Aller au contenu

Change
Photo

[Review] MacBook Pro Retina 15"

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
J'ai fait l'acquisition ce soir à la Fnac de Tours d'un Macbook Pro Retina 15" en config de base. Je vous fais une review dès que j'ai le temps.
En tout cas c'est juste somptueux, et j'avais du mal à croire ceux qui disaient qu'il serait difficile de repasser dans une résolution inférieure... Ils disaient vrai. ;)

Photos :

D'abord, la bête dans sa boite :
Image IPB

Le package, un peu simple à ce prix on s'attendrait à quelques goodies mais Apple c'est la sobriété de A à Z :P :
Image IPB

Le monstre avant son premier allumage :
Image IPB

La bête en ce moment sur mes genoux, j'en referai une ou deux de meilleure qualité, le fond d'écran est "retina" (je m'en suis fait une collection) et forcément ça ne se voit pas sur les photos mais c'est terriblement beau...

Image IPB

En jeu :

-League of Legends : Tout à fond, en Retina (résolution max quoi), 60 fps constant, ou alors quelques baisses à 50 quoi. C'est parfait en tout cas, la qualité est bien meilleure que d'habitude. :)
-Diablo 3 : à venir.

Refroidissement :
Le bruit est différent des refroidissements qu'on connait, les pales des ventilateurs ne sont pas toutes de la même taille d'où ce bruit différent, on s'y fait vite mais c'est déstabilisant au début.
Les ventilos se mettent parfois en route en bureautique, en général rien de bien dérangeant mais des fois c'est une grosse montée qui redescend cependant très rapidement.

Le Mac reste froid tout le temps, sauf sous l'écran où les dissipateurs sont disposés et les ventilateurs expulsent : là c'est chaud, rien de dérangeant si on ne va pas y poser le doigt exprès. Parfois ça chauffe un peu sur les genoux quand on fait des tâches lourdes mais c'est très rare.

Les jeux font (à mon impression, j'ai pas assez joué pour le voir) moins chauffer le mac sous Windows sous mac OS X, ça reste à vérifier mais ça me parait presque évident avec des jeux mieux optimisés pour Windows. Par contre l'ergonomie sous mac est imbattable: d'ailleurs on y vient.

Ergonomie :
L'ergonomie est imbattable, entre un Mac OS X qui est vraiment à maturité (la fonction dictée est agréable, les notifications sont bien dispensées via le centre, et les fonctions telles que iMessage et Facetime sont vraiment cool pour converser avec la famille : ma petite soeur n'avait pas de tel et un iPod touch par exemple ça nous permettait de converser), et un hardware aux petits oignons : franchement, je me répète mais ce trackpad me bluffe toujours autant, et ce n'est pas mon premier macbook, depuis plusieurs années il est toujours au top.
La frappe du clavier est très agréable et sa conception fait qu'il ne s'enfonce jamais, les touches de raccourcis vont à l'essentiel par contre le bouton power sur le clavier façon Macbook Air (pour montrer le coté hybride air/pro je pense) est déroutant mais pas gênant en fait.
Le rétro éclairage de l'écran ET du clavier s'adaptent selon la luminosité extérieure, plutôt pratique.

Son : Si on m'avait dit que je serai autant bluffé par l'écran que par la qualité sonore, je n'y aurai pas cru. Et pourtant, je joue du piano mais n'ait pourtant pas une oreille très musicale, là la qualité est au rendez vous (dans la catégorie PC portable j'entend). Le son ne sature jamais, on entend parfaitement les basses et les aigus, c'est très bien virtualisé (j'avais l'impression d'avoir une batterie d'un côté, une guitare de l'autre, et la voix au milieu du pc). Bref, je crois que c'est le meilleur système sonore qu'il m'ait été donné d'entendre sur un PC portable...

Ecran :
La partie la plus importante... et ça attendra encore un peu. :D

Les + :
Rapport finesse/poids/puissance incomparable.
Dalle magnifique, cela va sans dire
Reflets faibles pour une dalle gloss (impressionnant)
Autonomie bluffante (les 7 heures annoncées ne sont pas du marketing, c'est un fait)
Clavier à la frappe superbe, touchpad incomparable (supérieure à une souris pour la bureautique)
Le changement de résolution à la carte est plutôt sympa !
Là c'est un + pour OS X mais avoir le terminal c'est carrément cool pour les accès ssh etc.
Stockage extensible via Thunderbolt : Onéreux mais à tester, ça doit être monstrueux.

Les - :
Aucune évolutivité, même la ram est soudée. Le prix à payer pour la finesse.
Les applications non optimisées Retina sont floues, cela ne concerne que certaines mais ça peut être dérangeant, c'est souvent réglable avec quelques manips. Cela arrive malheureusement avec certains sites web.
256gb de stockage c'est bien assez, mais dès qu'on met un bootcamp ça commence à devenir un peu limite.

Modifié par krull37, 04 janvier 2013 - 21:24.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 464 messages
  • LocalisationBordeaux
:cool: Merci à toi, et j'ai hâte de le lire.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

valleboss

valleboss

Geek padawan

• Membre
  • 3 241 messages
  • LocalisationSpringfield
Faudra test in game aussi XD

Modifié par valleboss, 19 décembre 2012 - 20:14.

• 0

MSI GT60 
MINI MONSTRE ROUGE

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
Ouais c'est clair mais je veux juste jouer à LoL et à D3, pour le reste j'ai une T4G ^^
  • 0

TuXBlondinet

TuXBlondinet

Geek certifié

• Membre
  • 1 339 messages
  • LocalisationLiège - Belgique
J'attends ta review avec impatience :D !

Si jamais tu as un peu de temps j'ai un test à te suggérer in-game en jeux !
  • 0
Image IPB

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
:miam: Hâte de voir une review utilisateur sur ce modèle. :)
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
ça arrive bientôt mais là je bosse (pour une fois :vert: ) pas mal en ce moment. D'ici la semaine prochaine et celle d'après ça va se libérer.
En tout cas l'autonomie de la batterie est monstrueuse et même en utilisant la 650m c'est bluffant (je peux espérer 3h30 de League of Legends sur batterie).
Quand je ne dois pas jouer je ne PEUX PAS utiliser une souris, le trackpad est mille fois mieux pour tout sauf le jeu.
More soon. :)
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 464 messages
  • LocalisationBordeaux
Le système de refroidissement marche bien?
  • 0

Zelos

Zelos

Petit Geek

• Membre
  • 532 messages
Surtout dis nous ce qu'il en est de la chauffe et du bruit sous LoL :P.
  • 0
P4G : m11x

sarkou

sarkou

Touriste

• Membre
  • 227 messages
@solitaire

J'ai également le Rétina 15", sous Mountain Lion la gestion de la ventile est parfaite, sous Windows 8 j'attends des retours.. Au bout de 5min le portable est brulant, ce n'est pas utilisable je pense que les drivers ne sont pas encore optimisés sous bootcamp. Du coup difficile de tester des jeux avec la 650.

Pour le reste le seul défaut que je lui ai trouvé c'est de la rémanence. Le plus flagrant c'est au boulot je fais pas mal de bureautique, quand on reste 30min sur une même page (word/excel/ppt par exemple) et qu'on switch d'appli, il une "photo" en sous impression de l'ancienne page... le problème est clairement identifié chez Apple et ils ont une réponse géniale :

http://support.apple...iewlocale=fr_FR

réduire le délai de la mise en veille : avec une mise en veille toutes les 5min plus de problème de persistance... si on l'éteint ça marche aussi :)) sont trop fort :lol::lol:

@Zelos

in game, que se soit LOL ou SC2 ça chauffe un peu et ça fait quand même un peu de barouffe. Je vais tester par rapport au 17x tiens..

Modifié par sarkou, 29 décembre 2012 - 10:39.

• 0

P4G : M17x R5 - 980M
P4W : Mac book air

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 464 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour ton retour, MBP n'est pas pour jouer aussi, il n'est pas conçue pour cela.

Je me vois mal de jouer à FC3 dessus mais à des jeux styles Diablo, wow, SC2 pourquoi pas.
  • 0

TuXBlondinet

TuXBlondinet

Geek certifié

• Membre
  • 1 339 messages
Il existe une solution aux problèmes de chauffe via bootcamp ;)
  • 0
Image IPB

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

Merci pour ton retour, MBP n'est pas pour jouer aussi, il n'est pas conçue pour cela.

Je me vois mal de jouer à FC3 dessus mais à des jeux styles Diablo, wow, SC2 pourquoi pas.

FC3 sur une GT650M ça passe bien non ?
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

sarkou

sarkou

Touriste

• Membre
  • 227 messages
Tu m’intéresses tux :) un lien ?
  • 0

TuXBlondinet

TuXBlondinet

Geek certifié

• Membre
  • 1 339 messages
Un explication vaut mieux qu'un lien :D !

C'est connu depuis que j'ai eu mon Macbook Pro 15 Sandy bridge, le niveau de chauffe de la machine est due à turbo-boost, on sait qu'il faut un quad core de base pour faire tourner les jeux récents sans aucune difficulté, un i3 peut même suffir dans la plus part des situations.

J'avais donc décidé de faire des tests in-game avec un programme qui s'appelle : Throttlestop (http://www.techinferno.com/downloads/ version 5). Il suffit de désactiver le mode turbo en calant le set multiplier sur une valeur qui te conviennent (par exemple 22x) il te suffit de regarder à quelle fréquence tu te trouve avec un multiplicateur de 22x ou 24x etc. Pour un 2,3 Ghz par exemple je cale ma fréquence sur 4 coeurs à 2,5 Ghz ! Il faut également décocher la case : C1E pour des performances optimales.

Avec ce genre de réglages, je suis parvenu à maximiser ma température à 75 °C sur les jeux après plusieurs heures. (Il faut ajuster la fréquence pour baisser la température mais sans perdre de FPS)
  • 0
Image IPB

sarkou

sarkou

Touriste

• Membre
  • 227 messages
En fait sur le retina je peux plus toucher le clavier sous Win8 mais juste sur le bureau ... je lance même pas de jeux:D
  • 0

TuXBlondinet

TuXBlondinet

Geek certifié

• Membre
  • 1 339 messages
Et bien alors je te suggère de lancer throttlestop et de fixer la fréquence comme dit au dessus ;) tu verras déjà la différence, je monitore avec HWmonitor mes températures c'est assez précis.
  • 0
Image IPB

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 464 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci de l'explication, il n’existe pas un cooler adapter mbp?
  • 0

TuXBlondinet

TuXBlondinet

Geek certifié

• Membre
  • 1 339 messages
Ce n'est pas vraiment un cooler mais j'utilise un iRain (support pour le surélever) ça aide un peu je pense !
  • 0
Image IPB

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
Merci beaucoup pour vos retours les gars ! Alors quand je joue à LoL sous mac OS aucune chauffe, ça ventile un tout petit peu. En revanche la version mac est trop chiante à configurer avec le retina (se mettre pile à la même réso etc, si tu te foire faut réinstaller car tu ne peux plus cliquer : tu vois le menu, mais ta souris clique 20cm à côté...)
  • 0

Zelos

Zelos

Petit Geek

• Membre
  • 532 messages
D'accord super si ça chauffe pas alors ^^.
  • 0

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
Attends je parle de LoL là hein ! :P Mais oui disons que ce jeu représente une bonne partie de mon temps de jeu, si je peux y ajouter Diablo 3 ce sera parfait (mais là faut que je le dl pour voir les perfs sous mac puis comparer sur Windows). Les jeux gourmands j'y joue sur desktop ^^
  • 0

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Ça tourneras sans soucis je pense. :P
  • 0

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
Je pense aussi oui, mais je ne trouve nulle part des indications sur les différences de performances entre D3 sous OS X et sous Windaube ! ^^
  • 0

Zelos

Zelos

Petit Geek

• Membre
  • 532 messages
Oui oui je sais bien, mais comme je compte pas jouer à de gros jeux non plus, si jouer à LoL fatigue pas la machine c'est cool, ça reste mon jeu principal ces derniers temps, avec des jeux indépendants ^^.
  • 0

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
Idem :)
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
pfff acheter un mac pour mettre bootcamp.... Moi plus le temps passe et plus je reste sous mac...
c'est peut être la vieillesse ou je ne sais pas, la maturité qui vient^^, mais borde*l qu'est-c que tu es bien sur mac os...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

krull37

krull37

Krully

• Membre
  • 1 362 messages
  • Localisation37
Ah mais tu sais si je met bootcamp c'est juste pour les fois où je vais jouer un peu, sinon je passe mon temps sur OS x rassure toi, l'ergonomie est tellement bonne.
Et mon dieu je viens de mettre un fond d'écran en Retina, c'est du délire la qualité...
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Hérésie de mettre bootcamp pour jouer sur un mac retina (même sur un autre) !!!!
tu vas te bouffer de la place pour que dalle.
Sur un mac, on ne joue pas, ou alors un peu sur steam, entre deux aéroports...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Zelos

Zelos

Petit Geek

• Membre
  • 532 messages
Si c'est une machine principale on peut très bien jouer à LoL ou quelques jeux indé selon moi. Après si on se met en tête de jouer plus d'une heure tous les jours à des jeux gourmands, ça n'est évidemment pas le bon choix.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)