Aller au contenu

Change
Photo

Asus G73jh TZ-008V Temperature normal?

• Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Oui mais le tube de as5 est a 5 a 8 euros il vont en utiliser un peu genre pour 1 a 2 euros ça fait 28 a 29 euros de main d' oeuvre pour une tache qui dure environ 1h du premier coup de tournevis a la fin du test des température et c'est ça qui fait cher.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 489 messages
  • LocalisationGrenoble
Je suis sur grenoble ,je peux te faire ca gratuitement si tu passes dans le coin .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Guest_Warrenge_*

Guest_Warrenge_*
  • Visiteurs

Oui mais le tube de as5 est a 5 a 8 euros il vont en utiliser un peu genre pour 1 a 2 euros ça fait 28 a 29 euros de main d' oeuvre pour une tache qui dure environ 1h du premier coup de tournevis a la fin du test des température et c'est ça qui fait cher.

Bien sur, mais je ne préfère pas m'y lancer moi même de peur d'abimer ma CG ^^'
D'ailleurs, dois je m'assurer qu'il utilisent une pâte particulière ?

Je suis sur grenoble ,je peux te faire ca gratuitement si tu passes dans le coin .

C'est vraiment très aimable de ta part, cependant je suis de Lyon et je n'ai pas prévu de passer sur grenoble. En tout cas j'apprécie beaucoup.
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Je savais bien que j'allais déclencher de bonnes âmes
PS : Je suis sur Mireille Mathieu Avignon, mais je te déconseille de faire appel à mes services, en ce moment j'ai plutôt la poisse :P
  • 0

R3mi

R3mi

En attente de Visa

• Membre
  • 16 messages
  • LocalisationGrenoble
Salut.
J'ai lu pas mal d'article et de post sur le démontage / changement de pâte.
J'hésite à me lancé dans le démontage. C'est surtout pour la garantie en fait plus que pour le démontage en lui même.
Je n'est pas vu de photos précise des endroits sensible, scotch de garantie ou autre qui permet au SAV de voir si le pc à été démonté.
Quelqu'un aurai des infos ?

Sinon j'avais l'idée d'acheter une plaque de trappe neuve pour y faire des aérations plus grande.
(On gagne quelques degré sans la plaque)
Seul problème > elle coute cher :(

Bref si vous avez des infos pour la garantie (un retour SAV d'une personne ayant démonté ?) ou si quelqu'un peu m'aider (je suis sur Grenoble aussi), ça serait bien cool :) .
  • 0
Asus G73

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 489 messages
  • LocalisationGrenoble
Si tu es de grenoble je peux venir t'aider xD.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Bonjour,

Juste pour information, j'ai un G73JH-TZ017V sous bios 209 et Catalyst 10.7. Je trouvais les températures de mon GPU affolantes, bien que j'ai perdu 3°C sur le changement de bios 206 à 209.

Plus de 95-100°C en charge, Furmark qui obligeait mon PC à s'éteindre en urgence sur un test de stabilité... et quelques BOSD sous WoW et SC2. Tout ca avec des fréquences d'origines de 700/1000...

C'était jouable, mais gênant, aucune fiabilité du matos.

J'ai acheté un cooler, qui m'a fait perdre 4°C environ en pleine charge, mais ca restait préoccupant.

La semaine dernière, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à chercher la notice de démontage. J'ai refait dans la foulée la pâte thermique de mon GPU et celle de mon CPU avec de la Noctua NT-H1. (j'ai plus de garantie donc...)

En démontant les radiateurs de mon proco et de ma carte graphique j'ai constaté avec stupeur le travail qui avait été fait. Un tube entier de pâte thermique céramique no-name vidé sur les deux, qui avait coulé à coté, allant même sous le film de protection, des goutes sur les transistors autour du die ATI, complètement séchée sur les bords... un carnage.

A quoi ca sert de refaire les châssis pour une meilleure circulation d'air si à l'étape 1 de la chaine de montage tout est saboté ? :bigeyes:

J'ai tout nettoyé, fait une bonne pâte et refermé le tout. je rallume avec appréhension, je suis pas un pro... et j'ai plus de garantie... :gne:

Tout va bien,
je lance les benchs, température max: 73°C sur le GPU, le CPU à 60°C...

Futurmark06: 73°C max
Furmark: 93°C max au bout de 7 min et stable.

J'overclock un poil mon ATI 5870m je passe à 801/1100 sur la CG:

Futurmark06: 80°C max sur le GPU
Furmark: 97°C max stable sur 7 min.

en jeu (Wow, SC2) 72°C max sur le GPU (température normale 66°C), 60°C sur le CPU (58°C). plus de BSOD, plus d'arrêt d'urgence.

J'ai plus de garantie, ok, mais j'ai un PC qui ne risque pas d'aller au SAV de suite. :)

En gros un témoignage pour dire que c'est fort possible que les températures de vos machines soient dues à un travail de cochon sur la pâte thermique, et que le G73 n'a pas de défaut en lui même.

Modifié par [M]Miles, 13 août 2010 - 16:53.

• 0

AW M17x-R2 // i7 940 XM // CFX 5870m (UV : 0.97V) // 8 go Corsair 1333MHz
SSD: C-300 Crucial 128 GB Écran RGB LED 1920 x 1200
Retention Mod : 71°C max sur Furmak (6min)

R3mi

R3mi

En attente de Visa

• Membre
  • 16 messages
  • LocalisationGrenoble
Salut !
Pour l'histoire de garantie, mis à part la pâte thermique, quel sont les éléments qui prouvent que tu a démonté et qui te font perdre la garantie ?
  • 0
Asus G73

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Sûrement l'autocollant jaune sur la vis du support CPU ?
  • 0

R3mi

R3mi

En attente de Visa

• Membre
  • 16 messages
  • LocalisationGrenoble
Au passage tu devrait test le Bios 211.
J'ai essayer hier et j'ai vue des différences de températures. :)
Et j'ai bien remarquer aussi que le ventilo du proc tourné plus vite.
  • 0
Asus G73

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
En réalité, t'as une vignette "warranty void if removed" autocollante qui masque la vis 1 du radiateur de ton proco. dès que j'y ai touché, boom, coupée en deux la vignette... Rien put faire.

Franchement,

je l'avais jamais fait, démonter un portable entièrement (parce que faut aller le chercher le bougre de proco), je n'ai que changé un disque dur (SSD C-300 de Crucial) le jour de l'achat de mon G73 et installé de la ram sur un autre modèle de P4G. vraiment novice.

Donc j'ai maté plein de vidéos sur Youtube de changement de pâte thermique, démontage proco, démontage GPU etc etc... (SUPER IMPORTANT POUR COMPRENDRE LE SERRAGE CROISE DES VIS, le nettoyage des composants, la quantité de pâte thermique à mettre...)

-J'ai imprimé la notice de démontage du G73
-1 tournevis,
-1 pince fine
-Des boites pour les différentes vis (tips : mettre des post-it avec le nom du type de vis sur les boites pour pas te gourer au remontage, sachant que les 4 vis proco sont différentes des autres, à ne pas mélanger)
- 1 carte plastique rigide (genre carte téléphonique de l'époque pour écarter les parties entre elles quand tu en auras besoin)
- Des lingettes microfibre (type nettoyage de lunette)
- De l'acétone
- Du sopalin.

Après t'as plein de petit trucs qui peuvent t'aider:

Par exemple, j'ai jamais put remplacer les bouts de scotch jaunes sales qui "protègent" (LOL) certains branchement de câble sur la CM, que j'ai du enlever au démontage.
J'ai jamais réussi à débrancher l'alim des ventillos de la CM, donc je les ai laissés en faisant attention à pas tirer dessus ou couper un fil. c'est pas pratique, mais c'est pas gênant non plus.

C'est un peu long, donc prévoit toi du temps, surtout si tu dois re-démonter ensuite si t'as un soucis de vis "en trop" XD

Modifié par [M]Miles, 13 août 2010 - 17:17.

• 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
  • LocalisationLa réunion !
Très bonne intervention [M]Miles, ça m'encourage un peu à tâter de la pâte aussi. Tu dis que tu est néophyte en la matière, mais tu dois quand même être bricoleur et patient. Sur une vidéo US, on voyait un type démontait son G73 avec 2-3 passages en force : tu confirmes que certains éléments nécessitent d'autres qualités que de la minutie, genre "bourrin" pour être démontés ? Moi c'est le forçage qui me fait peur.
  • 0
G73JH-TZ008V. Seven ultimate. Bios 213. Cooler Storm SF-19.

Theocat

Theocat

Petit Geek

• Membre
  • 516 messages
  • LocalisationValent
Idem, en etant soigneux , tu peux sans probleme majeur demonter ton g73 et appliquer correctement une bonne pate thermique.
Sur le mien lorsque j'ai soulever les headpipes du cpu et gpu, j'ai constaté la façon dont la pate thermique etait appliquée, des platriers font le meme boulot.
J'ai demonter le mien 2 fois, la premiere pour m'occuper du gpu et apres avoir constater le resultat positif, je me suis attaquer de nouveau au cpu.
un regal de demonter de g73, en 1h30 demontage et remontage.
les forcings ce font sans trop problemes, faut juste faire attention.
  • 0

Asus G73JH-TY098V - Core i7-920XM - DALLE FHD 1920x1080 - Kingston HyperX 1333 - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500Go  - BIOS 213 - ATI 13.4 -

Asus G70SG-7T002G - Core 2 Extreme X9000 ( 3,6 Ghz ) - 1920x1200 - 9800m Gts O/C - Undervolt - Kingston HyperX 667Mhz - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500 Go - BIOS 202 - ForceWare 310.90 -

Coolermaster HAF-X - Gigabyte GA-X58A UD7 - Core i7-950 ( 3.91 Ghz ) - Sli GTX 480 o/c ( Accelero Xtrem III ) - 6 Go corsair Dominator 2000 Mhz - Crucial M4 128 Go - Velociraptor 500 Go - 2 X WD Caviar Black 500 Go - LG 24" 1080p -

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Merci Theocat pour cette confirmation du post de [M]Miles. A l'avenir, il faudra vraiment que je mette une nouvelle pâte, mais pour ne pas faire sauter la garantie, il vaut mieux le faire faire par le sav.
Je m'en voudrais d'en avoir besoin et de ne plus y avoir droit. Pour la chauffe, j'arrive à la contenir à 87° en baissant les fréquences. C'est supportable.
  • 0

Theocat

Theocat

Petit Geek

• Membre
  • 516 messages
  • LocalisationValent
Comme tu veux, moi je suis partis du principe que je suis autant capable d'appliquer ma propre pate thermique que les gars du sav, j'ai bien plus confiance à mes mains que les leurs.Le travail soigneux des sav, je prefere l'eviter.ET en plus tu peux choisir ta pate thermique, alors autant appliquer une des meilleurs.
Je dois reconnaitre que demonter son portable demande reflexion, et la on ne peut obliger personne à le faire.Moi je l'ai fait apres etre sur de mon coup, pourtant j'etais pas trés chaud au début.
  • 0

Asus G73JH-TY098V - Core i7-920XM - DALLE FHD 1920x1080 - Kingston HyperX 1333 - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500Go  - BIOS 213 - ATI 13.4 -

Asus G70SG-7T002G - Core 2 Extreme X9000 ( 3,6 Ghz ) - 1920x1200 - 9800m Gts O/C - Undervolt - Kingston HyperX 667Mhz - MX3 GPU & CPU - Crucial M4 128Go 040H - Momentus XT 500 Go - BIOS 202 - ForceWare 310.90 -

Coolermaster HAF-X - Gigabyte GA-X58A UD7 - Core i7-950 ( 3.91 Ghz ) - Sli GTX 480 o/c ( Accelero Xtrem III ) - 6 Go corsair Dominator 2000 Mhz - Crucial M4 128 Go - Velociraptor 500 Go - 2 X WD Caviar Black 500 Go - LG 24" 1080p -

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
dablon : En baissant les fréquences, c'est normal que les températures sont supportables, mais il faut être logique à mon avis, c'est normalement prévu pour refroidir les composants sans les brider (sauf en cas de bridage d'origine comme sur la 260m des g51). Tu vois, avec les fréquences asus (500/800/1250) sous occt je suis à 101°C, en bridant à 130/200/325, je suis à 82°C, ça va mais en jeux j'ose pas essayer avec ces fréquences. Donc, suit ton idée, envoie le pc au sav.

Bonne journée.

PS : c'est chaud pour étaler correctement de la pâte thermique sans compter le démontage du pc.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

ricounne

ricounne

Touriste

• Membre
  • 227 messages
pinaise je viens de faire des tests, je suis passé de 85 degres max y a quelques semaines a 89 degres ... en jeux : 89.5.

surement la poussière, j'ai rien changé a ma config (usine). je vais avoir droit a l'aspi :)

EDIT : bon ben ca me fait gagner 2 degres ... par contre la frayeur, maintenant je fais des pics sur Furmark a 127 degres !! (genre sur 5 min de FM, 5 pics), mais ca revient direct a 87 degres ... et HwIN32 me detecte pas ces pics de temperatures ...

quelle *oups, j'ai marché dedans !* ce pc quelle *oups, j'ai marché dedans !* ...

Modifié par ricounne, 15 août 2010 - 12:23.

• 0
Asus G73JH-TY098V / i5 520 / ATI 5870 * Vbios Gary Key * / 2*500 gig@7200 rpm / 4gig RAM

Guest_Clovis_*

Guest_Clovis_*
  • Visiteurs

Comme tu veux, moi je suis partis du principe que je suis autant capable d'appliquer ma propre pate thermique que les gars du sav, j'ai bien plus confiance à mes mains que les leurs.Le travail soigneux des sav, je prefere l'eviter.ET en plus tu peux choisir ta pate thermique, alors autant appliquer une des meilleurs.
Je dois reconnaitre que demonter son portable demande reflexion, et la on ne peut obliger personne à le faire.Moi je l'ai fait apres etre sur de mon coup, pourtant j'etais pas trés chaud au début.

+1 Je m'oriente vers cette solution. Il existe de bons tutos avec video et photos sur le net. j'ai monté quelques PC fixes, ce sera mon premier portable désossé, et c'est certes pas le plus facile à démonter, mais je n'ai pas encore lu d'échecs complets. Le clavier est sans doute la pièce la plus fragile, mais bon çà ira...
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
La solution de l'envoyer au sav c'est pour éviter de faire sauter la garantie, puisque le changement de pâte fait par mes soins sera visible. Supposons qu'un jour le pc nécessite une réparation hardware, si on s'aperçoit que je l'ai déjà ouvert, je peux m'asseoir sur la garantie, enfin je crois. Dans le cas contraire, c'est vrai que je m'improviserais bien désosseur G73.

Mais comme tu le dis Toto63, c'est chaud, connaissant mes compétences en la matière. D'ailleurs Toto, j'ai pas compris à quoi tes fréquences se réfèrent (d'origine 700/1000 qui correspond à la carte et à la mémoire, que je baisse à 600/700 pour jouer sans incidences visibles sur la qualité).

Ricounne : des pointes à 127° ? je croyais que le pc se mettait en sécurité et donc coupait à 111°...
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis

EDIT : bon ben ca me fait gagner 2 degres ... par contre la frayeur, maintenant je fais des pics sur Furmark a 127 degres !! (genre sur 5 min de FM, 5 pics), mais ca revient direct a 87 degres ... et HwIN32 me detecte pas ces pics de temperatures ...

Les pics à 127°C, c'est parce que tu utilises HwIN32 en même temps que FurMark. Ce sont des artefacts probablement dus au fait que les 2 logiciels tentent de lire les sondes en même temps, pas des mesures réelles. Refais une séance de FurMark sans utiliser d'autre logiciel qui inspectant également les températures et tu n'auras plus de pic à 127°C.

Modifié par Teksit, 15 août 2010 - 15:28.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

ricounne

ricounne

Touriste

• Membre
  • 227 messages

. Refais une séance de FurMark sans utiliser d'autre logiciel qui inspectant également les températures et tu n'auras plus de pic à 127°C.

bien vu ;), merci champion !:)
  • 0
Asus G73JH-TY098V / i5 520 / ATI 5870 * Vbios Gary Key * / 2*500 gig@7200 rpm / 4gig RAM

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
Re,

Je n'ai jamais forcé sur le G73.

Si tu dois forcer c'est que tu as oublié des vis quelque part.

Les seuls moments un peu chaud, c'est lorsque tu dois écarter des parties de la coques entre-elles (le petit capot des aérations derrière l'écran est très coquin, vive la carte téléphonique.)

Il y a eu quand même beaucoup de travail de fait sur le design des portables pour les rendre "user-friendly" niveau démontage, remontage, ok c'est pas un Alienware, mais ca reste facile.

J'ai vraiment peur que si tu renvois au SAV il te refasse une pâte thermique dégueulasse. Mais c'est sur et certain que ta garantie va sauter sit tu mets les mains dedans. Il me restait plus de 9 mois de garantie, mais si il tombait en panne + le temps de S.A.V ultra long, le choix était vite vu, surtout pour récupérer une machine qui allait chauffer...

Maintenant si tu as une garantie de X année, ne prend pas de risque. C'est pas donné comme machine, surtout que les extensions de garanties sont chers.

C'est ta machine, c'est ton choix.

Modifié par [M]Miles, 16 août 2010 - 14:14.

• 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
ok merci de ta réponse [M]Miles. effectivement le retour sav ne garantie pas une application de pâte comme le fera tout possesseur de G73 attentionné avec son joujou. Bon cruel dilemme, j'ai encore 21 mois de garantie. Je verrai bien.
  • 0

Cort

Cort

En attente de Visa

• Membre
  • 49 messages
Pour info, je viens de recevoir mon Zalman nc-3000s (Magic PC est nickel sur les délais). A première vue, j'ai une baisse assez significative des températures sur un jeu comme Dragon Age (tous les curseurs à fonds). Je planais auparavant à 100-102°. Maintenant, j'atteins péniblement les 94°.
J'imagine que couplé au nouveau Bios, je gagnerai entre 8 et 10° au total.
Bref, maintenant, j'ai une configuration chambre froide l'été, et chauffage central l'hiver :)
  • 0
G73JH-TZ008V - I7-720QM - ATI HD 5870 1Gb (le chauffage d'appoint idéal ^^|) - 8Gb

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 987 messages
Ah ouais pas mal la baisse ! j'espère qu'elle est la même pour tous et qu'elle n'agit pas seulement sur les temp° les plus élevées, parce que toi Cort, tu partais quand même de loin ! Bon il va me le falloir ce cooler...
  • 0

hamon6

hamon6

Grand Geek

• Membre
  • 715 messages

Pour info, je viens de recevoir mon Zalman nc-3000s (Magic PC est nickel sur les délais). A première vue, j'ai une baisse assez significative des températures sur un jeu comme Dragon Age (tous les curseurs à fonds). Je planais auparavant à 100-102°. Maintenant, j'atteins péniblement les 94°.
J'imagine que couplé au nouveau Bios, je gagnerai entre 8 et 10° au total.
Bref, maintenant, j'ai une configuration chambre froide l'été, et chauffage central l'hiver :)

Tu peut faire des test precis stp, sans prendre en compte la baisse que tu a eu avec le bios 211

Genre tu prends Unigine_Heaven_2.1 et tu laisse tourner la demo technologique genre 15mn avec et sans le zalman

Modifié par hamon6, 17 août 2010 - 16:45.

• 0
Desktop 4 Gamer ---
Lian Li PC-A05N / Seasonic M12 II 620W / Intel i5-2500K / Asus P8P67 / Gskill 4Go PC10600 / Nvidia GTX560Ti Phantom²

Cort

Cort

En attente de Visa

• Membre
  • 49 messages
Hamon : je ne suis pas encore passé sous 211. Je dl la démo. Bon, je te fais confiance. Ca va pas cramer ma bestiole, hein ? :o
  • 0
G73JH-TZ008V - I7-720QM - ATI HD 5870 1Gb (le chauffage d'appoint idéal ^^|) - 8Gb

hamon6

hamon6

Grand Geek

• Membre
  • 715 messages
Non pas de soucis, furmark aurai ete plus risqué, mais heaven pas de soucis ;)
  • 0
Desktop 4 Gamer ---
Lian Li PC-A05N / Seasonic M12 II 620W / Intel i5-2500K / Asus P8P67 / Gskill 4Go PC10600 / Nvidia GTX560Ti Phantom²

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
J'arrive pas à faire le pas psychologique ... démonter tout le laptop pour changer la pate thermique. ça me parait totalement insurmontable vu ma dexterité. Je pense que même que un lolcats sans opposable thumbs est moins gauche que moi !

bref :(

Puis j'imagine que si je le fais faire dans le commerce je vais me faire executer en termes de devis ... :(
  • 0

-M-Miles

-M-Miles

Petit Geek

• Membre
  • 541 messages
  • LocalisationParis
t'auras surtout un autre pâté de pâte thermique et quelques euros en moins.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)