Aller au contenu

Change
Photo

Meilleure méthode pour refroidir MSI GE70

MSI GE70 heatsink refroidir cooler pad thermique

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Julian93

Julian93

Geek certifié

• Membre
  • 1 204 messages
  • LocalisationNão sei amigo !

Bonjour à tous,

Est que vous avez déjà testé la méthode du heatsink pour refroidir le cpu et gpu comme ici : 

cy713ZSl.jpg

Est ce que ça refroidit vraiment et comment ça marche ce genre de dissipateur, on les collent ou l'on veut sur des zones susceptible d'êtres chaudes  :huh:

J'ai vu aussi que certains perçaient directement le cache du dessous du pc par rapport à la position ventilo, est ce que ça marche bien et quelles sont les précautions à prendre pour éviter de trouer n'importe comment le cache :D

Je trouve que sur le msi ge 70 les grilles d'aération en dessous du pc ne sont pas vraiment en face du cpu/gpu ni même du ventilo et en plus le ventilo de mon cooler ne va pas jusqu'aux côtés du pc (le ventilo du msi ge70 est vraiment sur le côté)

Merci pour votre aide et bonnes fêtes  ;)

Modifié par Julian93, 03 avril 2013 - 16:17.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages

Bonsoir,

Faire des trous dans la plaque du dessous est une escellente idée surtout si tu n'as plus de garentie. La première idée que tu as de faire un trou grand sous le ventilo est très bien (un outil comme le dremel irait pas mal je pense qua la scie sauteuse, le plastique peut fissurer et la scie cloche peut-être...). Et tu peux aussi faire de même sous la position de ton CPU et de ton GPU.

Et pour éviter de mettre les doigts dans le ventilo, tu peux coller à l'intérieur de la plaque de la grille à garde manger..... et faire de même avec les trous sous le CPU et GPU.

De plus, si tu as un cooler de portable, son efficacité sera accrue....

Bonne soirée.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

Tiens, regarde: http://portables4gam...-gx640-i5-430m/

Il a fait une modification de sa plaque ;)

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Julian93

Julian93

Geek certifié

• Membre
  • 1 204 messages

Merci à tous les 2 pour vos infos et le lien, c'est exactement ce qu'il me faut  ;)

• 0

Posse

Posse

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

Perso je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de percer des trous dans la plaque.

Pendant la phase de R&D des ordinateurs, une grosse partie du temps est consacrée à la thermique (logiciel de simulation thermique et essais réelle). Je suppose qu'ils ont opté pour cette solution car c’était la meilleur, afin de respecter la limite de température de chaque composants et respecter les normes au quelles ils sont soumis.

Peut être que tu vas gagner quelques degrés sur le CPU et le GPU, mais en déviant les flux d'air, tu vas certainement faire chauffer d'autre composant sur les alimentations par exemple que tu ne monitors pas avec des logiciels.

Je conseil donc d’être prudent en réalisent des modifs.

Modifié par Posse, 01 avril 2013 - 23:00.

• 1

Julian93

Julian93

Geek certifié

• Membre
  • 1 204 messages

Merci pour tes conseils Posse ;)

Modifié par Julian93, 02 avril 2013 - 16:11.

• 0

Edryr

Edryr

Geek certifié

• Membre
  • 1 332 messages

Les méthodes de refroidissement que j'ai testées et qui ont tres bien fonctionné :

- repast avec de la VRAIE pate thermique ( nanoxia nano tf1000, phobya HeGrease, prolimatech PK-1 ).

- Ajout de scotch alu pour bien rendre hermétique la jonction rads/ventilos ( comme sur les clevos ).

- Comme tres bien expliqué par toto, trous au niveau des ventilos/cpu/gpu + filtre anti poussiere, d'autant plus efficace si tu as un bon cooler ( c'est la que le notepal U3 avec ses 3 ventilos à placer ou tu veux prend toute sa valeur ).

- Pads thermiques comme sur la photo. Sans cooler et en addition avec la la méthode précédente, ca permet juste de ralentir le temps de chauffe. Avec cooler, ca augmente la surface du heatsink ventilée, et fait baisser la temp.

- Toujours en addéquation avec les 2 présédentes méthodes, redirection du flux d'air avec des petites tiges de plastique à coller à l'interieur de la plaque arriere afin de bien diriger le flux d'air sur les rads. ( comme sur les clevos ).

- Simili retention-mod : ajout sous la cg de petit morceaux de plastique au niveau des trous de vis, ce qui augmente la pression sur les composants.

- Undervolt de la cg.

[edit] suis con, j'ai cru voir gt70. Oublie 2/5/6.

Modifié par Edryr, 02 avril 2013 - 22:02.

• 0

MSI GT780DXR Moddé. RIP
I7 2760qmGTX570M -> 7970m(RIP) -> 970M• 16Go ram 2133mhz
SSD Samsung 840 256Go • Momentus XT 750Go • Blue ray.

Clevo P775DM3

I5 6600K 4.2ghz • GTX1070 8gb 2ghz • 16Go ram 2400mhz • 

SSD Samsung 840 256Go • Momentus XT 750Go • FHD IPS 120hz

Julian93

Julian93

Geek certifié

• Membre
  • 1 204 messages

Merci Edryr ;)

Pour les fameux pads thermiques, j'en ai trouvé plusieurs, tu sais lesquels je dois prendre : 

http://fr.aliexpress.../702894568.html

http://www.amazon.fr...65002112&sr=1-1

http://www.amazon.fr...&sr=1-3-catcorr

http://www.amazon.fr...65002150&sr=1-2

Et pour le montage, il n'y à rien de particulier à faire, il faut les placer où parce qu'il y à pas beaucoup de place autour du gpu/cpu ?

Sinon si les pad thermiques sont petits, ils pourront se mettre sur le long du radiateur : 

IMG_3074.JPG

Modifié par Julian93, 03 avril 2013 - 16:48.

• 0

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Tu peux retrouver aussi ici les Zalman.

Je compte essayer de les mettre sur un GE60... Parce que comme tu le disais, il n'y a pas beaucoup de place, voir pas du tout... Surtout qu'il faut après remettre la plaque.

Peut-être en les mettant sur une RAM (l'autre étant en dessous), ... bref je vais voir. 

Je les ai commandé aujourd'hui. J'essayerais de faire un retour dans les prochains jours/semaines.

• 0

P4G 15,6'' MSI GE60 0ND-408FR : i7-3630QM - GTX 660M

+ RAM Kingston 2 x 8 Go + SSD Crucial M4 256 GO mSATA + DD Seagate Momentus XT 750Go.

-

Ordinateur de bureau Intel Core i5 4670K 3.4 GHz et Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go DDR3, Crucial Ballistix Tactical 8 Go (2*4), SSD Samsung 840 EVO 120 Go, WD 2 To, Graveur DVD, MSI Z87-G43, Antec Three Hundred Two et HCG 520. 

--

Périphériques Souris Logitech G500 / Tapis Cooler Master + Casque Logitech G35 

--

Jeux du moment : League Of Legends, Diablo 3. Contactez-moi pour me rajouter dans vos contacts.

--
Webmaster du site http://www.labotronix.fr.

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonjour,

Vous pouvez placer les pads thermiques sur toutes les zones lisses et métalliques des CPU/GPU ainsi que directement sur les puces de la RAM,par exemple, mais dans ce dernier cas il faut des modèles appropriés en taille et en support collant (voir les descriptifs des pads).

/!\ Ne placez pas de pads thermiques sur les conduits de refroidissement (les caloducs) au niveau des CPU/GPU car ceci perturberait la capillarisation du fluide et l'efficacité de l'échange thermique, qui doit se faire par le radiateur. En revanche, quand le dégagement entre le radiateur et la plaque de châssis le permet, vous pouvez placer des pads sur les caloducs exclusivement au niveau du radiateur.

Dans votre cas particulier, le système de refroidissement d'origine du GE70 est déjà bien dimensionné par rapport au TDP global de la machine.

Avec les quelques améliorations que vous envisagez, et même si les emplacements disponibles ne sont pas nombreux, vous serez en mesure d'affronter sereinement les températures estivales.

En ajoutant des pads thermiques, et pour peu que vous utilisiez intensivement votre GE70 et/ou sous des températures ambiantes élevées, l'utilisation d'un support refroidissant prend tout son sens !

Bon travail, revenez nous montrer des images quand vous aurez fini !

• 1

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

Julian93

Julian93

Geek certifié

• Membre
  • 1 204 messages

Merci pour vos conseils.

Donc si je comprends bien il vaut mieux éviter de les poser sur les caloducs.

J'ai commandé 1 pack de 8 pads thermiques, ils sont de la taille de 13 x 12 mm, on verra ce que ça donne ;)

• 0

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Je vais les chercher ce soir (ceux commandés sur Materiel.net). 

Ou as-tu commandé @Julian93 ?

Je vais les mettre ce week-end, je prendrais des photos.

J'espère en avoir assez avec 8 (je comptais en mettre sur la RAM), sachant qu'en places il y a 2 tailles différentes 2*4.

• 0

+ RAM Kingston 2 x 8 Go + SSD Crucial M4 256 GO mSATA + DD Seagate Momentus XT 750Go.

-

Ordinateur de bureau Intel Core i5 4670K 3.4 GHz et Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go DDR3, Crucial Ballistix Tactical 8 Go (2*4), SSD Samsung 840 EVO 120 Go, WD 2 To, Graveur DVD, MSI Z87-G43, Antec Three Hundred Two et HCG 520. 

--

--

Jeux du moment : League Of Legends, Diablo 3. Contactez-moi pour me rajouter dans vos contacts.

--

Julian93

Julian93

Geek certifié

• Membre
  • 1 204 messages

Je les ai commandés sur Aliexpress (jamais acheté chez eux ^^), mais c'était les seuls à avoir une taille assez petite par rapport aux autres sites.

Bizarre je ne les ai pas vu sur matériel.net, si j'avais su, je les aurais prit chez eux.

Je viens de recevoir le mail de confirmation, le colis est parti, je devrais les recevoir dans 2-3 jours.

Modifié par Julian93, 11 avril 2013 - 13:20.

• 0

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Le lien est dans mon précédent POST (09/04).

Enfin je ne sais pas si la taille t'aurait convenue (13 x 13 x 13 mm et 2,9 g).

• 0

-

--

--

--

Julian93

Julian93

Geek certifié

• Membre
  • 1 204 messages

Ah oui si je les avais vu autant pour moi ^^

Mais effectivement j'ai préféré prendre plus petit parce que je sais pas ce que ça aurait donné, moi j'ai prit cette taille : 13 x 12 x 4 mm

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : MSI GE70, heatsink, refroidir, cooler, pad thermique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)