Aller au contenu

Change
Photo

[Tuto] Installer l'interface Gnome Shell sur Ubuntu

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Bonsoir, amis P4Giens !

Ubuntu risque de devenir votre ami sous peu, maintenant que Steam est disponible (en bêta) sur cette distribution.

Ubuntu est, par défaut, configuré avec l'interface Unity, qui est assez controversée.
Il est possible d'installer d'autres interfaces, dont Gnome Shell (il existe aussi Cinnamom, etc ...).

Ces deux interfaces sont des surcouches pour l'environnement Gnome 3.
Gnome 3 est donc déjà installé, c'est pour cela qu'il est facile d'ajouter Gnome Shell.

Ce tutoriel a pour but de vous guider dans l'installation de Gnome Shell, avec tous les pré-requis indispensables.
J'ai choisi cette interface parce que c'est celle que j'utilise avec le plus de plaisir sous Ubuntu.
Vous aurez aussi accès à la version 2D, plus conventionnelle, et adaptée aux ordinateurs à ressources 3D limitées. Celle-ci était présente par défaut sur les versions 10.04 et antérieures.

Les commandes sont à lancer telles quelles dans le Terminal.

Installer l'interface Gnome Shell sous un Ubuntu "neuf".

0/ Créer une sauvegarde de votre fichier source (optionnel, recommandé)

- copier votre fichier :
sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.archive

- en cas de soucis à la suite de ce tutoriel, restaurer le fichier original :
sudo cp /etc/apt/sources.list.archive /etc/apt/sources.list

- si le tout va bien à la fin du tutoriel, on peut supprimer l'archive devenue inutile :
sudo rm /etc/apt/sources.list.archive

1/ Ajouter les dépôts Universe et Multiverse aux sources

Ouvrir le fichier sources avec les droits d'administrateur :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Rajouter ces lignes au fichier texte qui s'affiche (on les met tout à la fin par habitude, mais en fait ça ne change rien) :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates universe multiverse

Enregistrer (ctrl+s), fermer.

2/ Mettre à jour les sources

sudo apt-get update

3/ Installer Gnome Shell

sudo apt-get install gnome-shell

4/ Lancer la session sous l'interface désirée

- Fermer la session
- Cliquer sur la molette dans la case de login
- Différents choix : Gnome Classic (no effect) (interface Gnome 2D), Unity (interface par défaut), Gnome (interface Gnome-Shell que l'on vient d'installer).

5/ Allez plus loin

J'ai ici volontairement groupé deux pages séparées de la doc Ubuntu francophone pour que vous puissiez installer Gnome Shell facilement dès l'installation.
Vous pouvez suivre le tutoriel officiel à cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell
Il vous permettra d'installer des extensions, notamment.

Et voilà ! Vous pouvez explorer une autre façon de percevoir votre environnement graphique.
A vous de vous faire votre propre jugement et de choisir l'interface qui vous convient le mieux.
C'est aussi ça qui est beau dans Linux :)

Amusez-vous bien !

N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, ou à faire toute autre remarque ou suggestion.
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin

Complément : pour ceux qui désirent retrouver Gnome Classic (interface Ubuntu avant Unity), il est installé avec Gnome Shell sinon installer le paquet http://doc.ubuntu-fr...ession-fallback.

• 0

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

pour  ma part gnome shell ne fonctionne pas contrairement à la manip  gnome session fallback

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin

Gnome Shell utilise des ressources matériels et nécessite donc une bonne conf, voir une conf récente.

• 0

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

ba avec le P4W n°2 que j'ai en signa ça devrais le faire normalement nan ?

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin

C'est peut être un problème de driver... Tu utilises les quels ? le pilote libre "nouveau" ou le pilote propriétaire nvidia ?

• 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin

Bonne nouvelle ! Ubuntu 13.04 vient de sortir et la variante avec Gnome est officiellement reconnue et supporté (avant c'était Ubuntu Gnome Remix). Images CD par là : http://cdimage.ubunt.../13.04/release/.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)