Aller au contenu

Change
Photo

Chauffe excessive Macbook Retina (95 deg CPU)

macbook retina chauffe temperature

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37

C'est ça que je veux dire, l'exemple c'est un jeu comme ça pourrait être une modélisation.

Donc Raspberry il semblerait que pour expliquer à certaines personnes il faille faire chauffer ton processeur avec un logiciel autre qu'un jeu (le résultat est le même, mais là on te dira que c'est pas normal et pas que c'est parce que "bah un mac c'est pas fait pour jouer)... ;)

Enfin bref, trois options :

-throttlestop

-SAV direct

-attendre pour le moment

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages
  • LocalisationLausanne/Paris

Merci les gens ;) Je vous tiens au jus bien sur ! 

• 0

[Vendu] P4G: Clevo P150HM (Radeon 6970 M 2Go et i7-2820QM)

[Vendu] P4G: Clevo W110ER (GeForce 650M 2Go et i7-3612QM)

[Reçue] PS4: + Asus LED 27" MX279Q (en attente de reception)

[Reçu] M4G: Macbook Pro retina 15" (GeForce 650M 1Go et i7-3635QM)

DualBoot MacOSX/Windows8

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages

SAV... D'autant plus que si le PC chauffe trop sur le long terme tu as bien plus de chances qu'il lâche peu de temps après la garantie.

• 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Garantie 3 ans, d'ici la, vu la qualité du SAV il en aura fait des allers et retours ;)

Mais d'acc je passe au SAV de retour en France.

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Salut à tous, je passe au SAV cet aprem, il faut simplement que je vienne avec la screen mon fichier HWinfo64 montrant 104 degrés de CPU. Je trouve ça un peu limite, je les met dans une situation délicate, si ça se trouve le ventilo se lance juste pas assez et c'est propre au laptop et pas au mien en particulier :) un soft pourrait résoudre mon pb me diront-ils :)

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

Majestic

Majestic

Geek confirmé

• Membre
  • 1 079 messages
  • LocalisationRégion parisienne

J'ai pas tout lu, mais telecharge SMCFanControl, lance le, une icone avec temperature et rpm va s afficher en haut pres de la batterie/heure/etc., clique dessus et selectionne "Active setting: Higher RPM" avant de lancer un jeu. Perso ca fait chuter la temp de 20 degres C. 

DIs nous ce que ca fait IG :)

Modifié par Majestic, 04 avril 2013 - 14:33.

• 0
Macbook Pro 13" / 2,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go RAM / 128GB SSD ...

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Ok d'acc merci :) Je vous tiens au jus de radis.

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

A propos de Throttlestop, j'ai essayé de le prendre ne main tout seul mais je n'arrive pas a grand chose. J'ai peur de faire une bêtise avec donc je vous met ici l'interface (avec la fenêtre des options ouverte à droite) si quelqu'un sait s'y prendre ;)

Merci de votre aide! :)

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Problème récurrent sur les macbook, donc le tiens est peut-être plus atteint que la normale mais c'est avant tout un problème de conception.

Typiquement Design en première ligne du cahier des charges et flux thermiques tout en bas.

Sans vouloir troller, si 99% des PC intégrants une carte graphique dédiée et un processeur assez puissant se voient doter d'une ou plusieurs grilles d'aérations pas forcement très jolies, il y a bien une raison...

de même, si ces mêmes PC sont plus imposants que leurs équivalents moins puissants, il y a une raison...  Tu peux pas coller des composants qui chauffent, ne pas renouveller l'air et espérer avoir des températures  faibles en charge. Çà me parait la logique même, Apple ou pas... Ma soeur et mon ex ont/avaient un macbookpro et il était quasi impossible de le poser sur les genoux sans pousser un cri pendant certains usages (photoshop notamment).  

Un petit coup d'oeil sur les parties Throttling et Temperature de ce lien : http://www.notebookc...12.78959.0.html

• 0

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

Je suis d'accord avec toi !

Un mac ce n'est pas fait pour jouer !

Depuis quand on fait passer l'air chaud et l'air froid par les même trous ? o.O !

Va faire rentrer l'air chaud et sortir l'air froid par le même trous dans une ferrarie, et tu vas voir la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* que va faire le moteur !!!

Les Mac en général sont de très bon pc, je ne dit pas le contraire !

Mon ex en a un, et vue ce qu'elle lui a mit dans la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*, heureusement qu'elle n'a pas prit un pc d'une autre marque ...

Pour moi, un mac, c'est un proco chauffant le moins possible !

Tu ne fais pas du jeux sur une machine comme sa, il faut arrêter.

Tu crois que Sébastien Loeb fait des rallye avec une twingo non préparé ?

Non il a une voiture préparé pour sa, et bah c'est pareil pour le pc, tu veux jouer, tu prends un pc préparé pour le jeux.

Modifié par predator, 05 avril 2013 - 09:54.

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...

Parce que tu crois qu'il n'y a que les jeux qui font chauffer ?

nabila-gif-anime-allo-fille-shampoing.gi

Si tu avais lu un peu la page précédente, avec l'exemple que j'ai donné concernant ma copine, on s'en tape du jeu, un MBP est souvent utilisé pour un usage professionnel, il n'y a aucun logiciel qui ne fait pas chauffer le CPU sur un MBP dès lors qu'il est sollicité.

Donc faut arrêter avec l'argument débile qu'un Mac ce n'est pas fait pour jouer (à cause des températures) alors que des logiciels comme Sketchup, Vectorworks, Artlantis Studio, la suite Adobe et j'en passe te permettront de faire griller des saucisses sur ton Mac.

Modifié par F1SCH3TT3, 05 avril 2013 - 12:45.

• 3

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

Enfin quelqu'un d'un peu censé. ;)

• 1

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

+1 F1SCH3TT3 !

En fait les macbookpro sont de magnifiques machines multimédia mais n'ont rien de professionnel. D'ailleurs les illustrateurs / vidéomonteurs et tout le tralala ne travaillent pas toujours sur Mac (comme on l'entend souvent dire) et quand ils travaillent sur Mac, c'est sur des ordinateurs fixes... Autre chose qu'on entend souvent, les logiciels exclusifs sur Mac sont les préférés des professionnels. Je doute que IPhoto, IMovie ou Garageband soient préférés à la suite Adobe pour ne citer qu'elle   :D

• 0

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Problème récurrent sur les macbook, donc le tiens est peut-être plus atteint que la normale mais c'est avant tout un problème de conception.

Typiquement Design en première ligne du cahier des charges et flux thermiques tout en bas.

Sans vouloir troller, si 99% des PC intégrants une carte graphique dédiée et un processeur assez puissant se voient doter d'une ou plusieurs grilles d'aérations pas forcement très jolies, il y a bien une raison...

de même, si ces mêmes PC sont plus imposants que leurs équivalents moins puissants, il y a une raison...  Tu peux pas coller des composants qui chauffent, ne pas renouveller l'air et espérer avoir des températures  faibles en charge. Çà me parait la logique même, Apple ou pas... Ma soeur et mon ex ont/avaient un macbookpro et il était quasi impossible de le poser sur les genoux sans pousser un cri pendant certains usages (photoshop notamment).  

Dommage que les 10 première lignes de ton post soient du troll malgré tout, de 1) parce que tu ne prends pas le temps de nous lire, tu comprendrais ce qui fait débat sur ce topic ;) et de 2) parce que tu viens mettre un post qui ne donne aucune solution mais qui induit à la réponse de 4 autres membres du fofo qui doivent altérer l'efficacité du topic pour répondre ce qu'ils savent de la chauffe des macs... (débat que nous avons déjà eu en page 1)

Le but n'est pas de dire pourquoi un mac chauffe plus ou pas, c'est comment en tirer le meilleur parti. Quand je fais tourner COD 5h durant à 90fps, me dis pas qu'on ne "peut" pas jouer sur mac parce que "c'est pas fait pour ça" c'est choquant (je dis ça pour pas dire déb**)... Surtout si le composant en surchauffe est le CPU alors qu'un call of lui demande si peu qu'on pourrait jouer sur un i3.

Argument des genoux  :lol2: première choses que j'ai apprise sur P4G, si tu prends soin de ton laptop tu l'utilise sur une surface rigide :roll:

Et Preda franchement même remarque, on est en cas de surchauffe de CPU alors qu'il est pas sollicité, la question est pas de savoir si l'air est bien évacué puisque la réponse est: Oui après plusieurs heures de gaming le GPU (composant le plus sollicité sur cod) n'a atteint "que" 80 degrés ce qui n'est pas excessif, l'air est suffisamment bien évacué.

Alors svp merci lire le topic avant de répondre hâtivement, de troller et de faire des comparaisons affligeante entre Ferrari(e?) et Twingo avec des points d’exclamations de partout puisque c'est pas du tout pareil: les composants Mac et PC sortent des mêmes usines...

Modifié par Raspberry, 05 avril 2013 - 16:44.

• 1

DualBoot MacOSX/Windows8

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

A propos de Throttlestop, j'ai essayé de le prendre ne main tout seul mais je n'arrive pas a grand chose. J'ai peur de faire une bêtise avec donc je vous met ici l'interface (avec la fenêtre des options ouverte à droite) si quelqu'un sait s'y prendre ;)

130128Throttlestop.png

Merci de votre aide! :)

Moi je tenterais de cocher la case "Set Multiplier" et de mettre une valeur style 16 (donc 1,6GHz) ou quelque chose comme ça pour commencer. Et si ça réduis effectivement la fréquence du processeur tu monte petit à petit le multiplicateur jusqu'à un rapport T°/performance optimal.

Modifié par mahousensei, 05 avril 2013 - 16:52.

• 1

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Dommage que les 10 première lignes de ton post soient du troll malgré tout, de 1) parce que tu ne prends pas le temps de nous lire, tu comprendrais ce qui fait débat sur ce topic ;) et de 2) parce que tu viens mettre un post qui ne donne aucune solution mais qui induit à la réponse de 4 autres membres du fofo qui doivent altérer l'efficacité du topic pour répondre ce qu'ils savent de la chauffe des macs... (débat que nous avons déjà eu en page 1)

(....)

Le but n'est pas de dire pourquoi un mac chauffe plus ou pas, c'est comment en tirer le meilleur parti. Quand je fais tourner COD 5h durant à 90fps, me dis pas qu'on ne "peut" pas jouer sur mac parce que "c'est pas fait pour ça" c'est choquant (je dis ça pour pas dire déb**)... Surtout si le composant en surchauffe est le CPU alors qu'un call of lui demande si peu qu'on pourrait jouer sur un i3.

(...)

Je te dis juste que ton mac n'est pas défectueux comme tu le penses, et qu'un retour en SAV ne réglera rien, car ils sont tous (plus ou moins) sujets au même problème.

Le fait que ton CPU chauffe sur un jeu GPU demandant n'est pas innocent à la conception...

Met un truc très chaud à côté d'un autre truc très chaud et ils vont tous les deux être encore plus chauds. Partageant le même système d'aération sur le mac, le GPU va entrainer une chauffe du CPU... D'où le blabla sur le système de ventilation des P4G...

Après je ne t'apporte pas de solutions car je n'en connais pas, mais je mettais à ta disposition des éléments d'explication que l'on pourrait résumer par "Il chauffe mais c'est normal, et pas parce qu'il est défectueux".

D'autres possesseurs de Mac t'apporteront sans doute quelques moyens de diminuer le phénomène (contrôle des ventilos entre autres), ce que je te souhaite !

Enfin, j'ai lu les pages de ce topic contrairement à ce que tu dis. Mais le côté "je fais appel au SAV" pour une machine qui fonctionne m'énerve un peu. Il ne faut pas s'étonner des prix des extensions de garantie et le temps de réponse des SAV (et je parle pas d'Apple dont c'est une des forces) si les acheteurs se comportent de la sorte...

(Pour l'argument des genoux, c'est juste révélateur de la température de la coque, se brûler en touchant son ordinateur n'est à priori pas bon signe... Apple dira que la coque alu permet une dissipation passive de la chaleur, de mon point de vue c'est plutôt que le système de ventilation dédié est faiblard).

Allez une piste de solution quand même :

1/ underclock du processeur et/ou de la carte graphique en attendant de trouver une autre solution (déjà évoqué)

2/ baisse de la résolution de l'écran (le Retina semble bien supporter çà, sans que l'image ne se dégrade)

Modifié par SergentPepper, 05 avril 2013 - 17:29.

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Partageant le même système d'aération sur le mac, le GPU va entrainer une chauffe du CPU... D'où le blabla sur le système de ventilation des P4G...

Pas vraiment d'accord, si le CPU ne tournait pas a fond comme il le fait alors qu'il n'en a pas besoin, le problème serait résolu. Le GPU ne réchauffe pas vraiment le CPU il est 20 voir 30 degrés en dessous.

Mais le côté "je fais appel au SAV" pour une machine qui fonctionne m'énerve un peu. Il ne faut pas s'étonner des prix des extensions de garantie et le temps de réponse des SAV (et je parle pas d'Apple dont c'est une des forces) si les acheteurs se comportent de la sorte...

Merci de me tenir responsable de l'augmentation des prix des extensions de garantie ;), mais à la différence de bcp d'autres un retour au SAV chez Mac ne signifie pas encrassement des entreprises de transports et des entrepôts/labos des marques de laptop, mais un simple passage de 15 minutes au Genius Bar où on m'a en effet proposé un échange de la machine. Je pense que la solution soft de contrôle du Throttle et Boost des ventilos est bien plus sage que de mettre un MB qui tient debout au trou. (je témoigne de ça pour dire que cette option de SAV n'a été envisagée que psk c'est un Mac et proposée par krull uniquement parce que le prix et la qualité sont au rdv ;) )

(Pour l'argument des genoux, c'est juste révélateur de la température de la coque, se brûler en touchant son ordinateur n'est à priori pas bon signe... Apple dira que la coque alu permet une dissipation passive de la chaleur, de mon point de vue c'est plutôt que le système de ventilation dédié est faiblard).

+1 c'est clair que le système d'évacuation de l'air est franchement pas au niveau sur le Retina, c'est pas directement la cause de mon soucis mais c'est complètement vrai. Quand à la coque en alu c'est vrai qu'elle a tendance à glacer toute seule m'enfin je pense qu'a haute dose de l'alu chaud reste de l'alu chaud et il va pas se prendre en main tout seul pour refroidir... Apple en joue un peu trop de cette coque.

Pour les genoux, je ne prêche pas qu'a la chapelle Apple, j'ai eu un P150HM avant et j'ai fais une grave erreur de désobéir a P4G pour mater un film sur mon lit sans coller... Surchauffe intégrale en 20minutes, je suis allé le finir sur mon bureau. (same pour mon W110ER by the way)

1/ underclock du processeur et/ou de la carte graphique en attendant de trouver une autre solution (déjà évoqué)

Ouais thx c'est ma meilleure piste je pense, le prochain mois nous dira comment il gère ça ;)

2/ baisse de la résolution de l'écran (le Retina semble bien supporter çà, sans que l'image ne se dégrade)

Exact je joue jamais en reso native, souvent en FHD ou HD+, mais pas de baisse de regime coté CPU :(

Modifié par Raspberry, 05 avril 2013 - 22:41.

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

tu as regardé si tu avais d'autres programmes qui tournaient en plus du jeu?

les problèmes de chauffe n'ont lieu que sous windows ou bien?

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Ouais ça chauffe plus sous Windows c'est clair. Pour avoir testé BO2 sur ma partition Mac OSX rien que la coque est moins tiède d'ailleurs. Pour ce qui est des pgrms, la suite Adobe, Rhino, Sketchup, AutoCAD... J'ai les licences que sur Mac, mais ça chauffe en utilisation prolongée, impossible de savoir comment ça réagirai sous Windows.

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

Et donc tu as testé Throttle stop ?

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Oui pardon j'ai pas relancé. Le soucis c'est que même en cochant la case set multiplier j'arrive pas à rentrer un donnée dans la fenêtre  je peux pas modifier le 12.0 affiché. Ça doit être tout bête a mon avis mais j'en reste la :(

Modifié par Raspberry, 07 avril 2013 - 21:46.

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

Et à 12 ça marche ?

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Je fais le test dans la semaine. Malheureusement j'ai pas testé en pensant que ça serait vain, la configuration de base devant être le réglage par défaut de mon proc. Je vais voir avec fichette aussi sur la provenance de sa citation page 1. Celui qui a écrit ça doit pour voir me renseigner :)

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...
Oui essaye de voir avec TuXBlondinet, s'il a réussi il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez toi ;)
  • 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

D'acc je le MP !

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

TuXBlondinet

TuXBlondinet

Geek certifié

• Membre
  • 1 339 messages
  • LocalisationLiège - Belgique

Hello,

Désolé j'ai pas lu tout le blabla avant! et je suis assez occupé ^^

Alors il suffit de le lancer en mode administrateur, de cocher l'option : set multiplier sur 24 ou 23(clique sur la flèche du haut) par exemple,

Il faut également décocher l'option C1E,

Après tu fais save. Tu relance et tu vérifie que tous tes paramètres sont ok si oui ça marche ;-) , monitore ta température CPU avec speedfan (dans l'onglet chart) 

Sous OS X lorsque je joue à Borderlands 2, j'utilise un programme : SMCfancontrol qui me permet de régler la vitesse des ventillos et maitriser la chauffe ;)

Petite illustration sous Borderlands 2 via Bootcamp :

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par TuXBlondinet, 08 avril 2013 - 19:01.

• 0
Image IPB

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Ok merci de ta réactivité et ton coup de main ! Ça à l'air de fonctionner, j'ai mis 23 et cocher Set Multiplier, décoché CE1. J'ai Save et relancé donc je vais faire un test en jeu ce soir pour voir.

Sinon est-il normal que la fenêtre Throttle Stop se ferme même si le logiciel tourne encore dans les taches?

Faut que je refasse la manip à chaque allumage c'est ca? Une fois relancé TStop n'a plus d'effets sur le CPU? :)

(et merci pour speedfan je cherchais un log a l'équivalent de SMCfancontrol sur W8  ;))

Modifié par Raspberry, 08 avril 2013 - 19:09.

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

TuXBlondinet

TuXBlondinet

Geek certifié

• Membre
  • 1 339 messages
  • LocalisationLiège - Belgique

Normalement tu dois juste relancer Throttlestop à chaque redémarrage ;) ! faut que j'installe windows 8 !

Perso, je mets les ventillos à fond avec SMCfancontrol et ensuite je boot sur Win7 ;)

• 0
Image IPB

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Tu lances SMC et tu reboot sur Windows? Mais tu n’éteins pas l'ordi?

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages

Voila j'ai fais quelques heures (2h) de MW2 pour voir ce que ça donne. Je suis certes à 5 degrés au dessous mais c'est pas si probant. Je vous met le print screen. (NB: peut etre que SMCfancontrol aide beaucoup le CPU a se calmer, après tout c'est au départ un questionnement sur l'efficacité de mes ventilos)

PS: aucune perte de framerate :)

PS2: speedfan peut forcer les ventilos à se lancer?

PS3: peut être que mon rendu est moins bon a cause des deux coches dans les cases au dessus du set multiplier...

Je dois aller plus loin dans le setmultiplier?

Merci de votre aide :)

• 0

DualBoot MacOSX/Windows8

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : macbook, retina, chauffe, temperature

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)