Aller au contenu

Change
Photo

HDD non détecté (2e slot) M17X

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Salut à tous,
J'ai remplacer le HDD de mon M17X par un SSD. Je l'ai donc optimiser selon les conseils fournis sur PC astuces  et  "comment ça marche".
J'ai donc bien du paramétrer le SSD en AHCI.

Disposant d'un deuxième espace, je souhaite installer mon ancien HDD sur cet espace et en faire un disque pour mes fichiers persos, le SSd étant entièrement dédié à l'OS et aux programmes.
Le souci c'est que je viens d'installer mon ancien HDD sur le 2e slot mais il n'est pas détecté par mon ordinateur lorsque je clique droit sur "ordinateur" puis "gérer" et "gestion des disques". Par conséquent, il n'apparait pas lorsque je clique sur ordinateur et il m'est impossible de le formater pour y stocker mes données.

Je viens d'aller faire un tour dans le BIOS. Voici des informations qui vous seront peut être utiles:

Dans l'onglet "Main":

Fixed HDD --Samsung SSD 840 Series
Sata ODD -- PLDS +/- RW DL -8A4SH
Second HDD -- Toshiba MK5061GSYN 500Gb
eSATA -- [Not detected]
mSATA Device -- Samsung SSD PM830 mSATA 32Gb

et dans l'onglet "Advanced", j'avais paramétré:
SATA Operation en AHCI (pour le SSD).

En espérant que cela puisse vous aider.

OS; windows 7

Merci d'avance!

Double post supprimé par la modération

Récapitulatif de mes DD:

Le disque dur SSD ou j'ai mon OS à présent est le Samusung 840 Series.
Celui qui n'est pas détecté est un Toshiba.
Le SSD mSATA Samsung 32Gb est en fait en fait un caching que j'avais pris en option quand j'avais commandé le PC.
Il n'est pas important.

Je viens de "bidouiller" un peu dans le BIOS et j'ai changer le "SATA operation" de "AHCI" en "RAID".

Mon HDD qui n'était pas détetecté dans le gestionnaire des disques l'est à présent.

Du coup, n'étant plus en AHCI, mon SSD n'est plus optimisé s'est bien cela?
Comment puis-je passer en AHCI pour optimiser mon SSD tout en pouvant utiliser mon autre HDD?

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Je crois, si je me rappelle bien, que le HDD et le SSD en mSATA sont configurés dans un genre de RAID pour faire le cache SSD initial.

Du coup, en passant tes ports SATA en AHCI, le volume de RAID serait plus ou moins "perdu".

Essaye de passer en mode RAID, puis d'entrer dans le panneau de configuration du RAID avec la combinaison de touche proposé juste après le POST.

Ensuite, supprime le volume de RAID qui lie le SSD en mSATA au HDD. Repasse en AHCI et regarde sous Windows.

Si ma première proposition est vraie, ça devrait être bon.

P.S. : Cela supprimera toute les données sur le HDD si je dis vrai ! Et ça te débloquera surement le SSD sur le port mSATA par la même occasion.

• 0

Alienware 17 R3

Intel Core i7 6820HK16Go DDR4 RAM 2133MHz

17.3" IPS Ultra HD - NVIDIA GeForce GTX 980M (4Go VRAM)

512Go SSD (M.2) + 512Go SSD (SATA) - Windows 10 Home x64

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Merci beaucoup Doug.
Par contre, pourrais tu me décrire un peu plus précisement la marche à suivre... Je t'avoue que c'est encore un peu du chinois tout ça pour moi...
Merci d'avance!

• 0

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Essaye de passer en mode RAID, puis d'entrer dans le panneau de configuration du RAID avec la combinaison de touche proposé juste après le POST.

Donc là, tu veux que je repasse le "SATA Operation" en RAID pour que mon HDD soit bien détecté, c'est bien ça?

Ensuite, supprime le volume de RAID qui lie le SSD en mSATA au HDD. Repasse en AHCI et regarde sous Windows.

Là, je ne te suis plus. Comment dois-je effectuer cette manip'?

Merci d'avance et désolé, tout ça est nouveau pour moi, je m'accroche autant que je peux. =)

• 0

asteriot

asteriot

bricoleur du dimanche

• Membre
  • 1 910 messages
  • Localisationdevant mon portable

tu passe en AHCI dans le bios

boot sur le dvd de windows

supprime tout les partitions

commance par crée la partiton du ssd, puis celle du hdd

formate le tout

installe windows sur le ssd

• 0

P170EM

FULL HD MAT

CPU I7 3610QM

GPU AMD HD 7970M

WIFI INTEL 6235

SO-DIMM DDR3 CORSAIRE VENGEANCE 8GO 1600MHZ

HD MOMENTUS 500 Go 7200tr/m

SSD SAMUNG 830 128 Go

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

C'est vrai que j'ai donné des explications peu claires pour un débutant.

Tu vas dans le BIOS.

Tu passe en mode RAID.

Tu quittes (en sauvegardant les modifications).

L'ordinateur redémarre.

Le premier écran que tu verras, c'est l'écran qui affiche la configuration du RAID. Pour changer cette configuration, c'est CTRL+I.

Une fois arrivé là, tu supprimes tous les Volumes que tu peux trouver. Normalement, il y en a qu'un en mode Acceleration composé de ton HDD et de ton SSD en mSATA.

Juste une question, tu avais Windows 8 avant tout cela ? Car si c'est le cas, ton BIOS est sûrement en mode UEFI, et il va falloir rajouter quelques étapes...

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Merci beaucoup pour ces explications déjà plus claires!

Non je n'avais jamais installé Windows 8. Je n'ai pas eu de si bon écos que cela pour cet OS, surtout pour le gaming, donc j'ai préféré rester sur Windows 7 qui me convient très bien.

Une fois arrivé là, tu supprimes tous les Volumes que tu peux trouver. Normalement, il y en a qu'un en mode Acceleration composé de ton HDD et de ton SSD en mSATA.

Juste avant d'effectuer la manipulation, est ce que cela signifie que je devrais formater le SSD et donc devoir tout réinstaller? Car dans ce cas, autant que je fasse une copie de mon Windows avant sur un DD externe. Je n'aurai pas la foi de tout réinstaller et surtout re-DL tous mes jeux avec ma connexion en carton... =)

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Non, absolument pas !

Je parle des données sur le HDD !

En gros, pour l'instant dans ton ordinateur tu as trois disques durs :

1. Ton SSD 2.5" en SATA III, le Samsung 840
  2. Ton HDD 2.5" en SATA III, le Toshiba de 500Go
  3. Et un SSD en mSATA, un Samsung 830 de 32Go

D'origine ton PC devait être configuré avec seulement le HDD couplé avec le SSD de 32Go en cache. C'est une association de disque dur, c'est donc du RAID.

Quand tu as installé ton SSD, le Samsung 840, tu es passé en AHCI. Du coup, le BIOS ne détecte plus l'ancienne configuration du RAID, tout comme Windows !

Là ce que tu vas faire, c'est repasser en mode RAID. En faisant cela, le premier écran au démarrage de ton ordinateur sera la page de configuration du RAID, Ctrl+I pour changer les options du RAID.

Donc dès que tu démarre ton PC avec en mode RAID, tu appuie plusieurs fois sur Ctrl+I.

Là, tu verras un Volume de RAID qui associera ton HDD au SSD de 32Go (sûrement appelé Acceleration). Supprime ce Volume.

Ca cassera le lien entre ces deux disques, et donc normalement tu perds les données qu'ils avaient (le HDD et le SSD de 32Go).

Ton SSD, n'a jamais été inclus là dedans, pour lui rien n'a changé, il ne perd pas ses données.

Une fois que c'est fait, repasse en mode AHCI, et démarre. Tu devrais pouvoir avoir tous tes disques.

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Ca a marché! Je suis repassé en AHCI et mon HDD est bien détecté!
Merci beaucoup! Ca fait des jours que je me prends la tête avec ça!

Juste une dernière petite chose, mais qui n'est pas importante. Est-ce possible de voire le SSD de 32Gb dans le gestionnaire de disque également?
Histoire d'en avoir un petit 3e?

En tout cas merci beaucoup!!!! :D

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Je pensais que tu le verrais aussi du coup...

Tu as essayé de le voir dans la Gestion des disques (de Windows) ? 

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Je viens d'aller voir et il n'apparait pas dans le gestionnaire de disques.
Mais au pire c'est pas si grave. Le principal c'est que je sois en AHCI pour optimiser mon SSD et que je puisse utiliser les 500 Go de mon ancien HDD.

Petite remarque:
Je suis un peu déçu des performances du SSD. Je sais que mon OS était installé sur le SSD 32Go auparavant, mais je pensais qu'en ayant en plus mes programmes sur le SSD de 500Go, j'allais encore gagner en performance. Or je ne remarque pas spécialement d'amélioration. D'autant plus que j'ai suivi ces deux liens pour améliorer les performances de mon SSD 500Go.:
http://www.clubic.co...imiser-ssd.html

http://www.pcastuces...r_ssd/page1.htm

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Tu as un SSD de 512Go ou tu as installé tes programmes sur le HDD de 500Go ?

P.S. : Il est possible que ton SSD de 32Go soit un SSD uniquement pour le cache et qu'il soit impossible de l'utiliser autrement. Après, je ne sais pas si c'est le cas.

Tu as donc, soit le RAID avec le cache SSD pour ton HDD, soit le AHCI pour ton SSD principal. Bref, je pense évidemment que le AHCI est le meilleur choix

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

En fait, j'avais cloner mon HDD sur le SSD 500Go. Du coup, j'ai maintenant mon OS + mes programmes sur le SSD 500Go.
D'ou ma remarque sur les performances que je ne sens pas vraiment, étant donné que j'ai maintenant en plus mes programmes sur le SSD, comparé à avant ou ils étaient sur le HDD.

Pour le SSD 32Go, c'est fort probable ce que tu viens de dire!

Oui, de ce que j'ai pu lire, le AHCI optimise les performances et surtout pour un SSD.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

C'était l'installation d'origine de Dell que tu as transféré ?

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Oui. En gros, j'ai reçu mon PC il y a un peu plus d'un mois, j'ai installé mes jeux, programmes ect... Ensuite, j'ai commandé un SSD entre temps pour le rajouter à mon ordi. J'ai donc copié tout le HDD d'origine sur le SSD.
Donc tu trouves cela bizarre aussi que je ne ressens pas ce gain en performance?

Après j'ai entendu tellement de bien des SSD que j'ai peut être eu des attentes trop élevées, mais si je t'avoue avoir été surpris à mon premier démarrage avec le cache de 32Go SSD.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Pour ce qui est du SSD, on conseille toujours une installation propre. La copie de données depuis les secteurs d'un HDD vers ceux d'un SSD, il me semble que ça marche pas très bien niveau optimisation et organisation des données (à confirmer).

Après, le cache SSD quand tu reçois ton PC, normalement il est vide. Ce n'est qu'ensuite, une fois qu'il aura analysé quelles sont les données auxquelles tu accèdes le plus souvent, et qu'il aura copié sur son espace ces dernières qu'il révélera son réel potentiel.

Surpris dans quel sens ?

J'ai assisté deux fois au passage du HDD au SSD (par une installation propre) sur mes PC et à chaque fois c'est le jour et la nuit, personnellement. Je trouve que ce n'est même pas comparable !

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages
Surpris dans quel sens ?

Dans le sens ou il démarrait vraiment vite comparé à tous les PCs que j'ai eu jusqu'à présent, même si je n'ai jamais eu de PC de cette gamme auparavant.

Mais il me semble que l'OS était installé sur le cache 32Go quand je l'ai reçu, ce qui explique mon démarrage rapide d'origine.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Normalement, non. Quand le SSD est configuré pour faire un cache au HDD, il devient un Volume et les deux disques physiques sont considérés comme un seul disque dur pour le système d'exploitation.

On ne peut donc pas choisir où on installe chaque donnée.

Après, peut-être qu'ils préremplissent le cache avec les données du démarrage en usine.

Enfin bref, l'important dans cette histoire. C'est que l'installation d'origine de Dell est déjà pas géniale niveau performance, et que de plus, le copie de système n'est pas une bonne chose non plus.

Je comprend bien que ta situation est gênante si ta connexion Internet n'est pas géniale, mais bon...  :wacko:

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Donc en gros, tu me conseilles de reformater mon SSD et d'installer Windows dessus.
Y'a -t-il des paramètres en particulier que je dois assigner si je réinstalle tout?
En plus le CD avec les drivers de dell est vraiment *où sont les... trop tard...*... Il faut tous que je les installe un par un...

Parce que si ce que tu dis est vrai concernant mon cache, le SSD ne m'a presque si ce n'est rien apporté... Ce qui est vraiment très étrange dans ce cas là.

A la limite, je sauvegarde tous mes programmes sur mon DD externe. Je n'aurai donc plus qu'à DL les jeux sur Steam.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Oui, c'est ce que je te conseille.

Je sais pas ce que tu entends par paramètres, mais en gros je te conseille de télécharger les derniers drivers sur le site de Dell.
Et une fois ton installation faite, tu fais les optimisations SSD que tu as trouvé sur Internet.

Ensuite tu installes les drivers dans l'ordre donné sur le site de Dell : http://support.dell....us&docid=545523

Et tu redémarres bien à chaque fois que c'est demandé pendant l'installation des drivers, de toute façon le redémarrage sera très rapide avec une installation neuve de Windows 7 sur un SSD sans autres programmes.

Et après il y a les mises à jour Windows qu'il faut installer avec Windows Update.

La différence avec le cache, c'est que puisqu'il est petit, tu ne pourrais pas installer grand chose dessus en plus du système d'exploitation. Alors on le met en cache pour optimiser l'espace disponible au maximum.

Avec un gros SSD, il n'y a plus ce problème, tu installes Windows dessus et tous les programmes/jeux. Tout est donc au top de sa forme.

Dans le cas où tu changerais l'utilisation de ton PC tous les jour (un jour tu joues à tel jeu, le lendemain tu utilise ce logiciel, puis après un autre jeu, et encore un autre logiciel). Ton cache SSD serait inefficace, il ne saurait jamais quelles sont les données à mettre en cache et même s'il le faisait, tu utiliserais un autre programme qui lui n'est pas mis en cache.

L'intérêt du SSD dédié est donc important.

Tu peux faire des sauvegardes des jeux Steam il me semble, pour éviter d'avoir à les télécharger une nouvelle fois. C'est quelque chose comme sauvegarder les fichiers du jeu.

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Oui les sauvegardes des jeux steam se font et même automatiquement. Le plus pénible sera juste de les télécharger.
En gros après l'installation, j'installe juste le driver pour le Wifi à partir du CD, puis je vais directement sur le site de Dell pour les autres Drivers.

Je sais pas ce que tu entends par paramètres

• 0

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

(Désolé pour le message en deux fois)

Par paramètres, je voulais dire s'il y avait des options spéciales ou je ne sais quoi à paramétrer, pour le AHCI par exemple.

Bon je vais faire la réinstallation ce soir alors. Plus vite ce sera fait, plus vite je serai tranquil.

Une dernière chose, pour la réinstallation, j'installe directement en insérant le CD windows et en bootant dessus. Je n'ai pas besoin de formater ou autre dans le gestionnaire  de disque avant, pas vrai?

Merci beaucoup de ton aide en tout cas!

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Oula, attention. Tu as quelques étapes fausses là.

Tu télécharges à l'avance les drivers de Dell, et tu les installes dans l'ordre précisé sur la page de Dell que je t'ai donné plus haut, c'est important. Donc avant de commencer la réinstallation, ils doivent déjà être disponible sur une clé USB ou ton disque dur externe.

Ensuite, je n'y ai pas pensé mais c'est important, il faut retirer le HDD et laisser seulement le SSD dans l'ordinateur pour l'installation. Sans cela, une partie de l'installation Windows va être installé sur le HDD, c'est mauvais.

Une fois arrivé à l'écran où tu peux créer les partitions de tes lecteurs, supprimes tout. Normalement, tu devrais te retrouver avec seulement une entrée qui doit s'appeller : "Espace non utilisé Samsung 840" (ou quelque chose dans le genre). Tu cliques simplement dessus et tu cliques sur suivant, et tu répond OK à la question qui va te dire qu'en gros il va y avoir deux partitions créées.

Sinon, tu commences tout ça en démarrant simplement sur le CD de Windows, en effet.

Une fois l'installation terminée et que tu arrives pour la première fois sur ton bureau tout neuf, tu peux éteindre l'ordinateur et remettre ton disque dur.

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

D'accord!
Merci beaucoup de tous ces conseils!
Mais suis-je obliger de partitionner le SSD? Etant donné que je vais avoir le HDD en plus, je ne vois pas l'intéret!

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Justement, en fait à l'installation de Windows, ce que tu voudrais c'est juste une partition sur ton SSD avec Windows 7 dessus. Et ce qu'il se passe, c'est que Windows a besoin de cette partition normale et d'une partition de 100Mo qui sert au démarrage et aux options de récupération (il me semble).

C'est cette petite dernière qui va se mettre sur le HDD si tu ne l'enlèves pas !

Après, une fois sous Windows, elle n'est pas visible (enfin sous la Gestion des disques si, en tous cas faut la garder).

Bref, en faisant ce que je t'ai décrit au dessus, tu auras bien qu'une partition.

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Juste l'order d'installation des drivers est-il vraiment important?
Car quand j'ai rentré mon N° tag Service pour avoir les drivers relatifs à ma machine, ils sont triés par ordre alphabetique...

Sinon je reprends tout simplement l'ordre du site que tu m'as donné avec mes drivers appropriés.

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Il est très important !

En effet, le classement du site Dell n'est pas du tout le même.

Limite ce que tu peux faire c'est les télécharger dans l'ordre et les renommer à chaque fois avec l'ordre dans lequel tu dois les installer.

Mais si tu regardes, il y a quelques acronymes qui t'aident dans le nom des fichiers téléchargés :

• OSD pour On Screen Display
  • MEI pour Management Engine Interface
  • LAN pour la carte réseau
  • FFS pour Free Fall Sensor
  • AWCC pour Alienware Command Center.

• 0

Alienware 17 R3

NoSkilled

NoSkilled

En attente de Visa

• Membre
  • 50 messages

Je vais me trouver un moyen pour les installer dans l'ordre, sans souci.
Donc je dois les installer suivant cet ordre:

http://support.dell....us&docid=545523

Car en rentrant mon N° Tag Service pour avoir les drivers spécifiques à ma config', voici la page qui m'est donnée:
[...]

Et je ne suis pas certain pour l'ordre étant donné qu'ils ont pas tous le même nom.

Pour ce qui est du GPU, c'est pas plus optimisé si je prends celui relatif à ma 7970M sur le site constructeur (AMD) plutôt?

• 0

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06

Oui, la page de tes drivers est normale. Il me semble qu'en général on ne divulgue pas son Service Tag publiquement (je sais pas où est le risque, mais je te préviens).

Ben je serais toi, j'installerai les drivers de Dell quand même. Mais ce serait un des premiers trucs que je mettrai à jour. Ma dernière installation, je l'avais fait avec les derniers drivers NVIDIA et jusque là j'ai pas eu de problème (et je pense que j'en aurai plus maintenant  :lol2:).

• 0

Alienware 17 R3

ardevr

ardevr

En transit

• Membre
  • 122 messages
En fait je me suis toujours demander pourquoi il faut installer les drivers dans un ordre précis et quels sont les risques si on ne l'on respecte pas l'ordre ?
  • 0
Alienware M17X R4 : Intel core i7 3610 QM / AMD Radeon HD 7970M / 8GO de ram / 500 GO de DD / WLED 1920*1080

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)