Aller au contenu

Change
Photo

Gt60 0Nd (Gtx 675Mx) Températures Et Performances In Game

• Veuillez vous connecter pour répondre
173 réponses à ce sujet

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Bonjour a tous,

tout d'abord ,d'après mon expérience, ceux qui ont une GTX675m, au niveau du placement des pads thermiques :

mettre du 0.5 sur les "petits trucs noirs" (et pas du 1 mm comme indiqué ) juste au dessus des puces de mémoire (entre les phases (grise) , sinon le rad vas se décoller des puces mémoire, et ne touchera plus les VRM (les petits truc noir sur les extrémités de la carte )

pour faire chauffer la bête, j'ai joué à crysis 2  tout à fond (sauf Vsync) pendant 2h (histoire de solliciter le GPU ET la mémoire ,chose qui n'est pas faite par Furmark ), j'ai relevé les températures avec Hwinfo64

je n'ai pas utilisé le coolerboost, et je n'ai pas modifié l' EC .

la température ambiante au moment des relevés est de 27 °C

Voici un petit historique de mes essais :

-avec la pate thermique/les pads de base (l'ensemble à  déjà 1 ans,) : GPU :93°C sans overclock (j'ai pas osé overclocker ^^)

-avec  IC diamond /pads de qualité(mais mauvaise épaisseur) : GPU :85°C sans oc, 92°C avec oc, VRM : 114 °C (!!!!!!) (normal ,vu qu'ils sont pas en contact avec les radiateur )

-avec IC diamond /pads de qualité (bonne épaisseur) : GPU :82 °C sans oc , 86°c avec OC, VRM :96°C

l'OC en question  : GPU :720mhz (au lieu de 620 ) ,mem: 1650mhz (au lieu de 1500) ;..donc plutôt conséquent :)

Donc en gros : CONTENT ! puisque je vais enfin pouvoir overclocker correctement ma CG, et que le bruit sera moindre sur les jeux moins gourmands :)

MERCI pour le tuto et pour les liens :)

Bonsoir tout le monde,

Elipsus, tu parles bien de la GTX 675MX et non de la 675M, je suppose que tu as oublié le X ?

(car d'après ce que j'ai lu ce n'est pas du tout la même carte !)

1/ Tu peux confirmer STP ?

2/ Sinon, pour les épaisseurs c'est du 0.5mm partout alors ?! non ?

En attente d'une confirmation ;)

Merci :)

Hello tout le monde

Qu'apportent les pads qui ont la mention "adhesif" ?

Question bête : on est bien d'accord qu'il ne faut pas ajouter de pâte entre le pad et le heatsink ?

Sim24, puisque tu as déjà passé commande, je suis intéressé par la liste des différents pads en 0,5 et 1 mm que tu as acheté sur docmicro (j'ai pas trop envie d'acheter 2 plaques de 300x300 à 62 €).

merci

Re,

J'ai commandé un peu de toutes les épaisseurs (0.5 1 et 1.5) pour en avoir d'avance.

Le tout en 120 *20 sans adhésif (vendu aux alentours 2,20 eur l'unité).

Apparement les pads basiques vendus sur docmicro colle un peu d'origine pour faciliter la mise en place.

Modifié par sim24, 01 juillet 2013 - 21:37.

• 0

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

Non non je parle bien de la 675 m , la vieielle génération ,mais je me suis dis que ca pourrais interresser du monde :)

Sinon ,il reste toujours du 1mm sur les VRM (situés à l'exterieur de la carte)

• 0

Clevo P150sm made in AnyWare ! , the real BEAST

repast IC diamond + Scotch alu

i7 4700HQ

GTX 770m ( 65°C en burn^^)

8 Gb RAM - 120Go SSD + 750 GO  HDDCaviar black

Wifi AC 7260

3Dmark : 4000 (mais ya de la marge pour OC ^^ )

MSI GT60-0nd 099FR ....i7 3610QM +GTX 675m ;) pure beast ! :)

repast IC diamond                                                                                                DEAD FROM MOTHERBOARD FAILURE

OC : GPU : +110mhz , mem : +150mhz              Quiet and Powerfull

3Dmark 13 (firestrike) :P2739 

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Je réponds sur le topic a sim24 qui m'a envoyé un mp afin que d'autres membres qui se poseraient les memes questions puisse en profiter :

"Dis moi lorsque tu as retiré le heatsink sur ton GT60, as-tu forcé ou est-il venu tout seul ?
Etant donné que jamais fait la manip, je me demandais si tous les pads thermiques des puces mémoires ne collaient pas trop lors du retrait du heatsink !
Sinon tu as mentionné que ce dernier était de biais ! Raison pour laquelle le gtx 675mx chauffe bcp !
Penses-tu que cela n'est pas trop compliqué pour un débutant comme moi lol, de changer les pads sans trop de difficultés ?"

Voici ma réponse et je vous demande de me corriger si a un moment je me suis trompé :

salut , tu n'as pas a forcer , tu dois quand meme exercer une légere pression pour qu'il se décolle .

pour changer les pads c'est pas compliqué , mais ça demande quand meme beaucoup de soin et il y a certaines chose a faire et d'autres a ne pas faire :

-Pour commencer tu débranche le pc et tu retire la batterie ,

-Ensuite tu reste appuyer sur le bouton de mise en marche pendant 30 seconde

pour purger les condensateurs afin d'éviter tout risque electrostatique pour ton materiel .

-Tu retourne ta machine en mettant l'arriere du portable vers toi , tu dévisse et tu retire le capot délicatement .

-Tu dévisse la vis qui tiens le ventilo et tu le sort de son emplacement .

-Après tu peut voir le heatsink poser sur la carte , la tu dévisse les 4 vis dans l'ordre ( il y a des numéros gravés) , une fois que les vis tournent dans le vide tu peut arreter de dévisser 

-Pour retirer le heatsink Il faut y aller petit a petit , tu place tes doigts du côté des ports de ram et tu essaye de soulever le heatsink vers toi .Personellement j'ai placé mes doigts entre la carte et le heatsink du coté des port de ram, il y a un petit espace et j'ai fait comme un levier avec mes doigt en excerçant une légere pression pour décoller le heatsink de la carte ( c'est un peu compliqué a expliquer ).

-Ensuite ton heatsink sera décolé en biais mais la grille qui est au bout sera toujours prise dans l'arriere du chassis , il suffira de le bouger un peu tout en tirant verticalement vers l'interieur du portable pour le sortir .

-La tu peut voir ta carte avec les pads ( certains seront peut etre sur le heatsink) ,

tu les retirent , tu nettoie la pate thermique avec des cotons tiges , tu peut meme a la fin pour bien finir le nettoyage utilisé un coton tige très très légerement imbibé d'alcool afin d'enlever tous les résidus de pate.

-Après tu découpe et tu remets les pads comme sur le shéma de maddlight .

-Tu mets l'équivalent d'un grains de riz de pate thermique au centre de la puce (j'ai utilisé de la ic diamond)

et tu attends 10min pour que les solvants s'évaporent .

Tu peut regarder la vidéo je pense que ça peut aider pour le repast et les pads (perso j'ai mis encore un poil moins de pate , c'était vraiment un grains de riz , mais bon..).

-Ensuite tu reprends le heatsink , tu commence par rentrer le coté grille a son emplacement en le tenant en biais , pareil que lorsque tu l'as sortit , quand le heatsink est parfaitement placé en biais au dessus du gpu , tu le laisse descendre doucement et normalement il va se placer tout seul , tu verifie quand meme qu'il est parfaitement a sa place en regardant si les trous des 4 vis sont biens alignés .

-Tu revisse les 4 vis dans l'ordre des numéros gravés .

-Tu revisse le ventilo , le capot et c'est bon .

-Encore une petite chose , pour visser et dévisser utise un tourne vis de la bonne taille , ça évitera que tu abimie les tete de vis et aussi il ne faut pas forcer comme un malade quand tu serre les vis , il faut juste bloqué la vis et c'est bon .

Quelques liens utiles en complément :

http://forum-en.msi....embly_guide.pdf

http://portables4gam...n-msi-gx-ou-gt/

Une fois alim et batterie débranchée,1 ou 2 impulsions sur le bouton Power suffisent pour vider les condos ;)

Pas besoin de rester 30s appuyé ;)

Modifié par sim24, 03 juillet 2013 - 06:45.

• 0

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Hello tout le monde,

J'ai remarqué que les pads thermiques avaient 2 surfaces différentes : 1 lisse (recto) et l'autre écaillée(verso).

De quel coté va la surface lisse ? (puce mémoire ou heatsink)

Merci d'avance.

• 0

Elipsus

Elipsus

En attente de Visa

• Membre
  • 63 messages
  • LocalisationGrenoble

Yop, le coté lisse adhere vachement plus que celui ecaillé, je me suis aussi dis que l'appui du heatsink allais compenser  l'écaillé, or, ca marcherais moi bien de l'autre côté ! :)

donc j'ai mis le coté lisse du coté du PCB, l'écaillé coté heatsink

Modifié par Elipsus, 05 juillet 2013 - 19:41.

• 0

Clevo P150sm made in AnyWare ! , the real BEAST

repast IC diamond + Scotch alu

i7 4700HQ

GTX 770m ( 65°C en burn^^)

8 Gb RAM - 120Go SSD + 750 GO  HDDCaviar black

Wifi AC 7260

3Dmark : 4000 (mais ya de la marge pour OC ^^ )

MSI GT60-0nd 099FR ....i7 3610QM +GTX 675m ;) pure beast ! :)

repast IC diamond                                                                                                DEAD FROM MOTHERBOARD FAILURE

OC : GPU : +110mhz , mem : +150mhz              Quiet and Powerfull

3Dmark 13 (firestrike) :P2739 

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Yop, le coté lisse adhere vachement plus que celui ecaillé, je me suis aussi dis que l'appui du heatsink allais compenser  l'écaillé, or, ca marcherais moi bien de l'autre côté ! :)

donc j'ai mis le coté lisse du coté du PCB, l'écaillé coté heatsink

Je pense que c'est le plus logique aussi ;)

• 0

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Hello,

Alors j'ai démonté le PC dans le but de placer les pads comme Maddlight l'a expliqué plus haut, mais le problème c'est que si je fais comme lui certains pads ne sont plus en contact avec le heatsink !!!

Finalement j'ai laissé comme c'était d'origine car sinon c'est ingérable de trouver le bon compromis...

Bref, j'ai juste changer la pâte thermique mais j'ai rien gagné niveau temp...

Pour ma part, la seule solution à ce jour est de se servir du soft de Pherein !

Si quelqu'un à une meillleure idée je suis preneur !

• 0

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
  • Localisationrégion parisienne

Est ce que tu pourais nous donner le n° des pads qui ne faisaient pas contact ?

pcjr.jpg

Après je pense que c'est pas trop grave si certains pads ne sont pas bien en contact , il faut voir lesquels , sur alienware par exemple je sait qu'ils ne mettent meme pas de pads au n°4 et 9 .. et aussi je pense qu'après le serrage des 4 vis ça compresse légerement les pads ..

il se peut que les pads qui n'étaient pas bien en contact le soient après le serrage ... possible ..peut etre ?

Ce que tu peut faire aussi c'est mettre des pads plus épais a l'endroits ou ils ne faisaient pas contact ..

Modifié par jmarc, 04 juillet 2013 - 22:39.

• 0

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages
Alors en 3, 5 et 7 d'origine j'avais du 1mm et si j'y mets du 0,5 mm ben on voit clairement que ça touche pas lorsque je plaque la carte au heatsink ! Après peut être qu'en serrant ça touche mais perso j'en doute...
Sinon ailleurs c'est ok !

Mais bon honnêtement, après avoir passé pas mal de temps là dessus, je suis quasi certain que tu peux y passer des heures à tester differents réglage, ça ne changera rien ! Pour moi le GPU est bien plaqué d'origne et je ne vois pas comment faire mieux !
Après j'ai utilisé de l'Artic Silver vieille de 2ans donc peut être que ça vient en partie de là si je gagne pas en temp...

Je me répète, mais pour moi les pads d'origine sont bien placés et ça m'étonnerait qu'il y ait un quelconque décalage empêchant un bon contact au niveau die GPU !

Conclusion, je ne crois plus que les pads soient la cause de cette temp si élevée !

Reste maintenant à voir si le fait d'utiliser de l'ICdiamond changerait quelque chose...

Je pense que le meilleur moyen de diminuer les temps à l'heure actuelle est d'utiliser le soft de Pherein et c'est tout !

EDIT : Ah oui j'oubliais, plus haut Maddlight précisait qu'il avait du 1mm sur les vram, raison pour laquelle le die GPU ne serait pas bien en contact avec le heatsink !
Ben pour ma part, si les vram sont bel est bien en 6 et 10, j'ai déjà du 0.5mm d'origine !!!! Donc comment voulez vous faire mieux !
On va qd meme pas enlever les pads en 6 et 10 ?! lol
Après Maddlight disait si j'ai bien compris que son modèle n'était pas d'origine, c'est sûrment pour ça qu'il avait du 1mm au vram ?! Peut être que son ancien propriétaire avait bidouiller avant lui ?!

Modifié par F1SCH3TT3, 07 juillet 2013 - 08:26.
Message édité (citation et double post).

• 0

valleboss

valleboss

Geek padawan

• Membre
  • 3 241 messages
  • LocalisationSpringfield

Nan il a travaillé sur une machine déjà repasté 

• 0

MSI GT60 
MINI MONSTRE ROUGE

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
  • Localisationrégion parisienne

C'est dommage quand meme que tu n'as pas tester avec le shéma de madd , voir si les températures ne descendaient pas ..

Moi je suis toujours persuadé que ça viens des pads , après c'est possible que certaines épaisseurs peuvent etre encore modifiée pour obtenir un contact parfait , voir meme d'enlever certains pads comme sur alienware ..

il faut peut etre mettre du 0.5 partout comme ça 3 , 5 et 7 devraient etre en contact ...?

Dommage que j'ai plus mon pc sinon j'aurais fais des tests .

En plus on a bien vu que l'epaisseur des pads avaient une réelle influence sur la températures , 20° de gagné sur le portable de valleboss c'est pas rien quand meme ..

Modifié par jmarc, 05 juillet 2013 - 12:05.

• 0

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages
Même si j'avais testé, je n'aurais pas été tranquille à l'idée que 3, 5 et 7 ne soit peut être pas en contact !
Vu qu'on ne peut pas avoir les temps pour ces puces.... Si jamais ça cramait la garantie ne marcherait pas pour sûr !

Je me répète, mais 6 et 10 avait d'origine du 0.5 mm donc pas possible que 3, 5 et 7 soient en contact si l'on y applique en dessous que du 1mm !
Même en serrant fort les 4 vis, vu où 3, 5 et 7 sont placés c'est pas possible qu'ils soient en contact !!!! ( effet de levier)

Après sinon faut tester un schéma différent de celui de Maddlight... Mais perso j'ai pas l'envie de démonter 50 fois le portable !

Modifié par F1SCH3TT3, 07 juillet 2013 - 08:22.
La prochaine fois, ce serait bien que ce ne soit pas à moi de le faire. Merci.

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...
sim24, inutile de citer les messages lorsque tu réponds directement (ça alourdit la page et le serveur inutilement), donc merci de bien vouloir les éditer. :)
  • 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Hello tout le monde,

J'utilise Hwinfo64 et je vois uniquement la temp GPU de ma 675MX ! J'aimerais voir la temp VRM mais elle ne s'affiche pas !

J'ai regardé dans les options...rien

Une idée ?

Peut-être qu'il n'y pas de sonde sur les vrm  avec cette carte ?!

• 0

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages

Toujours des problèmes de chauffe ? Ce p4g m’intéresse en 15" mais j'aimerais savoir s'il chauffe encore beaucoup ou si le problème a été résolu.

• 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

Le problème est contenu en utilisant le soft "fan control tools" .

• 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

Exynos

Exynos

Touriste

• Membre
  • 289 messages
Le repast est toujours obligatoire pour pouvoir overclocker ou on a s eu de retour de gt 60 plus récent ?
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

Moi j'ai pas fait de repast et pourtant j'ai des bonnes températures avec le soft fan control tools. 

• 0

76561198093015032.png

MedPGR

MedPGR

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages

Hello,

Pour ne pas forcément ouvrir un nouveau topic, je poste à la suite mes "problèmes" (enfin je suppose) de températures.

J'ai donc récemment acheté un MSI GE60 2OE... et j'ai comme l'impression qu'il chauffe.... BEAUCOUP !!

Alors on va passer la mésaventure que j'ai eu avec le SSD msata (mais cela est peut-être lié ???)...

Les seuls jeux que j'ai testé pour le moment sont PlanetSide 2 et League of Legends et d'après des relevés faites avec HWMonitor après 10 min de PlanetSide 2 :

- core i7 4700MQ : atteint 98°C au max  :wacko:  (environ 90°C de moyenne...) pour une utilisation à 30% maximum...

- GTX 765M : à 86°C maximum....

10 min de jeu, en 1600*900 et qualité moyenne...

Alors est ce que c'est le core i7 haswell qui chauffe un max ?

Est ce moi qui ai fait une connerie en voulant mettre le SSD (mais j'en doute, je n'ai rien touché à part le port mSata...)

En idle c'est 50°C pour le proco et ça me parait déja énorme...

Une idée ? une personne qui aurait le meme pc ?? :P

merci d'avance

• 0

MSI GE60 2OE - i7-4700MQ // GeForce GTX 765M // Ram 8GO 1600 MHz

Hanzo

Hanzo

En transit

• Membre
  • 180 messages
  • LocalisationParis

Yop les gars,

Alors j'ai reçu ce matin mes pads thermiques :  j'ai commandé 1 x 100*100*0,5 mm non adhesif, et 1 x 100*100*1 mm sur docmicro. Ces mecs là sont quand même hyper rapide. Reçu en temps éclair !

Inutile de vous préciser que je testerai tout ça ce soir, avec un repaste au passage de MX4.

Je vous en dirai des nouvelles sur l'efficacité des pads car je monte quand même à 93°C max (avec MX4), full burn sous Tomb Raider ou autre 3Dmark 11.

... et le pc est en élevation sur un notepal U3.

93°C, je trouve ça quand même excessif sans turboboost donc, je teste les pads et j'vous ne donnerai des nouvelles :)

EDIT : j'ai le GT60 2OD, donc avec GTX 780m !

Modifié par Hanzo, 01 août 2013 - 15:58.

• 0

MSI GT60 20D, Haswell 4700MQ, GTX 780m, SSD 128 go...

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

As tu essayé de control la vitesse du ventilo avec le soft "fan control tools de ferhein" ?

• 0

76561198093015032.png

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Salut Hanzo,

On attend tes résultats avec impatience !!! ;)

Perso, pour rappel j'ai un GT60 0ND 416FR et ma 675MX monte aussi aux alentours des 93/94°C max d'origine ! (sans utiliser fan control tools de ferhein)

Modifié par sim24, 01 août 2013 - 18:25.

• 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego

Le mien atteint les 92°C max en stress mais depuis que j'utilise le soft la température reste au environ de 79°C toujours avec les pâtes/ pads d'origine.

• 0

76561198093015032.png

sim24

sim24

En attente de Visa

• Membre
  • 67 messages

Le mien atteint les 92°C max en stress mais depuis que j'utilise le soft la température reste au environ de 79°C toujours avec les pâtes/ pads d'origine.

Idem pour moi ;)

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)