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Y-a-t-il des zèbres ici ?

Surdoué HQI THQI HP

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115 réponses à ce sujet

#31
Frose

Frose

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Ma soeur en est une. Difficile à vivre pour elle et pour ses proches, surtout durant son enfance.


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#32
fenr1r

fenr1r

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Nelth, je suis un peu dans le même cas que toi sauf que bien rare sont ceux qui disent que j'ai un potentiel énorme. Je suis très discret quant à mes facultés, c'est encore très mal perçu et inconsciemment, tu peux créer de la jalousie. J'en ai aussi énormément souffert par mon enfance, ce qui m'a poussé à me protéger.

Le test de QI en tant que tel, n'est pas suffisant pour savoir si l'on est surdoué ou non. Cela demande un suivi par un spécialiste (psychologue généralement, tu peux déjà essayer d'en parler à ton généraliste) avec un bilan et tout ça. Parce que généralement, le surdoué a besoin d'un accompagnement après avoir été décelé. Comment cela se passe, je n'en ai pas la moindre idée n'ayant pas prêt pour passer le test. Ce que cela nous apporte, une réponse, un début d'acceptation de soi, une meilleure connaissance de soi, rien, une déception (si test négatif). Bref, cela dépend de la personne.

Est-ce que l'intelligence se transmet de génération en génération, je dirais non. Avoir des parents intelligents qui créent un certain environnement pour l'enfant stimulera sans doute son intelligence pour peu qu'ils soient présents. Maintenant, pour ce qui est du fait d'être surdoué, ma réponse varie un peu, je serais plutôt tenté de dire oui mais pas dans tous les cas. Au risque d'être un peu lourd, j'insiste pour casser un peu les préjugés, le surdoué, ce n'est pas un génie ayant un super-cerveau. 

Frose, je sais ce que c'est. Le vit-elle mieux à présent ?


Modifié par fenr1r, 05 mars 2013 - 20:03.

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#33
Thalack

Thalack

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#34
Nelth

Nelth

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Nelth, je suis un peu dans le même cas que toi sauf que bien rare sont ceux qui disent que j'ai un potentiel énorme. Je suis très discret quant à mes facultés, c'est encore très mal perçu et inconsciemment, tu peux créer de la jalousie. J'en ai aussi énormément souffert par mon enfance, ce qui m'a poussé à me protéger.

Le test de QI en tant que tel, n'est pas suffisant pour savoir si l'on est surdoué ou non. Cela demande un suivi par un spécialiste (psychologue généralement, tu peux déjà essayer d'en parler à ton généraliste) avec un bilan et tout ça. Parce que généralement, le surdoué a besoin d'un accompagnement après avoir été décelé. Comment cela se passe, je n'en ai pas la moindre idée n'ayant pas prêt pour passer le test. Ce que cela nous apporte, une réponse, un début d'acceptation de soi, une meilleure connaissance de soi, rien, une déception (si test négatif). Bref, cela dépend de la personne.

Est-ce que l'intelligence se transmet de génération en génération, je dirais non. Avoir des parents intelligents qui créent un certain environnement pour l'enfant stimulera sans doute son intelligence pour peu qu'ils soient présents. Maintenant, pour ce qui est du fait d'être surdoué, ma réponse varie un peu, je serais plutôt tenté de dire oui mais pas dans tous les cas. Au risque d'être un peu lourd, j'insiste pour casser un peu les préjugés, le surdoué, ce n'est pas un génie ayant un super-cerveau. 

Frose, je sais ce que c'est. Le vit-elle mieux à présent ?

 

En fait, je me rappel bien avoir été suivis pas un psychologue durant mon enfance sans raison vraiment valable, je n'avais pas de soucis de comportement ou quoi que ce soit, c'étais ma mère qui m'avait demandé que j'y aille, du coup j'y allais et on me faisait faire des trucs bizarre, j'me rappel plus trop ce que je faisais la-bas mais je sais qu'on me faisait passer des test etc...

 

J'en ai parler à mon père et il ne m'a pas dit pourquoi j'étais la-bas, par contre il m'a dit sans que je lui demande que j'étais intelligent, que ça avait été prouvé scientifiquement, mais que je n'étais pas surdoué... 

 

Je pense que ma mère peut me donner des réponses, donc je lui en parlerais quand je la verrais...

 

Je ne veux pas être considéré différemment, je commence à accepter mon  caractères tel qu'il est réellement, je trouve ça déjà pas mal... C'est simplement dans cette optique de progression, pis je veux aussi savoir ou j'en suis...


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[Photographie] -> Nikon D5500 / 12-28mm F4 / 35mm F1.8 / 70-300mm F4-5.6

[P4W - MBP15] -> Intel Core I7 / Iris Pro / 16Go ddr3L / SSD 256Go m.2 / Early-2015

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#35
fenr1r

fenr1r

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Si on t'a dit que tu ne l'es pas, crois-moi, ne remue pas trop le passé. Etre surdoué, c'est beaucoup de problèmes. Tout n'est pas noir pour autant, mais pour parvenir à s'accepter, à se connaître et travailler sur soi pour s'épanouir, il y a un très long chemin. Certains ici riront peut-être en voyant ce message, en ayant en tête le premier de classe.


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#36
thomasfigue

thomasfigue

    Geek padawan

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Moi je n'ai jamais été premier de classe mais bon je foutais rien aussi ^^

Donc c'est normal. Mais j'aurais pas dis non pour l'être ^^


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Fixe: i5 4690/corsair h60, msi gtx 770, 16go hyperx 1600mhz, msi sli krait edition z97s, crucial m 500 240go, corsair rm650, ventilos be quiet, fractal design define r5 fenêtre.

 

Lenovo Thinkpad edge 15": i3 370m /4go/ 500go.

 

Alienware sentia m3450i: core 2 duo 2ghz/ 2go de ram/ hdd 500go en cours d'upgrade.


#37
Thalack

Thalack

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Bof. C'est de la pression pour rien. Une bonne pression, ça ne se gâche pas.

 

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#38
Nelth

Nelth

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Si on t'a dit que tu ne l'es pas, crois-moi, ne remue pas trop le passé. Etre surdoué, c'est beaucoup de problèmes. Tout n'est pas noir pour autant, mais pour parvenir à s'accepter, à se connaître et travailler sur soi pour s'épanouir, il y a un très long chemin. Certains ici riront peut-être en voyant ce message, en ayant en tête le premier de classe.

 

Je vois très bien de quoi tu parle... Moi c'est simplement pour savoir, je déteste ne pas comprendre quelque chose... 

Pis je suis trop atypique et on m'a fait trop de remarques pour que je reste de marbre et que j'en ai rien à *aller se faire voir en un lieu restant à determiner*...  ^_^


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#39
fenr1r

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J'ai dû l'être quelques fois, par erreur, ne foutant absolument rien et tout le monde le savait. Quand on est le contre-exemple de la méritocratie adorée, on devient un peu le mouton noir. Heureusement, avec les études supérieures, j'ai pu abandonner cette première place qui ne m'allait définitivement pas.


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#40
thehunt33r

thehunt33r

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Ben moi je suis en HQI (139), classé surdoué selon le psy (sauté une classe, 2 si mes parents avaient accepté, ce qu'ils n'ont pas fait et j'en suis heureux). Après un truc *où sont les... trop tard...* c'est que j'ai souvent les résultats sans le cheminement.Mais bon on s'y fait ^^


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#41
Thalack

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@Nelth : Quelle idée d'être bassiste aussi  :ph34r:

 

Ça me rappelle le mini-scandale que j'ai provoqué en refusant de faire un bac S. Je voulais faire de l'économie moi.

 

@thehunter33 : si on te dit que tu n'as pas le cheminement, c'est souvent faux. Ce serait comme dire de quelqu'un qu'il ne sait pas lire une carte parce qu'il a trouvé un chemin que personne n'avait remarqué. C'est le cas pour les maths par exemple.


Modifié par Thalack, 05 mars 2013 - 20:47.

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#42
fenr1r

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    En transit

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Haha Thalack, la fameuse voie S. J'ai fait ça par défaut, ne sachant pas ce que je voulais faire. Finalement, je suis parti en prépa éco ^^.

thehunt33r, tout le problème de l'intuition ou comment expliquer quelque chose qui nous paraît simple et qui ne l'est pas. Parfois, je me rends compte que je sors des réponses instinctivement alors que derrière, il y a de nombreux enchaînements logiques. Et quand on me demande d'expliquer, c'est parfois là que je m'emmêle les pinceaux.


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#43
Foxdie

Foxdie

    Grand maître Geek

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Un raisonnement mathématique sans son cheminement est par essence faux, étant donné que la difficulté est le cheminement, de plus à un niveau faible en maths (jusqu'à la TS en gros) on n'a absolument pas besoin de comprendre le cheminement pour donner la réponse.

En physique c'est le résultat qui compte donc c'est acceptable.

 

Le problème principal qu'ont les personnes dites surdoués c'est l'intuition du résultat et l'ennui profond qui en résulte, car l'école te semble inutile car sans elle t'embête à vouloir préciser l'évidence. D'où parfois ce caractère peu social et cette haine de l'école (ainsi que les gosses abrutis ui se foutent de  leurs camarades). Ce n'est pas mon cas, j'ai peu d'intuition, et au contraire adore l'école car elle me valorise (même si j'ai un QI élevé que j'ai passé une classe...etc). Les situations sont variables.

Je plains les gosses qui arrivent avec les souffrances que vous évoquez, vu qu'on ne fait plus rien au lycée, ils vont de plus en plus se sentir mal et s'ennuyer donc se désociabiliser.


Modifié par Foxdie, 05 mars 2013 - 21:03.

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#44
Barlouse

Barlouse

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Moi aussi j'ai fais S par défaut. faut dire, je rêvais de devenir ébéniste . Allez faire comprendre ça à des parents :chant:


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#45
Arkh

Arkh

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En physique c'est le résultat qui compte donc c'est acceptable.

Wow wow wow... Je me bats contre ca depuis 4 ans. La plupart des physiciens ont apparement ce sentiment et je me demande bien comment la plupart ne sont pas encore dans le mur a l'heure qu'il est. Le niveau de rigueur en physique est clairement insufisant (et je ne parle pas de chimie, ou la il n'y a plus rien du tout). La plupart passent a cote de la nature et la teneur mathematique des objets qu'ils manipulent (fonctions, espaces vectoriels, tenseurs, modes, etc.). C'est notamment le cas avec les problemes d'interpretation de la MQ et cela empeche, AMHA, la reelle comprehension de la theorie et le lien avec d'autres domaines d'etudes.
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#46
Foxdie

Foxdie

    Grand maître Geek

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Je parle au lycée Arkh évidemment qu'à un niveau supérieur ce que je raconte est débile parce que l'important est surtout le raisonnement. Mais au lycée on te demande d'apprendre des formules à 3balles par coeur... Donc c'est "acceptable". C'est l'enseignement qui veut ça.

Loin de moi l'idée que la physique ne serait que parcoeurisme, bien au contraire.


Modifié par Foxdie, 05 mars 2013 - 21:23.

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#47
Barlouse

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Je ne sais pas où tu a fais ton lycée... mais dans mes souvenirs on te demandait quand même un peu plus que ça. Entre autre de détailler ton raisonnement. Balancer un résultat comme ça n'est pas acceptable quelque soit la discipline.


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#48
Foxdie

Foxdie

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En physique c'est à 90% de la récitation de cours ou un exo fait en cours, ou une variation d'un exo fait en cours au lycée.

J'appelle ça du balançage de résultat. Et il est clairement indiqué que si le résultat est juste ça compte juste au bas, sauf si le résultat est déjà donné.

En effet faut un peu justifier mais ça n'a rien à voir avec ce que l'on te demande en prépa par exemple.


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#49
Nelth

Nelth

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Je ne sais pas où tu a fais ton lycée... mais dans mes souvenirs on te demandait quand même un peu plus que ça. Entre autre de détailler ton raisonnement. Balancer un résultat comme ça n'est pas acceptable quelque soit la discipline.

 

Je suis désoler, mais ma soeur est en 1ere S, quand je regarde ses exercice de chimie/physique je rigole...

Idem avec un pote à moi qui était en terminale S, certains sujets sont quand même chaud, mais d'autres sont lamentables...

 

Je trouvais ça pire qu'incohérent en tout cas... On pousse à fond les trucs qui servent à rien et on passe à côté de choses simples qui pourrait aider dans la vraie vie... 


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#50
Barlouse

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Le niveau a chuté depuis que j'ai eu mon bac, mais pas à ce point là j'espère ?


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#51
Foxdie

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Le niveau n'a pas tellement chuté jusqu'à cette année en fait, juste le niveau du bac qui a baissé les années précédentes, mais là ça devient n'importe quoi... Lit les programmes et pleure.

En maths plus d'IPP, plus de similitudes, plus de PPCM, plus de petit théorême de Fermat...etc en Terminale. Plus de limites en 1ère S.

En physique: plus d'équa diffs (oui oui tu as bien lu, je ne blague pas), mais bon on pourra faire de la méca quantique et de la relativité restreinte (enfin sans calcul évidemment, même si y a du calcul matriciel en TS et qu'ils auraient au moins pu parler des transformations de Lorentz). Chose que nombre de profs certifiés (et même quelques agrégés internes) n'ont jamais ou presque jamais fait... notamment sur la méca quantique.


Modifié par Foxdie, 05 mars 2013 - 21:46.

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#52
Nelth

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Je corrigeais les cours de ma soeur en chimie orga... Tout était faux...

Et je te parle même pas des autres chapitres... J'ai repris au moins une fois tout ceux que j'avais moi même étudié..

 

Après c'est certainement la prof, une vieille qui est partis en retraite fin octobre, depuis j'ai plus à vérifier  ^_^


Modifié par Nelth, 05 mars 2013 - 21:46.

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#53
Barlouse

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Et après on s'étonne d’avoir moins de 10% de réussite en licence...


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#54
Foxdie

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Oui enfin ça c'est surtout dû à un problème d'orientation, on envoie rarement de bons élèves en fac de science, et c'est malheureux.

Mais bon ils font plus de probas/stats en maths et plus d'algo et apparemment va y en avoir plus en prépa c'est pas débile non plus.

Mais la façon dont s'est fait: à chaque année son langage ou sa façon de faire de l'algo, utilisation de logiciels de calcul non formel (SCILAB)...

 

Enfin c'est aberrant.

 

Si tu veux te fendre la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* t'as les copies d'elève de seconde de mon père Barlouse, bon se moquer c'est mal, mais à ce niveau de connerie, c'est grave. Eux ils n'ont ni le résulatat, ni le raisonnement, ni rien...


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#55
fenr1r

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Et ce sera de pire en pire pour ceux qui ont des facilités. J'ai fait une prépa, malheureusement, ce n'est pas ce qui m'a mis en échec. Et je dis bien malheureusement, parce que je visais le moment où je serais au pied du mur.


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#56
thehunt33r

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Le niveau n'a pas tellement chuté jusqu'à cette année en fait, juste le niveau du bac qui a baissé les années précédentes, mais là ça devient n'importe quoi... Lit les programmes et pleure.

En maths plus d'IPP, plus de similitudes, plus de PPCM, plus de petit théorême de Fermat...etc en Terminale. Plus de limites en 1ère S.

En physique: plus d'équa diffs (oui oui tu as bien lu, je ne blague pas), mais bon on pourra faire de la méca quantique et de la relativité restreinte (enfin sans calcul évidemment, même si y a du calcul matriciel en TS et qu'ils auraient au moins pu parler des transformations de Lorentz). Chose que nombre de profs certifiés (et même quelques agrégés internes) n'ont jamais ou presque jamais fait... notamment sur la méca quantique.

J'ai pourtant fait les limites l'année dernière, et cette année en Spé on a fait Fermat ^^

Sinon en relativité restreinte on a quand même des calculs à faire, mais pas de très haut niveau.

Les équations différentielles, c'est pas les équations horaires / parametriques ?


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#57
Arkh

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En physique: plus d'équa diffs (oui oui tu as bien lu, je ne blague pas), mais bon on pourra faire de la méca quantique et de la relativité restreinte (enfin sans calcul évidemment)

Oo

De la MQ au lycee? Et sans EQDiff? Donc sans Schrodinger?
Honnetement, limite je paierais pour voir ca...
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#58
Barlouse

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Contrairement à ce que tu pense, on envois de bons élèves à la fac (la preuve, j'y suis... :jesors: ). Le souci est surtout que le niveau du secondaire baisse alors que celui du sup' reste le même. Entre ça et l'encadrement(qu'il n'y a pas à la fac), il est clair que beaucoup seraient mieux en prépa.

Mais j'ai suffisamment à me moqué en ce moment, j'ai tout un groupe de biz.... euh, de L1 en TP :arf:


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#59
Foxdie

Foxdie

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Y a de très bons éléments à la fac, j'ai jamais dit le contraire, juste qu'on les pousse plutôt à faire une prépa.

 

J'ai pourtant fait les limites l'année dernière, et cette année en Spé on a fait Fermat ^^

Sinon en relativité restreinte on a quand même des calculs à faire, mais pas de très haut niveau.

Les équations différentielles, c'est pas les équations horaires / parametriques ?

Tu es dans quel lycée? Tu as probablement un prof qui fait du hors programme léger(et c'est très bien tant que ça ne fini pas en dérive du style Louis Legrand qui fait la moitié du programme de prépa au lycée).

Le petit théorème de Fermat est ptet au programme, les équations diophantiennes par contre non (enfin pas clairement, ils parlent d'applications du théorême de Bézout très exactement).

 

J'en ai parlé en colle avec un prof qui nous a dit, c'est la dernière colle d'électromagnétostat que je donne probablement à des élèves compétents et après il a parlé des changments de programme et il nous a dit que pour avoir fait une formation aux profs de lycée les voir expliquer la relativité restreinte "avec les mains" était bien marrant.


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#60
fenr1r

fenr1r

    En transit

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Ne pas faire la prépa pour l'encadrement. Avis personnel. Il faut vraiment être motivé pour faire prépa. Et je pense que prépa et surdoué, c'est un peu incompatible.


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