Aller au contenu

Change
Photo

Ssd Msata d'origine

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Hello la clique,

J'ai un m17r4 depuis quelques mois et je voudrais refaire une installation propre. L'os est étalé par les soins de Dell d'origine sur les deux disques ... Donc, bien rapide au boot (8 secondes pour win8 pro) et pas de problème e
Ingame. Seulement, je trouve l'ordinateur trop bruyant même au repos . Il fait des accès disque continus. Cela ne perturbe pas ses prestations et je joue à bf3 en ultra sans aucun lag ( yeeeeah ! ) mais le hdd est bruyant ...

Ma question: puis-je réinstaller win8 sans démonter tout le Pc..? J'ai déjà déconnecté le hdd une fois et le Pc ne se lance pas ... Il cherche la bootdevice... Donc, simplement spécifier de ne booter que sur le Msata et écraser une config nouvelle de win8 dessus ... Ensuite formater le hdd qui est sur le port hdd0 of course ? Je veux éviter de démonter trop le Pc, l'accès Msata me semble pas évident...l.

Merci pour vos réponses !
  • 0
M17 rx4 3740qm 680m 8gb ssd Samsung 830msata +500gb hd 7200tm full hd r.a.t. 3 beyerdynamic mx300 astro preamp 3 ans premium

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

Salut, tu a un mSata de combien dessus?

Le mien d'origine est de 64Go, j'ai donc le système dessus.

• 0

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Hello. 128.... Normalement msata boot drive. N'ayant jamais eu de ssd , je ne sais pas si c'est normal qu'il ne boot pas lorsque je débranche le hdd. Je trouve aussi que le hd est un chouilla bruyant.
  • 0
M17 rx4 3740qm 680m 8gb ssd Samsung 830msata +500gb hd 7200tm full hd r.a.t. 3 beyerdynamic mx300 astro preamp 3 ans premium

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Pour réinstaller sur le mSATA, tu peux essayer d'enlever ton HDD et passer du mode RAID au mode AHCI.

Car dans la configuration actuelle, tu as un RAID en mode Acceleration entre le HDD et le SSD en mSATA, avec ce dernier qui fait le cache du HDD.

Il n'est donc pas disponible pour une installation propre.

• 0

Alienware 17 R3

Intel Core i7 6820HK16Go DDR4 RAM 2133MHz

17.3" IPS Ultra HD - NVIDIA GeForce GTX 980M (4Go VRAM)

512Go SSD (M.2) + 512Go SSD (SATA) - Windows 10 Home x64

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Ok , c'est une idée... Je dois physiquement le déconnecter ?
  • 0

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

Salut, normalement, le fait de passer en AHCI va te permettre de le voir lors de l'install de Windows, tu n'a pas besoin de débrancher l'autre HDD.

128Go en cache.......Abusé sur le coup....32Go OK, mais la....

Bonne chance.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Oui, il faut physiquement le déconnecter sinon à l'installation de Windows, il va créer la partition de récupération système (petite partion de 100Mo) sur le HDD et non le SSD. Donc ton OS sera sur les deux disques. Ce qui n'est pas l'idéal.

Du moins c'est le cas pour Windows 7, pas sûr pour 8.

• 0

Alienware 17 R3

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Ben je ne voulais pas qu'il soit en cache... Je voulais la partition de windows sur le ssd pour la vitesse et la réactivité de l'os et mon hdd de 500 go pour mes jeux ...

Donc, je vais me retaper une installation complète .... Cela ne me tente pas trop mais bon, j'ai envie que ce hdd se calme et je crois que le ssd caching est à l'origine de cette sollicitation continue du hdd ( les deux disques travaillant en même temps).

Je fais bien ?
  • 0

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

Perso, la partition de 100Mo il me l'a faite sur le SSD.....Ainsi que sur toutes les install que j'ai faites ( fixe ou portable), il a toujours fait la partition de 100Mo sur le SSD, même si un HDD était branché.....Tu dois pas t'y prendre comme il faut Doug-le-Gedin.

C'est ce que je fais sur toutes mes machines, le SSD pour le système et le HDD pour le stockage ( jeux ou autres)

Modifié par Sizateck, 26 février 2013 - 20:24.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Je ne saurais l'expliquer, mais c'est un "problème" pourtant classique et connu.

Cela n'arrive pas qu'à moi, par contre tu es la première personne qui me dit qu'il n'a ce problème.  ^_^

D'ailleurs c'est aussi arrivé sur le PC d'une de mes connaissances, qui lui avait deux HDD identiques. Peut-être cela dépend-il du port SATA utilisé ?

En tous cas, s'il n'y a qu'un disque installé HDD ou SSD, la partition sera forcément à cet unique emplacement disponible.

• 0

Alienware 17 R3

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Concrètement :

Je deconnecte le hdd, je lance le bios , je mets le mode ahci, je flanque le DVD de win8 et j'ecrase l'installe sur le Msata de 128gb ?

Cela évitera la caching je suppose ? Est-il si important que ca ? La config os sur le ssd et jeux sur le hdd simplement sans caching ni raid ni machin est-elle plus silencieuse et performante ?

Merci les gars , je suis nul nul nul en ssd ... C'est mon premier ( d'ou le Msata de 128 d'origine ).

:-)
  • 0

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

@Doug-le-Guedin : Pour ma part, sur au moins 10 configs différentes, je n'ai jamais rencontré ce problème, je n'ai jamais déconnecté le 2eme HDD, la partition de 100Mo a toujours été la ou je lui ai demandé.

Ma procédure: Je me le SSD, je boot sur le DVD( ou USB, plus pratique), je passe en mode avancé  la ou on choisi son hdd d'install( dans windows, j'ai sauté volontairement la procédure de passage en AHCI car ca c'est obligatoire), je départitionne le SSD, une fois qu'il n'y a plus de partition ni rien ( tout supprimer dessus) je ne formate pas, je ne crée pas de partition ni rien, je lui dis d'installer directement dessus,et la il fou tout dessus, l'install et la partition de cache ( normal en plus, car si sur le HDD2 il y a déjà une partition avec des infos dessus, si il en crée une autre ça effacerait tout ce qu'il y a dessus, or, il ne le fera pas comme ça)

Ici je vais sur options de lecteurs (avancées):

disque-dur-feb5320d-55aa-4216-92fe-56bdc

Et ici, je choisi le SSD et je supprime tout ce qui est sur le SSD, je ne recrée rien!!

Et apres j'installe directement sur le SSD vierge de tout/

(On voit très bien la partition de 100mo)

install_06.png

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Je ne comprend pas où tu veux en venir, les images de ton installation montrent qu'il n'y a qu'un seul disque.

Sinon, je procède exactement comme toi. Je supprime toutes les partitions du futur disque système avant installation.

Le problème décrit plus haut était arrivé lorsque dans la machine était installé deux disques de 500Go. J'avais supprimé toutes les partitions sur les deux disques. J'en sélectionne un et fait suivant, et là il m'a bien installé Windows sur le disque sélectionné mais la partition de 100Mo est allé sur l'autre.

Il faudrait qu'on arrête de faire du hors-sujet, Kwint n'était pas venu pour ça à la base.  :lol:

• 0

Alienware 17 R3

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Hehehehe... Pas grave. J'apprends . :-)
  • 0

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

Ce sont des screens que j'ai pris sur le net, j'allais pas toucher a mon install ^^ J'ai pas trouvé mieux :D

Tu n'aurai touché QUE le HDD ou tu voulais installer Windows, il t'aurait pas touché ton second HDD ou il y avait déjà une partition de faite, ou alors, il fallait la créer manuellement une avant, pour pas que Windows y touche, c’était aussi simple que ça, essaie et tu verra que j'ai raison.

Si le HDD a déjà des partitions active, Windows ne les touchera pas, et donc touchera pas au HDD. ;)

On déborde pas puisque c'est quand même en rapport avec sa question.

Enfin tout ça pour dire que je n'ai jamais rencontré le problème que tu décris Doug, et ce sur beaucoup de configurations différentes, y compris 3 Aliens.

Bonne chance Kwint et fais comme tu le sent, ou comme ça te parait le plus pratique.

Comme tu le voit, certains ont des soucis et d'autres pas, fait un test au cas ou avant de démonter ton HDD.

Modifié par Sizateck, 28 février 2013 - 09:13.

• 0

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Je me lance ce week-end .. Il me faut du temps. ;-) je vais me faire une clé USB avec tous les drivers avant sinon je sens que cela va me gaver aussi ;-)
  • 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

En effet, télécharge les derniers drivers sur le site de Dell avant. Et veille à respecter l'ordre d'installation (pour le moment je n'arrive pas à retrouver le lien sur leur site).

Sizateck, on commence à avoir une conversation de sourd.  :big_smile:

Le problème c'est bien cela. C'est que même en sélectionnant le SSD, si je laissais le HDD, il mettait la partition sur le HDD. Après, je veux bien croire que ça n'arrive pas sur les Alienware, car je n'ai jamais testé ! En effet, je suis toujours parti du principe que l'installation du SSD se faisait donc avec seulement celui-ci connecté.

1362254985-capture.png

Je l'avais récupéré en image. Tant mieux.

Modifié par Doug-le-Guedin, 02 mars 2013 - 21:17.

• 0

Alienware 17 R3

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Super , merci pour la synthèse . Je n'arrive pas à télécharger le Intel rapid storage pour le Msata sur le site dell, fichier introuvable ... Il est primordial ?
  • 0

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

Tu n'écoute pas ce que je dis Doug, voila pourquoi tu ne comprends pas ce que j'explique.

Si tu efface le SSD ET le hdd, c'est possible qu'il fasse ce que tu dis.

Si tu efface QUE le ssd et que ton hdd est deja partitioné ( sur toute sa capacité) Windows ne touchera jamais ton hdd et mettra la partition de 100mo sur le ssd, c'est aussi simple que ça, essaie et tu reviendra me dire que j'ai raison, peut importe la marque de l'ordi.

PS: Si je serais toi Kwint, j'irais recup les derniers pilotes chez leur constructeurs respectifs, tu va sur touslesdrivers.com et tu lui demande de scanner ton ordi ( en installant le plug-in) et comme ça, tu a tout a jour. Enfin si ton ordi est encore utilisable bien entendu.

• 0

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages

J'ai encore rien touché ;-) J'ai les drivers. Je vais aussi faire le scan de touslesmachins.com...

• 0

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

A formater et a faire une installe propre, autant mettre les derniers pilotes a jour ^^

• 0

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages

Bon, tout allait bien jusqu'au driver Intel Hd.... Video driver: ce système ne possède pas la configuration minimum requise pour faire fonctionner.... WATF ?????????

J'ai essayé de downloader un autre.... Même chose... Heeeeeeeeelp

une idée ?

• 0

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages

Bon... Après avoir vraiment galléré, voici le constat:

Windows sur SSD, Hd de 500go libre pour mes jeux... Donc, c'est cool... SAUF !!!!!: impossible d'installer l'Intel hd graph et le free fall sensor... donc, j'ai trois trucs non reconnus lorsque je check "gestion des périphériques"... J'ai essayé d'autres.... Impossible. Toujours: vous n'avez pas la configuration requise blablablabla..." pour le video driver et carrément un os incompatible pour le free fall sensor st electro ( c'est quoi ce machin en faite ?).

Que puis-je faire ?

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Si tu n'arrives pas à installer Intel HD Graphics c'est que tu as sûrement installé le driver NVIDIA en premier. Et dans ce cas là il est impossible d'installer les drivers graphiques Intel par la suite.

Tu peux désinstaller les drivers NVIDIA et réessayer d'installer les drivers Intel puis ceux de NVIDIA.

Sinon, il est aussi possible que tu aies fait Fn+F7 (sûrement avec l'installation précédente) et que tu aies désactivé Optimus (et donc le chipset Intel). Et donc lorsque tu as essayé d'installer dans le bon ordre (Intel puis NVIDIA), il n'a donc pas trouvé le chipset Intel. Tu peux vérifier ça dans la première page du BIOS, si il y a bien la carte NVIDIA + Intel GFX (ou un nom dans le genre).

En effet Sizateck, en relisant tes messages, je vois que j'avais compris autre chose et que tu me répétais plusieurs fois. Alors qu'en fait c'était moi quoi répétait la même chose... Au temps pour moi !  :gne:

• 0

Alienware 17 R3

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages

Bon, le free fall c'est ok avec la toute dernière version. Par contre , je n'arrive pas à faire réactiver optimus . Dans le bios, j'ai que la 680. L'autre n'est pas détectée ... Et fonction f7 ne semble rien faire ... Avant , il me disait : you must reboot blablabla.. plus pour l'instant. Une idée ?

Edit: les touches f7, f8, f9, f10 ne semblent rien donner....

Modifié par Kwint, 04 mars 2013 - 08:10.

• 0

Sizateck

Sizateck

En transit

• Membre
  • 140 messages

Pas normal tout ça.......

Tu a installé (enfin essayé) en premier Intel puis nVidia? Après tout le reste ( chipset, intel storage,etc,etc)

Il ne me semble pas que la HD4000 tu la vois dans le bios, je regarderais tout a l'heure.

EDIT, je rejoins Doug sur ce qu'il t'explique.

Edit2 : Première page du bios : Integrated Graphics : Intel Ivy Bridge

Discrete Graphics 1 : Nvidia GFX

Bios version A10 pour ma part.

Tu dois avoir ça.

Modifié par Sizateck, 04 mars 2013 - 08:57.

• 0

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
oui, j'ai installé dans les règles de l'art...

Bios A11

integrated: not detected.....
l'autre est évidement la 680 qui est bien détectée...

Dois-je reflasher en 10 ?
Quid du fonction f7 qui fait rien ?DOis-je trouver et installer une version d'Alien OSD ?
Puis-je simplement désinstaller les drivers nvidia... De totue façon, comme la carte n'est pas détectée, driver ou pas.... :-(

Modifié par Kwint, 04 mars 2013 - 17:18.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Ce que je tenterai, c'est d'installer l'OSD et tous les autres logiciels Alienware, de faire Fn+F7. Laisser ton ordinateur redémarrer et vérifier si le chipset est à nouveau détecté.

Si oui, désinstallation du driver NVIDIA. Installation du chipset et réinstallation NVIDIA.

• 0

Alienware 17 R3

Kwint

Kwint

En transit

• Membre
  • 163 messages
Vais tenter ça .. . Je trouve où l'osd ?
  • 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

C'est un des drivers. C'est pour On Screen Display, ça gère la partie raccourcis clavier aussi, c'est pour ça que je le précisais.

Tiens, le lien pour le site de Dell

• 0

Alienware 17 R3

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)