Aller au contenu

Change
Photo

Installer des jeux sur un ssd

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

strangel

strangel

En transit

• Membre
  • 132 messages
Salut salut les gens ^^

Je vous fais part d'une de mes réflexions, ni plus ni moins à propos du couple ssd/jeux.

/!\Cela sert uniquement à optimiser le jeu et la durée de vie du ssd/!\

Des personnes voulant avoir un jeu fluide et des temps de chargements rapide utilisent un ssd comme disque dur principal et y mettent donc le systèmes et leurs logiciels favoris. Le résultat est bien présent, démarrage rapide de système et pareil pour les jeux. Cette configuration est accompagné d'un support de stockage (hdd à forte capacité).

Nous savons tous que les ssd n'aiment pas les écritures/réécritures répétées il me vient donc une idée que je qualifierais de "malin" (ou pas... Lol) le système fais sans cesse des mises à jours, pareil pour les logiciels. Le joueur veut garder son ssd le plus longtemps et donc éviter ces réécritures, ainsi que les probables plantages système qui le feront souffrir.

Il suit mon idée : "Ne pas mettre de ssd comme de système"

Installer le système sur un hdd (c:) et les jeux sur le ssd (d:).
Ainsi votre système aura sa vitesse normale, mais les jeux seront optimisés en vitesse, de plus les plantages du système n'abimeront pas le ssd.

L'autre avantage est que vos jeux et sauvegardes seront saufs s'il y a une réinstallation du système.

Pour peu que le ssd soit dans un boîtier externe afin de pouvoir apporter vos parties avec vous, vous n'aurez besoin uniquement d'un ordinateur capable de les faire tourner.

/!\la dernière astuce vise uniquement ceux qui veulent voyager léger ou bien ceux qui n'ont tout simplement pas une assez bonne config chez eux et qu'il voudraient jouer ailleurs sans déranger l'ordi hôte par diverses installations/!\

Vous aurez ainsi la vitesse optimale dans vos jeux sans vous soucier de la santé de votre ssd ni de l'ordi hôte qui ne subira aucune mofication.

Expérience personnelle :
Je n'ai que deux portables qui ont 6 ans chez moi, j'ai eu à Noël diablo 3 je l'ai installé sur mon ssd externe dont le chemin est le suivant : d:/installed games/diablo/
J'ai également mis le raccourci du jeux à la racine (d:/raccourci diablo3) afin d'y accéder plus rapidement.
Les deux portables ne pouvant le lancer je prends mon ssd lorsque je vais chez un ami ou un endroit oú il y a un ordi qui veut bien le faire tourner. Je peux donc y jouer tant qu'un ordi capable de le faire tourner est disponible.

Du coup lorsque j'aurai ma prochaine tour, j'aurais simplement à insérer mon ssd en second dd et j'aurais tous mes jeux déjà installés, sans me dire que j'ai à tout recommencer (install et sauvegardes des autres jeux)

Voilà pour la petite réflection...merci de m'avoir lu...

PS : À ceux qui diront que c'est du gâchis car le système n'en profite pas, je leur répondrais que c'est simplement un choix d'utilisation.
  • 0

Merci de m'avoir lu et bonne continuation.

T4G : Boitier : Silverstone PS07 noir / CM : ASRock X79 Extreme 4M / CPU : 3930K / Watercooling : Zalman LQ315 /  GPU : HIS 7950 IceQ Turbo Boost 3Go / RAM : 4x4Go Crucial Ballistix LP 1600MHz / SSD : Samsung 840 250Go / HDD : 3 x 2To Western Digital Sata 3.0 / Rack HDD : Thermaltake 3 HDD dans 2 baies 5"1/4 / PSU : Akasa Venom power 1000W 80PLUS Gold

Ecran : 21/9 LG 25UM55P

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura
L'apport du ssd pour les jeux est totalement négligeable surtout au prix que coûte le ssd.
Un ssd est fait pour y installer un OS point barre.
Après chacun est libre de ses choix et de son budget :-)
Et pour les écriture/lecture ça se compte en plusieurs années en écrivant constamment de gros fichiers donc autant dire que d'ici la tu auras déjà changé de ssd :-)
  • 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

asteriot

asteriot

bricoleur du dimanche

• Membre
  • 1 910 messages
  • Localisationdevant mon portable

c'est pas tout a fait exacte

le ssd est bien pour le boot de l'os, pour la vitesse de logiciel qui traite de gros fichier (image, video, cao, 3d)

mais aussi pour les jeux qui font  bcp de chargement, type rpg

• 0

P170EM

FULL HD MAT

CPU I7 3610QM

GPU AMD HD 7970M

WIFI INTEL 6235

SO-DIMM DDR3 CORSAIRE VENGEANCE 8GO 1600MHZ

HD MOMENTUS 500 Go 7200tr/m

SSD SAMUNG 830 128 Go

skunk411

skunk411

En attente de Visa

• Membre
  • 1 messages

Une petite étude apportant des éléments de réponses:

http://www.tomshardw...jeux,2-801.html

• 0

Ferhed

Ferhed

Petit Geek

• Membre
  • 597 messages

l'utilisation de type nomade ainsi peut être bien pour des jeux, mais certains jeu ne marcheront pas ainsi,  une version portable n'est pas possible, que ce soit des jeux avec Steam, Origines ou ceux qui nécessite l'installation sur le système ou tu comptes jouer , si je me souviens bien j'avais eu le tour avec unreal Tournament, mais ça doit pas être le seul à mettre la clé d'installation dans la base de registre .. 

De plus tu dis que c'est impeccable par rapport aux sauvegardes mais beaucoup de jeux implantent des fichiers de sauvegarde ou de sauvegarde de profil dans "Mes Documents" donc ça tu l'emportes pas avec.

La solution du jeu nomade, du coup, c'est assez casse-*cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*, certains jeux s'en sortiront bien ainsi, d'autres pas du tout

• 0

[P4G] MSI GT60 0NC-446FR | I7-3630 | GTX670MX | 8GO DDR3 | SSD 120Go | HDD 750Go

[Console] PS Vita | 3DS | Ps3 | GameCube

[NAS] Synology DiskStation DS112J | HDD 4To

ThomasD

ThomasD

En transit

• Membre
  • 104 messages
  • LocalisationLyon

"L'apport du ssd pour les jeux est totalement négligeable surtout au
prix que coûte le ssd".

les temps de lancement/chargement sont quand même très réduit je trouve
depuis que mes jeux sont sur ssd .

De plus je n'ai plus de micro-freeze sur COH 2 depuis le passage sur ssd ,
c'est donc du tout bon .

par contre à choisir entre les jeux ou l'os sur ssd , le choix de L'os est
bcp plus pertinent je trouve , les gains sont bcp plus flagrant .

En ce qui concerne l'usure du ssd , les différents tests que j'ai pu voir
sur le web remontent qu'après 600to d'écriture la plupart des ssd (mlc) ne
montre pas de signe de fatigue , 600TO !!!

personnellement même avec l’os et steam sur le ssd il me faudra 103 ans
avant d'avoir écrit 600to .

Mon ssd sera obsolète (interface/débit/capa...) avant d'être mort.

J’ai un vieux ocz vertez 32go (un des premier ssd "grand public") qui tourne encore tous les jours depuis +-4ans,
sans aucun problème)

Modifié par ThomasD, 26 mars 2014 - 12:44.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)