Aller au contenu

Change
Photo

Problème démarrage MSI GT780

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

K.

K.

En attente de Visa

• Membre
  • 56 messages
Alors alors,

Il y a quelque semaines mon PC a commencé à m'afficher un écran bleu au bout de quelques minutes d'utilisation, ce qu'une réinitialisation système (l'utilitaire de MSI, en F3 au démarrage) a réglé. Pourtant, une semaine plus tard le même problème se présente, réglé de la même façon, ainsi qu'une semaine encore après (ce qui nous fait donc 3 réinitialisation à une semaine d'intervalle à chaque fois). Le problème s'est encore représenté aujourd'hui mais cette fois, windows n'arrive même plus sur la session et m'affiche un écran bleu alors que le message "Bienvenue" s'affiche encore. Il restait hier bloqué sur l'écran de chargement de windows avant l'ouverture de session mais a miraculeusement refonctionné je ne sais comment.
J'ai donc voulu refaire une réinitialisation, mais j'obtiens un message d'erreur me disant en résumé que Windows ne parvient pas à communiquer avec un périphérique (ou quelque-chose comme ça, je n'ai en fait pas pris le temps de regarder en détail) qu'il appelle BOOT\BCD. J'ai supposé à un mauvais branchement du HDD, même si ça paraît étonnant vu que je ne déplace pas le PC, et l'ai donc débranché/rebranché mais aucun changement.
J'ai ensuite essayé de faire une nouvelle installation de Windows 7 à partir d'un CD, mais le programme ne parvient pas à accéder au fichiers d'installation ou quelque-chose comme ça, et la vérification de la mémoire/réparation de l'ordinateur ne fonctionnent pas "à cause d'une erreur".
Le PC a moins d'un an et est déjà passé au SAV de MSI pour une carte VGA morte d'après ce qu'ils ont dit.
J'ai donc envoyé un mail au SAV qui m'a dit de vérifier les barrettes de RAM, ce que j'ai fait, sans aucun résultat.
Je précise aussi que je n'ai qu'un seul HDD, donc pas de RAID.

Y a-t-il une solution immédiate ou dois-je carrément changer de disque dur pour pouvoir profiter de mon PC pendant les fêtes ? (je préfère ne pas l'envoyer à cette période, avec la masse de colis qui transitent...)

Petite question supplémentaire, moi qui n'ai jamais changé de HDD, dans un PC portable c'est du 2.5" ou du 3.5" ? Je n'ai pas trouvé dans les spécifications.

Merci d'avance pour vos réponses, même si je n'ai pas de solution je saurais à quoi m'en tenir au moins =)
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Alors je n'ai aucune idée d'où le problème peut venir, mais je peux quand même t'aiguiller sur certains points.

Pour commencer, dans un pc portables, les disques durs ne sont JAMAIS en 3.5" (HDD réservés aux tours et disques externes). Donc le plus souvent c'est du 2.5" voir du 1.8" dans quelques modèles de chez Toshiba il me semble. ^^
Donc si tu dois changer, tu peux prendre du 2.5" ou plus petit, mais il faudra caler ce dernier.

Dans les cas où windows reste figé sur l'écran de chargement, pour régler le problème il faut commencer par faire une purge des condensateurs de la carte mère.
Pour cela il te suffit d'éteindre la machine, de la débrancher du secteur, de retirer la batterie, puis de rester appuyé sur power pendant 30 secondes.
Tu remontes le tout et normalement, si le problème n'est pas trop grave, windows devrait réussir à booter ou à s'installer (dans le cas d'une réinstallation).

Tu peux essayer de changer de disque dur, et réinstaller Windows via les dvd de restauration que tu auras gravés avec MSI burn recovery ou via un CD officiel de microsoft et voir si le système est bien stable après cette nouvelle installation. (au moins à cours termes, si tu veux profiter de ta machine pendant les fêtes)

Modifié par Strid, 19 décembre 2012 - 19:24.

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

K.

K.

En attente de Visa

• Membre
  • 56 messages
Merci pour les disques durs, je m'en doutais un peu mais sait-on jamais ~~

J'ai essayé la purge des condensateurs mais ça n'a rien changé malheureusement. L'écran d'erreur m'indique aussi un "disk crash dump failed" quand il apparaît.

Je réfléchis encore pour acheter un autre disque dur, le plus bas prix que j'ai trouvé se trouve dans les 45€, vu que c'est juste pour remplacement temporaire je vais pas prendre trop cher. Du coup autre question de novice, SATA II = SATA ? Si non le SATA II est compatible avec un branchement SATA ?
  • 0

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Alors concernant le SATA: SATA II = SATA 3Gb/s et SATA III = SATA 6Gb/s
Et un disque dur en SATA II fonctionnera bien évidement sur un ports en SATA III par exemple et inversement.
(c'est comme pour les ports USB, un périphérique UB2 fonctionne sur un port UBS 3 et vice versa) :)

Modifié par Strid, 19 décembre 2012 - 20:22.

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

K.

K.

En attente de Visa

• Membre
  • 56 messages
Intéressant, mon problème m'aura au moins permis d'apprendre des choses, merci :o
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)