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Soucis sur un ordinateur vendu en occasion


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89 réponses à ce sujet

#1
zedole

zedole

    En transit

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Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir une donnée technique que, pour le moment, je ne suis pas capable de pouvoir comprendre. Je vous explique les faits :

J'ai vendu Samedi 24 Novembre un ordinateur ASUS G73JH (acheter en Septembre 2010) à un particulier qui est venu à mon domicile pour effectuer les test et donc, me payer pour prendre son bien.
Je l'ai prévenu que le seul soucis était un peu de couleur qui était partis au niveau du System de souris (pavé noir) et que sinon, tout marchait niquel, que je ne l'avais plus utilisé depuis Mai 2012 suite à l'achat d'un fixe. J'ai donc pris soin dans la journée du samedi 24 de faire toutes les mises à jour et tout, laisser le PC allumé et mis en veille par la suite en attendant l'acheteur..... jusqu'ici rien d'anormal.

Lundi 26, je recois un mail de sa part me disant que le PC ne marche plus du tout, que le lecteur CD (situé a gauche) se désolidarise du portable et qu'il entend une vis a l’intérieur du PC..... (sic). Donc, voila ma question :
Etant donné que chez moi, l'ordinateur n'as rien eu, marchait sans soucis jusqu'a présent, quels évènements peuvent faire en sorte qu'un lecteur CD sois désolidarisé du portable ? D'ou peut provenir cette vis ?

Me concernant, je ne suis pas disposé à le reprendre étant donné que tout marchait, que logiquement, j'aurais du le vendre sur un site tels que Price..... mais bon.

Je suis désolé de demander ici , mais je ne sais pas vers ou pouvoir demandé et n'étant pas non plus technique à ce point la... Merci à vous
  • 0

#2
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

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  • LocalisationEtoile Noire
ahem
Tu vends un pc portable. Le gars (mince je parle comme Bigard) vérifie et tout va bien pour lui. Tout va bien pour toi. A partir du moment où le gars t'a payé et que le pc est à lui, ça ne te concerne plus, surtout s'il y a eu remise en mains propres et vérifications.

Dans le cas où tu ne serais pas de bonne foi : c'est à dire, que tu aurais déjà dévissé, ouvert et peut être mal dévissé/revissé et ben j'ai envie de te dire : tu lui expliques comment revisser.
  • 0
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Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
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#3
zedole

zedole

    En transit

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Ce qui me fait flipper, c'est surtout que le mec me balance par mail : l'ordinateur est bon a *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* a la poubelle.... la vis du lecteur cd a du cramer la carte mere ..... mais lol, logiquement, a moins que j'ai louper un truc, le lecteur cd est devissable en dessous nan ? Je vois pas quel vis pourrait être l'interieur du pc en train de se promener sur la carte mere et donc, tout cramer .....
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#4
Raphalan

Raphalan

    Geek Jedi

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  • LocalisationJura
Etant donné qu'il a pu testé la marchandise et qu'il n'y avais aucun soucis et que a priori tu es de bonne foi ne le reprend surtout pas !
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MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 


#5
zedole

zedole

    En transit

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Ah bah c'est clair que je reprendrais pas ce pc surtout SI il ne marche plus du tout comme il dit. Je suis plus que de bonne foi (pour moi) vu que j'en ai pris soin, car à ce prix là, 1200 euro pour 2010, c'est pas un gadget à ranger dans une cave moisie :) La je cherche des document expliquant l'installation d'un lecteur cd... je cherche toujours ce soucis de vis du lecteur à l'intérieur du pc !! Comme dis ma femme, il a du le faire tomber a coup sur et voila.
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#6
syrsylvain

syrsylvain

    Grand Geek

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  • LocalisationTurin, Italie
ou alors il essaie de te refourguer son ancien PC cramé.....

As-tu lancé des recherches sur internet sur son nom - sur son email pour voir s'il a récemment cherché des pièces détachées pour un ASUS G73JH? ou alors simplement participer à un forum dans lequel il confessait ou s'interrogeait sur la mort de son pc?

Connais-tu le numéro de série de ton pc (pour éventuellement le confronter avec celui de la machine qu'il te montrerait?)

Je ne suis pas spécialiste du droit de la vente entre particuliers, mais il me semble de bon sens affirmer que s'il a pu tester l'appareil avant l'achat, et qu'il n'a constaté aucune anomalie sur les points cités, alors la vente a été réalisée sur un produit déclaré d'occasion et donc vendu en l'état.
  • 0

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#7
El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

    Geek padawan

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  • LocalisationMontpellier/Poitiers
Sachant qu'une vente en particulier, il y a pas de garantie ou quoique ce soit, il a payé le pc et vérifié à la remise, tant pis pour lui. C'est le risque de pas acheter neuf et sans garantie pour avoir un ordi moins chère.
Si tu as rien à te repprocher, c'est peut être simplement lui qui a voulu bidouiller et essaye de te refiler l'ordi.
J'ai eu le même soucis avec quelqu'un, un ordi qui marchait niquel et qui 2 jours après soit disant marchait plus après la vente. Souvent c'est aussi une histoire de la machine convient plus et on veut se faire rembourser, mais on est pas des SAV non plus quoi :)
  • 0

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#8
predator

predator

    NoLife P4G

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  • LocalisationLyon
:+1:

Vendu c'est vendu ;)

J'ai eu un petit soucis avec le pc de ashina, il c'est avéré par la suite que j'avais le problème depuis que je l'avais reçus et qu'il avait empiré.
Elle ma gentiment remboursé, mais si elle ne l'avait pas fait je n'aurais rien pus faire contre elle !
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#9
syrsylvain

syrsylvain

    Grand Geek

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  • LocalisationTurin, Italie
Attention aux vices cachés.

Avez-vous ensemble vérifié que le lecteur CD fonctionnait? ( a ses dires, c'est de la qu'est venu le probléme).

Si c'est le cas, tu devrais être tranquille car à partir de là, le manquement ne sera que postérieur à la vente.

un peu de saine lecture ci-dessous....

Garanties légales et conventionnelles

Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés (section I). A cette obligation légale, le vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale ; section 2).


Section 1 - Garantie légale


Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."


"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."



--------------------------------------------------------------------------------

Commentaires :


L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant.


1/ Champ d'application


La garantie légale est acquise à tout acheteur :


- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;

- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;

- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;

- même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent (ce qui est interdit : décret n° 78-464 du 24 mars 1978, J.O. du 1er avril, voir article L.211-2, dernier alinéa, infra, texte en anne p. ) ;

- même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix à payer ;

- indépendamment ou non de la remise d'un bon de garantie ;

- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773 : en cas de ventes successives d'ue voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis àvis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).


2/ Conditions d'application


La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :


- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu (constitue un vice caché : la consommation excessive d'un véhicule automobile, C.A., Paris, 3 mai 1967, G.P. 1967, 2, 34 ; un champignon atteignant les boisseries d'un pavillon, Cass. Civ., 3e, 17 février 1988, Epoux Bordière c/ époux Beaudou, Bull., 1988, p.21, n° 38), ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil ; Cass. Civ., 3e, 31 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : les défauts qui rendent la chose impropre à son usage constituent des vices relevant des articles 1641 et suivants du Code civil) ;

- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (Cass. Com., 24 janvier 1984, Bull. civ.IV, n° 34 : constitue un vice apparent la présence de nombreuses pièces rouillées sur un véhicule neuf ; C.A., 4e ch., Versailles, 3 mars 1995, Mme Leaustic c/ époux Teinturier et a., n° 95-496 : ne constitue pas un vice apparent le vice de construction se manifestant notamment par l'affaissement du carrelage du sol en certains endroits, dès lors que le vendeur n'a pas informé l'acquéreur de cet état de fait et qu'il avait au surplus dissimulé les manifestations les plus importantes par des meubles et des revètements de sol);

- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car la garantie n'est pas due à l'acheteur si le vice affectant la marchandise achetée provient d'un manque de précaution ou d'entretien de sa part ou d'une mauvaise utilisation de la marchandise. Cette preuve peut se faire par tous moyens (par expertises notamment ; par ex. : constitue un vice caché antérieur à la vente la présence de termites ayant provoqué des dégâts tels que leur antériorité à la vente à de l'immeuble est établie, Cass. civ., 23 janvier 1987, D.1987, IR, 18) ;

- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil). L'appréciation du "bref délai" relève du pouvoir souverain du juge saisi compte tenu des circonstances de l'affaire, mais en toute hypothèse, ce délai ne court qu'à partir du moment oè l'acheteur découvre le vice (C.A. Riom, 3e Com, 8 décembre 1972, G.P. 1973, p.475 : a été jugé qu'une demande en résolution de la vente pour vice caché quatorze mois après l'achat d'un véhicule d'occasion était tardive).


3/ Protection de l'acheteur


En cas de vice caché répondant aux conditions précitées, l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :

- soit rendre le bien acheté au vendeur et se faire rembourser l'intégralité des sommes versées (action rédhibitoire). Cette solution extrême est difficile à obtenir à l'amiable et doit ètre à envisager surtout dans les cas oè le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses. Par contre, dans la pratique, il est courant que le vendeur professionnel propose de procéder à l'échange de l'article défectueux contre un article neuf.


- soit garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché (action estimatoire). Cette solution est peu pratiquée, du moins à l'amiable, car elle soulève de délicats problèmes d'évaluation. Il arrive souvent dans la pratique que le vendeur professionnel prenne en charge la réparation totale de l'objet vendu à ses frais de manière à solutionner le problème à l'amiable (Cass., Civ., 1re, 23 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : constatant que les défauts cachés, dus principalement à la corrosion, dont était atteint un véhicule lors de la vente, en diminuait tellement l'usage, c'est à bon droit que l'acheteur, qui ne se serait jamais porté acquéreur dudit véhicule s'il les avait connus, estime que l'offre du vendeur d'effectuer les réparations nécessaires à la remise en état du véhicule ne fait pas obstacle, même si ces réparations sont modiques, à l'action en résolution de la vente dont il bénéficie).


Dans les deux cas, le vendeur est tenu :

- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;

- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégèts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi (dans ce cas, le vendeur ne peut être condamné à garantir l'acheteur des conséquences du dommage causé par le vice, Civ, 1re, 24 novembre 1954, JCP 1955, II, 8565) ;

Il est à noter que l'oeuvre jurisprudentielle a amélioré la protection des consommateurs sur ce point puisque les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi (Cass. Civ., 3e, 22 janvier 1974, D.1974, 288).



--------------------------------------------------------------------------------

En pratique :


- La mise en oeuvre de la garantie légale est délicate : le consommateur doit à la fois agir dans un bref délai et réunir les trois autres conditions exigées par l'article L.211-1. En outre, il est rare que le consommateur obtienne gain de cause à l'amiable. Il doit donc exercer une action en justice dont les frais sont souvent supérieurs à l'intérêt en jeu. La garantie légale des vices cachés ne saurait donc être la solution pour tous les litiges. Il y a peu de temps encore, en pareil cas, le consommateur n'était pas démuni de toute protection : il pouvait invoquer des moyens tirés du droit commun des contrats et notamment ceux découlant de l'obligation de délivrance que les articles 1604 et suivants du Code civil mettent à la charge du vendeur. En effet, jusqu'en 1993, les tribunaux assimilaient la livraison d'une chose non conforme à sa destination à un défaut de délivrance de nature à entra”ner la résolution de la vente (Cass., Civ., 14 février 1989, Bull. Civ. I, n¡ 84). L'intérèt pour l'acheteur est, en agissant sur le fondement des obligations de droit commun que le Code civil met à la charge du vendeur, qu'il n'a pas à agir dans le bref délai de l'article 1648 du Code civil, ni à réunir les conditions d'application de la garantie légale des vices cachés. Toutefois, la Cour de cassation a mis fin à cette jurisprudence et juge désormais que les vices cachés ne donne pas ouverture à une action en responsabilité contractuelle mais en garantie de l'article 1641 du code civil (Cass. civ., 1re, 15 mai 1993, D. 1993, p. 506), ce qui n'affranchit pas par ailleurs le juge de requalifier si besoin est toute action dont il est saisi (Cass. Civ, 1re, 4 juillet 1995, D. Affaires 1995, n¡ 1, Chroniques : un défaut de peinture sur un véhicule est susceptible d'entrèiner la résolution de la vente dudit véhicule non pas en raison du défaut de conformité en cause mais en raison du vice qui l'affecte).

- Dans la recherche d'une solution amiable avec un vendeur professionnel s'agissant d'un bien affecté d'un vice caché, il est courant que celui-ci propose au consommateur soit d'échanger le bien défectueux contre un autre neuf de même marque ou, à défaut, ayant les mèmes caractéristiques et le mème prix, soit de réparer à ses frais l'article défectueux. Il revient au consommateur de juger l'opportunité de ces propositions amiables étant entendu, s'agissant de la remise en état par le professionnel du bien concerné, que les frais occasionnés par cette réparation ne doivent pas être à la charge de l'acheteur. A défaut, la mise en oeuvre de l'action en garantie des vices cachés telle qu'elle résulte de l'article L.211-1 constitue la solution à privilégier. Dans ce cas, le tribunal compétent est soit le tribunal d'instance, si le montant du litige est inférieur à 30.000 F., soit le tribunal de grande instance si le montant du litige dépasse cette somme. Dans les deux cas, le tribunal territorialement compétent est celui du ressort du lieu de vente ou du domicile du consommateur.
  • 0

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#10
krull37

krull37

    Krully

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  • Localisation37
J'ai même pas le courage de lire ton pavé mais les premières lignes ne stipulent elles pas que cela s'applique aux professionnels (concernant les vices cachés) ? Comment tu pourrais être responsable d'un vice caché, ce n'est pas toi qui a façonné le produit.
  • 0

#11
predator

predator

    NoLife P4G

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  • LocalisationLyon
Hum, mon père a eu un problème avec l'un de ces anciens range rover qu'il avait revendu ...
Le mec lui a collé un procès pour vis caché et celui ci a gagné !

Est ce que tu as donnée la facture à ce monsieur ?
As t-il un papier stipulant que tu lui as vendu la machine ?
Comment a t-il payé ?

Modifié par predator, 28 novembre 2012 - 17:18.

  • 0

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#12
zedole

zedole

    En transit

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  • 172 messages
Le lecteur CD à été tres peu utilisé pour les raisons suivantes :
- Lecture dvd du code de la route et c'est tout (et encore, c'est le code de la route ^^)
- Je n'ai jamais utilisé le graveur car le système de restauration peut se faire via la touche F9 du dit PC
- Je n'ai jamais, a part la trappe RAM, ouvert a proprement parler le PC
- J'installe mes jeux (WoW, Rift, GW II) uniquement via le launcher du jeu, donc téléchargement

N'y connaissant pas grands chose coté technique, je me demande comment ce lecteur peut se faire la malle et surtout, comme cette vis peut elle se balader sur la carte mère (d'apres les dires du vendeur).
L'acheteur vas confier le pc a une personne tierce pour qu'il vérifie à l'intérieur du pc ce qui s'est passer.... forcément, le gars vas dire que je l'ai ouvert, ce qui sera faux vu que logiquement, Asus mets des pattes pour que le SAV puisse voir si une personne sa machine nan ? D'après vous, comment un graveur dvd sur une telle machine tiens ? Une vis a l'interieur est elle envisageable ? Cela serait donc un vice caché dont moi-même j'aurais pus être la victime ?! A ce que j'en sais, non pas que je veuille jouer mon méchant vendeur, mais l'ordinateur marchait niquel chrome, comme dis plus haut, je n'y ai plus toucher depuis le mois de Mai 2012 et l'ai utiliser le samedi matin (avant la vente) pour tout remettre à jour.... Il a donc vu le pc, l'as touché avec ses mains car il m'as aider a le mettre en boite (d'origine). C'est super louche cette histoire.
Si moi je peux me retourner contre ASUS pour un vice caché, m'en tape je reprends, mais si je reprends un truc mort de chez mort, ca vas pas le faire du tout. Comme dis ma femme, il l'as peut etre fait tomber par terre chez lui et se retourne contre toi.....

@Predator : Non je n'ai malheureusement fait aucun papier et il a payer en espèce les 500 euro.

Modifié par zedole, 28 novembre 2012 - 17:21.

  • 0

#13
Fitfit

Fitfit

    Geek certifié

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  • 1 558 messages
  • Localisation<°(((((><
De toute manière, tu peux renvoyer la faute à ASUS. Mais une vis qui se désolidarise toute seule ... surtout que tu as contrôlé l'ordinateur avant ...

Si tu dis que tout fonctionnait avant normalement, il n'y a pas lieu de lui faire un remboursement. Si c'est juste la vis du lecteur, il suffit d'ouvrir la trappe arrière et de visser la vis à droite.

Image IPB
  • 0

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#14
predator

predator

    NoLife P4G

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  • LocalisationLyon

@Predator : Non je n'ai malheureusement fait aucun papier et il a payer en espèce les 500 euro.

Et bah alors, ou est la preuve que tu lui as bien vendu ce pc ?
C'est sa parole contre la tienne ;)

Je sais, ce n'est pas honnête, mais il n'a pas l'air de l'être ...
  • 0

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Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D


#15
zedole

zedole

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@Fitfit : le gars me dit carrément que le lecteur, quand il penche le pc a gauche, se fait la malle ..... !!! WTF j'ai envie de dire, il l'as manipulé Samedi, chez moi, ca n'as jamais bougé. Est ce que cette fameuse vis peut toucher la carte mère ? Est ce que cela peut avoir un véritable incident sur le tout ? genre, ca peut tout faire peter ?
  • 0

#16
asteriot

asteriot

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ça sent l'arnaque, le lmec la peut être ouvert et grillé, oups que faire
a moins qu'il avais juste besoin de pièce pas cher
on retire la vis du dvd, la laisse dans le portable et on appel le vendeur

oui il y a bien une vis a l’intérieur, ou la vis peut endommager la carte mère mais reste plus que improbable

Modifié par asteriot, 28 novembre 2012 - 17:29.

  • 0

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#17
Raphalan

Raphalan

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Ouais enfin une vis ne se dévisse pas toute seule hein ... la ça sent grave l'arnaque cette histoire ... perso je stopperai tout moyen de contact avec cet homme voir je déposerais une main courante contre lui.

Modifié par Raphalan, 28 novembre 2012 - 17:34.

  • 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

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#18
asteriot

asteriot

    bricoleur du dimanche

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une main courante ?
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:jesors:
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#19
Raphalan

Raphalan

    Geek Jedi

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Lol asteriot.

En gros tu vas voir les flics en donnant le nom de ce gentil monsieur et tu expliques la situation.
En cas de soucis ça va laisser des traces pour d’éventuelles poursuites :)
  • 0

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#20
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

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ouais je connais par coeur ce genre de gens. Tout se passe bien et puis ils t'accusent de leurs propres problèmes. A fuir. Malheureusement, la vente de particulier à particulier réserve son lot de conn¶ards et tu ne peux rien faire si ce n'est déposer plainte quand ça va trop loin. Le mieux est de faire signer des papiers au moment de la vente comme quoi tout est en règle comme une sorte d'état des lieux.
  • 0
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#21
KikiBga

KikiBga

    En attente de Visa

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Bonjour, oui tu aurais du faire un document signé par l'acheteur comme quoi l'ordinateur était en état de fonctionnement. Ensuite ses dires ne tiennent pas en aucune façon une vis ne peux se désolidariser de la façon qu'il explique. Et surtout il va le faire démonter et si ce n'est pas par un professionnel la faute peux lui être imputée il n'avais pas à le désassembler.
  • 0

#22
syrsylvain

syrsylvain

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pour Krull:

1/ Champ d'application
La garantie légale est acquise à tout acheteur :
- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;

donc oui ca s'applique au cas d'espèce.

Le premier post de Predator le prouve par ailleurs.

Cependant, la preuve lui incombe de démontrer le vice caché. Et là, vu de quoi il se plaint, alors qu'il a pu toucher ton ordinateur (ta parole contre la sienne), je ne vois pas trop comment il pourrait s'en sortir.

As-tu trouvé qqch sur son compte sur internet? ca pue l'arnaque en effet.

Je te déconseille de nier la vente (voir 2eme post de predator). Il suffirait à la partie adverse d'imprimer les pages de ce blog pour démontrer ta mauvaise foi.

Je pense en revanche que tu devrais lui faire comprendre de manière définitive en lui écrivant que le PC fonctionnait quand il l'a touché, manipulé, essayé samedi et que le problème qu'il rencontre n'est pas de ton fait et que tu ne veux annuler la vente. Je lui demanderai également de cesser de t'importuner en lui faisant comprendre que tu as déjà fait une déclaration en main courante (soit au commissariat de police, soit à la brigade de gendarmerie). Et puis j'irais faire un tour effectivement auprès de l'un des deux....

bonne chance pour que tout se termine bien.
  • 0

CLEVO P150 - i7 3740QM, - GTX 680M - 16Go -mSATA SSD 128GB + MOMENTUS XT 750GB (donné à mon premier garçon)
Tour: ASUS R. III EX, I7 980X, 12GB, 590GTX, SSD 250 GB, 2.0 TB (usage bureau au cabinet)
Asus G74SX / I7 2670QM / 8Go / GTX 560M / 750 GB With 4 G SSD (donné à mon deuxième garçon)

Tour: Area 51, i7-5930K, 32GB, SLI 980 GTX, 256GB SSD + 4TB 6kRPM SATA 6Gb

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#23
zedole

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Pinaise, j'en ai vendu du matos a plus de 500 euro (imac,macbook, pc gamer) et j'ai jamais eu de problème même venant de Leboncoin.... Je suis vraiment dégouter de l'ampleur que cela prends et je me dis que j'aurais mieux fait de le vendre sur price, au moins, ils auraient pris le problème avec leurs services et tout ça.
Pour le moment, j'ai tenter de me renseigner sur lui, mais waloo.... J'essai de retracer son gmail pour voir par où ont transité les mails pour voir le DSLAM si possible, mais cela a l'air chaud
Merci à vous en tous les cas, si vous me voyez pas d'ici samedi, c'est que je serais tomber sur un tueur à la Esprit Criminel ^^ .... ou que je suis en Garde a vue ....
  • 0

#24
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

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Lol il est comment ce gars ? A-t-il l'air d'un tueur ?
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#25
zedole

zedole

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Il a pas une tronche a la homer simpson hein..... Mais bon, vais pas non me laisse entuber sous pretexte qu'il ressemble a tony montana :)
  • 0

#26
Darkmustang

Darkmustang

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haha, j'ai déjà eu ça avec un ex client :D

Il achète un PC en ligne, il m'envoie le règlement, je lui envoie le portable. un mois plus tard, le mec reprends contact et tout m'informant que la machine ne fonctionne plus. Je lui propose de me la renvoyer pour regarder, et oh truc bizarre, je la reçois, ce ne sont ni ma RAM, HDD, carte Wifi, processeur et tout qui était dedans, en plus le PC était poqué à mort... Du coup, je lui ai proposé deux solution:
-Il paie les frais de dépannage
-Je lui renvoie la machine et il se débrouille pour trouver de l'aide.

C'est bien sympa de l'être et tout, mais c'est pas bien de prendre des gens pour des pommes.

Dans ton cas, c'est le genre de truc que je prédis: la machine fonctionnait parfaitement et le mec à soit dût bricoler, soit dût la faire tomber...

Si il devient vraiment *où sont les... trop tard...*, tu peux éventuellement lui proposer la chose suivante: 50/50, Tu lui rembourse 250€ de la machine et il te rends cette dernière, et tu te rembourse une partie en la vendant en pièces détachées.

Il n'y à quasiment aucune loi qui fait foi pour une vente de particulier à particulier: à partir du moment ou la personne est venue et qu'elle l'a acheté, c'est qu'elle était clairement en bon état et qu'elle lui convenais. J'ai vendu un Medion l'autre jour, il avais quasiment 5 ans au compteur, la personne qui est venu le chercher à fait 1H de tests dessus (du HD Tune, FurMark, etc...) pour vérifier si tout était bon et est reparti avec.

Bonne chance en tout cas, certaines personnes sont vraiment très chiantes et ça peut être la *oups, j'ai marché dedans !* :/
  • 0
-Tour assemblée: I7-4790K, 16Go de RAM, 256Go + 6To, MSI Nvidia GTX980 GAMING, Windows 8.1.

-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

-Alienware 15: i7-4720HQ, 8Go, 256Go + 1To, GTX970, WIndows 8.1

#27
zedole

zedole

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Je viens d'avoir des nouvelles de ce monsieur. Je colle ici son message :

Bonsoir,
L'ordinateur est réparé, mais je vous le ramène samedi, en effet en changeant le clavier vous avez déplacé le connecteur carte mère et lordinateur souffrai d'un sérieux manqué de pâte thermique au niveau de la carte graphique ceci a été réparé après 5 heures de nage intensive dans les cheveux de votre femme;) au vu de ces nouvelles info je serai samedi matin chez vous. Bonne soirée

Etant donné que je n'ai jamais ouvert ce portable, la question de pate thermique me parait normal et de l'usure de l'ordinateur nan ?

Si javais merdouiller sur l'installation du clavier, qu'elles auraient vraiment les conséquences ? Me concernant, je pencherait pour une malfonction dans l'immédiat et non 5 mois plus tard nan ? Et comment aurais je pu déplacer ce connecteur vu qu'il s'agit d'une nappe ?

Merci pour vos éclaircissement
  • 0

#28
syrsylvain

syrsylvain

    Grand Geek

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salut, il t'a réellement écrit ça? je ne parle pas des fautes d'ortographe mais c'est quoi l'histoire de la nage dans les cheveux de ta femme?:bigeyes:

quoi qu'il en soit, il ne s'était pas plaint du lecteur CD? et de la vis?

pourquoi dit-il que TU as changé le clavier? est-ce vrai?

La pâte thermique se détériore avec le temps mais tu as vendu un portable d'occasion, pas un neuf, donc je ne vois pas où est le problème.

si j'étais toi, je ne le ferai pas venir, et encore moins je le ferai rentrer chez moi.
  • 0

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#29
Sebzilla

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lordinateur souffrai d'un sérieux manqué de pâte thermique au niveau de la carte graphique ceci a été réparé après 5 heures de nage intensive dans les cheveux de votre femme

Lol?!
Il a peut-être voulu dire qu'il avait trouvé beaucoup de cheveux longs sous le clavier, mais bon...
Bref, tu l'as changé? ?

Modifié par Sebzilla, 30 novembre 2012 - 11:14.

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#30
Gallygun

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ouais...
ca pue l'embrouille ce truc...
si il l'a réparé, pourquoi veut-il te le rendre? :rolleyes:
ne le fais pas venir, ne le fais pas rentrer chez toi et en recupere pas le pc!
il va te refourguer une machine qui n'aura plus les meme composants voir, à qui il manquera des composants et te dira que "tu vois je t'ai bien que ca marchait et que tu m'avais vendu un pc pourri"

tu n'es pas une chaine de distribution, il n'y a pas de droit de retractation!
il l'a acheté, il le garde!

la pate thermique c'est dû à l'usure naturelle (voir à une mauvaise application de la part du fabricant mais pas de ta part) et dans tous les cas, il l'a pris tel quel donc...
le connecteur carte mère déplacé... c'est déplacé, pas cassé et c'est censé etre réparé... donc il est ou le soucis?

En plus "5h de nage intensive" juste pour ca... le mec est pas doué et ca prouve que c'est lui qui a fait les reparations. tu n'as donc pas de frais de reparation à payer! (on sait jamais si il te presentait la facture)



ne lui ouvres pas et pose une main courante.

Modifié par Gallygun, 30 novembre 2012 - 11:14.

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Souris: Razer Lachësis




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