Aller au contenu

Change
Photo

[D4G] choix config / dilemme cooling

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

kurt_master

kurt_master

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Bonjour bonjour,

je suis en cour de récolte d'infos afin de monter une tour 4 gamer, à moi ainsi qu'un amis.

l'objectif étant une tour durable pour gamer en ultra sur quelques années

A savoir que nous avons tout les periph nécessaires (claviers, souris, écran, système de son etc.)

Le budget est de 1000 à 1200 euros à peut près

L'overclocking n'est pas forcément prévu pour le départ mais est à envisager à moyen ou long terme.

Je ne pense pas m'orienter vers du sli - crossfire pour des soucis rapport conso NRJ / gain ressenti, de soucis de compatibilité / optimisation des drivers et m'oriente vers une carte graph puissante. (vos avis sont les bienvenus)

Alors mes infos et goûts me suggèrent ceci:

http://www.topachat....6739&z11=inu339

Mais je me pose toujours quelques questions:

- Je suis plus Geforce et m'orienterais vers une GTX670 de base, mais on me dit que la HD7970 apporte un meilleur rapport prix/performance, surtout sous AA élevé. On e dit aussi que les cartes graph sont bien dépendantes de leurs drivers: Est ce que je risque au cour des années de tomber en sous performance pour cause de drivers non opti au cour de mes achats de jeux (avec une 7970 comparé à une 670)

- Le cooling! la config propose un Be quiet dark rock pro 2, qui semble être un air cooling de haute qualité, mais ceci:

http://www.tomshardw...ing,3084-9.html

Me fait douter! avec un gain en température et en bruit favorisant ces "Low cost liquid coolers".. La question se porte surtout autour d'un souvenir d'un article qui pointais le fait que ces LCLC refroidissaient bien le cpu en lui même mais que le flux d'air apporté par une grosse tour en air cooling permettais un meilleur refroidissement en général des différente pièces aux alentours (Motherboard, ram etc.) qui faisait défaut chez les LCLC amenant à des surchauffes des petites pièces.

- Et maintenant un mix des deux (qui est plus de la masturbation intellectuelle de geek, mais qu'il me serait agréable de discuter): Le cooling de la carte graph! :] (et son impact sur le cooling du reste)

A savoir que je m'oriente sur un NZXT phantom et mon amis un HAF grand tour. Je me posais la question de l'organisation du flux d'air (cas d'un air cooling avec un dark rock pro).

voici ma question: il existe deux types de cartes graphiques: celles qui rejettent l'air chaud directement derrière le pc (design de base geforce / radeon ), et celles qui le rejettent a l'intérieur (design custom genre saphire, msi etc..)

ce qui nous amène à un flux d'air type: (pour design de base)
http://media.bestofm...l/gpu-01-EN.png

et (pour un design custom):
http://media.bestofm...l/gpu-04-EN.png

Le flux d'air intérieur en cas de design de base semble bien plus net et dirigé, frai, et moins affecté par la carte graph que dans le cas d'une custom ou on peut imaginer le flux - perturbé et - réchauffé.

Voila, Feel free de commenter, modifier la config et de /discuss ce qui vous passe par la tête.

Modifié par kurt_master, 23 octobre 2012 - 09:58.

• 0

testo06

testo06

Procrastinateur de l'extrême

• Membre
  • 2 621 messages
  • LocalisationLyon
Salut !

ta config me semble bien à part 2 détails sur la ram :

1) vaut mieux s'orienter sur des dissipateurs low profile, je suis pas sur que ça passe des radiateurs si hauts avec le gros ventirad processeur par dessus.

2) ces barrettes ne sont pas très rapides, prends au moins du PC3-12800 voir 14900 vu la différence de prix très faible, il y a de vrais gains dans la plupart des applis.

pour tes questions :

- la hd 7970 est en effet plus puissante que la gtx 670, d'autant que les drivers sortis hier augmentent pas mal ses perfs encore, voir : http://portables4gam...ic.php?id=25208
pas de risques particuliers de "sous perfs" en AMD par rapport à nvidia.
Le défaut des drivers AMD, c'est qu'ils sont assez longs à sortir les optimisations pour le crossfire dans les nouveaux jeux... mais comme tu comptes pas en faire, tu n'es pas concerné

-en effet, un aircooling profite a l'ensemble de la config et refroidis les composants alentours également. Les water tout en un sont pas mal cela dit, c'est une question de goût, j'ai testé les 2 et ma foi, les 2 sont valables ( le dark rock pro est un excellent ventirad)

Modifié par testo06, 23 octobre 2012 - 09:52.

• 0

T4G : Silverstone Fortress / Antec HCG 520w / Asus P6H67-M / Intel Core i5 2400 / MSi GTX 660ti PE OC / 8Go DDR3 G.skill ARES 2133mhz / Crucial M4 128Go / Seagate Barracuda 7200.14 2To
P4G 
: plus rien :(

Console : Wii U

Tablette : Nook Tablet

Smartphone : Sony Ericsson Xperia Play

kurt_master

kurt_master

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Humpf!

je n'avais pas mis la main sur un test des nouveaux drivers, je crois que la question Nvidia / AMD ne se pose plus (du moins si le critère prix/perf est le plus important)

Merci pour le commentaire sur la ram, je n'avais même pas fait attention à sa vitesse, et il est clair que pour 4 euros de plus... Niveau low profile c'est peut être plus sécuritaire en effet, je crois avoir vu une review du dark rock avec la cette gskill, mais dans le doute :]
  • 0

testo06

testo06

Procrastinateur de l'extrême

• Membre
  • 2 621 messages
  • LocalisationLyon
pour la question sur les ventirads CG, vu les tours que vous prenez (plutôt bien ventilé, surtout le HAF), les ventirads custom sont plus indiqués je pense, les ventirads avec blower (ventirads stock ou les modèles EVGA) étant préférables dans les tours peu ventilées ou petites (mini ITX etc) mais faisant plus de bruit (pas sur pour les EVGA sur le bruit...)

Modifié par testo06, 23 octobre 2012 - 10:23.

• 0

T4G : Silverstone Fortress / Antec HCG 520w / Asus P6H67-M / Intel Core i5 2400 / MSi GTX 660ti PE OC / 8Go DDR3 G.skill ARES 2133mhz / Crucial M4 128Go / Seagate Barracuda 7200.14 2To
P4G 
: plus rien :(

Console : Wii U

Tablette : Nook Tablet

Smartphone : Sony Ericsson Xperia Play

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
http://www.topachat....6739&z11=inu339 Moi je prendrais ça, RAM 1866 Low Profile et le ventirad Phanteks (malheureusement orange...) mais c'est le ventirad le plus performant qui existe pour l'instant (bien meilleur que le Be Quiet!). ;)

EDIT: Le DRP2 est bien sûr plus silencieux mais pas tant que ça, au vu de ta config le silence n'est pas ta priorité donc je resterais sur le Phanteks ;)

Modifié par mahousensei, 23 octobre 2012 - 14:19.

• 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

kurt_master

kurt_master

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Hmph!
le phantec est quand même bien moche,

je ne pense pas ue le HAF ai d'ouvertures latérales, donc ça passe, mais pour le phantom410, il y en à une.

Si je veux éviter le gros truc tout moche pour un minimum de sexytude, il y à une alternative? (le DRP2 étais choisit pour son efficacité et sa "discrétion" (tout noir, pas de bling bling) ).
  • 0

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Oui alors le DRP2 est un très bon choix. ;)
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)