  • Visiteurs

Bah tu es tombé sur une machine sans GSOD, d'après les sondage que j'ai vu, 1 machine sur 2 n'a pas de soucis de GSOD, encore heureux qu'elles ne sont pas toutes problématiques...

Après ne dis pas que ça sert à rien si tu n'es pas dans ce cas, car aujourd'hui, c'est les deux seuls moyens connus et efficace pour enlever ces problèmes de GSOD, ça n'a rien de la bidouille et comme l'a dit hamon, le SAV n'est pas génial à ce niveau là.

Si tu te balades sur internet, tu verras que ceux qui ont enoyé leur PC a asus l'ont retrouvé de nouveau avec les même problèmes une fois qu'ils sont repassé sur les driver 10.7.
  • 0

Rob85

Rob85

En transit

• Membre
  • 183 messages
Ceux qui n'ont pas ces probs de GSOD tout en étant en 10.7, vous avez fait un FurMark ou pas?

Modifié par Rob85, 18 août 2010 - 17:33.

• 0

chtisoldier

chtisoldier

En transit

• Membre
  • 149 messages
Oui.
  • 0
Asus G75W-T1042V

Rob85

Rob85

En transit

• Membre
  • 183 messages
Ah mince, ce n'est donc pas ce que je pense...

J'arrive pas a comprendre pourquoi certains on des GSOD et d'autres non...
Encore une question, tu es sous 32 bits ou 64 bits?
  • 0

chtisoldier

chtisoldier

En transit

• Membre
  • 149 messages
En 64.
  • 0
Asus G75W-T1042V

Rob85

Rob85

En transit

• Membre
  • 183 messages
Bon eh bien si tu dis vrai, je ne vois absolument pas ou le problème doit être :/

Pourquoi certains GPU tiennent mieux le coup que d'autres?! WTF?! :huh:
  • 0

Guest_Midvari_*

Guest_Midvari_*
  • Visiteurs
Salut, je profite de ce thread pour demander quelques éclaircissement à propos de l'OC.
Je vais d'abord parler de mon problème.
En fait, j'ai du mettre à jour le driver de ma CG pour pouvoir jouer à un jeu qui refusait net de se lancer avec le driver usine. Et bien sûr, les GSOD sont revenus frapper au bout de quelques jours (et des écrans blancs/noirs en plein surf sur le web sont apparus aussi)... Je suis donc revenu aux drivers usine.
Mais apparemment, l'overclock résout ces soucis de plantage. Mais je n'y connais pas grand chose...
D'après ce que j'ai pu lire, il faut utiliser ce programme là c'est bien ça ? Et ensuite, pour la fréquence, il faut augmenter l'Engine et "Memory Clock" petit à petit, de 5 en 5 c'est ça ? Je suis à 699.99/1000 là, il me suffit d'augmenter les chiffres juste d'un poil pour dire adieu au GSOD et autres bugs d'affichage ? Et il faudra penser à OC à chaque fois que je lance mon laptop ?
Mes questions peuvent paraitre un peu redondantes, mais je n'ai vraiment pas envie de merder avec ma bécane, donc je m'excuse d'avance.
  • 0

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Tu peux tester 705/1100 qui résout pas mal de bugs, ou 705/1000 ... Après c'est tellement anarchique ... faut tester !
  • 0

rastacoer35

rastacoer35

En transit

• Membre
  • 106 messages
ou passer par un flashage de la carte graphique - a voir sur le topic gsod epinglé
cela a fonctionné parfaitement pour moi

Modifié par rastacoer35, 07 septembre 2010 - 21:53.

• 0
ASUS G73JH TZ0011V

Guest_Midvari_*

Guest_Midvari_*
  • Visiteurs
Oui, mais le flashage fait sauter la garantie et ça n'a pas marché pour tout le monde je crois =/
Mais sinon, par rapport à mes questions, j'ai tout bon ? Il n'y a rien à préciser de plus ?
  • 0

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Oui mais tu as une astuce pour faire un raccourci qui applique directement les paramètres que tu souhaite.
J'imagine qu'après rien ne t'empeche de faire un .bat que tu fais ouvrir à ta session et qui lance ton GPU clock tool en appelant les paramètres en variable.
  • 0

Guest_Midvari_*

Guest_Midvari_*
  • Visiteurs
Je vais d'abord tenter le 705/100. Mais après, si ça ne résout pas les GSOD, j'augmente direct à 705/1100 ou je dois vraiment monter de 5 en 5 (donc 705/1005 -> 705/1010 -> 705/1015 etc... -> 705/1100) ?
Tu parles de ça bigtonio ?
Et pour le driver, il vaut mieux que je mette ce Catalyst Control Center 10.8 ou l'un des 10.7 que je peux encore trouver sur touslesdrivers.com ?
Ce qui est étrange, c'est que selon le centre d'information du Catalyst Control Center, je suis en 10.7 (alors que je suis revenu aux drivers usine en suivant le tuto de Rob) et pourtant la détection de MAJ pour les drivers de touslesdrivers me propose de télécharger 4 versions du 10.7 (une WHQL, une béta, une A beta et une B beta), mais pas la 10.8 qui est dispo sur le site de ATI...
  • 0

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Oui c'est bien le sujet en question :)

Sinon je te conseille de tout passer en 10.8, les drivers video comme le CCC. Et ensuite tu tentes tes experiences en commencant a 705/1100 directement.

Perso je set le clock dans AMD GPU Tool Directement ... jamais eu de soucis. la HD 5870 a de la bonne reserve d'OC de toute manière. A part si tu es tombé malheureusement sur une série boiteuse :/
  • 0

ricounne

ricounne

Touriste

• Membre
  • 227 messages
pour info un nouveau vBios beta est sorti et corrige le pb de GSOD.

Modifié par ricounne, 08 septembre 2010 - 14:38.

• 0
Asus G73JH-TY098V / i5 520 / ATI 5870 * Vbios Gary Key * / 2*500 gig@7200 rpm / 4gig RAM

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
ça en devient presque frustrant de ne pas avoir le probleme de GSOD ! On ne peut pas jouer avec tous ces petits Vbios !
  • 0

Guest_Midvari_*

Guest_Midvari_*
  • Visiteurs
Un grand merci à toi Bigtonio pour ton aide ;)

Je ne préfère vraiment pas toucher au Bios, ça m'a l'air un peu trop risqué (et surtout, ça fait sauter la garantie). =/
Bon, j'ai installé le 10.8 et tenté un overclock à 705/1000 et aucun GSOD, ouf. Cependant, comme beaucoup d'entre vous ont parlé de FurMark j'ai téléchargé le programme pour voir de quoi il en retournait... Et là, gros coup de flippe, juste en essayant un test de stabilité en 1600x900 ma carte atteint les 90°. J'ai arrêté quand j'ai vu ça, je ne voulais pas qu'elle chauffe plus.
Le chiffre n'est pas très bon non ? J'obtiens la même chose sans l'OC.
Il y a t-il un autre programme fiable qui affiche en permanence les températures pour qu'on puisse les surveiller ?
  • 0

hamon6

hamon6

Grand Geek

• Membre
  • 715 messages
Pas de panique, je monte a 100°C sous furmark avec o/c a 800/1200, c'est pas pour ça que la carte va griller, par contre c'est toujours interessant de savoir jusqu'ou sa monte pour voir si tu a un probleme, avec les frequence par defaut laisse le tourner au moins 10 minutes, si la temperature se stabilise dans les 95-100°C c'est good, par contre si elle continue de monter vers les 105-110°C alors c'est que tu a un probleme de pate thermique
  • 0
Desktop 4 Gamer ---

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)