Aller au contenu

Change

Disque dur système en panne sur G73JH TZ008V

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous.

En voulant redémarrer mon G73JH TZ008V ce matin, j'ai eu un bel écran noir au démarrage (aucune image, aucune touche ne fonctionne :() alors qu'il fonctionnait très bien une heure avant.

J'ai démonté les disques (7200 trs/mn) et me suis aperçu que c'est de DD système qui est la cause du problème.

Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur (grattage du disque ou autre bruit suspect).

En outre, le portable s'est éteint correctement. Je venais juste de désinstaller l'antivirus fourni (dont la période d'essai était arrivée à expiration) pour pouvoir le remplacer par Kaspersky.

Que faire ?

Faut-il renvoyer le portable au SAV d'ASUS ? (si oui quel est la procédure à suivre ?)

Je n'ai pas encore cherché à tester si le disque était vraiment défectueux en le branchant sur mon PC fixe. En effet, j'attends d'abord vos avis (il me semble avoir lu que l'un d'entre-vous avait eu le même problème).

Merci d'avance pour vos réponses.
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Si c'était vraiment ton HDD system qui était HS, tu aurais tout de même l'affichage du logo Asus au démarrage, et un message du style "Boot disk fail" indiquant qu'il n'y a pas de disque sur lequel ton G73 peut démarrer. Perso je dirais plutôt un problème CM ou alimentation.

Pour vérifier l'alimentation, as-tu essayé de démarrer après avoir retiré la batterie (uniquement sur secteur donc)?

Sinon, comment as-tu pu diagnostiquer que le problème venait du HDD?

Modifié par Teksit, 12 août 2010 - 08:10.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Gorgoth

Gorgoth

Grand Geek

• Membre
  • 833 messages
  • LocalisationLyon
+1 avec Teksit, j'ai eu le même probleme sur mon G1S, et si t'as plus rien a l'affichage, le pb vient de la CM qui a cramé. Je précise que j'avais eu le souci sans aucune odeur de brulé suspecte ni rien du tout.

Test ton disque et récupère tes données qui sont dessus, puis remonte le et prépare le renvoie chez Asus. Je dis récupère tes données, si tu peux car pour ma part lorsque ça m'avait fait ça, j'avais eu la totale : ram cramée + CG cramée + CM cramée + proco cramé + DD cramé..... Et si tu peux récupérer tes données fais le car tu as une chance qu'ils te remettent des disques à neuf.

En espérant t'avoir aidé :D
  • 0

03641894fffb3a5326d295712a78759be29d552d

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
lol t'as confondu ton p4g avec une bûche pour avoir réussi à cramer tout ça?
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Gorgoth

Gorgoth

Grand Geek

• Membre
  • 833 messages
  • LocalisationLyon
Non non il s'y est amusé tout seul!! :D et sans le pousser à l'époque c'est ça le pire! (bon j'avoue sur le coup, j'ai mais alors pas rigolé du tout! surtout que j'avais tout mon taf dessus POUF envolé (mes backups dataient de 3 jours, et c'est pas mal quand tu devs sur un projet.... erreur de jeunesse!)

La 8600MGT qu'il y avait dedans était apparemment pas mal sujet à ce genre de "ensembles de bétises évitables" à l'époque... Bref : mauvais souvenir x)
  • 0

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
Bon je viens de lancer la procédure de retour du portable.

J'ai testé les 2 disques sur mon PC fixe et ils fonctionnent parfaitement. J'en déduis comme l'a dit GORGOTH qu'il s'agit d'un problème de CM.

Merci pour vos réponses.

Je vous tiens au courant dès que j'aurais récupéré le portable.
  • 0

Guest_Pierre2913_*

Guest_Pierre2913_*
  • Visiteurs
Bonjour,

Depuis le 5 juillet, j’ai le même problème. Mais heureusement, en permutant les 2 disques cela fonctionne partiellement (en attendant mon retour de vacances pour l’envoi au SAV d’Asus).

Symptômes à chaque tentative de démarrage de mon Asus G73JH :
- Pas de beep, écran totalement noir et pas de logo Asus ?
- En appuyant sur la touche « Suppr » pas d’écran Setup ?
- En appuyant sur « ESC » pas d’écran de choix du périphérique de démarrage ?

J’ai effectué les manips et tests suivants avant de contacter le SAV pour rien :

- Si j’enlève seulement le deuxième disque (Disk 1- Data), le problème persiste, pas de boot, écran noir, etc.

- Si j’enlève les 2 disques ou seulement le premier (Disk 0- System), on peut accéder au setup, au choix du périphérique et faire booter sur un DVD ou une clé USB.

- En permutant les deux disques ou en mettant seulement le disque system à la place du second, le portable démarre correctement sur Windows 7 (très curieux !!!). Malheureusement, quand je veux l’arrêter ou le mettre en veille prolongé, Windows s’arrête, l’écran devient noir, mais les 3 boutons de gauche et le bouton marche/arrêt reste indéfiniment bleu. L’ordinateur ne s’arrête pas vraiment, il faut le faire manuellement en appuyant quelques secondes sur le bouton marche/arrêt… De plus la fréquence du processeur plafonne à 1 Mhk au lieu de 1.6 à 2.3 Mhk, le coef multiplicateur reste sur x7 au lieu x12 à x17 (lecture faite avec CPU-Z). Pire le coef se met sur x1 (143 Mhz) lorsque la batterie est presque vide et y reste même si on recharge. Attention, il faut parfois faire le démarrage sans brancher l’alim sinon le portable se fige lors du login Windows (aprioris quand la batterie est pleine). Miracle temporaire, cette solution dépanne, permet de faire des sauvegardes et de finir ces vacances avant retour SAV...

- Dans les cas où l’ordi accepte de démarrer, dans la phase de boot et dans le bios, l’appui sur <CTRL><ALT><Suppr> fige l’ordi et ne le fait plus rebooter ?

- J’ai tenté de restaurer complétement le système à partir des 5 DVD de restauration. Je l’ai fait sur un disque Seagate Momentus de 320 Go (même marque et famille que ceux d’origine, mais de capacité inférieure). Les 5 DVD se copient correctement sur le disque, mais à la fin quand l’ordinateur doit redémarrer, il ne le fait pas, le problème persiste.

- Dernière manip, installation de Windows 7 à partir d’un DVD sur le DD 320 Go. Windows 7 fonctionne correctement, mais les disfonctionnements persistent…

La panne est visiblement un défaut matériel (Hard) et ou Soft (Bios). Mais, le système d’exploitation (Windows 7) et les éventuelles mises à jour ne peuvent pas être en cause puisque :
- Le disfonctionnement commence dès le Bios, bien avant le chargement de l’OS.
- le problème reste entier quel que soit le disque utilisé même vierge.

Un composant de la gestion de l’alim est certainement HS.

Avant de l’envoyer au SAV d’Asus que j’ai contacté, je tenterais une mise à jour du Bios v206 vers v211 actuellement disponible, peut être que, mais je n'y crois vraiment pas.
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 464 messages
  • LocalisationBordeaux
Enchanté de faire la connaissance d'un nouveau membre . Tu peux profiter de notre topic de présentation pour nous en dire davantage sur toi et ce qui t'a amené à venir échanger sur P4G, en suivant le lien ci-dessous :

http://portables4gam...topic.php?id=65

A très bientôt
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
@pierre 2913

J'ai absolument les mêmes symptômes que toi.
Je n'ai pas tenté de permuter les disques (parce que je n'avais pas envie de démonter les 2 cages et ne voulais pas perdre mon temps) bien qu'intuitivement je me doutais que cela fonctionnerait (c'est le port SATA du disque 0 qui semble dysfonctionner).

J'ai la chance (enfin si on veut !!) d'être rentré de vacances et donc de ne plus avoir besoin du portable en ce moment. Je n'ai donc pas cherché à aller plus loin et j'ai renvoyé le portable à ASUS.

Comme je l'ai dit plus haut? je ne manquerai pas de vous prévenir dès qu'ASUS m'a renvoyé le portable.

Bon Weekend.
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Oula moche moche tout ça. Il semblerait donc bien que le problème vienne de la CM, au niveau des ports SATA. A mon humble avis, retour SAV obligatoire.
  • 0

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
Salut à tous.

J'ai reçu le G73 jeudi dernier (le 19) après l'avoir envoyé le vendredi précédent (le 13 donc), soit 4 jours ouvrés (du lundi au jeudi) pour le réparer et me le renvoyer !! :)

J'ai tardé à répondre car je suis parti en long weekend dès le vendredi matin et ne suis rentré qu'hier. ;)

Y'a rien à dire ils sont super rapides chez ASUS !! :happy:

En même temps, je suis sûr que vous aurez du mal à deviner ce qu'ils ont fait comme réparation... :D

Modifié par valjo, 25 août 2010 - 11:12.

• 0

Guest_Manolo_*

Guest_Manolo_*
  • Visiteurs
L'écran ?
  • 0

Guest_Zeinorum_*

Guest_Zeinorum_*
  • Visiteurs
Les patins anti-dérapant ?
  • 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 081 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Ne me dis pas rien du tout j'espère :arf:.
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Guest_Steventek_*

Guest_Steventek_*
  • Visiteurs
Oula abuser le nombre de problème j'espère qui te l'on bien réparer valjo ( carte mère + alim ) :vert: peux être remplacement de ordi :D

Modifié par Steventek, 25 août 2010 - 16:29.

• 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis

Les patins anti-dérapant ?

:+1: Excellent :lol:

Modifié par Teksit, 25 août 2010 - 18:25.

• 0

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
[quote name=Manolo]L'écran ?[/quote]
Non c'est pas ça :)

Edit Solitaire:

[quote name=Zeinorum]Les patins anti-dérapant ?[/quote]
Non plus !! :lol:
[quote name=shinobs]Ne me dis pas rien du tout j'espère :arf:.[/quote]
Non non, ils y a bien eu une intervention de leur part. :yep:
[quote name=Steventek]Oula abuser le nombre de problème j'espère qui te l'on bien réparer valjo ( carte mère + alim ) :vert: peux être remplacement de ordi :D[/quote]
Non pas de changement de carte mère, ni d'alim, ni changement d'ordi :yep:

[quote name=Z-Helmet]- Ils l'on repeint ?[/quote]
Non :lol:
[quote name=Z-Helmet]- Ils t'ont enlever les autocollants sans rayer la coque ?[/quote]
[quote name=Z-Helmet]- Ils t'ont livré un portables destiné à quelqu'un d'autre ?[/quote]
Non :yep:
[quote name=Z-Helmet]- Ils t'ont changé ton fond d'écran ?[/quote]
[quote name=Z-Helmet]- Monté un clavier qwerty ?[/quote]
[quote name=Z-Helmet]- Enlever un des ventilateurs ?[/quote]
[quote name=Z-Helmet]- Mis un potar pour réglé le son ?[/quote]

Merci d'éviter de faire des doubles posts, tu as une fonction modifier pour corriger cela.

• 0

Gorgoth

Gorgoth

Grand Geek

• Membre
  • 833 messages
  • LocalisationLyon
-Mélangé les touches du clavier pour le trip?
-Retourné l'écran?
-Ajouté un paquet de bonbons au colis?

:D
  • 0

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
la webcam ?
  • 0

AW M17x-R2 // i7 940 XM // CFX 5870m (UV : 0.97V) // 8 go Corsair 1333MHz
SSD: C-300 Crucial 128 GB Écran RGB LED 1920 x 1200
Retention Mod : 71°C max sur Furmak (6min)

Guest_Steventek_*

Guest_Steventek_*
  • Visiteurs
il t'on mit un capot avec des aérations pour une meilleur ventilation :arf: bon crache le morceaux :box:
  • 0

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs

-Mélangé les touches du clavier pour le trip?
-Retourné l'écran?
-Ajouté un paquet de bonbons au colis?

:D

Edit Solitaire:

la webcam ?

il t'on mit un capot avec des aérations pour une meilleur ventilation :arf: bon crache le morceaux :box:

On est sur un forum de P4G donc vous êtes normalement bons en info et matos et vous vous devez de trouver :vert:

Merci d'éviter de faire des doubles posts, tu as une fonction modifier pour corriger cela.
Image IPB
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 464 messages
  • LocalisationBordeaux
@valjo: Fait attention ou la sanction va arriver.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

miklec

miklec

Touriste

• Membre
  • 258 messages
  • LocalisationHyeres

On est sur un forum de P4G donc vous êtes normalement bons en info et matos et vous vous devez de trouver :vert:

oui mais on n'est pas dans la tête du SaV

moi je pense qu'ils n'ont rien fait ou tout simplement changer le portable en remettant ton DD dedans!!

Sinon ils ont mis la prise de la batterie sur une prise qui fonctionne donc la batterie a pu se recharger lol

Modifié par miklec, 26 août 2010 - 12:30.

• 0

P4G(1) >> MSI GT72S 6QE-084FR Dominator Pro G

http://fr.msi.com/pr...l#hero-overview
P4G(2) >> MSI GT60 0NE-493XFR i7-3630QM / GTX680M / SSD 250go +1To / 8G DDR3

Craig

Craig

Petit Geek

• Membre
  • 603 messages
je sens bien les petits malin il on formater le tout en inverssant les DD ? :mdr:
  • 0
G73Jh TZ-008: I7 720QM / HD5870M / 8Gb DDR3 1066 / 1To 7200 RPM /17"3FHD+ Zalman NC3000U

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
Désolé pour le double post mais j'avais oublié qu'il fallait n'écrire qu'un seul post pour répondre à plusieurs personnes.

Je vous donne un indice : la réparation a été très simple à réaliser... ;)
  • 0

Craig

Craig

Petit Geek

• Membre
  • 603 messages

très simple à réaliser... ;)

Naaaaaaaaaaaaaaaaaan il on pas osez il t'on changer toute la visserie ? quoique sa doit etre *où sont les... trop tard...*

:jesors:

ils ont taper dessu et hop c'est reparti !

Ou alors c'est Chuck Norris qui a allumer le pc et donc du coup bas la il marche nickel ? :fight::fight:

peu etre la connection etre le disque et la prise sata etait mal fixer donc pas totalement stable il on remis sa bien ?

Modifié par Craig, 26 août 2010 - 13:05.

• 0
G73Jh TZ-008: I7 720QM / HD5870M / 8Gb DDR3 1066 / 1To 7200 RPM /17"3FHD+ Zalman NC3000U

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
C'est bien plus simple que cela, beaucoup plus simple... :vert:
  • 0

Maddlight

Maddlight

Modérateur Impitoyable.

• Moderateur
  • 5 588 messages
Ils ont reinstaller windows ? , mis du scotch ?
  • 0

Razer Blade : I7 4720hq - 16Gb DDR3 - Gtx 970M - SSD 512Gb - Qhd Igzo.

Guest_valjo_*

Guest_valjo_*
  • Visiteurs
C'est beaucoup plus rapide que de réinstaller Windows... :vert:

Et oui, il ont remis du scotch sur l'emballage en carton !! :lol:
Ils ont même rajouté des protections pour l'adaptateur secteur que j'avais renvoyé avec !::cool:
Y'a pas à dire ils font le boulot sérieusement. :)

Bon allez je vous aide : ce qu'ils ont fait a certainement résolu plusieurs problèmes à la fois.
  • 0

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
je sèche... balance !
  • 0

AW M17x-R2 // i7 940 XM // CFX 5870m (UV : 0.97V) // 8 go Corsair 1333MHz
SSD: C-300 Crucial 128 GB Écran RGB LED 1920 x 1200
Retention Mod : 71°C max sur Furmak (6min)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)