Aller au contenu

Change
Photo

Laptop surchauffe et s'éteint...

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Degaulace

Degaulace

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages

Bonsoir tout le monde !

Après des heures et et des heures (toute la journée, au bas mot) de bidouille et de recherche, je me décide à exposer mon problème.

J'ai un laptop Toshiba Satellite L300, acheté en juin 2008. 

Ce matin j'allume, et moins de 5 minutes après, paf, il s'éteint.

J'me dis allez zou ! Corvée de nettoyage.

Pour la énième fois depuis que je l'ai, je démonte tout, mais alors TOUT ! Obligé pour accéder au ventilo.

Je décrasse, je souffle, j'enlève tout, comme je l'ai déjà fait des dizaines de fois, et je remonte ==> aucune différence, il s'éteint au bout de 5 minutes.

J'me dis bon, depuis le temps...allez hop, direction le dépanneur pour acheter de la pâte thermique.

Je reviens, je re-démonte, je pâte, je remonte ==> aucune différence, il s'éteint encore. 

Avec Everest, je check les températures : OH MY GOD.

Plus de 70° en idle. Ceci expliquant cela.

En re-démontant, je m'aperçois que le dissipateur et le GPU ne se touche pas, y a un très léger espace...parce que j'avais pas remonté le dissipateur comme il faut.

Sauf qu'il était monté comme ça depuis la toute première fois que je l'avais démonté, soit plus de 4 as !!!

Incompréhensible.

Bref, je l'ai remonté comme il faut ==> aucune différence.

Logique, y a toujours un espace.

DONC.

J'intercale un bout d'alu, j'ai lu sur d'autres fofo que l'alu était un bon conducteur thermique.

Mais ça change rien.

À l'heure où je vous écris, mon proc est à 68°, et mon gpu à 79°.

J'ai foutu une plaque en plastique avec des ventilos dessous, histoire de gagner 2 ou 3°...

Le problème ne vient pas d'un virus ou d'une utilisation zarb du cpu, qui ne dépasse pas 4% en idle.

Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que le Gestionnaire des Tâches m'indique une utilisation mémoire d'environ 1,5 Go (sur 2 Go de ram que j'ai). 

Et Everest me dit : 

-utilisation mémoire physique : 74%.

-utilisation swap : 91%.

-utilisation mémoire virtuelle : 83%.

Les seuls trucs lancés sont Chrome (avec une vingtaine d'onglets, oké, mais jusque là ça a jamais posé problème), Everest et le Gestionnaire des Tâches.

Bien que je ne voie pas trop comment un problème de mémoire pourrait faire surchauffer les cpu/gpu, je vois que ça...

Je réponds aux premières questions qu'on va me poser : Speedfan ne me donne pas la vitesse du ventilo. Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien. Sur la page d'accueil, au milieu, il m'affiche à droite les T°, et à gauche, rien. 

EDIT : mais il a jamais tourné aussi vite ! Oo

Et la température du HDD est normale (aux alentours de 35°).

Quelqu'un a une idée ? 

Si j'pouvais le réparer ça m'arrangerait, j'ai absolument pas les moyens d'en repayer un maintenant...

Modifié par Degaulace, 09 février 2013 - 02:20.

• 0

HwoarangFR

HwoarangFR

En attente de Visa

• Membre
  • 33 messages

J'avais un vieux pc qui me faisait des phases comme ca, une bonne plaque de ventilation et on en parle plus ^^

• 0

bigben

bigben

Geek diplomé

• Membre
  • 2 180 messages

Je comprend pas pourquoi ton dissipateur ne plaque toujours pas le gpu alors que tu dis l'avoir bien remonté cette fois.

Tant que ce problème ne sera pas résolu, ton pc chauffera forcément énormément.

• 0
T4G1 : Gigabyte Z87-HD3 + Cooler Master B600 600w/Intel i5-4670k + Cooler Master Hyper TX3 EVO /KFA2 gtx1060 oc 6Gb/8Gb kingston HyperX Furry 1866MHz/ssd Crucial m4 128Go + hdd Seagate 500Go /24" led AOC full hd/Logitech G105 + G500/kit 2.1 Philips spa5300

T4G2 : MSI Z77A-G43 + Akasa venom power 550w/Intel i5-3570k + Cooler Master hyper 212 EVO/GIGABYTE gtx770 oc 2Gb/16Gb kingston HyperX 1600MHz/ssd Samsung 830 128Go + hdd Seagate Barracuda 1To

ex P4G : Medion x7813/CLEVO P170hm/ASUS G74SX/MSI GX660/TOSHIBA X200

Degaulace

Degaulace

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages

Désolé pour le temps de réponse.

J'ai rallumé mon pc après un long moment sans y toucher, on sait jamais hein, l'informatique et ses mystères...

Mais non, pas de magie, toujours pareil.

Le dissipateur est bien plaqué, c'est ça le souci justement. 

Je viens de tester un truc, j'ai désactivé la fonction double-coeur dans le bios, et bizarrement, même si la température reste élevée en idle (toujours aux alentours des 60°), elle bouge pas trop quand je lance des trucs.

Avec le double-coeur activé, le simple fait de lancer Chrome avec 21 onglets faisait monter la température à presque 90°.

En le désactivant, ça reste à 60°. 

J'ai même lancé un jeu (Dofus), et la température plafonne à 65°.

Bref, problème à demi réglé en désactivant la fonction double-coeur...mais à côté, forcément, le pc est lentissime.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? 

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages

Je ferais un formatage pour virer toutes les possibles erreurs côté logiciel (surutilisation du cpu toussa ^^ )

et pour le système de refroidissement faudrait revoir le montage (encore), el bout d'alu c'est moche, un petit carré de cuivre de la bonne épaisseur c'est vachement cool (sandwiché avec de la pâte thermique) ça se trouve sur ebay pour 2$ max.

A voir aussi si tu peux pas tordre (DOUCEMENT et LEGEREMENT) les fixations ou les caloducs pour que la plaque du dissipateur appuie bien sur les die du cpu et gpu.

• 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

bigben

bigben

Geek diplomé

• Membre
  • 2 180 messages
Ton problème vient forcément du heatsink pour que tu ais le cpu et le gpu qui chauffent trop en même temps.
  • 0
T4G1 : Gigabyte Z87-HD3 + Cooler Master B600 600w/Intel i5-4670k + Cooler Master Hyper TX3 EVO /KFA2 gtx1060 oc 6Gb/8Gb kingston HyperX Furry 1866MHz/ssd Crucial m4 128Go + hdd Seagate 500Go /24" led AOC full hd/Logitech G105 + G500/kit 2.1 Philips spa5300

T4G2 : MSI Z77A-G43 + Akasa venom power 550w/Intel i5-3570k + Cooler Master hyper 212 EVO/GIGABYTE gtx770 oc 2Gb/16Gb kingston HyperX 1600MHz/ssd Samsung 830 128Go + hdd Seagate Barracuda 1To

ex P4G : Medion x7813/CLEVO P170hm/ASUS G74SX/MSI GX660/TOSHIBA X200

Degaulace

Degaulace

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages

Merci pour les conseils ^^

J'ai déjà modifié, effectivement, l'inclinaison du dissipateur, en tordant un peu, et en virant une paire d'écrous histoire qu'il soit au plus près.

Par contre, là, à l'instant, j'allume le pc, je lance Speedfan : 39°.

J'y comprends plus rien Oo

J'ai lancé Chrome et j'ai navigué un peu dans le Poste de Travail, et la température dépasse difficilement les 50°.

Avec ces nouvelles données, j'en arrive aussi à la conclusion que l'OS doit avoir quelques problèmes...

Mais si c'est pas le cas, y a de fortes chances pour que le pc plante durant la réinstall.

Anyway, faut que j'fasse quelques tests histoire de voir si ça vient bien de l'OS. J'vous tiens au courant ^^'

• 0

Degaulace

Degaulace

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages

Bon, il s'avère finalement que le problème ne vient pas de l'OS, mais bien des composants (ou du système de refroidissement).

Et ce n'est pas la désactivation de la fonction double-coeur qui est en cause dans la baisse de chauffe, mais une autre modification que j'avais faite dans le bios, et qui concerne la méthode d'alimentation du cpu. 

Le réglage était soit "dynamique", soit "toujours faible".

En dynamique, le processeur est alimenté plus ou moins en fonction de son degré d'utilisation. 

En toujours faible, il est alimenté de manière fixe, et faiblement.

Il était sur dynamique, j'ai mis sur toujours faible.

Ajouté à cela la plaque refroidissante en-dessous, et si je suis juste sur le net, la température dépasse pas 60.

C'est trop pour ce que je fais, c'est sûr, mais au moins elle est stable et je ne prends pas le risque que le pc s'éteigne. 

Si je rajoute un jeu en ligne, j'obtiens 

-71° max pour Dofus

-85° max pour WoW (plein écran, toutes options graphiques au minimum)

-78° max pour Ragnarök Online (mode fenêtré à la taille de l'écran).

C'est énorme, mais encore une fois, aucun risque que le pc s'éteigne si les températures ne dépassent pas 95°. 

En toute logique, le réglage "toujours faible" devrait ralentir le pc, mais je n'ai vu jusque là aucune différence, donc je vais laisser comme ça. 

Donc, ben...problème résolu pour le moment =/

Si vous avez d'autres idées concernant ce problème de chauffe, je prends. Perso, je pense qu'il s'agit tout simplement de la vieillesse des composants (pc portable acheté neuf en juin 2008, et utilisé très intensivement depuis), mais c'est parce que je vois vraiment pas du tout d'où pourrait venir ce problème...

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)