Aller au contenu

Change
Photo

Disque dur - problème

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Bonsoir, j'ai un problème vraiment c**.

J'ai contacté un technicien Dell pour reformater mon ordinateur - j'avais un bug, mes disques durs n'apparaissaient pas quand je voulais reformater; comme vous pouvez le voir sur cette image :

http://img841.images...30109224659.jpg

Il m'a donc aidé, et j'ai pu reformater rapidement mon ordinateur. Jusque là OK.

Mais j'ai un autre problème désormais.

J'ai deux disques durs, un disque dur SSD de 32Go, et un HDD SATA de 750Go.

Il m'a fait réinstaller Windows sur mon SSD.

Le problème étant à présent que mon disque dur par défaut est mon disque dur /:C, autrement dit mon 32Go. Et mon disque dur /:D est celui de 750Go.

Autrement dit, à chaque fois que je tente de télécharger quelque chose, que quelque chose s'installe sans me demander le chemin où je veux installer, il choisit par défaut le SSD de 32Go. C'est la m****.

Mon disque dur est déjà rempli au maximum, c'est la galère, et c'est très pénible. 

J'ai donc deux questions.

Est-ce normal ?

Si non, comment résoudre le problème ?

Si oui, comment puis-je m'y adapter rapidement, quelles solutions me proposez-vous ?

Merci d'avance. 

• 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté

Si je comprend bien tu as le système installé sur le SSD C:\ et tes données sur le HDD. (rien d'anormal)

Il est normal que si tu Dl un fichier il aille dans le dossier "téléchargement" dans ton dossier utilisateur sur C:\.

MAIS, tu peux allègrement contourner ce système, en ordonnant à ton navigateur de toujours enregistrer le fichier Dl dans un dossier sur ton HDD (voir les paramètres de ton navigateur).

Sauf que si ton HDD est rempli.... cela n'est pas faisable.

Je te conseille donc de faire l'acquisition d'un nouvel HDD, de capacité supérieure, pour remplacer celui que tu as directement dans la machine, ou acheter un HDD externe, sur lequel tu pourra placer des fichiers pour délester ton HDD de 750Go qui est actuellement plein. ^^

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Merci pour ta réponse. En fait, c'est mon SSD qui est plein. Mais je voulais juste savoir si c'était anormal, OK pour télécharger dans le HDD.

Mais un exemple concret. J'installe Farcry 3 sur mon HDD, OK. Ensuite, FarCry instale automatiquement PunkBuster... sans me demander un chemin précisément... il s'installe sur mon SSD, dafuq?

Merci d'avance :)

• 0

asteriot

asteriot

bricoleur du dimanche

• Membre
  • 1 910 messages
  • Localisationdevant mon portable

c'est pour cette raison qu'on prend au moins du 128go

• 0

P170EM

FULL HD MAT

CPU I7 3610QM

GPU AMD HD 7970M

WIFI INTEL 6235

SO-DIMM DDR3 CORSAIRE VENGEANCE 8GO 1600MHZ

HD MOMENTUS 500 Go 7200tr/m

SSD SAMUNG 830 128 Go

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages

Oui c'est normal que ton SSD soit plein, un 32Go est très très limite pour un système, normalement 32Go on s'en sert de cache pour accélérer un système sur HDD par exemple.

Pour FC3 c'est très bizarre en effet, normalement si tu l'installes sur le HDD il doit installer le reste sur le HDD (en temps normal).

En tout cas c'est ce que j'ai fait avec mes jeux steam, et tout s'installe bien sur le HDD. 

Essaie de voir si tu n'as pas un option d'installation avancée dans le jeu, histoire de voir si tu peux pas l'installer dans le HDD.

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

@asteriot Oui c'est vrai que j'ai sans doute pas suffisamment réfléchi avacnt l'achat.

@Strid Merci pour tes réponses claires, elles m'avancent beaucoup.

"Oui c'est normal que ton SSD soit plein, un 32Go est très très limite pour un système, normalement 32Go on s'en sert de cache pour accélérer un système sur HDD par exemple"   -    Comment m'en servir "en cache" ? Parce que peut-être que ça pourrait m'intéresser. Comment faire ? Merci d'avance. 

EDIT : Autre question. Pas moyen de choisir un chemin par défaut pour toutes les installations ?

Et aussi, pas moyen non plus que les dossiers Mes Images, Mes documents etc... se situent sur le disque dur D (autrement dit le HDD), afin que quand j'ouvre par exemple mon Poste de travail, sur le volet de droite, ce soit ceux du HDD D qui apparaissent ? J'espère avoir été clair.

• 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages

Concernant l'utilisation d'un SSD en cache système ( en installant ce dernier sur un HDD) je sais que c'est possible mais je ne sais pas du tout comment faire. ^^'

Je ne sais pas non plus s'il est possible de choisir un chemin par défaut pour toutes les installations de logiciels. ><

Bien sûr que tu peux transférer les dossiers utilisateurs sur le HDD. ;)

Certains membres du forum utilisent une technique radicale qui consiste à transférer TOUS les dossiers concernant l'utilisateur, mais ça fait comme si une partie du système était déplacée sur le HDD limite en trifouillant le registre et comme j'aime bien avoir quand même l'essentiel du système sur le même support de stockage (SSD) je préfère une technique plus soft. (mais efficace)

Tu crée des dossiers "Mes Dcocuments, Ma Musique...." sur ton HDD.

Ensuite tu vas dans C: (SSD) et tu vas chercher tes dossier utilisateurs dans (C:\Users\Ton_nom)

Tu cliques sur chacun des dossiers pour aller dans les propriétés

Par exemple Mes documents, propriétés, puis onglet emplacement.

Et là tu indique l'emplacement du dossier "Mes Documents" que tu auras crée sur ton HDD. et le "transfert" se fait. ^^

Tu procèdes ensuite de la même façon pour les autres dossiers.

Je te renvoie vers mon tuto d'installation SSD, tu y trouveras à la fin tous les conseils pour optimiser ton SSD et y faire de la place. :)

http://portables4gam...-gt78078370-co/

• 0

LG G2 32Go

billy_boolean

billy_boolean

Touriste

• Membre
  • 240 messages
  • LocalisationBelgium

Tu as quelle version de windows ?

Il est tout a fait possible de déplacer le dossier document sur l'autre disque (et donc téléchargement).

Egalement il est possible de déplacer program files.

32Go, c'est suffisant pour uniquement le système.

Documents : http://www.commentca...autre-partition

Dossier d'installation par défault : http://www.commentca...c-program-files

• 0

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Merci beaucoup à vous pour vos réponses. Je regarde ça plus précisément après ma douche. Cependant, une dernière chose, même si Strid tu ne sais pas comment mettre en cache, toi ou quelqu'un d'autre, pouvez m'expliquer ce que ça veut dire exactement ?

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas d'explication claire. Merci d'avance.

PS : Je suis sous Windows 7 x64

EDIT : ah oui, et autre petite chose. Je suis en train d'installer mes drivers sur ma partition :/D (HDD)... et bizarrement... pour chaque driver installé sur le :/C, j'ai une perte de place sur mon :C assez conséquente...

Je me demande si ça ne vient pas d'un dysfonctionnement... peut-être ai-je envie de passer en cache, si je sais ce que c'est.

• 0

billy_boolean

billy_boolean

Touriste

• Membre
  • 240 messages
  • LocalisationBelgium

Je ne connais pas cette procédure pour utiliser un SSD en cache.
D'ailleurs je ne comprends pas le but.

une mémoire cache est utilisée pour faire tampon entre un bus lent et un bus rapide.
Dans le cas ou il serait en cache en sata ca nous donnerait :
Disque (lent) - SATA (rapide) - BUS (rapide) - SATA (rapide) - SSD (rapide) - SATA (rapide) - BUS

En gros, quel est le but de faire le tour d'un échangeur d'autoroute (rapide donc) pour prendre la sortie devant la quelle on vient de passer.

Je me trompe peut être...

L'utiliser en SWAP ?
Très mauvaise idée. Ce type de mémoire est "lente" pour cette fonction et s'use très vite (beaucoup de cycle d'écriture)

• 0

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Ok merci beaucoup pour l'explication.

Cependant, comment expliquez-vous que lorsque j'installe quelque chose sur mon disque dur D, il y a ensuite la mémoire de mon disque C (SSD) qui diminue ?

Et surtout, comment y remédier ?

Désolé pou toutes ces questions mais je traverse un peu une période de doute lol

Voila, le genre de chose auquel je suis confronté : 

http://img18.imagesh...25/49500150.png

puis ça : http://img267.images...36/75374452.png

Alors que j'installe le tout sur mon disque HDD D:\ ; ma mémoire baisse sur mon SSD C:\

• 0

billy_boolean

billy_boolean

Touriste

• Membre
  • 240 messages
  • LocalisationBelgium

Certains fichiers doivent être installés sur le disque système.

Il y a aussi tous les fichiers temp.
Je pense qu'on doit pouvoir les déplacer aussi.

Je vais regarder

Ben voila : http://www.pcastuces...r_ssd/page5.htm

Je pense qu'il doit y avoir d'autres temp.

Tu as bien déplacé ton porfile ?

Edit 2 :
Je viens de lire un article sur le SSD caching.
C'est en fait un pricipe qui existe depuis bien longtemps.
Intel a sorti un système du genre il y a quelques années.
C'est du cache, donc garder les fichiers les plus utilisés dans un endroit plus rapide que le disque mécanique.
C'est un soft installé sous windows qui choisit les fichiers a y installer.
Je vois un certain intéret pour les fichiers système.

Mais je pense que la meilleure solution est d'installer le système sur le SSD.
Déplacer les install de soft
Déplacer les profiles
Et surtout déplacer le swap

• 0

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Salut, c'est vraiment gentil de réponre, et de m'accorder un peu de temps.

Cela dit, je n'ai pas tout compris sur tes dernières lignes, ça devient un peu trop technique, n'imagine pas non plus que je suis attentiste, je fais des recherches à côté de ce qui est dit sur le forum. Je ne sais pas faire ce que tu dis. Si tu pouvais m'expliquer, ça m'avancerait.

Enfin, j'ai fait comme dit dans le tutoriel que tu as linké, j'ai modifié mes dossiers afin que les dossiers temporaires soient sur mon disque D:\ mais malgré tout, je ne sais pas pourquoi, ma mémoire se réduit sur mon C:\.

Si vous aviez, une solution pour résoudre ça définitivement, et bien expliquée, je suis preneur^^

Merci d'avance, cordialement

• 0

asteriot

asteriot

bricoleur du dimanche

• Membre
  • 1 910 messages

achete toi un ssd plus grand, il y a des promo ou un ssd de 120Go coute 50€

• 0

P170EM

FULL HD MAT

CPU I7 3610QM

GPU AMD HD 7970M

WIFI INTEL 6235

SSD SAMUNG 830 128 Go

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

@Asteriot oui, je crois que je vais y réfléchir ^^

tu en as un pas cher a me conseiller ?

• 0

asteriot

asteriot

bricoleur du dimanche

• Membre
  • 1 910 messages

hélas non ça dépend toujours de la promo qui a ce prix est souvent de courte durée

http://www.comptoir-...u-comptoir.html

• 0

P170EM

FULL HD MAT

CPU I7 3610QM

GPU AMD HD 7970M

WIFI INTEL 6235

SSD SAMUNG 830 128 Go

billy_boolean

billy_boolean

Touriste

• Membre
  • 240 messages
  • LocalisationBelgium

Il est vrai que 32Go c'est peu.
Comme je t'ai dit quand tu installes un logiciel, une partie doit souvent être mise sur la même partition que le système, même si la cible d'installation est sur une autre.

Mais avec un 128Go, tu devras quand même déplacer tes dossiers.

Petite pensée nostalgique a mon premier disque dur de 12Mo. Méga octet... pas d'erreur :D

Edit : lui c'est mon petit préféré http://www.ldlc.be/f...PB00113847.html
Il existe en plusieurs taille et en mSATA.

• 0

asteriot

asteriot

bricoleur du dimanche

• Membre
  • 1 910 messages

premier windows sur disquette 700kb

• 0

P170EM

FULL HD MAT

CPU I7 3610QM

GPU AMD HD 7970M

WIFI INTEL 6235

SSD SAMUNG 830 128 Go

ludwigvan

ludwigvan

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Bon, je reviens porteur de bonnes nouvelles.

J'ai trouvé comment installer les fichiers par défaut sur le Disque dur de son choix. Pour moi, il s'agit désormais du D:\

C'est simple, rapide, et diablement efficace. Bonne lecture :)

http://coatchinginfo...ion-par-defaut/

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)