Aller au contenu

Change
Photo

Surchauffe/Ralentissement PC/Ventilos à fond lien?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous ayant eu plusieurs réponses satisfaisantes sur ce forum suite à mes différents problèmes.

Voici donc mon problème du jour :/!

Je dispose d'un Medion Akoya x7811 depuis maintenant 2ans et jusque là pas de problèmes majeurs sauf que depuis 2 mois j'ai un "problème" affectant le PC.

Je vous explique, je trouve que depuis 2 mois le PC est plus lent sur le bureau, à lancer des applications, à charger des maps dans les jeux, ayant quelques laggs dans les jeux etc... Et je fais tout de suite le lien avec les ventilos du PC.
En effet, il se trouve que ceux-ci tourne quasiment à fond tout le temps. Au démarrage du PC ils tournent à une vitesse normale mais dès que je vais lui demander de puiser un peu dans ses ressources (pas énormément) genre ouverture d'une appli JAVA ou 2-3 programmes gourmands en même temps j'ai l'impression que les ventilos s'affolent et se mettent à tourner à fond sans jamais s'arrêter ensuite jusqu'à l'arrêt définitif du PC même si je stoppe les applications en cours et que je ne fais plus rien dessus.

Ajouté à cela le fait que j'ai l'impression d'une surchauffe supplémentaire également. En effet, j'ai retiré le capot de dessous et je suis toujours sur une tablette de refroidissement Zalman mais j'ai l'impression que l'air ne se dissipe pas bien du tout et qu'il ressort même chaud, empêchant un refroidissement optimal alors qu'avant avec la tablette j'avais même une impression de fraîcheur lors de son utilisation.

Je voulais donc savoir de quoi pouvait venir ceci, si vous aviez des diagnostics ou autres?

Merci d'avance pour votre réponse.

PS : Habituellement je passe un coup d'air au compresseur un peu partout pour virer les poussières et autres dans les aérations à peu près tous les 2 mois. Etant actuellement en Espagne pour étude je n'ai pas pu le faire depuis Aout, est-ce une piste? 4 mois n'est pas si énorme et il n'a pas pu s'encrasser à ce point? Sachant que je ne vois rien de visible qui obstruerait les aérations.

PS2 : J'ai également fait un test Windows, même si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus significatif, et je suis passé de 7.1 à 6.9 pour la processeur sans que le reste ait changé. Une piste également?
  • 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
Tu as quoi comme températures?
  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

gattinho

gattinho

Newbie

• Membre
  • 487 messages
Ton portable est encrassé. :)
Il faut le démonter et bien enlever toute la poussière qui a pu s'accumuler dans tes systèmes de ventilations. :)
  • 0

Mon feedback Ebay - Mon feedbak HFR - Macbook Pro Retina 13/i5@2.5Ghz/256Giga/8Giga

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages
Je peux check comment les températures? Je connais Everest qui est payant mais je ne sais pas où le trouver gratuitement, et j'ai GPU-Z mais il me donne que la température GPU...

Et température IG ou au "repos"?

Sinon gattinho, quel est le moyen le plus efficace de le nettoyer? Parce que comme je t'ai dit j'ai enlevé la plaque du dessous et je le passe à la "soufflette" régulièrement il est assez "propre".

EDIT : J'ai trouvé Everest. Alors pour les températures au repos avec seulement de la bureautique :
Processeur : 74°C
les 4 coeur : 73°C
le GPU : 68°C
le DD : 33°C

C'est donc bien ce qu'il me semblait ça paraît excessif.

Je vais faire une session game de 1h dans l'aprem je vous poste les températures à la sortie de la session?

Et donc que puis-je faire pour remédier à cela?

Modifié par Tottitalie, 14 décembre 2012 - 15:51.

• 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 326 messages
74 au répo c'est élevé ! normalement entre 55 et 65
  • 0

gattinho

gattinho

Newbie

• Membre
  • 487 messages
T'as déjà nettoyé les ventilateurs???
  • 0

Mon feedback Ebay - Mon feedbak HFR - Macbook Pro Retina 13/i5@2.5Ghz/256Giga/8Giga

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages
Non jamais démonté complétement, seulement comme je l'expliquais passer un coup de soufflette dedans pour virer les poussières et autres petites crasses. Il faut que je les démonte complétement? Si oui, il existe des tutos?
  • 0

Tottitalie

Tottitalie

En attente de Visa

• Membre
  • 79 messages
Du coup je l'ai fait à l'aide d'un tuto sur le net, et effectivement il était bien encrassé, du coup je pense que ça vient de ça.
Là le PC est allumé depuis 1h sur le bureau depuis le décrassage et j'ai des températures plus convenables :
-Processeur : 58°C
- Coeurs : 55°C
- GPU : 60°C
- DD : 33°C
Je vais faire une session gaming voir s'il monte pas trop et reste stable mais je ressens déjà le souffle d'air frais de la tablette sous l'ordi qui s'était transformé en vent extrêment chaud avant.
  • 0

Lowe

Lowe

Geek certifié

• Membre
  • 1 235 messages
Généralement en bureautique le pc devrait être autour de 40-55°C.
En jeu tu vas vers les 80°C pour la carte graphique le processeur devrais être aux alentours de 55-60°C.
Si tu adores bidouiller tu devrais peut être changer la pâte thermique.
  • 0
Alienware M15X (i7 820QM, 16Go RAM, SSD OCZ Vertex II 120Go, GTX 770M, Full HD, Cream paint)

gattinho

gattinho

Newbie

• Membre
  • 487 messages
Pâte thermique oui!
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)