Aller au contenu

Change
Photo

M17x R4 et 680M GTX : Micro stuttering, la vengeance (part 2)

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

oblomov

oblomov

En attente de Visa

• Membre
  • 21 messages
Bonjour à tous

J'étais venu durant ces quelques semaines vous poser plein de questions concernant le M17x R4, et après une vingtaine d'heure d'appel sur le support Dell, une 20aine de clean install de windows 7 je suis quasiment en mesure d'affirmer que pour l'heure les 680M GTX ne sont ABSOLUMENT PAS FIABLES, à moins de disposer d'un écran de 120hz intégré (je n'ai encore trouvé aucune solution pour sortir du 120Hz via le minidisplay aprés 3 achats d'adaptateurs actifs/passifs)

Voici le post que j'ai laissé sur le fofo de nvidia qui résume tout https://forums.gefor...-output-issues/

Ce nouveau post ici me servira, si vous m'y aidez, à isoler les derniers problèmes matériels qui écartés incrimineraient directement la 680M GTX

Le problème

Le Micro stuttering: quel que soit le jeu, le framerate, avec Vsync activée ou forcée (sans c'est pire), fluctue invariablement entre 59 et 62 ips (quand la carte peut envoyer plus)
Le résultat d'image est une impression de fluidité sur un plan fixe et des micro saccades insupportables dés qu'on scrolle la caméra.

Le tutoriel de clean install

- Le trés bon tuto du site s'adresse à des gens disposant d'un HDD ou d'un SDD sur le port 0 et le port 1.
Les configurations à base de SSD 64Go en port 3 (très difficilement amovible) et de HDD 1to (comme la mienne) en port 0 ne sont pas destinées à utiliser le SSD comme HD mais comme mémoire flash accélératrice, la seule manière d'utiliser correctement le pilote Intel Rapid Storage Technology.
Dell recommande donc dans mon cas d'installer la machine ainsi (je précise tout cela au cas où vous voudriez ajouter ces précisions au tuto) :
- Installer W7 sur le HD de 1To en port 0 en AHCI (préalablement formaté), la partition SSD doit être supprimée et non formatée
- installer les drivers dans le bon ordre en gardant Intel Rapid Storage technologie pour la fin
- Juste avant l'install du IRS faire les 2 manips suivantes : ouvrir regedit et modifier un registre (j'éditerai tout à l'heure mon laptop est éteint là) puis ouvrir cmd, taper "diskpart", valider, puis "list disk", valider, puis "select disk 0" (le nom du SSD) valider, puis "Clean", valider, puis "offline disk", valider puis "exit"
- redémarrer sour F2 passer le mode SATA en RAID
- installer "Intel rapid Staorage Technology", redémarrer et s'assurer que dans le logiciel IRST que l'accélération matérielle est activée

Je tiens à préciser que j'ai fait les 2 types d'install et que cela ne réglait aucunement les problèmes de la 680M GTX

Installation des pilotes graphiques

Le logiciel OSD alienware gère le switch entre les 2 cartes, au moment de la clean install votre ordinateur ne reconnaitra exclusivement que les cartes du mode dans lequel vous avez basculé via fn+f7 juste avant de formater le HD
Si vous voulez switcher pendant la clean instal il vous faudra donc installer OSD Alienware avant les pilotes
On peut donc tout à fait installer le système avec uniquement la 680M, ça ne change rien à mes problèmes.
Toutefois le même problème persiste au moment de l'installation : si je suis en mode HD 4000 + 680M et que j'installe les drivers dans l'ordre de votre tuto, si je switch en fn+f7 l'ordi ne reconnaitra pas la 680M (dont les pilotes ont pourtant été installés) et installera des pilotes forcées dont je ne sais si ils proviennent de chez Dell ou d'ailleurs.
Conclusion : Optimus c'est du caca et il n'y a aucun moyen de faire une clean install du système correctement concernant les pilotes graphiques (à moins de n'installer que la 680M GTX ce qui reste bizarre)

Là où vous pouvez peut être m'aider:

- par rapport à la clean instal, si je n'installe pas la HD4000 et que mon SSD est utilisé comme HD pour W7, dois je vraiment installer le Intel Rapid Storage Technology et le OSD Alienware (Dell dit que oui mais il n'y a aucune raison en vrai) ?

- Avis aux possesseurs de 680M GTX :
- Installer Fraps
- activer la vsync (en jeu ou forcée)
- lancer un jeu peu gourmand (genre TF2, L4D2 ou WOW) et regarder les ips sous fraps : si les ips varient de manière folle de 58 à 61 ips vous avez du micro stuttering.
Bougez la caméra lentement puis très vite, faites des ronds avec: est ce fluide ou "fluide saccadé" (impossible de décrire le phénomène autrement) ?
Même en limitant les ips à 60, fraps affichera 60 fixe mais le phénomène persistera.
Pour ceux qui ne rencontreraient pas le phénomène, j'aimerais des preuves à savoir un fraps à 60 fixe avec vsync activé, les possesseurs d'écran 120hz sont hors jeu, le problème semble n'affecter que les affichages 60hz.
Il y a une centaine de pages à ce sujet sur les kepler versions bureau sur le site Nvidia par ailleurs il y a 30 pages de plaintes au sujet d'optimus.
Si vous pensez réellement ne pas souffrir du phénomène en 60hz pouvez vous, je vous prie, me transmettre votre configuration exacte (marque de la RAM des HD/SSD sur quel port, SSD en HD ou mémoire flash etc...)

Après 1mois de téléphone avec Dell (date d'échange expirée donc ...) Dell se retourne sur Nvidia et me dit qu'il ne sont pas responsables des problèmes de rafraichissement des 680M GTX (problèmes qu'ils admettent au bout de 1 mois d'assistance et d'expiration de ma date d'échange chez Fnac, on ne songerait pas à plus crapuleux en matière de commerce...)

Je pense troquer ma 680M GTX contre une 7970 et j'estime que dans l'état actuel des choses Dell vend du matériel défectueux, voilà c'est dit.

Modifié par oblomov, 16 novembre 2012 - 18:48.

• 0

mach.one

mach.one

Touriste

• Membre
  • 347 messages
sacré coup de *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin*.. et tu a raison pour le coup :vert:
  • 0

285592signaturemachone.png

disorder

disorder

En attente de Visa

• Membre
  • 8 messages

salut, effectivement j'ai exactement le meme problème que toi, ce qui est tres dérangeant au prix du matériel. je pensais m'offrir un pc optimal pour le jeu et je suis en train de me demander si ma console a 200€ n'est pas finalement mieux que mon pc a 2500€

• 0

disorder

disorder

En attente de Visa

• Membre
  • 8 messages

re

petite amelioration perceptible : en lancant le module nvidia, j'ai forcer pour chaque jeu :

-performance elevées permanente

-synchro vert permanente

et ca va mieux, c pas parfait, ca le refais par moment ou qd il y a bcp d'affichage a l'ecran, mais c beaucoup plus regardable et moins fatigant a l'oeil

en attendant une correction de nvidia

• 0

graphique

graphique

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Hello, je suis aussi possesseur d'un R4 mais en version hd7970.

A la fin de ton message tu parles de changer la cg pour une AMD mais je peux t'assurer que j'ai constaté le même phénomène, les fps tremblent entre 59 et 61 fps selon les jeux.

Par exemple sur Diablo 3 (le pc est censé être plus que suffisant pour encaisser ce jeu) ça devient invivable par moment: tout est fluide, grosse bataille en multi -> le jeu devient saccadé au possible même après la bataille -> j'ai gagné de faire un retour windows pour corriger le problème et c'est reparti pour un tour.

Même principe sur Borderlands, mais là c'est tout le temps, donc c'est fatiguant pour les yeux.

Par contre sur BF3 aucun problème, je ne le mets pas en ultra pour être assez large en terme de puissance au cas où ça exploserait dans tous les sens, mais tout est parfaitement fluide avec la Vsync.

Je me suis alors renseigné un peu sur le sujet et finalement j'en ai conclu que c'était une histoire de triple buffering, apparemment BF3 gère le triple buffering nativement alors que d'autre jeux non.

Maintenant, j'utilise donc Radeon Pro en complément des drivers catalyst pour "forcer" le triple buffering, ça a arrangé un peu les choses mais pas complètement. Apres quelques test, il y a aussi l'option  "flip queue size" qui influe sur le stuttering: ça gère le nombre d'image précalculée par le cpu, par contre je ne sais pas en détail de quoi il en retourne, j'ai trifouillé rapidement, j'ai senti une petite amélioration mais c'est toujours pas parfait, peut être un effet placebo.

Edit: j'ai aussi pensé que c'était dû à des chargements intempestifs, j'ai alors acheté un SSD (Samsung 840 en 256go pour être précis, c'est pas le meilleur mais c'est quand même le jour et la nuit avec un HDD) et ça n'a absolument rien changé.

Pour moi ça reste un problème purement logiciel puisque certains jeux sont affecté et d'autre non. Et d'ailleur, dans Radeon Pro il y a une option pour forcer la cg a tourner à son maximum, mais ça ne change rien, ce n'est pas un défaut de puissance...

Modifié par graphique, 21 mai 2013 - 10:56.

• 0

maverick272.png

neofatum

neofatum

Geek certifié

• Membre
  • 1 451 messages
  • Localisationde_dust 2

sur mon ancien m17x r2 j'avais un problème un peu similaire, vous avez essayé en changeant l’alimentation? 

• 0

381532ages.gif M17x-R4 : i7 3610qm 8Go Vengeance DDR3 nVidia GTX680 3D SSD Corsair 120Go garantie 4 ans
Sony Xperia P

graphique

graphique

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Tu parles de l'alimentation physique (le bloc qui peut faire cuir un oeuf) ou de la gestio nde l'alimentation dans windows.

Si c'est le boitier, non.

Si c'est dans windows, j'ai un peu tout essayé aussi: il y avait des histoires de CPU et de Parking, mais ça n'as rien changé.

• 0

maverick272.png

neofatum

neofatum

Geek certifié

• Membre
  • 1 451 messages
  • Localisationde_dust 2

oui le boitier :) 

• 0

381532ages.gif M17x-R4 : i7 3610qm 8Go Vengeance DDR3 nVidia GTX680 3D SSD Corsair 120Go garantie 4 ans
Sony Xperia P

decool

decool

Petit Geek

• Membre
  • 625 messages

moi aussi j'ai un problème bizarre in game

par exemple sous skyrim quand je tourne la camera j'ai une baisse brusque des fps (de 40 a 25) 

vous savez c'est du à quoi?

• 0

Alienware M17xr4 - I7 3740 - GTX 680m - 16 Go RAM - 256 SSD Samsung 840 Pro - 750 HDD - Full HD 3D - Blu-Ray - Killer Wireless - Nebula Red

3DMark11 : P7459

http://www.3dmark.com/3dm11/10060129

neofatum

neofatum

Geek certifié

• Membre
  • 1 451 messages
  • Localisationde_dust 2

ça c'est normal.. ca arrive des fois

le truc c'est quand tu passes de 100 à 15 0.o la c'est chaud

decool : regarde en baissant la qualité

• 0

Sony Xperia P

lordchiky

lordchiky

En transit

• Membre
  • 114 messages
  • Localisationcrozon

je suis dans le meme cas ... micro saccade dans tout les jeux sli gtx 680m 3820qm ... que ce soi avec une carte ou 2 

• 0

Gigabyte P34w v4 I7 5700 gtx 970m hdd 1to ssd 128go.

graphique

graphique

En attente de Visa

• Membre
  • 32 messages

Hello, je ne sais pas si ça peut vous aider mais j'ai résolu mon problème de saccade en mettant le Flip Queue Size de RadeonPro (que j'évoquais plus haut) sur 4. Plus aucun problème dans diablo ni borderland. 

En cherchant un peu j'ai vu que cette option correspondait à l'option Maximum Pre-rendered Frames sur les pilotes NVidia, je n'ai jamais eu de carte Nvidia donc je ne sais pas beaucoup plus que ça sur les drivers mais peut être qu'il existe un outil similaire à RadeonPro pour les cartes Nvidia si jamais vous n'avez pas accès à cette option.

En espérant vous aider.

• 0

maverick272.png

nofxhery

nofxhery

Grand Geek

• Membre
  • 829 messages
  • LocalisationLYON

Hello 

vous avez essayer ce logiciel? http://portables4gam...cro-stuttering/

• 0

ASUS UX31A  I7 3537U / 6G / 13'' FHD TACTILE / SSD 256G /  1080P tactile

T4G I5 4670 / GAINWARD PHANTOM GTX 780 / 2x4G RAM / MSI Z87-G45 / HDD 1TO / 3D11: 12000pts

Ex P4G  :arf:  M17xr2  i7-740QM / Xfire HD5870m 

DevilTech  i5-2450QM / GTX570m 

M18xr1  i7-2860QM / XFire HD6990m   

lordchiky

lordchiky

En transit

• Membre
  • 114 messages
  • Localisationcrozon

pareil le micro stuttering reste present ... tj des baisse de fps meme avec ces logiciel la ... 58-60-61...

• 0

Gigabyte P34w v4 I7 5700 gtx 970m hdd 1to ssd 128go.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)