Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO] Extreme OC custom BIOS VGA Kepler mobile GTX 6xxM (Dell,MSI,CLEVO)

• Veuillez vous connecter pour répondre
401 réponses à ce sujet

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Et c'est sans overvolt :D en même temps j'ai pas envie, sans vouloir être parano, je trouve que ça chauffe trop. (je dépasse jamais 80°c où le ventilo se met à fond, par contre, en overvoltant, c'est une autre histoire. Je gagne encore quelques fps mais bon, ça throttle en 2 minutes et j'ai pas non plus envie de cramer am cg :vert:

1406230068-2014-07-24-00003.png

Ca, c'est à 1160/1400 à 1.1v (autrement dit, 0.175v au dessus du voltage d'origine :oO: )

Modifié par Darkomax, 24 juillet 2014 - 20:31.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Encore quelques ajouts de bench, j'ai aussi calculé le gain relatif qui va jusqu'à 70%, ne pas oc cette cg serait presque criminel.

Je ferais peut-être le test avec un overvolt raisonnable (je pense que jusqu'à 1.025v, y'a pas de danger ni de surchauffe excessive)

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Sur une GTX680M, tout les scores sont égaux, mis à part FF14 où j'ai 7017 en maxi en fullHD

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Ah nice. Au fait t'as quel version du bench FF14, car j'ai vu qu'il y avait une version 500mo (celle que j'ai) et une de 2.6go.

Edit : j'ai refait le test avec la verison 2.6go et je fais ud 7k, en effet sur l'autre version mon gpu ne tournait pas à fond étrangement. En tout cas c'est cool d'atteindre la gamme supérieure.

Modifié par Darkomax, 02 août 2014 - 16:01.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Je viens de faire quelques mesures de consommation pour voir l'impact d'un overclock sur la conso et donc par extension, sur le dégagement thermique de la carte graphique.

On comprend vite qu'il ne faut pas s'amuser à faire tourner Furmark, même si ce n'est pas un scoop, et il ne faut surtout pas lancer un stress cpu+gpu, à moins de vouloir cramer son alim.

J'étais en train de chercher le rendement du bloc d'alim, qui est d'au moins 87%, il y a en effet un "V" sur l'étiquette qui est un classement d'Energy star, un équivalent du 80plus en somme. (voir ici)

J'ai donc mis la consommation à la prise, et la puissance fournie en sortie (imprécise car le rendement peut très bien être supérieur à 87%).

1407334426-conso.png

Déjà on voit à quel point Furmark est puissant, car avec un seul coeur cpu chargé (à 100%), il explose nettement la conso d'un jeu comme Star Citizen, avec le moteur Cry Engine 3 de Crysis 3, qui charge en plus les 8 threads de mon i7 à 50% environ.

Difficile d'isoler la consommation de la cg car le cpu tourne également (ainsi que tout les autres composants). On peut juste deviner que les 75w de TDP sont assez large pour les fréquences stock.

En revanche, pas vraiment de surprise, passer d'un overclock de 350MHz (et 550MHz pour la mémoire), ça augmente évidemment la consommation, d'environ 20w en jeux (30w sous Furmark). Pas de quoi griller l'alim cependant.

Quand on touche au voltage, je ne vous ferais pas un dessin, la consommation s'envole, l'alim semble suffisante pour du jeux mais comme tous les watts en plus sont directement liés au gpu, ça devient difficile à refroidir.

Je ne parlerais même pas furmark où on peut véritablement parler d'explosion de la consommation.

• 0

jamyrs

jamyrs

En attente de Visa

• Membre
  • 90 messages

bonjour comment passer du dernier vbios a lavant dernier ?  GX 60 CC R9M290X ? 

car le max est bloqué a 900mhz ... 

Modifié par jamyrs, 28 août 2014 - 15:15.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Non content d'avoir poussé à bout (ou pas, j'ai moi même limité mon vbios à 1.1v et j'ai la flemme de monter plus haut, puis doit plus y'avoir grand chose à gagner), j'ai testé la fréquence max à 1.0v (bizarrement ça descend à 0.975v en charge), qui semble être le bon équilibre entre perf et chauffe puisqu'il me semble d'ailleurs que c'est le voltage d'origine des GTX 880M et cie.

Ca donne 1032/1400 ce qui donne environ 10% de gains sur mon oc sans overvolt à 950/1250. J'ai utilisé EVGA Precisionx car il permet d'utiliser le voltage contrairement à Afterburner (et nvidia inspector est pas très pratique)

1411550056-oc.png

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Pas mal, et sympa le lien pour les alim! Je ne savais pas...

Et niveau températures ça reste raisonnable?? Et niveau conso du GPU t'arrive a avoir une mesure assez précise?

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Pas de soucis de conso, après tout cette même alim alimente des config à base de 880M, j'avais relevé 150W sous Furmark (y'a le tableau plus haut) et bien moins en jeux. Cequi m'étonne que j'avais réussi à faire tourner à 1060 alors qu'aujourd'hui, ça crashait au dessus de 1040, j'ai du me gourer quelque part ou alors j'ai eu du bol l'autre jour.

Ca n'a pas dépassé 76°c. (sans même utiliser mon cooler mais il faisait frais ce matin, 18°c=

• 0

TeSdY14

TeSdY14

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

Bonjour, j'ai bien lu le tuto seulement, faut il absolument avoir 1 mois d'ancienneté et 50 messages ?

J'aurais bien tester ma GTX 675MX sur mon GT70 0nd 1004frr et me lancer plus profondément dans l'overclocking :/

Tans pis si ma requète n'est pas honoré ;(

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Je ne sais pas, par contre le minimum syndical serait de se présenter dans la section prévue à cet effet.

Perso j'ai eu la flemme d'attendre donc je me le suis procuré sur techinferno mais c'est pas gratuit. Faut aussi trouver quelqu'un sur le forum qui aurait encore le vbios en main.

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages

C'est normal de n'avoir quasi aucun changement juste en utilisant afterburner ? Sous Furmark je gagne 2 fps minables avec +135 / +400 :P 

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

T'as quelle cg?

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages

Cette fameuse GTX 675MX :)

Je cherche la à tout prix à trouver un Vbios, je veux m'essayer à l'OC, elle doit en avoir réellement sous le pied.

J'ai acheté de l'arctic silver 5, ce matin je vais modder ma plaque arrière pour améliorer la ventilation et j'espère ainsi qu'elle ne chauffera pas trop.

Avec des réglages élevés sous Far Cry 3 en presque tout à fond (sauf Post Fx et MSAA bien sur) je tourne avec le cooler boost à 65 degrés, il est bruyant ce truc mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très efficace !!

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Ouais avec vbios tu peux monter au moins dans les 900/1200 voltage stock, ça ferait une bon gain. Perso avec overvolt je monte à 1150MHz mais faut le cooler boost permanent pour le refroidir, donc je laisse tomber, en fait, j'overvolt même pas au final car ça fait gagné peu de perfs par rapport à l'augmentation de la chauffe. Je suis tombé sur un bon exemplaire je crois, 940/1400 sans modif de la tension, je dépasse déjà la GTX 770M/860M, j'arrive au niveau de la 680M.

Le genre de score que tu peux atteindre http://www.3dmark.com/3dm11/8500118

Je ne sais pas si y'a encore quelqu'un qui a une 675MX ici, mais t'a un vbios ici : http://forum.techinf...age-tweaks.html

Par contre faut poster 5 messages sur le forum je crois ou payer pour être elite.

Je ne crois pas que l'overvolt soit dévérouillé par contre, seulement les limites. En récupérant des vbios à droite à gauche, je sais comment dévérouiller l'overvolt, mais je ne sais dévérouiller les limites. (en fait mon vbios actuel est un vbios modifié que j'ai remodifié, je ne sais pas déverouiller un vbios à partir du vbios d'origine :arf: )

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Petit retour sur Shadows of Mordor, 80% de gains, rien que ça. Jeu réglé en très haut.

1416664181-shadowofmordorstock.png 1416664180-shadowofmordoroc.png

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages

80% ??? Mais c'est énorme o.O !!

Chez moi en très élevé naturellement le jeu tourne déjà à environ 40fps, je me sentirai victorieux quand j'arriverai à avoir des fps constants sous far cry 4 néanmoins :)

Petite question: avoir un vbios débloqué ne fait pas galérer pour la mise à jour des pilotes avec Gforce expérience par exemple ?

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Aucun soucis de pilotes non.

En fait l'explication est assez simple, la GTX 670MX a été conçue pour remplacer la GTX 670M (qui est en réalité une GTX 570M renommée, une carte vieille génération donc) donc la cg a été fortement underclockée pour avoir des perfs similaires. (600 MHz pour une Kepler, c'est ridicule) et en plus, la mémoire est complètement bridée (la preuve, elle tient le double de sa fréquence d'origine sans broncher). La remettre à une fréquence plus "normale" augmente drastiquement les perfs (j'oc à 940/1400 en jeux, avec la tension d'origine donc chauffe modérée, et c'est également approximativement les fréquences des dernières Kepler (GTX 870/880M).

Exactement la même chose pour la GTX 675MX qui remplace la GTX 675M qui est une GTX 580M. Tu gagneras beaucoup mais pas autant que moi car la 675MX a une bande passante bien supérieure d'origine (presque le double de la mienne). La GTX 670MX est vraiment sous exploitée, pour te dire, même sans vbios, je gagnais déjà 30/40% de perfs, juste en augmentant les 2 jauges au max (ça doit être la seule cg au monde sur laquelle tu peux mettre les 2 barres à fond).

• 0

Sandman

Sandman

En attente de Visa

• Membre
  • 43 messages

Salut à tous, je reviens pour mon problème sur BF3.

Pour rappel, je joue en full hd, toutes option minimum (!), les deux barrettes de MSI Afterburner à fond. (670MX, Core i5-3230M)

Normalement ça tourne vers 60-80 FPS. Des mini-freezes apparaissent : l’écran se fige une demi-seconde, puis ça revient à la normale. Pendant/juste après un mini-freeze, je vois les FPS remonter brusquement de 0 à 60+ ...

J'ai trouvé une solution : activer la marche forcée du ventilo du GT70. Là, aucun freeze ! Du coup, serais-ce un problème de throttle ?

C'est sur qu'il y a un lien avec la température ! Comment bien détecter un throttle ?

Pourquoi à l'achat de mon PC il ya 18 mois je n'avais pas besoin de forcer la ventilation pour que tout marche bien ?

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages

Darko, penses tu que ce soit normal que sous afterburner sans Vbios modifié quand je mets la barre de mémoire à fond j'ai des plantages ? C'est le Vbios qui bride ? Avec un nouveau ça passerait mieux tu crois ?

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Sandman => oui c'est sûrement du throttle, un des composants doit dépasser 90°c. Si tu veux éviter de mettre le cooler boost, tu n'as pas vraiment d'autres choix que de changer la pâte thermique

nainje => oui, ta VRAM n'est pas stable à la fréquence que t'as mis. Essaie à partir de +500 et si ça marche (ça devrait), augmente de 50 en 50 jusqu'à trouver la limite. Un changement de vbios n'augmente pas ce palier. Faut dire que je suis bien tombé, beaucoup ne dépassent pas 1300MHz.

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages
Et au faite au passage, c'est quoi la procédure ici pour avoir l'opportunité de récupérer un Vbios débloqué MSI 675mx une fois les 50 messages atteints? :D
  • 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Demander à quelqu'un qui l'a, autrement dit, plus grand monde à ma connaissance, à moins que quelqu'un ai dl tous les vbios...

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages
Décidément j'aurai bien du mal a en voir le bout :/
C'est un signe pour que j'achète une 970 ça :)
  • 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages

Voila le flash du bios est réalisé, je tiens grosso modo 1050 en graphics clock et 2300 en memory.

Je vois un mieux mais surtout dans furmark ou je suis passé de 20fps à 36, en jeux c'est difficile de dire par contre, ça tourne y a pas de souci mais la j'installe justement des jeux avec des benchs intégrés pour tester aussi.

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages

Premiers retours réels : les perfs sont bien là, seulement avec fraps je remarque que j'ai régulièrement des chutes à 30 fps puis ça remonte à 60... spécialement dans far cry 3.

Mes températures sont bonnes et sans le cooler boost j'ai 75 degrés en charge sur la cg et 80 max sur le cpu.

Ca peut venir de quoi selon vous ?

EDIT: Je crois bien que ça vient du Bios modifié téléchargé sur TI, à mon avis il est réglé pour throttler plus tot que la normal...

Modifié par nainje, 24 novembre 2014 - 13:27.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

1050 avec le voltage d'origine?

Sinon j'ai des pertes de fps si j'oc trop haut, sans underclock visible...  j'avoue que c'est bizarre, réduit ton oc pour voir.

• 0

nainje

nainje

En transit

• Membre
  • 116 messages

Tout à l'heure il m'a fallut redémarrer car ma carte était bridée à 322mhz pour je ne sais quelle raison.

La je suis à 1000 tout pile, je vais essayer 900 pour voir, j'ai juste 350 de plus pour la mémoire la.

Oui c'est sans modification de tension j'oubliais de préciser :)

Modifié par nainje, 24 novembre 2014 - 14:15.

• 0

theripcurl

theripcurl

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages

Salut salut, 

Alors voila, moi aussi j'aimerai bien me mettre à OC ma petite CG, mais le petit soucis c'est que sur le forum "http://forum.techinferno.com/", beh ils n'ont pas la mienne, du moins ils l'ont mais pas en bonne version

J'ai un MSI GT60 avec une GTX 670MX de 3gb, donc j'aurai voulu savoir si en prenant celui du Clevo cela passerai t'il ou pas ?

Ou si quelqu'un pouvais m'aider à le trouver cela serai vraiment sympa, 

Edit: Bon bien je vient d'essayer avec celui du clevo et cela ne fonctionne pas, windows reconnais la carte en tant que: Carte Vidéo de base Microsoft ... tant pis, je remet mon Vbios de base et j'attendrai qu'une âme charitable veuille bien m'aider :)

Edit2; Bon bah j'ai réussi a avoir un Vbios pour ma CG, merci quand même :)

Modifié par theripcurl, 09 décembre 2014 - 22:24.

• 0

Sandman

Sandman

En attente de Visa

• Membre
  • 43 messages

Bonjour, j'obtient ceci en jeu (BF3) avec monitoring des GPU core et GPU Memory clock : 324/800... je ne devrait pas avoir 735/2400 ?

828371CLOCKBUG.png

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)