Aller au contenu

Change
Photo

Isoler les secteurs défectieux d'un HDD

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
  • LocalisationToulouse (31) et Corrèze (19)
Bonsoir,

Après avoir bien tabassé son ordinateur portable (et cassé son écran) suite à des lenteurs extrêmes de son laptop (normal, vu le nombre de Chevaux de Troie qu'il y avait dedans), mon ami me l'a passé afin que puisse le réparer.

Comme vous vous en doutez, son disque dur (Western Digital Scopio Blue 250 Go) en a gardé des séquelles. (Il est notifié "Mauvais" dans Crystal Disk Info avec 1083 secteurs réalloués et 282 secteurs instables).
Par chance, j'arrive à récupérer la grande majorité de ses données en branchant le HDD sur un boîtier externe. Sur 40 Go de données "utiles", seules deux vidéos de 800 Mo se sont révélées être irrécupérables.

Je passe alors au formatage de bas niveau, et là, je découvre qu'il bute à 80 %.
Idem pour la récupération des secteurs défectueux via un Chkdsk.
Enfin, lorsque je branche ce HDD dans mon P4G, il refuse tout simplement de booter avec lui, m'affichant un joli "S.M.A.R.T. Status BAD, backup and replace. Press F1 for résume."
Seul lot de consolation, le formatage rapide se fait sans problème, et le disque dur est immédiatement reconnu en Externe (et accessible sans problème.)

J'ai passé le pauvre HDD sur HD tune pour un Error Scan, et voici ce que ça donne :

Image IPB

On retrouve une "butée" autour de 80 %, et l'utilitaire a finit par abandonner au bout de 2:40:45 après avoir passé une douzaine de carrés rouges.
(Je devine qu'il doit y avoir une jolie rayure sur le plateau à cet endroit.)

Mes questions sont :
• Est-ce qu'il est possible d'isoler / mettre en quarantaine les 60 derniers Go de ce HDD, afin qu'il puisse redevenir fonctionnel. (Partition ?) Je précise que les 190 premiers Go sont entièrement fonctionnels, et passent sans problème en Formatage Bas Niveau et Chkdsk.
• Le Disque Dur est-il récupérable ?
• Le Disque dur peut-il être utilsé en boot, ou vaut mieux lui donner une retraite en tant que HDD externe pour du simple stockage ?

Merci de vos réponses. :)

Modifié par Amras Anárion, 28 octobre 2012 - 22:28.

• 0
:happy: PC-Dovahkiin, Asus G74SX-TZ276V : Intel Core i7 2670QM @ 2,2 GHz, GeForce 560M GTX 3 Go GDDR5, 16 Go RAM DDR3-1333, SSD Crucial M4 256 Go + WD Scorpio Black 750 Go, Intel Centrino N-6230, écran 17" Full HD, Windows 7 Ultimate 64x. De la bonne bête de Compet pour chevaucher les Dragons de Skyrim. :P

Ancien P4G, HP Pavilion dv7-1050ef : P8400 @ 2,26 GHz, GeForce 9600M GT, 8 Go RAM DDR2, SSH 500 Go (OS) + WD Scorpio Blue 500 Go (Stockage), écran 17" 1440x900 : plus de 3 ans la bête !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)