Aller au contenu

Change
Photo

Je crois que mon processeur est mort... :(

Processeur W110er 3610QM

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Bon, j'ai un début de panique là : je crois que mon processeur est à moitié mort et j'ignore pourquoi (surchauffe ? Alors que mon portable est toujours posé sur un cooler quand je l'utilise pour jouer ? Ça m'étonnerait...).

En fait je n'y connais rien en processeurs, je viens juste de constater une chute brutale des perfs et à mon avis ça vient de là.

Je m'explique : cet après-midi je me fais une partie de Titan Quest. C'est un hack&slash, il y a beaucoup de mobs à l'écran, le processeur est bien demandé en termes de boulot.

Le jeu passe nickel, aucun problème, j'enregistre même deux heures de gameplay.
Je fais le rendu sous Sony Vegas, aucun problème (en moyenne, je mets une minute pour rendre une minute de vidéo, ce qui est assez satisfaisant...).

Là ce soir je me lance un autre jeu, pas de gros problèmes de framerate (c'est quand même l'Unity Engine, pas super optimisé, mais bon), j'enregistre aussi.

Sous vegas, je me rends alors compte que pour rendre 10s de vidéos j'en mets 30...Ça me parait louche. Je teste avec quelques autres projets, mon temps de rendu a l'air d'être multiplié par deux, voir trois.

Je redémarre, passe un coup de ccleaner et glarys, au cas où, aucun changement.

j'ai activé le turboboost avec Throttlesop. Je vérifie que mon portable est bien en mode "hautes performances" : c'est bien le cas...

Histoire d'en avoir le coeur net, je relance Titan Quest : le résultat est sans appel, je suis à 10fps dès que plusieurs mobs apparaissent à l'écran.

C'est encore plus lent que sur mon ancien portable ! :o

Je n'y connais rien, je suppose que ça vient du processeur (rien que pour tapper sur le forum ça "rame" un peu...) mais même ainsi je ne sais pas quel est le problème (un cœur qui ne marche plus ?...) ni ce qui le cause et encore moins comment le régler.

J'ai fait une capture d'écran de Throttlestop (tout ce qui apparait dessus est limite du chinois pour moi...) ainsi que d'un test avec CPU speed : la vitesse que ce dernier programme montre m'a l'air correcte, mais elle devrait être de 3.3Ghz avec le turboost activé...De toutes façons, même sans turboboost Titan Quest et Sony Vegas réagissaient au quart de tours cet après-midi.

Est-ce que tout a l'air normal pour vous ?

Si oui, quel pourrait être le problème ? C'est comme si mon portable marchait en économie d'énergie constamment pour le processeur (la CG marche bien, je viens de tester avec un autre jeu).

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

testo06

testo06

Procrastinateur de l'extrême

• Membre
  • 2 621 messages
  • LocalisationLyon

problème logiciel sans doute, pas de quoi s'inquiéter plus que ça, doit y avoir un processus pas net qui pompe des ressources, ta température max en charge c'est combien ?

Modifié par testo06, 16 février 2013 - 09:37.

• 0

T4G : Silverstone Fortress / Antec HCG 520w / Asus P6H67-M / Intel Core i5 2400 / MSi GTX 660ti PE OC / 8Go DDR3 G.skill ARES 2133mhz / Crucial M4 128Go / Seagate Barracuda 7200.14 2To
P4G 
: plus rien :(

Console : Wii U

Tablette : Nook Tablet

Smartphone : Sony Ericsson Xperia Play

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Je n'ai jamais vraiment vérifié '.' Pour avoir la température max il faudrait que je puisse la voir pendant que je suis en jeux : il y a un logiciel qui permet de faire ça ? A la limite avec un rendu sous vegas j'arrive à 79° d'après Throttlestop. Donc aller, on va dire 80°, peut-être un peu plus si je n'utilise pas le cooler. C'est élevé ? Sinon, que veux-tu dire par problème logiciel ? Ça devrait se régler tout seul ?...Mh, si oui au bout de combien de temps ? :/
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

testo06

testo06

Procrastinateur de l'extrême

• Membre
  • 2 621 messages
  • LocalisationLyon

soit tu télécharge hwinfo64 et tu le lance en mode sensor only, il va te mettre les t°, tu lances un programme bien lourd et tu verra la t° max.

soit tu utilises OCCT et fais un test cpu, il va bien stresser ton proc et te donnera les t° aussi.

throttlestop, je sais pas si il est fiable pour les t°, je crois que oui mais dans le doute, utilise une des 2 méthodes ci dessus pour être sûr.

Sinon, non 80° c'est pas alarmant.

Modifié par testo06, 16 février 2013 - 09:52.

• 0

T4G : Silverstone Fortress / Antec HCG 520w / Asus P6H67-M / Intel Core i5 2400 / MSi GTX 660ti PE OC / 8Go DDR3 G.skill ARES 2133mhz / Crucial M4 128Go / Seagate Barracuda 7200.14 2To
P4G 
: plus rien :(

Console : Wii U

Tablette : Nook Tablet

Smartphone : Sony Ericsson Xperia Play

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ok merci, je vais faire ça. En attendant, il se fait tard de mon côté, je vais au lit et on verra bien demain :/

Bon, après divers redémarrages de l'ordi, donc un arrêt pour débrancher TOUS les périphériques et même enlever la plaque arrière du portable (comme si j'allais pouvoir discerner la moindre chose, mais bon...), tout semble être rentré dans l'ordre à présent.

Quand à savoir ce qui a provoqué ça ben...Aucune idée et c'est bien ce qui m'inquiète. Je vais quand même faire le test de températures avec hwinfo64 tout de même. :/

Modifié par Xss, 16 février 2013 - 18:31.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Processeur, W110er, 3610QM

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)