Aller au contenu

Change
Photo

Conseils pour finaliser config gaming ~1400/1500€

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

matt

matt

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages

Salut à tous !

Je cherche à me doter d'un portable orienté gaming et e-gaming avec un budget autour de 1400€. Sans négliger les performances, j'aimerais trouver le meilleur compromis entre une conf bien ventilée et silencieuse, et qui puisse tenir le coup au moins 3-4 ans. Bref, que du banal quoi !

pour l'achat, en fonction de la conf cible, soit un modèle existe déjà qui réponde aux besoins, soit je passerai par un assembleur. 

Après avoir parcouru de nombreux forums, j'ai réussi à cadrer certains aspects de la conf cible : 

CPU : je crois que le i7 3630QM s'impose comme une référence et pas besoin d'aller plus haut semble-t-il 
Mémoire : 8Go DDR3 1600MHz, si possible en 1 seule barrette 
DD : À commander à part --> 1 SSD 128Go mSATA + 1 HDD 750Go : à voir si je le prends en 5400 tr/min ou 7200 tr/min ? 
Clavier : Rétro-éclairé (configurable) 
Ecran : Dalle FullHD Matte 15 pouces 

Ensuite, viennent les éléments sur lesquels je n'ai pas réussi à me décider : 

GPU :  
- Est-ce que le Crossfire/SLI apporte un réel plus ?  
- Pour le modèle, j'aurais tendance à partir sur une 7970m plutôt qu'une 680m. J'ai l'impression que le delta de perf se paie très cher. 
- J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes avec l'Enduro d'ATI. Est-ce bien corrigé à présent ? 

Cartes réseaux : 
- En filaire, pour les jeux en ligne, est-ce bien nécessaire de se doter d'une carte réseau spécifique ? 
- Si oui, quels sont les modèles qui tiennent la route (et pas excessivement cher non plus) ? 
- Idem pour le wireless ? 

Châssis : 
- Cela dépendra beaucoup de si je pars sur SLI/Crossfire : il me semble que le Clevo P150EM est plutôt pas mal mais ne supporte pas ce mode (sauf erreur de ma part) 
- À voir peut-être du côté de MSI ? 

- Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur Windows 8 en utilisation gaming  ? (les avis que j'ai pu lire sont très partagés)

L'assembleur :
- Là ça dépendra du châssis, mais il me semble que pwnpcs ou mysn proposent des choses sympas. Si vous avez des conseils bien précis pour le choix d'un assembleur, je suis également preneur :)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour !  
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !!!! 

Et bonne soirée bien sûr ! 
Matt

• 0

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Vu tes exigences, je pense que partir sur MSI est une bonne idée. Mais ils sont plutôt chez Nvidia maintenant non?

Après pour la ram franchement faut pas te formaliser là dessus. J'ai acheté mon G75 avec 4go et ça ne m'a pas coûté bien cher de l'upgrader!  :)

• 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 
SSD 128Go + HDD 1To @ 7200 tr/m

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Mobilité: Surface 2 RT 32Go / BlackBerry Passport, 32Go

Pitor

Pitor

Petit Geek

• Membre
  • 520 messages

Heu 1400€ pour un Crossfire/SLi ou même une GTX680m, c'est possible ??!

• 0

P4G: Medion Erazer x6823 (MD 98254)

CPU : i7 3630QM

GPU : Nvidia GTX 670MX 1.5Go

HDD : 750Go Hitachi 7200 rpm

SSD : 128Go Samsung 830 pro

RAM : 16Go

Dalle : 15,6" full HD mate

Freebox : mini_683444Dbitinternet.jpg

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages
  • LocalisationLausanne/Paris
Crossfire/SLI d'une 7970 je pense qu'il faut se raviser ou monter le budget :)
  • 0

[Vendu] P4G: Clevo P150HM (Radeon 6970 M 2Go et i7-2820QM)

[Vendu] P4G: Clevo W110ER (GeForce 650M 2Go et i7-3612QM)

[Reçue] PS4: + Asus LED 27" MX279Q (en attente de reception)

[Reçu] M4G: Macbook Pro retina 15" (GeForce 650M 1Go et i7-3635QM)

DualBoot MacOSX/Windows8

fenr1r

fenr1r

En transit

• Membre
  • 129 messages
  • LocalisationNancy

Coucou matt, on t'invite à te présenter sur le topic adéquat, ça contribue à la bonne ambiance du forum !

Pour le CPU, pour ton utilisation, le 3630QM est clairement le choix à faire en terme de rapport qualité/prix.

Pour la mémoire : ne prendre qu'une barrette n'a d'avantages que si tu comptes en rajouter une deuxième après. En effet, c'est généralement plus cher de prendre une barrette de 8 go plutôt que 2 de 4. En outre, tu perds en performance par rapport à deux barrettes en dual-channel.

Pour le DD : je te conseille effectivement de le prendre à part. Tu ne te poses pas les questions de la bonne façon, la vraie question est de savoir si 128 Go te suffiront pour l'ensemble de tes applications + OS, dans ce cas, le deuxième disque dur sera un disque dur de stockage (5400 tours/min) ou si ce ne sera pas suffisant dans ce cas ou tu pars sur du 7200 tours/min en mettant sur le SSD tes applications les plus importantes (OS + celles liées à l'e-sport), ou tu pars non pas sur un SSD en mSATA mais sur un SSD avec une plus grande capacité, tu ne prends pas de mSATA, ni d'HDD et tu investis dans un disque dur externe pour le stockage de tes données ou un service de  stockage en ligne.

Pour le GPU :  
- Le crossfire/SLI apporte un plus, c'est indéniable. Maintenant, ça dépend des jeux/drivers. A ma connaissance, tu n'auras jamais 100% de performance en plus par rapport à un mono-GPU. Le gain est très variable, cela peut aller de 0% sur certains jeux à 70/80% de perfs en plus. Je n'ai pas les perfs exactes en tête mais on peut espérer en moyenne un gain de 40-60%. De façon générale, si tu as un mono-GPU = crossfire/SLI, toujours prendre le mono-GPU (chauffe moins, consomme moins, moins de problème de stabilité). Le SLI est réputé plus performant à l'heure actuelle (mais un SLI de 680M est comment dire... hors de ton budget (le crossfire de 7970M aussi d'ailleurs)). 
En revanche, tu n'auras pas de crossfire/SLI sur un 15 pouces, il faut partir sur du P370EM / P570WM (ce qui répond à tes questions sur le châssis, en outre, je ne suis pas sûr que MSI propose des crossfire/SLI).

Je te conseille effectivement de prendre la 7970M, la situation s'est très bien améliorée et continue dans cette voie. Certains problèmes persistent sur des jeux récents (Far Cry 3) mais ce n'est qu'une question de temps. Elle n'est pas encore tout à fait arrivée à maturité mais tu en as largement pour ton argent.

Pour les cartes réseaux, je passe, ce n'est pas de mon ressort même si j'aurais tendance à dire que seul le wireless requiert un investissement (Intel N6235 ou Wifi Bigfoot Killer 1202).

Pour Windows 8, cela ne change rien en gaming globalement. A part, mais cela reste à confirmer, des drivers qui réagissent mieux sur Windows 8 d'après certains.

Pour l'assembleur : pwn pcs (négociation possible pour obtenir les frais de port gratuit dans mon cas) / mysn (négociation possible mais ne pas s'attendre à beaucoup => 2% dans mon cas) / pc-system-evolution-x (3% en étant membre p4g en contactant Peter) sont trois excellents assembleurs. Je ne ferais pas de discours sur l'intérêt d'acheter français tant les services proposés ici sont supérieurs (sauf peut-être chez invasion-labs mais les prix n'ont plus rien à voir (il faut entendre par-là que tout à un prix et qu'ici, tu la payes au prix fort)).

Voilà !

• 0

The owls are not what they seem.

matt

matt

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages

[EDIT pour fenr1r: ta réponse est arrivée en même temps que je rédigeais la mienne: je te remercie et te réponds après ma réunion :) [/EDIT]

Merci pour vos retours ;)

En fait, le Crossfire/SLI n'est pas forcément une obligation, en tout cas pas dans la conf initiale. Je me posais surtout la question de savoir si c'était plus intéressante :

- de prévoir l'emplacement pour coupler deux GPU pour tenir dans le temps et racheter une 2eme carte dans 2/3 ans

- de prendre une seule carte à remplacer au bout de 2/3 ans.

Un autre point important pour faire le choix : une conf à 2 GPU n'est-elle pas bcp plus bruyante ? plus chaude ?

Matt

Modifié par matt, 21 février 2013 - 11:23.

• 0

fenr1r

fenr1r

En transit

• Membre
  • 129 messages
  • LocalisationNancy

Pour ta dernière question, c'est un point que j'évoquais.

Dans un châssis 15 pouces, tu ne pourras pas rajouter un 2ème GPU par manque de place il me semble (outre les problèmes de refroidissement).

Je préconise de prendre une seule carte à remplacer au bout de 2/3 ans.

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages
Moi je dis oui psk les cartes se chauffes l'une et l'autre quand le Crossfire est actif. Bruyant, non enfin comme deux CG, c'est plus la ventile qui va s'en donner à cœur joie :)
  • 0

DualBoot MacOSX/Windows8

matt

matt

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages

Merci à nouveau pour vos commentaires très utiles puisque du coup, la réflexion est quasiment terminée de mon côté ! 

Je partirais sur :

- Châssis : Clevo P150EM avec clavier fr rétro-éclairé (personnalisable) et dalle fullHD matte (même si je ne suis pas certain de rester tout le temps en 1920*1080)

- CPU : I7 3630QM

- GPU : 7970M, pas de crossfire pour les raisons évoquées dans vos différents posts (incompatibilité 15', chauffe, venti, coût)

- Mémoire : 2*4Go en Dual Channel

- DD : 128Go mSATA + DD classique. Je dois réfléchir encore sur le nb de tr/min par rapport aux remarques de fenr1r. Je me sens pas trop d'acheter un énorme SSD.

- Carte réseau: éventuellement (si ça rentre dans l'enveloppe) prévoir un petit plus sur la partie wireless

- OS: choix à faire entre Wè et W8 en fonction du prix proposé par l'assembleur.

- Assembleur : faire un devis et négocier auprès des assembleurs fiables du marché (notamment pwnpcs, mysn, pc-system-evolution-x)

J'ai les idées beaucoup plus claires ! Merci encore !

Matt

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages
Prend windows 8 et cette configu est bien équilibrée !
  • 0

DualBoot MacOSX/Windows8

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis
Effectivement, vu tes attentes et ton budget ça m'a l'air optimal. Tiens nous au courant!
  • 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 
SSD 128Go + HDD 1To @ 7200 tr/m

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Mobilité: Surface 2 RT 32Go / BlackBerry Passport, 32Go

fenr1r

fenr1r

En transit

• Membre
  • 129 messages
  • LocalisationNancy

Ravi d'avoir pu t'aider :). Mais ce qui est appréciable, c'est que tu as des questions précises donc c'est beaucoup plus facile pour nous de te conseiller (sauf quand ça dépasse nos compétences ^^).

Pour l'énorme SSD, je prends pour exemple le crucial m4 512 go (256 go) qui est trouvable aux alentours de 300€ (150€) sur le net . Le mSata a un moins bon rapport performance/prix.

C'est effectivement une vraie réflexion à mener en fonction de ton nombre de jeux, si tu désinstalles les jeux au fur et à mesure ou non, etc.

Bon courage et en tout cas, c'est une belle machine !

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages
Ouais Matt très bon post, agréable à conseiller. +1
  • 0

DualBoot MacOSX/Windows8

matt

matt

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages

Merci à vous ! Je ne peux que louer l'efficacité de vos réponses :)

Je vais comparer les assembleurs nommés dans le sujet et ne manquerai pas de revenir poster les dernières infos (conf définitive et déroulement du process avec l'assembleur retenu)

En tout cas, c'est vraiment un chouette forum !

A bientôt !

• 0

Raspberry

Raspberry

Geek certifié

• Membre
  • 1 722 messages
Ça marche ! Bon achat, à plus :)
  • 0

DualBoot MacOSX/Windows8

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)