Aller au contenu

Change
Photo

étalonnage de l’écran gt780dxr

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

zxnight

zxnight

En attente de Visa

• Membre
  • 38 messages

bonjour,

j'ouvre se sujet pour "essayer" de trouver le réglage de l'écran du GT780 le plus juste possible pour tous se qui n'y ont jamais pensé essayer vous allé être surpris par la différence. 

les réglage sont fait avec le panneau de configuration nvidia dans l'onglé régler les paramètres des couleurs du bureau. avec la luminosité réglé avec "fn+touche haut" a fond.

je propose:

luminosité 50%

contraste 60%

gamma 1.12

éclat numérique 68%

teinte 0°

qui dit mieux?

• 0

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES

je viens poser mon grain de sel:

Ton intention est une bonne idée sur le fond, de rechercher le meilleure compromis pour un écran. Mais c'est hélas un avis subjectif si tu le fait par des réglages à l'oeil, sans base solide. Il faudrait savoir ce que signifie un bon écran pour toi et pour les autres. Parce que certains préfère les couleurs saturés des télés actuelles, d'autres des couleurs justes etc....

-Un bon écran est un écran avec du contraste, et des couleurs justes, dans l'absolu. La luminosité, se règle facilement. Le gamma c'est spécial. Or les 3/4 des écrans pc sont sur-saturé en bleu, pour flatter l'ambiance et soulager les yeux (et parfois en rouge, plus rare). Ce qui réduit le rendu.

Je te rejoins sur le fait d'étalonner un écran change le rendu de façon incroyable. Et je dirais même que quitte à dépenser des sous, je préfère le dépenser en réglant mon écran qu'en GPU. Quoiqu'il en soit, je dirai que pour bien étalonner un écran, il faut une mire imprimé par une imprimante au rendu impeccable, et réglé à l'oeil son écran en se basant dessus (c'est l'option la moins cher). En plus cher tu as les sondes de calibrations.

Régler l'écran par le GPU ça marche, mais les nuances proposés sont si pauvre que tu perds énormément en qualité de rendu, même si visuellement on peut penser le contraire.

je conseille de chercher des profils ICC de gens l'ayant déjà calibrer sur internet, ça doit être faisable. Dur, peut être proche de l'impossible, mais il y a toujours moyen.

Enfin bien sur, si l'écran en question est très visuellement saturé d'une couleur, alors la bien sur, autant régler le défaut à l'oeil, au moins de manière légère, ça ne peut qu'être mieux!

EDIT: 1ere chose à faire de ton côté, donne nous le nom et la ref de ta dalle écran (télécharge HWinfo, ce logiciel te le dira). Et de la, cherché des profils ICC fait dessus.

Modifié par sindrikhorn, 04 mars 2013 - 23:38.

• 0

:megaphone:------------------------------------• P4G  ACTUEL •--------------------------------- :megaphone:

MEDION X7613 • 17' FHD • 560M • 2630QM • 8go • Wifi 6230 • (Occaz HCF)

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages
  • LocalisationNe te retourne pas...
Il y a un profil ICC pour le GT780, si je retrouve le lien je le rajouterai dans ce message.

De toute façon le GT780 tire trop sur le jaune à défaut de tirer sur le bleu... Beaucoup ont eu ce ressenti avec cette dalle (serait-ce la faute du mat ?).

EDIT : Ce ne fut pas long. :P

http://forum.noteboo...lounge-382.html

Vers le bas, instructions + profil à DL. ;)

Modifié par F1SCH3TT3, 04 mars 2013 - 23:38.

• 0

n8kj.png

3DMark 11 : P9893

"Tout membre ne respectant pas la charte du forum se verra banni immédiatement
pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES

Vers le jaune? original. Un défault de bleu alors peut être.

bon ben voila, profil faite avec une sonde de calibration, pour le pc en question, que demande le peuple :P

Modifié par sindrikhorn, 04 mars 2013 - 23:52.

• 0

:megaphone:------------------------------------• P4G  ACTUEL •--------------------------------- :megaphone:

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages

En tout cas c'est ce que je vois... :lol: Mais il me semble que le jaune est à cause de la dalle matte de ce MSI. Mais bon, je dis ça sans certitude... Il me semble juste que dans mes souvenirs c'était ce qui ressortait des possesseurs de ce PC. :)

EDIT : En fait c'est marrant parce que j'avais dis que je le trouvais trop jaune, mais avec le profil que j'ai linké, c'est vraiment jaune maintenant, et beaucoup moins bleu qu'avant... Je crois que dorénavant je porterais mes lunettes. :lol:

Modifié par F1SCH3TT3, 05 mars 2013 - 11:05.

• 0

n8kj.png

pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération."

sindrikhorn

sindrikhorn

Newbie

• Membre
  • 350 messages
  • LocalisationRENNES

Hum.

Il faut savoir que un écran dit calibré au plus proche possible de la réalité, tend vers le jaune.

Genre l faut du 6500K en luminescence de blanc pour du visuel sur écran, et 5000k pour du visuel à destination d'une impression future.

Bref....c'est passionant de régler un écran je toruve :D

forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/parametrer-6500k-9300k-sujet_13619_1.htm

• 0

F1SCH3TT3

F1SCH3TT3

L4 K3K3TT3

• Moderateur
  • 3 996 messages

Merci pour les explications, je commence à m'y faire au profil que j'ai trouvé. C'est simple, dès que je le désactive, je trouve le calibrage par défaut beaucoup trop bleu, donc c'est bon signe hein ? :D

• 0

n8kj.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)