Aller au contenu

Change
Photo

Ventilateur(s) mort(s) ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac
Bonjour à tous, je viens vous faire part d'un problème... pour le moins très gênant : je pense que le ventilateur de mon processeur ou le ventilateur de ma carte graphique est mort. Ou les deux :gne::gne::gne: !

Explications : Hier matin, je me suis levé de bonne heure pour aller faire des achats à la fnac... je pars donc avec mes sousous et me dirige vers le rayon jeux-vidéos... que vois-je ? Starcraft 2 ! (bon ok, c'est pour lui que je me suis levé tôt) Je prends... et je me dis que je vais m'offrir un petit bonus. Mon choix s'abat sur Colin McRae Dirt 2 à 20€ :D

J'ai donc joué hier sur mon pc ... de 11h30 jusqu'à minuit à Starcraft II (avec quelques pauses...) donc j'ai du jouer approximativement 10 heures (vient de me rendre compte >__<) et pour finir la soirée en beauté (ou commencer la matinée, chacun son point de vu) : deux heures de Colin McRae Dirt 2.
J'aurai bien voulu continuer sur ma lancée... quand j'ai de gros freezes qui surviennent au bout de ces deux heures de jeux.

Ni une ni deux : Alt+Tab et je ferme Dirt 2. J'ouvre alors HWmonitor, et que vois-je ? Processeur à 88°C, tous les cœurs ! Je ne l'avais jamais vu dépasser les 80°C.
Que vois-je ?! Carte graphique à 114°C !!!

J'éteins de suite le pc, en me disant que certes les températures sont plutôt alarmantes.... mais peut-être pas pour prêt de 12h de jeu non stop (j'avais jamais fait autant). Je vais donc me coucher...

Ce matin je me lève, bien décider à résoudre le problème s'il persiste... il persiste :pff:
Allumage du pc, lancement de HWmonitor : températures normales pour un démarrage. Processeur à 45°C et carte graphique à 49°C.
Après dix minutes : processeur à 65°C (pas normal, ce sont mes températures habituelles en jeu !) et carte graphique à 80°C (idem -__-).

Je vérifie au cas où : tout le reste à l'air normal... les deux disques durs à 30°C.
Et c'est là que je me rends compte que la bouffée d'air chaud qui sort habituellement du pc sur le côté droit n'est plus présente. Je pense à un ou des ventilateurs qui ne fonctionnent plus. Mais avant d'aller voir le SAV, j'aimerai essayer de résoudre le problème moi même.
Déjà ça fait bien deux mois que j'ai pas passer l'aspirateur... la poussière pourrait causer ces soucis ? (je ne peux pas le passer tout de suite, tout le monde dort à la maison ;) )

Ensuite... je pense que je vais démonter l'arrière du pc pour bien tout nettoyer à l'intérieur. (d'habitude je passais l'aspirateur 10 min juste sur la sortie d'air chaud du pc et la température descendait de 5 à 10°C après ^^ mais je n'ai jamais nettoyé l'intérieur). Mais comment dois-je faire ? Je pensais à tout bêtement utilisé un sopalin et le passer sur les ventilos et autres pour éliminer la poussière, mais je doute de l'efficacité de la manœuvre.

Mes questions sont donc : Pensez-vous que le problème vienne de là ? Pensez-vous que c'est mort et que même un nettoyage ne résoudra rien ? Dois-je l'amener au SAV ?

En attendant que la famille se lève pour que je puisse enfourcher mon fidèle canasson (l'aspiro :lol:) je termine l'installation de SCII sur le pc fixe :yep:
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Modifié par Calvin, 13 août 2010 - 07:29.

• 0

octobre 2013 Hybrid PC : SURFACE PRO 2 - Win 8.1 pro x64 -- i5 4200U, 8 Go RAM, Intel HD 4400, SSD 256Go

décembre 2012 D4G : Win 10 pro x64 -- i5 3470, 16 Go RAM, HD 7950 OC, SSD 128 + DD 1To

novembre 2009 P4G : ASUS G51J - Win 8 pro x64 -- i7 720QM, 4 Go RAM, GTX 260M, 2xDD 500Go

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Un bon moyen pour savoir si tes ventilos tournent: les écouter ;)

La poussière peut bien sur être responsable de ces températures. Un bon nettoyage s'impose donc. Si tu as un embout "brosse douce" sur ton aspiro, sert-en pour nettoyer l'intérieur du ventilo (si tu y as accès facilement) et les grilles des dissipateurs (faut faire attention, les lamelles d'alu ou de cuivre sont très fragiles). Une bombe d'air sec peut s'avérer très utile aussi, en faisant attention à ne pas pousser la poussière encore plus profondément dans l'ordi.

Par contre, si tu t'aperçois que les ventilos ne tournent plus, il y a effectivement un problème hardware. Tu peux regarder si leurs fils d'alim sont bien connectés, mais sinon, je pense qu'un retour au SAV s'imposera.

Note: si tu es encore sous garantie, il faut que tu prennes le plus grand soin en démontant ta machine (faire attention à l'emplacement des vis, ne pas casser les scotchs, ne pas forcer sur les pièces mobiles, etc...).

Bon courage!

Modifié par Teksit, 13 août 2010 - 07:48.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac
Bonjour, merci pour ta réponse... je vais bien faire attention en nettoyant mais j'ai une autre question : est-ce que la poussière pourrait empêcher les ventilateurs de tourner ? Ce qui est sûr c'est que certains ne tournent pas, ou pas bien, puisqu'il n'y a quasiment plus d'air qui est expulsé par la bouche d'aération de l'ordinateur.
J'entends aussi un petit "clic" qui survient toutes les deux secondes... j'ai l'impression que quelque chose bloque le ventilateur... mais quoi ? oO Il faut que je regarde. Je vous tiendrais au courant.

Cependant, concernant la procédure de SAV, qu'est-ce que je dois faire ? Où dois-je envoyer l'ordinateur ?
Je n'ai jamais fait ça auparavant.

Edit Solitaire:

Bon j'ai démonté l'ordinateur... en fait il y avait très peu de poussière.
J'ai démarré l'ordinateur et j'ai vu que le ventilateur de la carte graphique ne tournait plus... j'ai essayé de le faire tourner avec les doigts mais il est bloqué... peut-être est-ce une sécurité ? Ou bien il est vraiment bloqué par quelque chose. En tout cas, il est bien branché.

Je vais donc le renvoyer au SAV.
Et j'ai encore des questions :cool:
Dois-je envoyer la souris et la sacoche fournie avec l'ordinateur ? La batterie et le transfo aussi ?
Comment contacter asus pour engager la "procédure" ? ... j'avoue que je ne suis pas très commun à ce genre de démarches.

Merci d'avance pour vos réponses.
  • 0

octobre 2013 Hybrid PC : SURFACE PRO 2 - Win 8.1 pro x64 -- i5 4200U, 8 Go RAM, Intel HD 4400, SSD 256Go

décembre 2012 D4G : Win 10 pro x64 -- i5 3470, 16 Go RAM, HD 7950 OC, SSD 128 + DD 1To

novembre 2009 P4G : ASUS G51J - Win 8 pro x64 -- i7 720QM, 4 Go RAM, GTX 260M, 2xDD 500Go

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Pour ce qui est des accessoires, ils te diront surement ce qu'il veulent que tu leur renvoi, mais ce sera surement PC, Transo et batterie.
Ce qui est sur, c'est que les accessoires non, ils n'en n'auront pas besoin. :P

Pour le contact, tu dois avoir un numéro sur le site d'Asus non ?

Quand au ventilateur, as tu vu quelque chose qui bloqué au milieu des pales par exemple ?
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Calvin

Calvin

Geek certifié

• Membre
  • 1 547 messages
  • LocalisationMérignac
Bonjour, merci pour ta réponse.
J'ai effectivement réussi à trouver le numéro de SAV Asus.
Et je n'ai rien trouvé qui était bloqué dans les pales :x
  • 0

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Alors c'est le ventilateur qui à lâché, ou un problème de CM. :/
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Etonnant quand même... Ce genre de ventilo (brushless) est pas mal résistant... Un coup de pas de bol quoi. Retour SAV obligé en tout cas.
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)